AEL sur X10

Démarré par gyojishukke, Décembre 29, 2013, 15:44:54

« précédent - suivant »

gyojishukke

Bonjour.
J'aimerais pouvoir me servir de la touche AEL/AFL du X10 mais je n'y parviens pas. Le but est de mémoriser l'exposition sur, par exemple, une carte gris neutre et ensuite faire le point sur le sujet et déclencher.
Je suis en mode A, AF-S, mode mem. AE/AF sur "Enreg AE/AF on press", touche mem. AE/AF sur "MEM. AE SEUL".
J'ai beau lire le vague mode d'emploi, je n'y arrive pas. Si l'un de vous s'en sert et veut bien m'éclairer...
gyojishukke

anda84

ne faut il pas maintenir le doigt appuyé dessus ?
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Jc.

Si le paramètre est "on press", si. S'il est "on/off", non.

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2013, 17:33:12
Si le paramètre est "on press", si. S'il est "on/off", non.

voila
S5 pro-x10-xa1

gyojishukke

Même en laissant le doigt sur le bouton, rien ne se passe. J'appuie en même temps sur AEL/AFL et sur le déclencheur, à mi-course pour avec la vitesse (je suis en mode A). Je déplace la visée vers le sujet mais je suis obligé de relâcher le déclencheur pour refaire la MAP et je perds la couple vitesse-ouverture précédemment enregistré. Le bouton AEL/AFL ne sert à rien. Il doit y avoir un voyant quelque part disant qu'il a mémorisé vitesse-ouverture-ISO ?
gyojishukke

Jc.

Ben si t'arrives pas à te servir de ce paramètre, tu changes ;)

Met le à on/off (au lieu de on press), et là tu cadres, appuies sur AE L et recadres pour la map. Tu as un petit "EL" qui s'affiche dans le viseur pour te le rappeler. Pour annuler le blocage tu re appuies.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

gyojishukke

C'est bon, j'ai trouvé. Il ne faut pas que l'AF soit sur Recherche et il faut mettre Détection sujet sur Non. Ainsi cela fonctionne.
Merci pour l'aide.
gyojishukke

Jc.

Ho put...g ! Trop compliqué pour moi.

Reflexnumerick

Citation de: gyojishukke le Décembre 29, 2013, 18:57:31
C'est bon, j'ai trouvé. Il ne faut pas que l'AF soit sur Recherche et il faut mettre Détection sujet sur Non. Ainsi cela fonctionne.
Merci pour l'aide.

quelle idée d'avoir choisi ces paramètres  ;D sans plaisanter, je sais même pas à quoi ça sert !
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Chais pas, il doit détecter les sujets qui bougent, ceux qui font semblant au fond contre le radiateur; ceux qui sourient et ceux qui font la gueule, va savoir... :D

Reflexnumerick

blague à part, j'ai testé mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose sauf à bouffer de la batterie et à rater des photos.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Savais même pas que ça existait chez le X. Je ne me sers quasiment jamais de l'af continu, alors tu imagines pour les autres "automatismes" ...  ::)

gyojishukke

Je suis d'accord que l'AF sur Recherche ne sert pas à grand chose.
gyojishukke

Jc.

Ho c'est pas cette fonction en elle même qui me fait sourire, c'est l'adjonction continue d'automatismes. Je fais des photos depuis longtemps et je n'y ai pas été habitué, c'est tout.
Les 2 seuls automatismes qui m'on facilité la vie sont la cellule (A & S si tu préfères) et l'AF. Je n'ai quasiment jamais essayé les autres, mais peut être que certains me rendraient service. Certains seulement car je pense qu'à 90% ce sont des conneries qui empêchent de se concentrer sur la photo.

gyojishukke

Là encore je suis d'accord. Se concentrer sur l'essentiel.
gyojishukke

poppins92

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2013, 19:33:02
Ho c'est pas cette fonction en elle même qui me fait sourire, c'est l'adjonction continue d'automatismes. Je fais des photos depuis longtemps et je n'y ai pas été habitué, c'est tout.
Les 2 seuls automatismes qui m'on facilité la vie sont la cellule (A & S si tu préfères) et l'AF. Je n'ai quasiment jamais essayé les autres, mais peut être que certains me rendraient service. Certains seulement car je pense qu'à 90% ce sont des conneries qui empêchent de se concentrer sur la photo.

Pffftttt

Chacun son idee sur la question
Tu as des jugements à l emporte piéce

Surtout si t a presque jamais essayé
Pourquoi vendre tes salades aux autres qui demandent juste un conseil, une aide ?

Ta facon de juger les gens ou de te fiche d eux
Pas galant ni courtois
Faut faire quoi pour etre intronisé ???
Tu me diras , on se fait une bouffe qd tu veux, toi et ton pote

:P

poppins92

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2013, 19:14:43
Savais même pas que ça existait chez le X. Je ne me sers quasiment jamais de l'af continu, alors tu imagines pour les autres "automatismes" ...  ::)

Le monsieur te demandait gentiment
Si si , il a dit bonjour

Bonjour.
J'aimerais pouvoir me servir de la touche AEL/AFL du X10 mais je n'y parviens pas. Le but est de mémoriser l'exposition sur, par exemple, une carte gris neutre et ensuite faire le point sur le sujet et déclencher.
Je suis en mode A, AF-S, mode mem. AE/AF sur "Enreg AE/AF on press", touche mem. AE/AF sur "MEM. AE SEUL".
J'ai beau lire le vague mode d'emploi, je n'y arrive pas. Si l'un de vous s'en sert et veut bien m'éclairer.

poppins92

Tu t es endormie
Supositoire !!!!
Sirop !!!!!
Flute

Ha y aitttttt
J ai comprissssss
6 000 post ca donne des droits
Des privileges
Okayyyyyyyyyyyyy

Jvais me depecher d inonder tous fils comme tu le fais

poppins92

Personne t oblige a les utiliser
Heinnnn
On est obligé de rien ds la vie
Meme pas d etre simple et sympa
Surtout pas

Pour les accents, tu maixquse,
Sait pas pratique sur tablete

gyojishukke

C'est vrai que ce n'est pas très engageant pour participer un peu plus dans l'échange au sein d'un forum, mais ce doit être dû à l'écrit qui ôte toute nuance.
gyojishukke

Jc.

Poppins c'est pas toi qui regrettais qu'on pourrisse des posts dans un autre fil ?
Mêles toi à la discussion si tu veux (on est ici pour ça) mais fais le intelligemment, sinon achète un clavier et quitte tes moufles; et je n'ose même pas te dire d'aller t'acheter un cerveau.

:D

Jc.

gyojishukke est ce que le changement de collimateur existe sur le X10 ? Parce que ça pourrait te faciliter la vie pour essayer de remplacer la recherche d'af, non ?

gyojishukke

Oui, le changement de collimateur est possible mais c'est pas ce que je recherchais avec l'AF "recherche". Je voulais un suivi de l'AF, une actualisation de la MAP sur un sujet en mouvement, avant le déclenchement. Mais c'est vrai que ça réduit énormément la batterie et un simple relâché de déclencheur et re-appui suffit.
gyojishukke