Zoom Grand Angle : piqué du 10-20 Sigma 4-5.6 ?? Et le Tokina 12-24 ?

Démarré par steph76, Décembre 30, 2013, 20:35:46

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour, j'aimerais m'acheter un zoom grand angle pour Nikon, j'ai un D90 et je possède aussi le Nikon 18-55 stabilisé de base dont le piqué me sert de référence
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le piqué du zoom Sigma 10-20 de base, ouverture 4-5.6, avec les références Chasseurs d'Images : Excellent, Trés Bon, Bon...
Quid de l'ouverture la plus piquée pour la focale 10 mm : 5.6, 8, 11... ?
A quelle ouverture est il Très Bon ou Excellent au centre  ?
Est ce que le Tokina 12-24 lui est très supérieur ?
Merci à ceux qui me liront et prendront 5 minutes pour me répondre  :)
Stéphane

bretillien

Bonjour,
J'ai un sigma 10/20 4-5,6 et je le trouve bon dés à f8 et f11 à partir de 16 il y a un peu de diffraction.

steph76

Merci pour votre reponse
Parlez vous de la focale 10 mm, celle qui motiverait l'achat de ce zoom
Donc tres bon a f11 et 10 mm, y compris sur les bords ?
Cordialement

jcc9391

Bonjour Steph76,
Le Tokina 12/24mm a obtenu 5 étoiles dans un numéro de CI de fin 2011 ou début 2012. Je le possède (achat d'occase) et l'utilise sur un Nikon D300S.
Je te mets une image prise à f=8.0 1/640ème et ISO 200. La prise de vue date du 27/03/2012. Je le trouve parfait.
Cordialement
JCC

Caloububu

J'ai eu les deux en même temps en monture pentax (donc le 12-24 pentax mais c'est exactement le même que le tokina...) et je peux te dire que les deux sont très bien et m'ont pleinement donné satisfaction mais ma préférence va tout de même au 12-24 et je te le conseille sans aucune hésitation. Ok il ne descend pas a 10 et se limite qu'à 12mm mais la différence n'est pas énorme alors que 24mm et bien plus pratique que seulement 20mm pour le sigma !
Au niveau piqué et vignetage le tokina est supérieur mais le probleme des ultra grand angle vient surtout du cadrage et des lignes de fuite, courbures et autres qui vont avec....etc.....etc....
Pour les test de chasseur d'image, pas photo non plus, le 12-24 est meilleur surtout que la faiblesse du 10-20 sigma est entre 10 et 12mm maintenant il faut faire attention à ces tests car il s'agit d'un exemplaire donné et la qualité de chaque objectif est différent, tu peux tomber sur un meilleur comme sur un cul de bouteille (problème un peu plus courant chez sigma que chez tokina..).
Le gros avantage du tokina est qu'il permet de prendre des photos "de près" sans broncher et avec une qualité remarquable (proxi photo) ce qui est remarquable pour un UGA !
Pentax: think differently !

Caloububu

Je viens de relire ton premier post et pas d'inquiétude à avoir, le tokina 12-24 aura a toutes les focales une bien meilleure qualité d'image que ton 18-55 "de base" que tu possede.....qui sera plus proche du sigma....
Pascal.
Pentax: think differently !

Excalibur67

Citation de: Caloububu le Janvier 06, 2014, 09:49:36
Je viens de relire ton premier post et pas d'inquiétude à avoir, le tokina 12-24 aura a toutes les focales une bien meilleure qualité d'image que ton 18-55 "de base" que tu possede.....qui sera plus proche du sigma....
Pascal.

Sigma 10-20 à 11mm F11 sur D7100

Excalibur67

Citation de: Caloububu le Janvier 06, 2014, 09:49:36
Pascal.

Sigma 10-20 à 20mm f11 sur D7100

Excalibur67

yoda

franchement je pense que l'écart entre les deux sont minimes.
à noter:
le Tokina est une formule optique de chez Pentax.

Excalibur67

Citation de: yoda le Janvier 07, 2014, 07:38:52
franchement je pense que l'écart entre les deux sont minimes.
à noter:

Tableau comparatif des mesures MTF relevées dans les essais Photozone à 10mm (12 pour le Tokina) sur D200

yoda

tableau intéressant.
où l'on constate un écart des deux Sigma (le 4-5,6 vs le 3,5) en faveur du 4-5,6 !
le Tokina et le Sigma 4-5,6 sont très proche et meilleurs que les autres, ou disons plus homogènes...

Mistral75

Citation de: yoda le Janvier 07, 2014, 07:38:52
(...)
à noter:

Non, c'est l'inverse, c'est une formule optique Tokina licenciée à Pentax.

lv74

essai SIGMA 12 24 en format FX sur D800, à 12mm

steph76

Merci à tous pour ces données chiffrées et ces magnifiques images, elles sont très instructives et répondent parfaitement à mes interrogations
J'avais une opportunité en local pour le Sigma 10-20 à 4-5.6, je l'ai donc acquis de peur qu'un autre ne s'en charge...
Les premiers essais (sur ma bibliothèque !!) à 10 mm, la focale qui m'intéresse le plus et justifiait à elle seule cet achat, montrent un important saut qualitatif au niveau du piqué : dans les angles, on passerai de moyen à 4 et 5.6, à très bon à 8 et 11, ça semble très net ce saut qualitatif
Et j'aurais dû commencer par là : bonne et heureuse année 2014 à vous tous, ainsi qu'à vos proches !!
Quant à moi, vos très belles images me laissent entrevoir de grand moment de bonheur avec cette excellente optique
Cordialement