Importation de profils de coreection d'objectifs

Démarré par Tooshy, Janvier 02, 2014, 19:07:46

« précédent - suivant »

Tooshy

Bonjour,

Je suis utilisateur de LR4, et viens de faire l'acquisition d'un Voigtlander color skopar SLII 20mm. Cet objectif n'est pas présent dans la liste d'objectifs dans mon logiciel, au niveau de la correction d'objectif.

Je souhaite donc télécharger son profil

Je suis allé chez adobe, et ai essayé de télécharger un plug in à cet effet:

http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5492&fileID=5488

Mais quand je clic sur le download, je me retrouve avec un fichier en ".air" dont je ne sais que faire.

Auriez vous un conseil à me prodiguer?

Merci

tooshy

Tooshy

Bon en fait il fallait que j'ai un autre logiciel avant: adobe air.

Pour ceux que ça peut intéresser:

Une fois adobe air chargé, télécharger le "adobe Lens profile downloader" avec le lien ci dessus,
Puis rechercher dans ce logiciel le profil APN, l'objectif, sélectionner, et le profile se retrouve dans lightroom automatiquement...cool en fait.  :)

Bonne année à toutes et tous!

Jc.

Tu as trouvé avant que j'ai le temps de te l'expliquer, j'ai cherché comme toi ;)

Tooshy

Col Hanzaplast

Et tu as trouvé des profils pour Voigtlander ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Tooshy

Oui je l'ai trouvé , mais il apparait en bas de liste canon...pas avec les autres marques

Sebas_

Cool!

J'ai eu ce meme probleme.. avec ce meme objectif!
Content de voir qu'il est maintenant supporte dans la BdD, je vais mettre tout ca a jour ce soir!
Merci pour le topic

Tooshy

Col Hanzaplast

Voulant caractériser mon Voigtländer Color Skopar II 20mm/3.5 je me suis lancé dans l'utilisation de "Adobe Lens Profile Creator 1.0".
Ce n'est pas facile, surtout au début. Il y a plein de pièges qu'on découvre au fur et à mesure.
De plus les profils sont générés pour un objectif associé à un boitier, ici un Fuji S5.
Résultat pour cette première journée: Un profil pour f/3.5 et un autre pour f/5.6. Tous les autres diafs ont foiré !  ;D
Si d'autres veulent se lancer le mieux serait de créer un fil spécifique.

Ci-dessous un exemple à pleine ouverture de correction Distorsion + Aberration + Vignetage.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Je n'ai jamais cru une seule seconde aux profils créés chez soi. La solution Adobe marche bien dans un cadre industriel, avec un quality engineering derrière. Cette solution a été adoptée par beaucoup de fabricants qui fournissent les profils de leur gamme à Adobe : Sigma, Zeiss, Leica, Hasselblad, Tamron, Pentax, etc, etc.

Sebas_

Citation de: Tooshy le Janvier 17, 2014, 23:20:20
ça a marché?

Oui, genial!
bien que mon boitier soit le 5D "c" et que le profil est sur le 5DII, no problem. On voit bien le vignettage qui disparait. Il faut que je fasse plus de tests pour voir la correction geometrique

fred134

Bonjour,

Y a-t-il moyen d'appliquer des profils d'objectifs sur des scan de diapos ?

J'ai des scan de 24x36, je sais quels objectifs étaient utilisés (des fixes Nikon AF), mais LR ne me propose pas ces profils. Je suppose qu'il lui manque l'information sur la taille du "capteur" ?

Est-ce possible ? (je n'ai pas non plus trouvé de profils pour scanner en cherchant avec Lens Profile Downloader)

Col Hanzaplast

Citation de: fred134 le Janvier 25, 2014, 02:29:08je sais quels objectifs étaient utilisés (des fixes Nikon AF), mais LR ne me propose pas ces profils.

Quels objectifs précisément ?

En général il faut être en RAW pour avoir le max de profils. D'où l'intérêt de scanner ses diapos avec son reflex mais chuuuutt... Je n'ai rien dit.

A propos de scanner j'aimerais bien que LR supporte les RAW de Vuescan.

THG

Citation de: fred134 le Janvier 25, 2014, 02:29:08
Bonjour,

Y a-t-il moyen d'appliquer des profils d'objectifs sur des scan de diapos ?

J'ai des scan de 24x36, je sais quels objectifs étaient utilisés (des fixes Nikon AF), mais LR ne me propose pas ces profils. Je suppose qu'il lui manque l'information sur la taille du "capteur" ?

Est-ce possible ? (je n'ai pas non plus trouvé de profils pour scanner en cherchant avec Lens Profile Downloader)

Nope, les profils sont majoritaiement conçus pour des fichiers Raw avec le matériel identifié dans les métadonnées, et tenant compte de l'ouverture plus la focale.

Pour corriger le vignetage et la distorsion, il faut utiliser les commandes manuelles.

THG

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 25, 2014, 09:49:12

En général il faut être en RAW pour avoir le max de profils. D'où l'intérêt de scanner ses diapos avec son reflex mais chuuuutt... Je n'ai rien dit.

A propos de scanner j'aimerais bien que LR supporte les RAW de Vuescan.

