5D à vol d'oiseau

Démarré par iridium, Décembre 29, 2013, 18:09:29

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iridium

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il quel est le bon réglage de l'AF et des collimateurs sur un 5D Mk III pour des oiseaux en vol?


samoussa

Demande à Martinpecheur il doit savoir ;)

livartow

Désolé non, j'ai beau tenter de trouver le bon réglage polyvalent et ne plus y toucher... mais je cherche encore :D

J'avais tenu 2h de conférence sur le sujet de la prise de vue d'oiseaux en vol alors croire qu'il y a moyen de résumer un : "fais ça et ça et tu auras un boitier prêt pour toutes les situations" est juste une pure utopie.

Sinon, tu fais au plus simple à savoir un collimateur avec le réglage dit "polyvalent" et tu verras quels changements apporter en fonction de ton style de prise de vue et de tes espèces favorites.

macfred26

Avec mon 7D j'avais des problèmes aussi car trop de réglages possible alors que sur mon 6D c'est top et je réussi mieux mes photos de sport comme quoi parfois faut rester simple ;)

TomZeCat

Citation de: iridium le Décembre 29, 2013, 18:09:29
Quelqu'un saurait-il quel est le bon réglage de l'AF et des collimateurs sur un 5D Mk III pour des oiseaux en vol?
Tu poses une question piège car c'est comme "combien de temps le fût du canon met il pour se refroidir" !
Je ne shoote pas au 5D Mark III mais au 7D et le principe est le même: les réglages dépendent non seulement de la proximité du sujet mais aussi de l'environnement.
Un truc bête justement avec les collimateurs:
- L'oiseau est petit et immobile, je préfère le collimateur spot est le mieux.
- L'oiseau est plus gros, et légèrement mobile, je préfère le collimateur normal
- L'oiseau est très mobile et mais assez gros, je préfère le collimateur avec les assistants
- L'oiseau est très mobile mais plutôt petit, je préfère par zone.
LE bon réglage comme le dit si bien Livartow qui est un spécialiste dans le domaine que tu demandes reste toujours dépendant de la situation. En bref, il faut bien lire le manuel, lire les différentes informations que tu peux trouver sur le net et réfléchir toi-même sur les paramètres à utiliser sur le coup.

TomZeCat

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2013, 11:37:25
Avec mon 7D j'avais des problèmes aussi car trop de réglages possible alors que sur mon 6D c'est top et je réussi mieux mes photos de sport comme quoi parfois faut rester simple ;)
Il est clair qu'on se pose moins de question et pourtant le résultat est presqu'aussi bon. Personnellement, avec le 5D Mark II, j'avais un peu plus de déchet en sport mais c'était vraiment minime, par contre, le collimateur central travaillait 4 fois sur 5 !

ben21

Essaie le guide Autofocus du 5d3 de Sébastien Persyn disponible sur le net. Excellent document.

JamesBond

Citation de: ben21 le Janvier 03, 2014, 11:13:10
Essaie le guide Autofocus du 5d3 de Sébastien Persyn disponible sur le net. Excellent document.

Celui conçu par Canon n'est pas mal non plus.
Cliquer ce lien pour le télécharger.
Capter la lumière infinie

phil67

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2013, 11:44:50
Tu poses une question piège car c'est comme "combien de temps le fût du canon met il pour se refroidir" !
Je ne shoote pas au 5D Mark III mais au 7D et le principe est le même: les réglages dépendent non seulement de la proximité du sujet mais aussi de l'environnement.
Un truc bête justement avec les collimateurs:
- L'oiseau est petit et immobile, je préfère le collimateur spot est le mieux.
- L'oiseau est plus gros, et légèrement mobile, je préfère le collimateur normal
- L'oiseau est très mobile et mais assez gros, je préfère le collimateur avec les assistants
- L'oiseau est très mobile mais plutôt petit, je préfère par zone.
LE bon réglage comme le dit si bien Livartow qui est un spécialiste dans le domaine que tu demandes reste toujours dépendant de la situation. En bref, il faut bien lire le manuel, lire les différentes informations que tu peux trouver sur le net et réfléchir toi-même sur les paramètres à utiliser sur le coup.
Le top c'est quand une branche masque partiellement l'oiseau : c'est toujours sur la branche que l'af accroche...

