Du D70S vers le D7100, un apprentissage difficile...

Démarré par Elevage Candy, Janvier 01, 2014, 14:37:12

« précédent - suivant »

Elevage Candy

Bonjour à tous, et je vous souhaite une excellente année 2014.

Je viens régulièrement sur le forum, j'y lis des discutions très intéressantes et instructives, mais ne participe pratiquement pas, n'ayant que peu à apporter.

J'avais un D70S depuis environ 2006, et, faute de D400, je me suis résolu à acquérir le D7100 il y a peu.

En objectifs, je possède deux sigma:

- le 18-50 2.8 EX D
- le 70-200 2.8 APO DG macro HSM

(c'est les références inscrites sur les objectifs...)

Je fais principalement de la photo de course de lévriers, de concours hippiques, et des expositions canines.

J'ai pour habitude de ne faire que du jpeg, n'ayant jamais pris le temps de faire du raw, et pensant que ce dernier allait remplir mes disques durs à grands pas...

Avec le D7100, je suis perdu... j'ai galéré pour retrouver le claquant des photos que je faisais avec l'ancien boitier, mais je commence à trouver les réglages qui me conviennent, mais surtout, je ne fais que des images floues et sans aucune texture...

Au regard des 24 million de pixels, j'ai pensé que c'était surtout des flous de bougé, je me suis donc appliqué sur les prises de vues, mais sans résultat...

N'ayant aucune zone nette, je pense que mes objectifs ne sont pas calés...
Cela me parrait un peu complexe pour le néophyte que je suis...

je me demande aussi si mes objectifs ne sont pas obsolètes, il datent de 2006 et 2007 ???

Merci par avance pour vos réponses qui devraient pouvoir me guider, et ne pas me faire regretter mon impatience envers l'hypothétique sortie du D400...

Verso92

La meilleure chose à faire est de "caractériser" tout ça...
Dans un premier temps, en ce qui concerne le piqué/la netteté, fais des PdV très soignées sur trépied, en veillant bien à éviter toute vibration et à n'utiliser que le collimateur central en AF-S (et que le collimateur recouvre bien le sujet visé, de préférence orthogonal à l'appareil).

Ensuite, tu pourras nous montrer ce que ça donne, en postant ici des crops*...

*des portions d'image de 600 x 600 pixels environ, au rapport 100%.

Elevage Candy

Merci pour ta réponse.

Il faut que je trouve un trépied... sinon, je suis la plus part du temps sur AF-S avec le collimateur central de sélectionné.

Concernant les objectifs, peux-tu me dire s'il ne sont pas obsolètes dans la pratique avec le D7100 ?

Verso92

Citation de: Elevage Candy le Janvier 01, 2014, 14:49:54
Concernant les objectifs, peux-tu me dire s'il ne sont pas obsolètes dans la pratique avec le D7100 ?

C'est toujours difficile à dire sans connaitre les pratiques du photographe (et je ne connais pas, de plus, ces deux objectifs)...
Il ne faut pas perdre de vue, aussi, que si tu as l'habitude de regarder tes images à 100% écran, passer des 6 MPixels du D70s aux 24 MPixels du D7100 consiste à regarder à la même distance une image quatre fois plus grande (avec des défauts qui n'en seront que plus visibles).

Le Tailleur

J'avais le 18-50. Il doit rester très correct sur le D7100 (excellent sur le D70). Idem pour le 70-200 meme s'il y a mieux maintenant.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Elevage Candy

Après avoir contacté le service SAV de Sigma France, il me répondre qu'ils peuvent faire le calage des deux objectifs sur mon boitier.

Je pense que je vais prendre cette option, n'étant pas très calé en technique.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu  ;)

JP31

C'est souvent un pb avec les optiques Sigma qui revient à chaque nouveau boitier Nikon.
Tiens nous au jus du résultat. ;)

Elevage Candy

Je ne manquerai pas de vous tenir informé, promis  ;)

pyerrot

Bonjour,

J'ai commencé avec un D40 et quand je suis passé au D7000 j'ai constaté que beaucoup de mes photos étaient plus ou moins floues. Ça venait surtout du fait que j'avais un usage primitif de l'autofocus: mise au point ponctuelle puis recadrage j'ai eu tout un apprentissage à faire à ce niveau. J'ai utilisé les vidéos sur Youtube (les anglo-saxons sont meilleurs pour expliquer des méthodes je trouve) comme celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=LEoqc5KdASg

Elevage Candy

Citation de: pyerrot le Janvier 03, 2014, 00:16:39
Bonjour,

J'ai commencé avec un D40 et quand je suis passé au D7000 j'ai constaté que beaucoup de mes photos étaient plus ou moins floues. Ça venait surtout du fait que j'avais un usage primitif de l'autofocus: mise au point ponctuelle puis recadrage j'ai eu tout un apprentissage à faire à ce niveau. J'ai utilisé les vidéos sur Youtube (les anglo-saxons sont meilleurs pour expliquer des méthodes je trouve) comme celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=LEoqc5KdASg

Merci pour ce retour.