Dans le cas de la numérisation avec un réflex, Lightroom va corriger les défauts du duplicata lui-même, et pas l'image d'origine.

fred134

Merci pour vos réponses.

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 25, 2014, 09:49:12
Nikon AF20, AF35, AF85, et AF180 pour l'essentiel. Scannés avec un Coolscan 4 ou 5 (je ne sais plus).

Citation de: THG le Janvier 25, 2014, 10:41:11
Nope, les profils sont majoritaiement conçus pour des fichiers Raw avec le matériel identifié dans les métadonnées, et tenant compte de l'ouverture plus la focale.

Pour corriger le vignetage et la distorsion, il faut utiliser les commandes manuelles.

Tant pis dommage. C'est la distorsion qui m'intéressait, j'avais un petit espoir car j'avais trouvé un profil pour le Samyang 14 sans métadonnées (version Canon).

Col Hanzaplast

Quand on est en RAW LR propose les profils suivants, entre autres, pour Nikon:
Nikon AF NIKKOR 20mm f/2.8D
Nikon AF NIKKOR 24mm f/2.8D
Nikon AF NIKKOR 28mm f/2.8D
Nikon AF NIKKOR 35mm f/2D
Nikon AF NIKKOR 50mm f/1.4D
Nikon AF NIKKOR 50mm f/1.8D
Nikon AF NIKKOR 85mm f/1.8D
Nikon AF NIKKOR 180mm f/2.8D IF-ED
En général la formule optique est la même entre D et non-D.

A la création du profil on peut choisir:
Correction distorsion et/ou correction aberration et/ou correction vignetage.
Donc on peut très bien envisager un profil que ne corrige que la distorsion.

Pour les diapos le problème est de les scanner sans cache et surtout comment se rappeler du diaf utilisé au déclenchement ?

fred134

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 25, 2014, 17:32:20
Quand on est en RAW LR propose les profils suivants, entre autres, pour Nikon:
[...]

A la création du profil on peut choisir:
Correction distorsion et/ou correction aberration et/ou correction vignetage.
Donc on peut très bien envisager un profil que ne corrige que la distorsion.

Pour les diapos le problème est de les scanner sans cache et surtout comment se rappeler du diaf utilisé au déclenchement ?

Le problème est que le scanner devrait se faire passer pour un boitier Nikon plein format, sinon LR ne propose pas ces profils. Et l'usurpation n'est pas possible en raw... C'est dommage car le 20mm a une distorsion un peu complexe, que je ne peux pas bien corriger avec les réglages manuels. Tant pis.

Sinon, bien sûr, je ne pensais corriger que la distorsion - impossible de se rappeler le diaph. Et ce n'est possible que parce que j'avais des focales fixes bien différentes les unes des autres, donc pas de doute sur l'objectif utilisé, même 20 ans plus tard...

Je suppose qu'il faut que j'achète PTLens, si je trouve que ça vaut le coup.

Sebas_

Et l'idee d'en corriger une "a la main" (Si tu as encore les optiques, essaye de prendre un RAW d'un plein format pour avoir la reference corrigee) et l'appliquer sur les photos? Au moins les disto geometriques (pour le PF et le vignettage, ca va etre plus complique!)

fred134

Citation de: Sebas_ le Janvier 26, 2014, 04:12:00
Et l'idee d'en corriger une "a la main" (Si tu as encore les optiques, essaye de prendre un RAW d'un plein format pour avoir la reference corrigee) et l'appliquer sur les photos? Au moins les disto geometriques (pour le PF et le vignettage, ca va etre plus complique!)
Oui, merci, j'ai eu une idée similaire hier après les réponses de ce fil.

Je n'ai plus de Nikon (j'ai changé au passage en numérique), mais j'ai demandé à un ami un NEF d'une feuille quadrillée - avec un objectif sans distorsion -, et j'ai appliqué les profils LR de mes objectifs pour voir la correction. En tâtonnant, j'ai trouvé les corrections manuelles correspondantes. Sauf pour le 20mm, où j'ai constaté que ce n'était pas possible (distorsion complexe).

Pour la petite histoire, les valeurs sont AF35 -> +4 (presque aussi bon que le profil, la distorsion n'est pas tout à fait un barillet), AF85 -> 0, AF180 -> -4 (coussinet parfait).
Evidemment, ce sont surtout les horizons du 20mm qui me troublaient...:-)

Tooshy

Za Zeu gomplique ;D ;D
moi qui pensais avoir trouvé mo, profile...

fred134

Citation de: Tooshy le Janvier 26, 2014, 18:22:01
Za Zeu gomplique ;D ;D
moi qui pensais avoir trouvé mo, profile...
Excuse-moi d'avoir squatté, et merci pour ton hospitalité ! :-)

Tooshy

Makentoc

J'ai peur d'être un peu dans le vague pour l'importation des profils d'objos. J'ai besoin de ceux du Fuji X-E2 (18-55 et 55-200), mais je n'y arrive pas ni dans Adobe Air, ni dans Adobe Lens Profile Downloader. D'autre part, je ne vois pas non plus dans la dernière version de Lightroom les profils de simulation de rendu (Provia/Standard, Velvia/Vivid, Astia/Soft, Monochrome, etc) et je n'arrive pas à les faire figurer dans mes presets. Merci d'avance pour vos lumières