Probleme surexposition en iso auto

Démarré par neutralino, Janvier 02, 2014, 23:19:21

« précédent - suivant »

CLeC

Citation de: jdm le Janvier 03, 2014, 13:06:00
Pour confirmer cette piste Neutralino devrait observer ses photos dans Vnx en visualisant où le point a été effectué (fonction affichage du point AF) et nous poster de belles copies d'écran  ;D

Il se peut que la mise au point ait été faite puis que la photo ait été légèrement recadrée vers le haut non ?

neutralino

Dans le menu, les isos max sont réglés a 6400 iso (la vitesse mini est vraiment très basse).
Si avec les isos auto en mode M, on a fixé vitesse et ouverture de telle sorte qu'il faudrait monter au delà de 6400 iso pour bien exposer, l'appareil ne "force pas" cette limite ni ne modifie vitesse ou ouverture, il se contente de rester à 6400 et de sous exposer.

Voici les infos venant de la capture d'écran view nx2:

Pour ce qui est du changement de vitesse à la 3e photo, c'est bien ma femme qui a réalisé l'opération (on s'est parlé depuis  :D  )

neutralino

Citation de: CLeC le Janvier 03, 2014, 13:32:35
Il se peut que la mise au point ait été faite puis que la photo ait été légèrement recadrée vers le haut non ?

En mode AF-C (point selectif), en principe ce n'est pas possible. (Et je n'ai évidemment pas recadré les photos).

JP31

Est ce que ça le fait avec d'autres objectifs?
Ça s'est souvent produit ou c'est que sur cette scène?

neutralino

Citation de: JP31 le Janvier 03, 2014, 14:49:03
Est ce que ça le fait avec d'autres objectifs?
Ça s'est souvent produit ou c'est que sur cette scène?

Disons que cela se produit de temps en temps, (hélas, j'ai tendance à effacer de tels ratés, pas sur que je trouve d'autres exemples).
Je tourne essentiellement sur 3 fixes 35, 85 et 300mm et je dirais que c'est arrivé sur les 3 objectifs (mais je  vérifierai).

CLeC

Citation de: neutralino le Janvier 03, 2014, 14:25:26
En mode AF-C (point selectif), en principe ce n'est pas possible. (Et je n'ai évidemment pas recadré les photos).

OK je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai plus regardé le paramétrage de ces options (dans ma tête le mode AFC ne joue que sur l'Af et c'est avec la touche ael/afl que l'on fige l'expo - mais par défaut il me semble qu'effectivement elle n'est pas figée donc ça appuie ce que tu dis si je ne me trompe pas).

jdm

Si la luminosité baisse au cour des PdV le résultat ne me parait pas complétement incohérent dans le sens ou l'on a une montée en iso et une perte de contraste, par ailleurs ta femme a bien fait de descendre au 1/200 pour limiter la casse  ;)

Cependant le résultat est forcément dégradé avec la tendance de la matricielle du calage de l'expo a droite et pour peu qu'il y ai un peu de Dla, tout l'histo ce retrouve dans les tons clairs... :-[  (il faudrait sous-exposer plus)

Par ailleurs la première me parait un peu sous-ex mais restitue sans doute pas mal l’ambiance
dX-Man

Bernard2

Citation de: salamander le Janvier 03, 2014, 13:37:30
Ca peut aussi changer en fonction des réglages isos auto...enfin, il me semble du moins que ce comportement, présent dans les autres modes est aussi présent en mode manuel lorsque les isos auto sont activés...quoique j'ai un doute...je ferais un test ce soir...

