Probleme surexposition en iso auto

Démarré par neutralino, Janvier 02, 2014, 23:19:21

« précédent - suivant »

neutralino

Bonjour (et meilleurs voeux)

Je vous expose le problème.

boitier amateur: d5100.
optique: 85mm AFS f/1.8

réglages: Mode manuel + iso auto, AF-C, mesure matricielle, correction d'expo a -1/3 IL, vitesse 1/400, ouverture f/2.8.

D'une manière générale, je note chez mon boitier une tendance à surexposer, mais là...
Sur ces photos, ma femme a pris une rafale. On constate une instabilité dans le choix des isos auto assez étrange.

première à 560 iso, deuxième à 1800 iso, troisième à 640 pour un cadrage quasi identique. La MAP est réalisée sur ma gueule avec le collimateur central à chaque fois.
Il fait beau, le soleil vient de se coucher donc la luminosité est en train de changer rapidement.

Votre avis ? SAV ?

Merci !  :)

Lyr

Y a quand même pas mal de zone bien noires proches du collimateur, donc c'est un cas classique où la matricielle peut mal interpréter la mesure d'exposition et tenter de faire monter l'exposition pour éclaircir cette zone noire.

JP31

Goelo

Bonjour,
Le mode rafale n'est pas forcément le mieux pour juger de la mesure de la lumière... L'appareil se cale peut-être sur la mesure de la première photo, et si les conditions changent légèrement, dans un sens ou dans l'autre, le résultat peut s'avérer très différent.
Suggestion : pour se faire une idée, sortir d'abord du mode rafale... ( qui ne sert qu'à multiplier des prises non décidées par le photographe... Ce qui se comprend à la rigueur en sport ou en photo animalière, mais en portrait... ::) ). Sortir aussi du mode "bracketing"...  ;)
Cordialement.

Gérard JEAN

En premier vérifier si le mode braketing n'est pas en fonction.
Tout est possible

Lorca

neutralino

Merci pour vos réponses.

La probabilité que ce soit un BKT est quasi nulle, même si ma femme ne maitrise pas vraiment les réglages, il faut une séquence de plusieurs touches sur le d5100 pour l'activer. Ensuite, ce braketing reste en fonction. Or, les photos précédentes et suivantes n'ont pas ce problème.
Par ailleurs, je viens de vérifier, quand on "brakette", on a une sous exposition explicitement différente dans les EXIFS, sur l'une des 2 photos, les isos ne bougent pas et c'est la vitesse qui est changée. Exit donc cette possibilité.

Quant à l'usage de la rafale, c'était un des rares moments statiques de la séance, mes enfants n'étant pas vraiment du genre immobile et coopératif  :)  Et je le répète, de la première à la 2e photo, les isos sont multipliés brusquement par 3, l'appareil a donc bien réévalué sa mesure d'expo entre les 2 photos.

Goelo

L'appareil était en mode manuel, donc paramètres fixes et pas d'adaptation au changement de luminosité (calcul sur la première image seulement)...  ::)  :P
le SAV ne va pas pouvoir t'aider sur ce coup...  :D

Verso92

Citation de: Goelo le Janvier 03, 2014, 10:47:03
L'appareil était en mode manuel, donc paramètres fixes et pas d'adaptation au changement de luminosité...  ::)  :P

Heu...
Connais-tu le principe de fonctionnement du mode M associé à ISO "auto" ?

Citation de: neutralino le Janvier 02, 2014, 23:19:21
réglages: Mode manuel + iso auto, AF-C, mesure matricielle, correction d'expo a -1/3 IL, vitesse 1/400, ouverture f/2.8.

Gérard JEAN

Citation de: Goelo le Janvier 03, 2014, 10:47:03
L'appareil était en mode manuel, donc paramètres fixes et pas d'adaptation au changement de luminosité (calcul sur la première image seulement)...  ::)  :P

Mais ISO AUTO selon neutralino.
Tout est possible

Goelo

Penses-tu que le D5100 recalcule l'exposition entre deux images en mode rafale ???
C'est possible, mais j'en doute...
Si la réponse est oui... vous avez raison ...
Si la réponse est non... Heu...  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2014, 10:49:27
Heu...
Connais-tu le principe de fonctionnement du mode M associé à ISO "auto" ?

En principe, je me méfie des gens qui ont des principes... (Raymond Devos).  ;)

raoul34

Entre la 2 et la 3, il y a variation de la vitesse de 1/400 à 1/200s
 Entre 1 et 2 le cadrage change, la prépondérance du collimateur central est peut être influencée par la densité de la nouvelle zone prise en compte ?
 A voir

Raoul 8)

Ps : prises de vues 17h49.40s   17h49.44    17h49.53

Goelo

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2014, 10:55:31
 Entre 1 et 2 le cadrage change, la prépondérance du collimateur central est peut être influencée par la densité de la nouvelle zone prise en compte ?
 A voir

Raoul 8)

Je n'ai pas pris le temps de regarder les exifs des 3 photos...
mais si la vitesse d'obturation a varié, tout en étant en mode manuel...  il y a un "principe" qui m'échappe... 8)  :P

jpbamt

Citation de: Lyr le Janvier 02, 2014, 23:30:27
Y a quand même pas mal de zone bien noires proches du collimateur, donc c'est un cas classique où la matricielle peut mal interpréter la mesure d'exposition et tenter de faire monter l'exposition pour éclaircir cette zone noire.