TomZeCat

Citation de: phil67 le Janvier 03, 2014, 13:27:18
Le top c'est quand une branche masque partiellement l'oiseau : c'est toujours sur la branche que l'af accroche...
Collimateur Spot.

liecosda

Bonjour, un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un lien pour télécharger en français un guide complet de l'autofocus du 5DMKIII :
http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf
et en plus, téléchargeable!!! ;)

Gypaete barbu

Citation de: phil67 le Janvier 03, 2014, 13:27:18
Le top c'est quand une branche masque partiellement l'oiseau : c'est toujours sur la branche que l'af accroche...
mieux encore avec un peu de vent qui fait bouger la branche ...... >:( ::)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

phil67

Citation de: Gypaete barbu le Janvier 04, 2014, 18:27:23
mieux encore avec un peu de vent qui fait bouger la branche ...... >:( ::)
Tout a fait d'accord. C'est pareil pour les chevreuils dans les sous bois !

gemphoto

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2014, 12:34:49
Celui conçu par Canon n'est pas mal non plus.
Cliquer ce lien pour le télécharger.

Bonsoir,

Existe-t-il une version en français?

Merci d'avance.

JamesBond

Citation de: gemphoto le Janvier 04, 2014, 18:47:14
[...] Existe-t-il une version en français? [...]

Pas à ma connaissance.
En revanche, le document lié par liecosda est en langue française ; malheureusement, il comportent quelques petites erreurs.

Toutefois, le document Canon est assez facile à comprendre et nul est besoin d'avoir un Master de littérature anglaise pour le déchiffrer...  ;)
Capter la lumière infinie

danm_cool

c'est drôle, tellement de réglages sur ce 5d3, quand j'étais chez nikon, j'utilisais seulement le point central pour les oiseaux en vol avec un léger crop en post-traitement, les résultats étaient époustouflants...

rol007

Citation de: danm_cool le Janvier 04, 2014, 21:11:57
c'est drôle, tellement de réglages sur ce 5d3, quand j'étais chez nikon, j'utilisais seulement le point central pour les oiseaux en vol avec un léger crop en post-traitement, les résultats étaient époustouflants...

Sur le colim central (comme pour mon 6d) et avec un téléobjectif à très faible ouverture de type f/4 ou f/2.8, (l'af fonctionnant à pleine ouverture de l'objectif) le flou d'arrière plan induit par cette ouverture doit bien aider au maintien de l'accroche de l'af sur l'oiseau non ?

En plein vol, le 400 f/5.6 se débrouille très bien sauf si le temps est gris, là un IL de plus pour maintenir la vitesse de sécurité ne me ferait pas de tort.

Avec le 400 f/5.6, la grande ouverture me manque sur un fond structuré. Le nombre de fois où je peste sur un oiseau dans une pelouse parce que j'ai fait un front focus sur l'herbe (à 5.6). Avec un 2.8, on doit certainement avoir moins de blagues de ce genre.

TomZeCat

Citation de: rol007 le Janvier 04, 2014, 22:49:32
Avec le 400 f/5.6, la grande ouverture me manque sur un fond structuré. Le nombre de fois où je peste sur un oiseau dans une pelouse parce que j'ai fait un front focus sur l'herbe (à 5.6). Avec un 2.8, on doit certainement avoir moins de blagues de ce genre.
Ah non, un front focus vient du fait que tu as le collimateur au mauvais endroit... ;)
Et à f/2.8, avec ton front focus, l'effet serait pire puisque la pdc est encore plus courte.

rol007

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2014, 22:52:54
Ah non, un front focus vient du fait que tu as le collimateur au mauvais endroit... ;)
Et à f/2.8, avec ton front focus, l'effet serait pire puisque la pdc est encore plus courte.

Je me suis mal expliqué. A f/5.6 natif, la zone où se trouve l'oiseau et ou l'autofocus voit du contraste est plus profonde (large) qu'à 2.8

Du coup, on augmente les chances de voir l'af se tromper. De plus à 5.6 natif, il y a moins de lumière qui arrive jusqu'à l'af, moins de zone contrastée...

