Conseil achat nouveau PC portable

Démarré par bibousiq, Janvier 02, 2014, 22:59:23

« précédent - suivant »

bibousiq

Bonjour à tous !
:D

Je ne sais pas si je poste mon sujet dans la bonne section du forum mais je me lance quand même. Et je vous prie de m'excuser si je me suis effectivement trompé.

Ça y est, après l'avoir utilisé et usé durant plus de 5 ans, j'ai décidé de changer mon PC portable.

Je l'utilise pour bien des choses mais surtout pour faire du traitement photo avec Lightroom et Photoshop Elements (petite précision: je ne suis pas un professionnel).

Cherchant à avoir un portable équivalent, j'ai commencé à regarder sur le net et je suis tombé sur ces modèles-ci:

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00157656.html
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00157655.html
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10071687.html
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10073667.html

Bon, évidemment, vous constatez qu'il s'agit exclusivement de portables de la marque ASUS mais l'explication est simple: je cherche un PC avec un écran de 18" minimum et coûtant 1200 euros max environ. Et c'est la seule marque réunissant ces critères.

Mais j'ai un peu de mal à me repérer dans cette gamme (pour savoir quel serait le meilleur choix) du coup, je fais appel à vos lumières pou m'aider un peu à savoir quoi choisir.

Mes autres critères (les plus importants) sont les suivants:
- Dalle full HD,
- Disque dur de 1 To minimum
- Ram de 16 Go minimum

Volà j'espère vous avoir donné suffisamment d'explications sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! Et bonne et heureuse année à tous !

;D

Hitman_11

Bonjour,
Avec un écran de 18 pouces ce n'est plus un ordinateur portable, mais plutôt transportable.
Pour faire du traitement photo il est préférable de faire ce travail sur un écran de qualité, ce qui est loin d'être le cas sur les PC portables.Moi aussi j'ia recherché une solution portable, mais c'est surtout pour rendre les photos rapidement pour quelle puissent exploitées quasiment dans la foulée.

fabco

et pourquoi un portable ?

il n'existe pas de portable avec un bon écran pour développer des photos.
La solutions la plus réaliste est de prendre un écran externe ou un fixe moins couteux qu'un portable.

bibousiq

Je préfère en effet le format transportable. Je ne cherche pas forcément à être parfait mais au moins à avoir un minimum de confort.
Par ailleurs, j'ai un "vrai" portable que je peux emmener avec moi quand j'en ai besoin.

Hitman_11

Dans ce cas privilégie un écran IPS, et si possible un quadricoeurs, pour la RAM 16 GO me semblent suffisants.
ASUS est pas mal équipé, mais il semble que leur SAV ne soit pas des meilleurs....

geo444

.

y'a un site Entier qui ne s'occupe que de Tester et Noter les Portables / Tablettes :
http://www.notebookcheck.net/Reviews.55.0.html

un bon portable Toshiba 13" core i7 slim, par exemple :
www.notebookcheck.net/Review-Toshiba-Portege-Z30-A-12U-Notebook.108290.0.html

pour sélectionner selon vos propres critères, c'est ici :
http://www.notebookcheck.net/Search.8222.0.html
+ un Portable avec une Dalle IPS ?... c'est un peu chercher un Mouton à 6 pattes !
... autant acheter un LCD 20-22" IPS en +, qu'on laissera à la maison... ;)
le Principal est que la Dalle soit LUMINEUSE + de 250 nits !
;)

kochka

J'ai un 17" portable Asus, avec deux logements de DD 2,5 ce qui permet d'avoir un SSD et un DD classique de 1T. Une excellent machine avec un I5 quad qui peut passer en émulation 8 coeurs. Payé 1300€ il y a environ un an
Pour faire du boulot à peu près sérieux et malgré un calibrage soigné, il faut prévoir un écran fixe externe de qualité. Je le constate tous le jours.
Avant j'ai eu des portables en Toshiba et trois Sony. C'est pareil. Il faut passer au fixe pour ne pas être déçu.
Technophile Père Siffleur

geo444

Citation de: kochka le Janvier 03, 2014, 19:09:15
... Pour faire du boulot à peu près sérieux et malgré un calibrage soigné...
il faut prévoir un écran fixe externe de qualité... Je le constate tous le jours...
+1 absolument !

plutôt qu'un portable Géant avec LCD IPS... Grand comme une Maison...  :o

... c'est mieux un portable Std 13,3-15,6" + un grand LCD IPS qui reste à la maison !  ;)

faut surtout que le Portable soit LUMINEUX : + de 250 cd/m² !

... sinon : il est inutilisable dehors, en voiture, etc...
;)

bibousiq

Ouaouh ! Merci pour toutes vos réponses qui me donnent à réfléchir. Pour l'heure, je vais me concentrer sur l'ordinateur et je pense voir plus tard si j'opte pour un écran externe (pour cela, il faudrait que ma pratique de la photo le nécessite vraiment).

Mille mercis pour votre contribution à tous !

;D

PS: Où trouve-je ce fameux bouton "notifier" pour suivre vos réponses plus facilement ? Sur la page, j'ai beau chercher, je ne le vois pas...

vulpes

Citation de: bibousiq le Janvier 03, 2014, 22:42:10
...