Idem pour moi.
La zone sombre (anorak) est très proche du colimateur sur un fond très clair qui occupe une grande partie de l'image. Un léger mouvement et la mesure empiète sur la zone sombre.
Cela m'arrive parfois (D3) et je ne pense pas que le boitier soit en cause.
Hein quoi ?

neutralino

mode Manuel et iso auto, je sais encore lire des exifs.  ;)

raoul34

Goelo

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2014, 10:55:31
 A voir

Raoul 8)

Ps : prises de vues 17h49.40s   17h49.44    17h49.53

C'est sûr que l'appareil a eu le temps de recalculer !  :D

neutralino

Bonne remarque, il y a en fait 4 secondes entre la 1 et la 2 et 9 secondes entre la 2 et la 3.
Ce n'est donc pas une rafale.
C'est une erreur de ma part, et mea culpa, j'aurais du lire les exifs mieux que cela  :)

Du coup, on peut fermer le fil. Lumiere changeante + zone sombre proche du collimateur sont de nature a pieger l'appareil.

Merci a vous.

Verso92

Citation de: Goelo le Janvier 03, 2014, 10:54:00
Penses-tu que le D5100 recalcule l'exposition entre deux images en mode rafale ???
C'est possible, mais j'en doute...

C'est une boutade, j'imagine ?
Sérieusement, as-tu une idée des temps mis en jeu entre un calcul d'exposition et le temps qui sépare deux vues dans une rafale de D5100...

Goelo

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2014, 11:26:23
C'est une boutade, j'imagine ?
Sérieusement, as-tu une idée des temps mis en jeu entre un calcul d'exposition et le temps qui sépare deux vues dans une rafale de D5100...

Sérieusement ? Oui.  :)

Goelo

Bon,
J'ai pris 5 minutes pour récapituler.

Image 1 :                        Image 2 :                             Image 3 :
Heure : 17:49:40              Heure : 17:49:44                   Heure : 17:49:53
                                            (image 1 +4 sec.)                  (image 2 + 9sec.)
Mode manuel                   Mode manuel                        Mode manuel
Obturation : 1/400ème    Obturation : 1/400ème                 Obturation : 1/200ème
Ouverture F : 2.8             Ouverture  f :2.8                   Ouverture f 2.8
Iso 560                             Iso 1800                                  Iso 640
Focale 85mm                   Focale 85mm                        Focale 85mm
Balance auto.                  Balance auto.                        Balance auto.
mesure multi                    mesure multi                        mesure multi.

On peut comparer l'image 1 et l'image 2, un seul paramètre varie (iso)
les conditions de luminosité peuvent avoir changé en 4 secondes.
Dans l'image 3, deux paramètres ont varié (obturation et iso).
Pas d'assurance quand à l'emplacement exact du collimateur AF sur les 3 images...

Pour de meilleures conditions de vérification de la stabilité de la mesure par l'appareil, je suggèrerais de placer l'appareil sur un trépied, régler en mode manuel, iso auto comme ici,
ne pas faire varier les réglages (obturation/ouverture),
prendre 3 (ou plus) photos à intervalle régulier (pas de rafale) et comparer les résultats (photos et exifs).
Je me souviens du D80... Une photo de temps à autre était sur-ex... (pas souvent sur mon exemplaire).

jdm

Le principe dans la mesure matricielle est de privilégier l'expo sur l'endroit ou l'on fait le point et trouver un compromis pour ne pas brûler ou boucher le reste

Dans la première si le point à l'air d'être mesuré sur le visage et offre une expo qui me semble normale, pour les deux suivantes si le point est fait sur les vêtements sombres (cadrage plus bas), rien d'étonnant finalement aux résultats surex obtenus...
dX-Man

CLeC

Citation de: Goelo le Janvier 03, 2014, 12:04:19
Je me souviens du D80... Une photo de temps à autre était sur-ex... (pas souvent sur mon exemplaire).

Pareil pour moi (pas très souvent mais quand ça l'était c'était franchement irrécupérable)...
Et pour le coup j'utilise un D5100 depuis deux ans avec lequel je n'ai jamais remarqué ce genre de problème donc j'aurais aussi tendance à incriminer une mise au point plus basse sur le manteau sombre.

jdm

Citation de: CLeC le Janvier 03, 2014, 12:55:14
Pareil pour moi (pas très souvent mais quand ça l'était c'était franchement irrécupérable)...
Et pour le coup j'utilise un D5100 depuis deux ans avec lequel je n'ai jamais remarqué ce genre de problème donc j'aurais aussi tendance à incriminer une mise au point plus basse sur le manteau sombre.

Pour confirmer cette piste Neutralino devrait observer ses photos dans Vnx en visualisant où le point a été effectué (fonction affichage du point AF) et nous poster de belles copies d'écran  ;D
dX-Man

Bernard2

Comme il a été dit l'exposition en mode manuel (par les iso dans ce cas) ne peut varier que par la position du capteur AF sur le sujet.
Et en mode manuel la vitesse ne peut changer que par un action manuelle sur la commande de l'appareil.