Par exemple, si la limite est fixée à 1/100 de vitesse mini et 1600 isos max, si la luminosité baisse, l'appareil va baisser la vitesse pour ne pas dépasser les isos demandés ;)

Ici il serait intéressant de connaitre les valeurs qui ont été entrées dans le menu iso auto.
Cordialement.
Non, en mode manuel les paramètres vitesse diaph sont fixés et uniquement commandés par l'utilisateurs

Le Troisième Oeil

Vu le très faible écart (quelques secondes, ce ne sont quand même pas des minutes !) entre les photos 1, 2 et 3, je ne  crois guère à la variation de la luminosité extérieure (sauf à imaginer des nuages passant à très grande vitesse devant le soleil du fait d'un grand vent, ce que ne confirme pas l'immobilité des brindilles en bas à gauche et des mèches de cheveux).
         Je ne crois pas davantage à la "légère différence de cadrage" qui aurait pu induire en erreur la cellule, car entre la photo 1 et 2, la "pastille" est exactement au même endroit : le nez de notre ami (ou alors, n'achetez plus jamais un appareil Nikon !).
         Concernant la surexposition de la photo 2, je donne donc ma langue au chat.

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2014, 17:14:07
en mode manuel les paramètres vitesse diaph sont fixés et uniquement commandés par l'utilisateur
En effet et, de ce fait, pour la 3, j'imagine assez aisément ce qui s'est produit. Manifestement, Madame (sans doute par inadvertance) a mis sur la molette un coup de pouce qui a fait passer l'obturation, entre la photo 2 et la 3, de 1/400 à 1/200e.
        L'appareil a donc compensé sur le seul paramètre non-manuel restant, la sensibilité, en la descendant de moitié. En fait il est descendu un peu plus, puisque passé de 1800 à 640 (et non seulement 900 ou 1000). Et c'est logique, puisque la photo 2 était clairement surexposée...

Edit : Pardon, je n'avais pas lu... toute la deuxième page du fil ! ::)    :D
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Du coup, je reviens (pardon) sur la surex de la photo 2, car ça m'intrigue ce truc... :)

Nouvelle supposition : et si nous n'étions pas en AF Continu, mais en AF Single ?
         (Pourquoi d'ailleurs l'appareil aurait-il été en continu pour des portraits posés ?).

Pour la deuxième photo, Madame aurait fait et mémorisé le point — et donc "la lumière" ? — sur la sangle très noire et très mate (laquelle est à peu près à la même distance que le nez de notre ami, donc pas de décalage significatif du point), avant de recadrer, ce qui explique que le calculateur de la cellule ait pu interpréter la dite sangle comme élément significatif de l'image, donc à éclaircir ?

NB : Cela a pu être involontaire : point mémorisé sur l'œil du bambin ou du mari (Madame connaît son métier !) mais par inadvertance le doigt se relâche et ne reprend l'appui qu'au moment où, le cadre ayant également baissé, le collimateur passe devant la sangle. Madame rectifie alors le cadrage (le remonte) mais SANS refaire le point / la lumière. D'où l'erreur d'exposition...
Nikon ni maître

jdm

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 03, 2014, 17:34:09
          Vu le très faible écart (quelques secondes, ce ne sont quand même pas des minutes !) entre les photos 1, 2 et 3, je ne  crois guère à la variation de la luminosité extérieure

Quelque part, perdre 1IL en quelques secondes au moment du soleil couchant n'a rien d'exceptionnel surtout à 18h00 début janvier  :)  (même 17h00)
dX-Man

Bernard2

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 03, 2014, 17:58:23
Du coup, je reviens (pardon) sur la surex de la photo 2, car ça m'intrigue ce truc... :)

Nouvelle supposition : et si nous n'étions pas en AF Continu, mais en AF Single ?
         (Pourquoi d'ailleurs l'appareil aurait-il été en continu pour des portraits posés ?).

Pour la deuxième photo, Madame aurait fait et mémorisé le point — et donc "la lumière" ? — sur la sangle très noire et très mate (laquelle est à peu près à la même distance que le nez de notre ami, donc pas de décalage significatif du point), avant de recadrer, ce qui explique que le calculateur de la cellule ait pu interpréter la dite sangle comme élément significatif de l'image, donc à éclaircir ?

