Le Fuji X30, 1er trimestre 2014 !

Démarré par Gerard 13, Décembre 31, 2013, 11:52:40

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: DamienLyon le Janvier 15, 2014, 14:23:40Et puis franchement, mon but est de faire des photos pas d'avoir le dernier modèle. Pour moi, c'est un outil, pas une extension pénienne ! ;)
Et tu as complètement raison. Seulement les marques jouent sur la fibre consumeriste de notre époque et l´obsolescence programmée du matériel électronique en général.

On devrait quand même se réjouir d´une telle cadence car quand il est enfin temps de changer de matériel, et bien on n´a du choix. On peut même se contenter du modèle précédent toujours en vente et économiser une belle somme d´argent (exemple du X10 à 249€ en ce moment chez GB)  ;)

DamienLyon

Voir un successeur à un appareil photo au bout de 12 mois me dérange. L'obsolescence est trop rapide et artificielle. En général, je garde mes appareils longtemps (4 à 5 ans en moyenne). Et mon dernier réflex n'a même pas de remplaçant dans la gamme ! Encore une belle incohérence de la part de ce constructeur.
Je suis vraiment curieux de connaître ce fameux x30. On a évoqué un capteur plus grand. Cela pourrait être un point qui attirerait mon attention.
Photographe à Lyon.

plop3

Pour moi, le X30 idéal serait le X10 avec l'afficheur du X20 + prise télécommande filaire + en bonus le pilotage par wifi.
Et waterplouf.

plop3

Citation de: plop3 le Janvier 15, 2014, 14:53:18
Pour moi, le X30 idéal serait le X10 avec l'afficheur du X20 + prise télécommande filaire + en bonus le pilotage par wifi.
Et waterplouf.

En fait, mon idéal était le X20 mais avec le rendu du X10. Un X15 :)

Ivel

Bonjour

Finalement, pourquoi pas un nouveau X-30 ... avec le capteur APS-C du X-A1? L'espace ne manque pas dans le boitier mais il faudrait revoir l'objectif (un autre crop) - ce qui ne me semble pas du tout difficile. On pourrait même profiter pour y mettre un zoom qui commence à 24 et qui va jusqu'à, disons, 135...

Cela ferait un sacré compact... de choc!

Fylt

Pour moi, au risque de me faire virer de la section Fuji  ;D ;D ;D ;D ...

... ce serait un X10 avec un capteur d´1" et un écran orientable à la place de ce viseur de pacotille ...

... je connais la sortie  ;D

plop3

Si c'est ça, j'ai plus qu'à prier que mon X10 ne tombe pas en rade :(

jeanmau

Je pense qu'un capteur plus grand nécessiterait un zoom plus gros (à même focale et même ouverture) et obligatoirement un boîtier plus gros, non?

DamienLyon

Citation de: jeanmau le Janvier 15, 2014, 15:31:27
Je pense qu'un capteur plus grand nécessiterait un zoom plus gros (à même focale et même ouverture) et obligatoirement un boîtier plus gros, non?
Tout à fait.
Si le capteur est plus gros, et si le zoom garde la même aptitude, il sera plus long et plus large. Pour garder le même encombrement, soit l'amplitude sera réduite, soit l'ouverture.
Moyennement fan en ce qui me concerne...
Photographe à Lyon.

jeanmau

Mouais... je pense qu'il y déjà de quoi faire avec la taille du capteur actuel.
En ce qui concerne les jpeg directs dont tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'ils sont "un peu moins bons" que ceux du X10, c'est une affaire du traitement interne moins performant que celui du X10 ou est ce la nouvelle technologie de ce capteur ?

Greenforce

Un capteur plus grand? Peut-être... mais Fuji pourrait déjà améliorer celui du X20.

Des capteurs de taille égale (voire inférieure) arrivent à de meilleurs résultats me semble-t-il (Olympus XZ-2 par exemple).
Sans parler de l'ancien capteur du... X10

C'est pour moi le plus important. Après, viseur amélioré, écran orientable c'est du bonus. (Wi-Fi et GPS c'est du gadget  ;D )

DamienLyon

Le x10 était le dernier appareil a utilisé une technologie de capteurs (EXR) qui a de mémoire 6 ou 7 ans d'âge, plus le temps de développement.
Le x20 est le premier appareil à petit capteur à utiliser la technologie X-Trans, toute récente. Je pense que Fuji ne maîtrise pas encore complètement le potentiel énorme des X-trans.
Preuve, le X-A1, non Xtrans est aussi bon que ces grands frères.
Photographe à Lyon.