PS: Où trouve-je ce fameux bouton "notifier" pour suivre vos réponses plus facilement ? Sur la page, j'ai beau chercher, je ne le vois pas...

il n'y en a pas sur ce forum  ;D
Impossible photographe....

bibousiq

Citation de: vulpes le Janvier 04, 2014, 19:17:39
il n'y en a pas sur ce forum  ;D

Ok, merci pour l'info  ;) même si c'est un peu dommage de ne pas avoir de suivi automatique...

GLM

Prend un portable qui soit un vrai portable aux performances CPU, GPU et RAM adaptées et travail sur un écran annexe de 22 ou 24", si possible en haute résolution.

MSK

Citation de: GLM le Janvier 06, 2014, 08:29:14
un portable qui soit un vrai portable aux performances CPU, GPU et RAM adaptées

Bjr,
Ok mais en terme de références CPU, GPU et capacités RAM et disque dur, pouvez-vous être plus explicite et précis ?
Si on suppose que vous avez un outil semblable qui vous fait donner ce conseil, quels sont les informations correspondantes que vous pouvez partager ?
Merci par avance.
Cdt
MSK

bibousiq

Citation de: MSK le Janvier 06, 2014, 10:09:37
Bjr,
Ok mais en terme de références CPU, GPU et capacités RAM et disque dur, pouvez-vous être plus explicite et précis ?
Si on suppose que vous avez un outil semblable qui vous fait donner ce conseil, quels sont les informations correspondantes que vous pouvez partager ?
Merci par avance.
Cdt
MSK

J'agrée.
Moi aussi je voudrais des réponses plus claires et plus précises. A priori mon choix se porte sur le 1er de la liste que j'ai cité mais je voudrais savoir s'il est adapté dans ce cas.

MSK

Salut,
Me posant la même question de choix de PC portable, après réflexion, je me demande sérieusement si je ne vais pas me décider pour un Gamer ASUS avec 4700hq, 8 ou 16 Go ram, ssd 256 go, dd 750 Go et Gtx 770m pour le graphique, même si je ne suis pas un Gamer  :D ;D
Config confortable avec une connectique riche .....
ok pas donné ces bêtes mais un petit plaisir pour bien commencer 2014 ......

Si GLM passe par ce fil et s'il peut nous dire qu'une telle config est adaptée ... ;)
Des avis à partager ?
Cdt.
MSK

kochka

Inutile, à mon avis. Les machines de gamers sont inutiles et trop coûteuse pour al photo et la vidéo
Un Asus 17" avec un I7 quad, passant à 8 coeurs en overboost avec un SSD de 256 et un DD de 750 m'a coûté 1300€ l'an dernier. Tu dois pouvoir trouve rune plus grande capacité actuellement.

M@kro

Citation de: geo444 le Janvier 03, 2014, 17:40:27
+ un Portable avec une Dalle IPS ?... c'est un peu chercher un Mouton à 6 pattes !
Si si, ca existe (haut de gamme), mais pas trop en 18 pouces (plutôt en 12/14 pouces chez Lenovo par exemple)

bibousiq

Bon, ça y est j'ai craqué, je me suis offert le 1er de la liste. Et je dois avouer que c'est vraiment le jour et la nuit avec mon ancien portable ! Travailler sur Lightroom ne m'a jamais semblé si agréable !
;D

kochka

Il est effectivement très bien.
Il a probablement deux DD pour arriver à 3T au total. Si tu n'as pas besoin de tout ce volume, tu dois pouvoir remplacer un des deux DD par un SSD de 550G ou 1T.

bibousiq

Citation de: kochka le Janvier 10, 2014, 10:44:14
Il est effectivement très bien.
Il a probablement deux DD pour arriver à 3T au total. Si tu n'as pas besoin de tout ce volume, tu dois pouvoir remplacer un des deux DD par un SSD de 550G ou 1T.

Je confirme: il a bien deux disques durs. Et, cerise sur le gâteau, il dispose aussi d'un emplacement vide pour disque de 2"5 !  ;D

kochka

Alors rajoute un SSD de 256 G pour le système, en faisant une copie miroir de ton DD système actuel.

bibousiq

C'est bien ce que je compte faire sous peu en essayant de profiter des soldes !  ;)

Pierred2x

Citation de: geo444 le Janvier 03, 2014, 19:19:03

+1 absolument !

plutôt qu'un portable Géant avec LCD IPS... Grand comme une Maison...  :o

... c'est mieux un portable Std 13,3-15,6" + un grand LCD IPS qui reste à la maison !  ;)

faut surtout que le Portable soit LUMINEUX : + de 250 cd/m² !

... sinon : il est inutilisable dehors, en voiture, etc...
;)

Je connais absolument aucun écran portable ou non qui une fois étalonné tienne les 250 cd/m2 et puis pour quoi faire ?
T'espères bronzer dérrière ton écran ?
Pour moi le problème des nouveaux portables, c'est plutôt cette m... de Win8.
Pour rappel le pilote des cartes graphiques des portable récents n'ont volontairement pas été développés en Win7  >:( >:( >:(