Expérience avec D80 ?

Démarré par bboris50, Janvier 01, 2014, 01:30:35

« précédent - suivant »

bboris50

Bonjour
Avant tou bonne année à toutes et tous
Argentiste collectionneur et utilisateur, j'ai 4 Nikon (F4S, F50, F90, F801S) avec un Nikon AF 4-5,6D/70-210 et un AF 3,3-4,5/35-70. Je me suis renseigné sur le net et désireux d'acheter un boitier numérique je me suis orienté vers un boitier nu D80 d'occasion (en cours de livraison) qui, suivant les renseignements trouvés, est compatible avec les objos précités.

1) un D80 est-ce un bon choix ?
2) quelqu'un a une expérience avec un D80 monté avec des objos dédiés argentiques ? compatibilité totale ?

xcomm

Bonsoir,

Oui, les objectifs fonctionneront, y compris l'AF. Ils se comporteront simplement sur ce boîtier au format APS-C comme des 52,5-105/3,3-4,5 et 105-315/4,5-5,6 en équivalent 35mm. Tu vas être donc un peu long en grand angle.

Un petit 18-55 plus adapté au format APS-C serait bien pour rester sur de l'objectif à coût le plus bas et avoir accès au grand angle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

restoc

j'ai eu un D80 . jusqu'à 800 isos aucun pb . Excellent boitier qui a traversé qqs pays climatiquement compliqués sans pb même par fortes pluies. Bonne prise en main, simple..

Il préfére e^tre exposé un peu à droite de- 0.3 Il par ex  car il coupe sec dans les HL

A l'époque il était vendu avec le 18 70 au piqué excellent.

Pas d'avis sur les obj argentiques.

Reflexnumerick

j'ai eu un D80 avec l'objo  AF 3,3-4,5/35-70. l'ensemble était plutôt cohérent, l'AF très correct.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 01, 2014, 01:30:35
1) un D80 est-ce un bon choix ?

Bof...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à me faire à sa matricielle fantasque.
Le f/3.3~4.5 35-70 AF, qui m'a toujours donné de très bons résultats en argentique, m'a déçu en numérique. Pas un bon choix, que ce soit en qualité d'image ou en plage de focales, une fois ramenée en APS-C. Le f/4~5.6 70-210 AF-D est déjà plus convainquant.
Citation de: bboris50 le Janvier 01, 2014, 01:30:35
2) quelqu'un a une expérience avec un D80 monté avec des objos dédiés argentiques ? compatibilité totale ?

Compatibilité totale avec tous les objectifs AF de la marque (sauf rares exceptions).
Par contre, mode M seulement et pas de mesure avec les objectifs à MaP manuelle de type Ai(s).

Dromours

Bonne Année 2014 à Toutes et Tous : nous sommes bien le 1er janvier et il n'est pas même midi.

J'en viens au D80, qui fut mon premier reflex numérique : j'oublie le compact Coolpix S3, acquis pour "voir un peu", ce que c'était que la photo numérique...

Je possède toujours ce D80, que j'utilise lorsque je veux partir "léger et peu encombrant". Il est muni, quasiment à demeure, du 18-70 qui était inclus dans le kit, et que j'avais préféré au 18-135. Le principal reproche que j'ai très rapidement fait au D80 portait également sur la mesure matricielle, à laquelle je reproche une forte tendance à la surexposition. Je suis donc passé à la "pondérée centrale" en mode "PSAM" (je n'aime pas les modes "Auto" et "Résultats"), et use abondamment de la fonction "AE Lock".

Côté capteur, ça bruite très vite quand on monte en sensibilité et l'effet "cutter" sur - par exemple - les contre-jours est assez redoutable.

Mais globalement c'est un boitier qui m'a donné (et me donne encore) satisfaction. Aspect non négligeable : il est muni de la came autofocus qui me permet occasionnellement de réemployer quelques cailloux AF-D des années 90. Les résultats n'ont rien d'ébouriffant, mais j'apprécie ce détail.

Verso92

Citation de: Dromours le Janvier 01, 2014, 11:30:06
Mais globalement c'est un boitier qui m'a donné (et me donne encore) satisfaction.