Je suis assez partisan de cette hypothèse

jdm

dX-Man

neutralino

J'admire votre acharnement à comprendre et la variété des hypothèses émises  :D

Je confirme une nouvelle fois: AF-C pour toute la séance qui n'était pas du tout "posée" pour le reste des photos (plutôt une séance défoulement avec mes enfants). (et ma femme a beaucoup de qualité mais elle débute en photo et ne sait pas changer de mode AFC/AFS :) ).

4mpx

Citation de: neutralino le Janvier 02, 2014, 23:19:21
Bonjour (et meilleurs voeux)

Je vous expose le problème.

boitier amateur: d5100.
optique: 85mm AFS f/1.8

réglages: Mode manuel + iso auto, AF-C, mesure matricielle, correction d'expo a -1/3 IL, vitesse 1/400, ouverture f/2.8.

D'une manière générale, je note chez mon boitier une tendance à surexposer, mais là...
Sur ces photos, ma femme a pris une rafale. On constate une instabilité dans le choix des isos auto assez étrange.

première à 560 iso, deuxième à 1800 iso, troisième à 640 pour un cadrage quasi identique. La MAP est réalisée sur ma gueule avec le collimateur central à chaque fois.
Il fait beau, le soleil vient de se coucher donc la luminosité est en train de changer rapidement.

Votre avis ? SAV ?

Merci !  :)

Je travaille à 99% des cas en mode M et ISO Auto et je pense bien connaître le fonctionnement ce réglage.

1- Première chose à vérifier : la sensibilité laissée manuellement sur le boitier. Par sécurité, il faut toujours la laisser en valeur nominale avant de passer en ISO Auto sauf si l'on sait ce que veut obtenir exactement.
2- Toujours vérifier dans le viseur si le couple vitesse/ouverture choisi ne surexpose pas.

Exposer a droite...

jps33

Citation de: neutralino le Janvier 02, 2014, 23:19:21
Bonjour (et meilleurs voeux)
réglages: Mode manuel + iso auto, AF-C, mesure matricielle, correction d'expo a -1/3 IL, vitesse 1/400, ouverture f/2.8.
Votre avis ? SAV ?

Merci !  :)
Bonjour (et meilleurs voeux !)
Déjà si on fait  du mode M il n'est pas "top" de se mettre en Matriciel...(mesure pondérée plûtot);ensuite ce mode n'est pas tout à fait manuel étant donné qu'il il y a une variable :les ISO, qui s'ajustent en fonction de l'éclairage de la scène,et cette façons de faire  donne une photo à ISOs élevés inutilement (bruit...)alors que baisser la vitesse ou ouvrir un peu plus, permet de travailler à des sensibilitées plus basses ce qui est recherché en numérique surtout si le boitier n'est pas top en haut ISOs.....Si en plus ont se met en rafale et mode AF-C...il faut suivre  ???
Et pour prendre des sujets relativement peu mobiles...rafale inutile.... la céllule se paume !!
Donc pour moi ce mode M avec ISO auto à utiliser que pour scenes sombres comme spectacle par exemple sinon aucun intérét...

Tgd

Citation de: jps33 le Janvier 04, 2014, 00:01:16
Et pour prendre des sujets relativement peu mobiles...rafale inutile.... la céllule se paume !!
???
Bonne année  ;)

Tgd

Donc pour moi ce mode M avec ISO auto à utiliser que pour scenes sombres comme spectacle par exemple sinon aucun intérét...
Tu ne dois pas beaucoup faire de photos de sport...
Par ailleurs, vu la qualité de la production de 4mpx il me semble avisé de suivre ses conseils...
Les ISO auto en mode M sont très pratiques dans bien des cas ; en revanche en spectacle, une poursuite, par exemple, peut entraîner de grosses erreurs d'exposition. Dans ce dernier cas, mieux vaut figer les ISO, toujours en mode M bien sûr !

Mon D5100 ne m'a pas encore joué ce genre de tour. Je penche pour un effet de la pondération induite par le collimateur AF. Pour pallier ça, on peut passer en spot/centré ou rester en matriciel mais en AF-C 3D.