PatricThéo

Citation de: DamienLyon le Janvier 15, 2014, 15:51:01
le X-A1, non Xtrans est aussi bon que ces grands frères.
heu... non quand même... on dirait qu'il est aussi bon car il contraste plus, les contours sont un peu (trop) accentués avec un effet de "clarté"... alors c'est sûr, quand on n'a pas de X-Trans pour comparer il est très bien, mais quand on le compare aux X-Trans et X-Trans II, y'a pas photo, les détails fins sont à la rue, les contours sont empâtés, le noir trop intense, les couleurs un peu trop denses... à part le X-20 qui n'est pas parfait, tous les autres sont nettement meilleurs (j'ai été agréablement surpris par le X-M1)... mais, je le redis, quand on n'a pas d'autre X on peut très clairement être séduit ! d'ailleurs ce rendu est fait pour ça, pour séduire, comme toutes les entrées de gamme destinées à des photographes débutants...

(je sais que Reflexnumeric va sortir du bois pour tenter de m'assassiner, peu importe... et puis j'ai du répondant :D)...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jef7

Pour moi, le bonheur serait uniquement un EVF comme sur le X100 !

PatricThéo

Citation de: jef7 le Janvier 15, 2014, 19:19:07
"uniquement un EVF sur le X100"... heu... non, pas vraiment, c'est un opto numérique sur le X100 ! je vois pas comment on pourrait mettre ça sur un X30 !

vlacsap

Oui ça, le viseur du X100, sur un X10 ou X20, ça serait top.
et une ergonomie "bague de diaph + molette de vitesse" aussi comme le x100.
Un X100 avec un zoom en fait.

PatricThéo

et toussa pour le prix du X10, j'imagine...  :o

rêvez pas, les gars, vous vous faites du mal pour rien...  ::)

vlacsap

Citation de: PatricThéo le Janvier 15, 2014, 20:22:31

On ne parlait pas de prix, alors pourquoi cette remarque ?

l'ergonomie type x100 ça ne coûte rien de plus.
Seul le viseur doit coûter plus cher à fabriquer (en restant sur un capteur X10 ou X20)
Et d'ailleurs, le X20 avec ses info dans le viseur était au même prix que le X10 à sa sortie, donc ...

PatricThéo

Citation de: vlacsap le Janvier 15, 2014, 20:35:46
On ne parlait pas de prix, alors pourquoi cette remarque ?

l'ergonomie type x100 ça ne coûte rien de plus.
Seul le viseur doit coûter plus cher à fabriquer (en restant sur un capteur X10 ou X20)
Et d'ailleurs, le X20 avec ses info dans le viseur était au même prix que le X10 à sa sortie, donc ...
j'ai rien dit !
je voudrais surtout pas être le pisse-froid qui contrarie vos fantasmes... ::)

jef7

Citation de: PatricThéo le Janvier 15, 2014, 20:02:29
"uniquement un EVF sur le X100"... heu... non, pas vraiment, c'est un opto numérique sur le X100 ! je vois pas comment on pourrait mettre ça sur un X30 !
OVF= optique
EVF= numérique
Je me trompe?

jef7

Citation de: PatricThéo le Janvier 15, 2014, 20:22:31

Un X10 avec EVF, je paie la différence!

PatricThéo

Citation de: jef7 le Janvier 15, 2014, 20:47:08
OVF= optique
EVF= numérique
Je me trompe?
le X100 et successeur ont des viseurs hybride optiques ET numériques...
C'est à dire optique + numérique = opto numérique...
c'est à dire OVF + EVF

et tu veux mettre ça sur un X10 ???

titroy

Greven

Citation de: PatricThéo le Janvier 15, 2014, 21:36:51
le X100 et successeur ont des viseurs hybride optiques ET numériques...
C'est à dire optique + numérique = opto numérique...
c'est à dire OVF + EVF

et tu veux mettre ça sur un X10 ???

Tu as mal compris je crois, Jef7 voudrait uniquement l'EVF du X100, pas la version complète avec le viseur optique. C'est parce qu'il dit "comme sur le X100" que c'est ambiguë... C'eut été plus simple de dire "le bonheur serait uniquement un EVF comme sur le XE-1" par exemple... ;-)

Gus

Quoique un X100 avec un bon zoom...
Mais çe serait beaucoup plus volumineux, on ne peut pas tout avoir! Et puis le prix aussi...