Mon appréciation est à remettre dans le contexte du 1er janvier 2014.
A sa sortie, c'était plutôt un boitier bien placé, à l'exception de sa matricielle indigente (Nikon l'avait beaucoup bridée par rapport à celle de son prédécesseur au même niveau de gamme, le D70 !). Aujourd'hui, les reflex numériques ont bien progressé, heureusement...
(mébon, j'imagine qu'aujourd'hui, un D80, ça tourne aux alentours de 150€, aussi...)

Reflexnumerick

Citation de: Dromours le Janvier 01, 2014, 11:30:06
.....D80 portait également sur la mesure matricielle, à laquelle je reproche une forte tendance à la surexposition. ...

le mien avait une tendance à la sous-ex; comme toi, je faisais mode A et pondérée centrale et là, il était plutôt bon. pas plus de 1000 isos et BdB crado (comme à peu près tous les Nikon avec en prime , la dominante jaune)
S5 pro-x10-xa1

jmd2

trouve un Nikon 18-105 d'occase (c'est pas trop cher et pas mauvais du tout, stabilisé en plus ! mais tout plastique)

bboris50

Bonne année à toutes et tous et surtout beaucoup de belles photos

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post. En conclusion je suis donc bien rassuré et je l'attends avec impatience. Pour ce qui est des objos je savais que leur longueur focale allait s'ajuster à l'APS-C. J'en fais déjà l'expérience avec un Canon 20D acheté d'occase et monté avec des cailloux argentiques. Un kit qui me donne entière satisfaction.

Par contre, Verso92, les 150€ c'est un peu léger ! Celui trouvé via la baie je l'aurais payé avec les fdp un peu plus de 200 !

Je ne manquerais pas de donner mon avis, une fois la bête maitrisée et utilisée.

Reflexnumerick

Citation de: bboris50 le Janvier 01, 2014, 17:02:30
.... Celui trouvé via la baie je l'aurais payé avec les fdp un peu plus de 200 !

Je ne manquerais pas de donner mon avis, une fois la bête maitrisée et utilisée.

ce qui est fait est fait, mais c'est un peu cher quand même, je pense, idem verso, que 150€ est un bon prix et une bonne affaire si le boîtier est en bon état ... maintenant, bon à 50 ou 70€ près ce n'est pas la fin du monde !

mais si je peux me permettre, à 250 ou 300 €, tu trouves des S5pro et à 150€ des S3 et là, c'est le pied !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 01, 2014, 17:02:30
Par contre, Verso92, les 150€ c'est un peu léger ! Celui trouvé via la baie je l'aurais payé avec les fdp un peu plus de 200 !

On dira donc que tu l'as payé dans la fourchette haute (j'avais acheté le mien 250€ il y a quelques années déjà*, en boite et en état impeccable, et encore sous garantie à l'époque).

*époque "D90".

samoussa

J'ai eu ce boitier pendant plusieurs années. Toujours fonctionné parfaitement par contre j'abonde dans le sens de certains au sujet de la matricielle. Je fonctionnais en mesure pondéré centrale. Il est vrai aussi que passé 800 isos ça s'écroule un peu mais comme le dis Verso à l'époque ça le faisait et ce qu'il faisait à l'époque il le fait encore aujourd'hui ;)

bboris50

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2014, 17:07:02
ce qui est fait est fait, mais c'est un peu cher quand même, je pense, idem verso, que 150€ est un bon prix et une bonne affaire si le boîtier est en bon état ... maintenant, bon à 50 ou 70€ près ce n'est pas la fin du monde !

mais si je peux me permettre, à 250 ou 300 €, tu trouves des S5pro et à 150€ des S3 et là, c'est le pied !

avant de passer commande je m'étais renseigné ICI

sur le S8 pro je n'aurais pas pu monter mes cailloux argentique  ;) ;)

coval95

Citation de: bboris50 le Janvier 03, 2014, 16:22:46
avant de passer commande je m'étais renseigné ICI
225 € sur le site en lien mais la cote CI est de 190 €. 200 € avec les FDP semble donc un prix correct.

