coatalogue LR 5 et fichiers xmp

Démarré par suomi42, Janvier 02, 2014, 18:07:36

« précédent - suivant »

suomi42

bonjour,
j'ai eu un problème avec mon DD ext principal (my book studio) : je pense avoir cramé l'alim. après diverses tentative de récupération avec data ressue 3 je ne suis pas arrivé à récupérer ni mes photos ni mon catalogue LR.
pour les photos pas de problème j'ai tout retrouvé ainsi que les fichiers xmp.
Par contre pour le catalogue, ma dernière sauvegarde date de juillet. :(

donc ma question, peut être débile, est: est-ce que les xmp peuvent servir à mettre mon catalogue à jour? ou est-ce que cela n'a rien à voir!

merci d'avance

Seb

Jc.

Les xmp font partie de ton catalogue, comme les photos. Je crois qu'il sont stockés dans le catalogue.

Si tu as retrouvé tes photos et leurs "side car" d'interprétation t'embêtes pas, recrée un catalogue.

... et sauvegarde le plus souvent celui ci !

suomi42

si je recré un catalogue je vais perdre tout ce que j'avais fait avant juillet, non?

Jc.

Je comprend pas. Ce que tu as fait depuis juillet, tu l'as retrouvé ou pas ?
Si tu ne l'as pas retrouvé et que c'était uniquement sur le dd cramé, oui, tu l'as déjà perdu.

olivier_aubel

Tout n'est pas dans les xmp.
Il n'y a que les parametres de developpement dans les xmp.
Il n'y a pas les collections, les copies virtuelles et leur developpement, les parametres propres à Lightroom (liste de mots-clés avec architecture, presets,...), ...

Le mieux serait peut-etre de repartir de votre derniere sauvegarde du catalogue, de mettre à jour les developpement à partir des xmp, puis de faire une synchro pour récuperer les photos et developpement manquantes. Les pros pourront confirmer...
ça depends si vous faites beaucoup de copie virtuelle, collection...
Si vous faites seulement du developpement sans trop de classement (collections, hierarchie de mots-clés, ...) vous pouvez repartir d'un catalogue vierge et simplement importer ou synchroniser.

THG

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2014, 19:23:07
Les xmp font partie de ton catalogue, comme les photos. Je crois qu'il sont stockés dans le catalogue.

Nope, ni les xmp ni les photos ne font partie du catalogue !

THG

Si la dernière sauvegarde du catalogue remonte à juillet, ce qui est une hérésie, il n'y a rien à faire, tu ne récupèreras pas toute la partie gestion faite depuis.

Si on travaille régulièrement dans Lr, une sauvegarde hebdomadaire me semble être le minimum que tout un chacun puisse faire. Activer l'écriture automatique XMP ne sert pas qu'à partager son travail, mais constitue aussi un 2e niveau de sauvegarde, mais loin d'être complet comme l'écriture dans le catalogue. Sachant que la stratégie de sauvegarde de plus de 75 % des utilisateurs est inexistante voire catastrophique, c'est bien pour cela que je recommande, dans mes écrits, d'activer l'écriture XMP, c'est toujours ça de gagné, même si l'impact sur les performances peut être non négligeable.

Enfin, à moins de vouloir partager le catalogue entre deux machines, un disque dur externe n'est pas sa place car c'est un goulet d'étranglement, surtout quand on sait que la rapidité du disque conditionne les performances de Lr.

Gérard_M

Citationpour le catalogue, ma dernière sauvegarde date de juillet.
on en a fusillé pour moins que celà! :D

Citation de: THGune sauvegarde hebdomadaire me semble être le minimum que tout un chacun puisse faire
et il faut envisager que le disque contenant les sauvegardes peut cramer, péter, s'envoler, disparaitre, être inondé ... et donc tourner avec au moins deux jeux de sauvegardes...
  les disques usb3 de 1 T ne sont ni encombrants ni très onéreux.....

Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 08:24:47
Nope, ni les xmp ni les photos ne font partie du catalogue !

Je croyais que les xmp étaient stockés dans le catalogue ???

THG

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2014, 20:35:20
Je croyais que les xmp étaient stockés dans le catalogue ???

Non.

Pour les fichiers Raw, il y a des fichiers annexes au format XMP.

Pour les fichiers bitmap (JPEG, TIFF), les métadonnées sont écrites au format XMP dans l'entête réservée à cet effet.

Les DNG n'ont pas de fichiers annexes, tout est encapsulé.

suomi42

Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 08:29:41
Si la dernière sauvegarde du catalogue remonte à juillet, ce qui est une hérésie
bonjour, ce n'est pas d'un jugement que j'ai besoin je me suis aperçu tout seul que étais un abruti!!

le but du fil est de limiter au maximum la casse!!!

merci pour vos conseils

THG

Citation de: suomi42 le Janvier 04, 2014, 11:34:01
bonjour, ce n'est pas d'un jugement que j'ai besoin je me suis aperçu tout seul que étais un abruti!!

le but du fil est de limiter au maximum la casse!!!

merci pour vos conseils

Personne n'a dit que tu étais un abruti, mais le sujet de la sauvegarde du catalogue a tellement été évoqué dans ce forum, de nombreuses fois depuis des années, que tu l'as forcément lu quelque part. Et les conseils dans ce domaine ne manquent pas ici même.

On ne juge pas, mais il me semble essentiel de mettre le doigt sur un problème récurrent, ça peut toujours servir à d'autres ou aux nouveaux qui débarquent sur ce forum.

suomi42

Citation de: THG le Janvier 04, 2014, 11:50:05
Personne n'a dit que tu étais un abruti, mais le sujet de la sauvegarde du catalogue a tellement été évoqué dans ce forum, de nombreuses fois depuis des années, que tu l'as forcément lu quelque part. Et les conseils dans ce domaine ne manquent pas ici même.
vous non mais moi je l'ai vraiment pensé sur le moment!!!!!!!!!!!!!!!!
et oui je l'ai luc'est pour ça que j'étais encore plus dégouté, on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres!!

sinon pour résumer:
importation du catalogue de juillet
puis importation des fichiers xmp pour la partie non sauvegardée

c'est ça?

Nikojorj

Réouverture du catalogue de juillet,
lire les métadonnées des photos dans ce catalogue,
importer les photos faites depuis juillet.

Grace aux XMP séparés tu ne perds pas les métadonnées et paramètres de développement, c'est quand même l'essentiel du boulot on va dire.

Gérard_M

et pourquo ipas après l 'ouverture du catalogue de juillet
une Synchronisation du ou des répertoires contenant les photos?
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Ca fait la même chose (importer les photos pas encore dans le catalogue et lire les métadonnées de celles qui y sont déjà) en un seul clic, si on le fait sur le répertoire racine, c'est vrai.