Je me suis interrogé aussi sur ma façon de shooter, pensant que les 24M pixels étaient intransigeant sur la prise de vue, mais je n'ai pas améliorer les choses...

Concernant la mise au point, je pratique régulièrement un exercice particulièrement difficile, les photos de PVL, ce sont les courses de poursuite à vue des lévriers. Dans cette discipline, il est impossible de prévoir où va passer exactement le chien, contrairement au cynodrome où le chien est cadré par la piste.
Je pense donc être plutôt correct sur l'utilisation de l'autofocus et la mise au point, même sur des sujets très mobiles aux déplacement imprévisibles.

pyerrot

Juste pour compléter ce que j'ai écrit hier, le D7100 ayant un autofocus haut de gamme on peut aller voir le Tuto du D4 en français:
http://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/digitutors/d4.page?

À priori c'est les mêmes commandes.

pepew

...sinon, je suis la plus part du temps sur AF-S avec le collimateur central de sélectionné.
...

AMHA, pour les courses de lévrier ou poursuites, l'AF-C est mieux adapté. (l'utilises-tu déjà pour ces occasions ?)

+1 pour faire vérifier le calage de tes objectifs Sigma.

yoda

passer du D70S au D7100 exige un  apprentissage à mon avis,et le D7100 est plus discriminant, Verso à raison.

maintenant, il est vrai que les optiques Sigma demande parfois un ajustement ,peut-être un réglage FF/BF ?
c'est dispo sur le D7100 il me semble.
n'as tu pas un objectif Nikon? un simple 50mm f1,8 par exemple ?  qui te permettrait de te faire une idée précise de la map?
bon courage!
le D7100 est un bon boitier, plus pointu, plus expert que le D70S, c'est normal. ;)

pepew

Citation de: yoda le Janvier 03, 2014, 14:58:32
maintenant, il est vrai que les optiques Sigma demande parfois un ajustement ,peut-être un réglage FF/BF ?

Dans certains cas, les pb d'AF et/ou de communication entre boitiers Nikon récents et objectifs Sigma "anciens" ne sont pas résolus par micro-réglages dans le boitier mais par mise à jour du firmware de l'objectif, par exemple.

jaric

Tu as une méthode simple qui te permet de vérifier très rapidement si tes objectifs sont bien calés; elle nécessite cependant un pied.
Appareil fixé sur le pied, en live view tu fais une mise au point en AF sur un objet structuré (carte routière par exemple) en lumière naturelle de préférence. Puis, sans bouger l'ensemble, tu refais la MaP en mode AF phase.
Si tu vois la bague de mise au point de l'objectif se déplacer, c'est que tu as un BF ou FF.
Tu peux effectuer plusieurs mesures à différentes distances pour confirmer les résultats.
La manip prend très peu de temps et est très discriminante.

Merci pour tes voeux et bonne année à toi également  :)

Edit : et à tous les autres aussi !  :) :) :)

JP31

Citation de: pepew le Janvier 03, 2014, 14:53:14
AMHA, pour les courses de lévrier ou poursuites, l'AF-C est mieux adapté. (l'utilises-tu déjà pour ces occasions ?)

Ça par contre c'est en effet important à comprendre.
C'est vrai que je l'avais lu, pas relevé mais c'est la base de tout. (peut être même la base de tous tes pb)

pepew

Citation de: jaric le Janvier 03, 2014, 15:56:13
Appareil fixé sur le pied, en live view tu fais une mise au point en AF sur un objet structuré (carte routière par exemple) en lumière naturelle de préférence.

J'aurais dit détaillé plutôt que structuré. Détaillé avec des zones de contraste suffisant.

Mais peut-être ne donne-t-on pas la même signification à "structuré"...

A mon sens, structuré évoque une organisation régulière, géométrique, etc.
Or ce genre de sujet est "piégeux" pour l'AF, y compris en LiveView parfois d'ailleurs (cf. les 2 exemples du bas de la p.72 du MdE du D7100).
J'ai eu des pb en AF-S sur ce genre de sujet (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149969.msg2977078.html#msg2977078)

JP31

Petit HS mais suite au lien digitutor donné plus haut je suis allé voir celui du D7100 et j'ai trouvé une fonction qui peut être très facile et rapide à mettre en œuvre, c'est la "mesure ponctuelle de la bdb" en live view, il suffit de se mettre en Pre 1, 2 ou 3 , appui long sur le bouton bdb puis il suffit de déplacer le collimateur qui devient tout petit sur une zone blanche ou grise de la scène pour faire son Pre.

C'est dans Fonctions du D7100.