Citation de: bboris50 le Janvier 03, 2014, 16:22:46
sur le S8 pro je n'aurais pas pu monter mes cailloux argentique  ;) ;)
Ce n'est pas S8 mais S3 ou S5. Je ne sais pas pour le S3 mais le S5 est un boîtier de D200, à monture Nikon, donc compatible avec les objectifs Nikon argentiques, tout autant, et même plus que le D80.

bboris50

oui mais je n'avais pas ce prix à mettre dans un boitier  ;) à moins d'écumer un peu ma collection !

coval95

Citation de: bboris50 le Janvier 03, 2014, 22:48:35
oui mais je n'avais pas ce prix à mettre dans un boitier  ;) à moins d'écumer un peu ma collection !
Je n'aurais pas conseillé un D200 fin 2013, il est de même génération (capteur quasi-identique) que le D80. Le D90 est meilleur (pour la montée en ISO et la dynamique), mais effectivement plus cher, lui aussi, que le D80.  :-\

bboris50

Bon ça y est je viens de réceptionner le D80 en provenance d'Allemagne - alors grosse surprise: il est dans un état impeccable (pas une seule rayure - propreté 100%) avec manuel, sangle jamais déballée, CDs, cables, accu, chargeur le tout en emballages et boite d'origine semblant ne jamais avoir été ouverts  - je fais la 1ère photo, le compteur affiche DSC_4650 - donc il a shooté au moins ça !
Bref une belle prise ! suis content et ne regrette pas le "prix fourchette haute"  ;)

coval95

Tant mieux, bonnes photos !  :)

barbozaure

j'aimais beaucoup mon D80 (victime d'une mauvaise chute  :'(  )
un gros bridge avec le 18-200
et comme dit déjà plus haut dans le fil
les ISO restent en dessous de 3 chiffres
les hautes lumières sont souvent brûlées

bonnes photos avec le vôtre !

coval95

Ah oui, j'ai oublié, un conseil : regarder si la version du firmware est bien la dernière sortie, sinon, il vaut mieux le mettre à jour.
J'ai eu le D80 du printemps à l'automne 2008, eh bien au mois d'août (en plein pendant les vacances) il a commencé à me faire des blagues, il déclarait la batterie vide (=> refus de déclencher) alors qu'elle était pleine. Et j'ai vu en rentrant de vacances qu'un nouveau firmware corrigeait ce problème.  ::)

bboris50

Merci pour l'info
Je viens de trouver la version du firmware:
(A): 1.11
(B): 1.11

1.11 est la dernière version renseignements pris

coval95

C'est bien cela, 1.11, sortie le 23/9/2008. Donc pas de souci.  8)

Ce que j'ai eu du mal à comprendre, c'est pourquoi ce correctif est arrivé en fin de vie commerciale du D80. A moins que le bug ait été introduit par une précédente mise à jour, je m'étonne que Nikon n'ait pas vu (et résolu) le problème plus tôt (s'il était présent sur le premier firmware, je veux dire).

bboris50

Bonsoir
Je ne saurais te répondre ;)

Par contre sur le D80 je trouve une lacune: on ne peut pas programmer la mise en veille du boitier (lorsqu'il est ON) comme sur un Canon eos par ex ! (extinction du display) - sur l'eos je trouve ça super pour économiser les piles ! dès que tu touches le déclencheur ça se rallume !
ou alors je ne trouve pas la fonction !

coval95

Citation de: bboris50 le Janvier 09, 2014, 00:29:18
Bonsoir
Je ne saurais te répondre ;)
Oui, je m'en doute, seul Nikon le sait.  ;)

Citation de: bboris50 le Janvier 09, 2014, 00:29:18
Par contre sur le D80 je trouve une lacune: on ne peut pas programmer la mise en veille du boitier (lorsqu'il est ON) comme sur un Canon eos par ex ! (extinction du display) - sur l'eos je trouve ça super pour économiser les piles ! dès que tu touches le déclencheur ça se rallume !
ou alors je ne trouve pas la fonction !
Si tu parles du display sur le dessus, non, il ne se met pas en veille, même boîtier éteint il affiche quelque chose. Par contre l'écran arrière et la mesure d'expo se mettent en veille au bout d'un temps programmable (si mes souvenirs sont bons, car le D80 pour moi, ça remonte à 2008, en tout cas sur les récents c'est comme ça).
Avant le D80, j'ai eu un Canon 350D, je ne m'en souvenais plus mais maintenant que tu le dis, effectivement, ça m'avait manqué au début (la mise en veille auto). Mais il y a tellement de choses que je préfère dans les boîtiers Nikon...  ;)