Expérience avec D80 ?

Démarré par bboris50, Janvier 01, 2014, 01:30:35

« précédent - suivant »

AL79

Là c'est plus évident en effet, surtout avec le collimateur AF actif sur une zone claire.

Cela dit et pour en venir à l'essentiel, on notera que la 4L prenait remarquablement la lumière  8)

Alain

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 16, 2014, 19:48:29
Bonsoir
Merci pour toutes vos édifiantes remarques. Il faut donc que je teste différents règlages ! J'ai aussi oublié de préciser que pour le moment le boitier est équipé d'un AF Nikkor 35-70 piqué sur mes boitiers Nikon argentique F50 ou F90 ! Mais un Nikon DX 18-135 mm Nikkor AF-S est en route ! on verra si avec lui je vais encore brûler les hl !  ;)

Le 35-70 (j'imagine que c'est le f/3.3~4.5 AF) ne donne pas, de toute façon, de bons résultats en numérique.
Avec le 18-135, les résultats devraient être significativement meilleurs (les deux photos postées au-dessus ont été réalisées avec le 18-200VR, qui est m'a toujours donné toute satisfaction, que ce soit sur le D200 ou sur le D80).

Par contre, je ne pense pas que le 18-135 changera quoi que ce soit au comportement de la cellule en matricielle...

bboris50

merci Verso je pense que tu as raison !  en effet c'est le f/3.3~4.5 AF ! attendons le nouveau cailloux 18-135 avant de dénigrer le boitier à mort  ;)

cipete

Bonsoir,

Je me suis souvent fait avoir avec mon d80.

Pas à cause de la matricielle mais à cause de ma façon de faire des photos.

1/Mise au point sur le sujet
2/Maintien du déclencheur à mi-course
3/Recadrage et déclenchement

A tous les coups c'était perdant, par défaut l'appareil mémorisait la position initiale.
Bref dans le cas de l'Eglise ci-dessus j'avais le même résultat
J'aurais fais la mise au point sur l'entrée et recadré ensuite en vertical.

Il a fallu que j'aille désactiver la fonction idoine avant de voir des résultats nettement meilleurs côté expo.

Par contre à d'autres moments je devais remettre l'expo par défaut pour d'autres types de photos.

Amicalement,
P.

Verso92

Citation de: cipete le Janvier 16, 2014, 22:11:48
Je me suis souvent fait avoir avec mon d80.

Pas à cause de la matricielle mais à cause de ma façon de faire des photos.

1/Mise au point sur le sujet
2/Maintien du déclencheur à mi-course
3/Recadrage et déclenchement

A tous les coups c'était perdant, par défaut l'appareil mémorisait la position initiale.

Si ça peut te rassurer, ce genre de façon de procéder fonctionne plutôt bien avec les autres boitiers Nikon...

bboris50

Bonjour
Merci pour toutes vos remarques. Après quelques essais j'ai compris qu'il fallait éviter au maximum les modes auto (vari-programme)  et surtout éviter la matricielle ! avec la pondérée centrale ou spot les résultats sont largement meilleurs, voire parfaits !

coval95

Ah ! Les modes scène ! Sauf rare exception, ça ne rend pas vraiment service au photographe...  :-\

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 18, 2014, 15:58:52
Ah ! Les modes scène ! Sauf rare exception, ça ne rend pas vraiment service au photographe...  :-\

De toute façon, c'est beaucoup trop compliqué à utiliser.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 20:11:26
De toute façon, c'est beaucoup trop compliqué à utiliser.
Surtout sur un D700 ou un D800E...  ;)

Verso92

bboris50

quelques rapides tests assez significatifs !  ;)

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 19, 2014, 23:29:16
quelques rapides tests assez significatifs !  ;)

Difficile de se faire une idée si tu changes tous les paramètres en même temps (mode de mesure, mode d'exposition et même mode AF...).
De plus, on ne sait pas quelle était ta plage de référence en spot, par exemple (ce qui est primordial pour ce type de mesure). Tel quel, on ne peut pas déduire grand chose de tes essais...

bboris50

Bonjour
Oui tu as tout à fait raison !  ;)
Bon ce matin j'ai récupéré l'objectif que j'attendais: Nikon DX 18-135 mm Nikkor AF-S remporté sur la baie et là c'est tout à fait autre chose par rapport au Nikon AF 3,3-4,5/35-70 argentique ! les premiers clichés sont très satisfaisants; reste plus qu'à apprivoiser un peu mieux les différents réglages !

bboris50

Bonjour
J'utilise le D80 depuis quelques mois avec satisfaction - le flash intégré est un peu léger
J'ai l'intention de l'utiliser très occasionnellement en intérieur avec un des 2 flash sur sabot que j'ai encore en stock:
- Pentax AF220T TTL
- Vivitar 285HV
J'ai bien sur fait des recherches sur leurs voltages respectifs et tous les 2 sont compatibles
J'ai fait de brefs essais avec ces 2 flashs et c'est très concluant - bien entendu flash orienté verticalement

Qu'en pensez vous ? bien sûr je sais qu'un SB800 serait plus adapté mais je n'ai pas envie d'investir maintenant  :)

caoua futé

Citation de: bboris50 le Mars 09, 2014, 13:23:55
Qu'en pensez vous ? bien sûr je sais qu'un SB800 serait plus adapté mais je n'ai pas envie d'investir maintenant  :)
Regarde aussi du coté des Metz,moins chers que les SB... et tout aussi performants.  ;)