Bernard2

Citation de: JP31 le Janvier 03, 2014, 17:19:09
Petit HS mais suite au lien digitutor donné plus haut je suis allé voir celui du D7100 et j'ai trouvé une fonction qui peut être très facile et rapide à mettre en œuvre, c'est la "mesure ponctuelle de la bdb" en live view, il suffit de se mettre en Pre 1, 2 ou 3 , appui long sur le bouton bdb puis il suffit de déplacer le collimateur qui devient tout petit sur une zone blanche ou grise de la scène pour faire son Pre.

C'est dans Fonctions du D7100.
Le cas est différent, en mode BdB la mesure se fait en mode spot, mais dans ce cas la mise au point AF ne se fait pas.

JP31

Elevage Candy

Avec le D70S, je n'utilisais jamais l'AF-C, mais plutôt l'AF-S en mode Sélectif.

Je suis donc parti sur ces réglages pour les premières photos avec le D7100, puis devant le résultat décevant, j'ai exploré les différents modes d'AF, et bien sûr l'AF-C en mode sélectif avec le D9 et le D21, mais pas de meilleurs résultats...

Comme je l'ai dit plus haut, je vais envoyer boitier et objectifs au SAV Sigma.

Merci à tous pour vos recommandations, elle me permettent souvent d'explorer plus à même certaines fonctions du boitier.

eengel

Il faut que je trouve un trépied... sinon, je suis la plus part du temps sur AF-S avec le collimateur central de sélectionné.
Citation de: jaric le Janvier 03, 2014, 15:56:13
Tu as une méthode simple qui te permet de vérifier très rapidement si tes objectifs sont bien calés; elle nécessite cependant un pied.
Pour les besoins d'un test, je ne comprends pas cette obsession du trépied; un support stable (une table, un chaise, un tabouret, ...) sur lequel tu pose ton appareil photo, pas trop loin du bord, devrait faire l'affaire.

AL79

Citation de: eengel le Janvier 04, 2014, 13:54:37
Pour les besoins d'un test, je ne comprends pas cette obsession du trépied; un support stable (une table, un chaise, un tabouret, ...) sur lequel tu pose ton appareil photo, pas trop loin du bord, devrait faire l'affaire.

Les microréglages AF sont souvent des exercices fastidieux nécessitant plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'images pour un objectif donné, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un zoom.
Un trépied est quand même bien pratique pour garantir une distance constante entre le plan image et la cible.
Alain

chelmimage

+1 l'escabeau haut est très bien aussi..et pour des photos d'extérieur dès que je le peux, arbre, poteau, angle de mur, etc..
Et pour la carte, je compare la photo à un scan de la carte fait à la même échelle..(en nb de pixels)

Elevage Candy

Le colis avec le boitier et les deux objectifs est parti ce matin vers le SAV SIGMA.

Reste plus qu'à patienter, le délai annoncé est de trois semaines... à suivre

Bernard2

Oui bien sûr en théorie.
mais en pratique, comme il faut faire de multiples essais et que le décalage étant souvent de 1 ou deux cm seulement, et le diable étant dans les détails...
Bref il est déja assez délicat de vérifier le bon calage alors autant ne pas ajouter des risques d'erreur :)

EDIT: oups pas vu la réponse semblable de AL72!

Elevage Candy

J'ai reçu un message de Sigma France hier, le boitier et les deux objectifs envoyés pour calage sont expédiés, je devrai les réceptionner lundi en matinée.

Content d'un délai plus court que prévu, reste à attendre le résultat...

coval95

Citation de: Elevage Candy le Janvier 25, 2014, 07:52:04
J'ai reçu un message de Sigma France hier, le boitier et les deux objectifs envoyés pour calage sont expédiés, je devrai les réceptionner lundi en matinée.

Content d'un délai plus court que prévu, reste à attendre le résultat...
Bonsoir
Le résultat m'intéresse, pour avoir une idée de l'efficacité de ce SAV, j'envisage de lui envoyer mon 150 OS (pas pour calage mais pour remédier aux bruits intempestifs).  ;)

Elevage Candy

On verra si mes faibles compétences techniques me permettront d'apprécier les calages réalisés... mais je suis en tout cas, déjà très satisfait de la prise en charge et des échanges avec SIGMA France.

Elevage Candy

Désolé de ne pas avoir donné suite plus tôt...

Alors, très content de la prise en charge par le SAV Sigma.

Délais plus courts qu'annoncé et transparence des interventions.

Pour le 70-200, ils calé l'objectif directement et non pas sur le boitier.

Pour le 18-50, ils n'ont pas intervenir, annonçant ne plus avoir de carte imprimée... là je suis moins content, mais il n'était pas si décalé... alors soit je revends, soit je le donne à ma fille qui a hérité de mon ancien boitier et où tout fonctionnait à merveille...

Pour le premier objectif, je n'ai fait que quelques essais trop rapides pour juger au mieux du résultat, on va donc attendre une petite séance de shoot pour confirmer les première bonne impressions.

coval95

Elevage Candy

De rien.

Je vous donnerai plus d'info dès que les essais seront fait plus sérieusement.