Donc une zone plus grande et moins contrastée à 5.6 qu'à 2.8

JamesBond

Citation de: rol007 le Janvier 04, 2014, 23:03:04
Je me suis mal expliqué. A f/5.6 natif, la zone où se trouve l'oiseau et ou l'autofocus voit du contraste est plus profonde (large) qu'à 2.8
Du coup, on augmente les chances de voir l'af se tromper. De plus à 5.6 natif, il y a moins de lumière qui arrive jusqu'à l'af, moins de zone contrastée...
Donc une zone plus grande et moins contrastée à 5.6 qu'à 2.8

Voici une bien curieuse façon d'expliquer le fonctionnement du module AF.
Malheureusement, cette association entre œil (effet de l'iris du diaphragme sur le résultat de netteté pour l'œil humain) et module AF est totalement fausse.

La précision de l'AF, qui sera plus grande à f/2.8 qu'à f/5.6, s'explique par un principe de dégagement oculaire (qui permettra à des lignes sensibles d'être convoquées) ; le flux lumineux induit par l'ouverture de l'objectif n'a aucun poids sur le fonctionnement dudit module.
Capter la lumière infinie

danm_cool

la seule reproche que j'ai a mon 5dii c'est qu'il n'y a pas de réglage de la latence de décrochage du sujet, sinon le suivi est quand-même moins fluide que avec mon ex-nikon... un exemple avec le nikon d200:

et le 5dii:

rol007

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2014, 23:13:06
le flux lumineux induit par l'ouverture de l'objectif n'a aucun poids sur le fonctionnement dudit module.

Salut James

Je me mets en mode "élève", donc je prétends rien du tout,

Je pense que la quantité de lumière qui frappe le module af varie avec l'ouverture native de la lentille non?
La nuit tous les chats sont gris. Je caricature mon propos : moins de lumière, moins de contraste , moins bonne est la détection du module af : un brin d'herbe humide sera plus lisible que mon oiseau pour l'af dans cette pelouse, et il y aura plus de brins d'herbe (plage + grande) à 5.6 qu'à 2.8

Je n'ai pas encore lu le post de SEBA à ce sujet, je vais le lire

rol007

Citation de: danm_cool le Janvier 04, 2014, 23:14:51
la seule reproche que j'ai a mon 5dii c'est qu'il n'y a pas de réglage de la latence de décrochage du sujet,

Il y en a un sur le 6d ;) quant au 5DIII, il y a beaucoup plus encore  :o

Je ne sais pas ce que ce comparatif vaut
http://www.grantatkinson.com/blog/canon-5dmk3-and-canon-6d-compared

C'est certain entre le 6d et 5dIII, je prends le 5dIII

mais le budget n'est pas le même.

TomZeCat

Citation de: rol007 le Janvier 04, 2014, 23:41:07
C'est certain entre le 6d et 5dIII, je prends le 5dIII
Ah mais à chacun ses besoins ;)
Pour le portrait (rendu à 100 ISO), le paysage (plus grande dynamique), les photos à très basses lumières (besoin d'un AF plus sensible et de très hauts ISO meilleurs), le 6D est le meilleur.
Pour tout le reste, le 5D Mark III remporte la victoire.
Comme quoi, ça n'est pas simple :)

rol007

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2014, 23:43:39
Ah mais à chacun ses besoins ;)
Pour le portrait (rendu à 100 ISO), le paysage (plus grande dynamique), les photos à très basses lumières (besoin d'un AF plus sensible et de très hauts ISO meilleurs), le 6D est le meilleur.
Pour tout le reste, le 5D Mark III remporte la victoire.
Comme quoi, ça n'est pas simple :)

Ah CANON, tu nous ferais tout acheter

Le Fil c'est 5D à vol d'oiseau, j'ai une connaissance sur Flickr qui fait de superbes photos au 5DIII (et 1DIV) en amateur, je vous file l'adresse http://www.flickr.com/photos/pmde666/with/8716968011/

J'aimerais être aussi bon que lui mais j'chpeux pas, je vais me mettre au tricot moi.

A plus