JP31

Mode M + iso auto utilisable n'importe quand en tous cas j'en use et j'en abuse.
Pour la pondération du collimateur, j'y crois pas trop, je trouve cette pondération tellement faible qu'en cas de contre jour ou lumière un peu compliquée je préfère passer directement en spot.

neutralino

Bonjour (et meilleurs voeux !)
Déjà si on fait  du mode M il n'est pas "top" de se mettre en Matriciel...(mesure pondérée plûtot);ensuite ce mode n'est pas tout à fait manuel étant donné qu'il il y a une variable :les ISO, qui s'ajustent en fonction de l'éclairage de la scène,et cette façons de faire  donne une photo à ISOs élevés inutilement (bruit...)alors que baisser la vitesse ou ouvrir un peu plus, permet de travailler à des sensibilitées plus basses ce qui est recherché en numérique surtout si le boitier n'est pas top en haut ISOs.....Si en plus ont se met en rafale et mode AF-C...il faut suivre  ???

C'est toujours amusant de voir déjà quel point les gens sur ce forum sont directifs et pensent que leur pratique doit valoir pour tout le monde. C'est peut-être du au fait que le mode "M-iso auto" est plus récent que d'autre mais il est extrêmement pratique n'en déplaise a certains. Il y a 3 paramètres (vitesse, ouverture et iso), chacun est libre de les hiérarchiser comme il l'entend.
Pour ma part, je choisis l'ouverture en fonction du rendu désiré, la vitesse en fonction du sujet et les isos s'ajustent (peut-être parce que je fais beaucoup d'animalier et de photos de mes enfants ou il faut être très réactif). Je préfère cet ordre de priorité au  mode priorité ouverture ou vitesse mais je n'en fais pas du prosélytisme, et cela ne m'empêche pas de minimiser la montée en iso si je le veux (je choisis juste une vitesse min et une ouverture max acceptable, cela me parait pourtant évident). Si je fais du paysage ou du portrait posé, je passe en tout manuel.

Quant au mode matriciel, pondéré ou central, c'est un choix indépendant.

Pareil pour les commentaires sur la rafale, ça me parait complètement hors sujet, d'autant qu'ici ce n'est pas une rafale (contrairement a ce que j'avais indique par erreur au début).

On a parfois l'impression que certains préfèrent se poser en donneur de leçon plutôt que de lire simplement ce qui est écrit.

Desole si je suis un peu sec...

jps33

Citation de: neutralino le Janvier 04, 2014, 11:43:02
On a parfois l'impression que certains préfèrent se poser en donneur de leçon plutôt que de lire simplement ce qui est écrit.

Desole si je suis un peu sec...

Je ne donne pas de leçons, mais je donne mon avis perso ...comme tu le fait d'ailleurs !!
Mais je vois que tu débute sur ce forum ....et vu tes réflexions ,je crois que tu vas t'y sentir comme un poisson dans l'eau..... ;)
Et 1 de plus....!!! ,à toi de deviner    :D

Tgd

Citation de: JP31 le Janvier 04, 2014, 00:57:14
Pour la pondération du collimateur, j'y crois pas trop...
Va voir là http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/26
Dans cet exemple la variation de la position du collimateur induit 1 diaph. d'écart

asak

Le mode M  iso auto et comme les modes A et S mis à part qu'il y a deux valeurs fixe. Il atteint plus vite ses limites.
Quand il arrive en butée ISO il se comporte comme le mode A en descendant sa vitesse jusqu'à la butée vitesse ou le calcul de vitesse auto en fonction de la focale.
L'expo est fortement influencée par le collimateur de mise au point et de son décalage d'expo, c'est pas nouveaux  ;)

Bernard2

Citation de: asak le Janvier 04, 2014, 17:39:32
Le mode M  iso auto et comme les modes A et S mis à part qu'il y a deux valeurs fixe. Il atteint plus vite ses limites.
Quand il arrive en butée ISO il se comporte comme le mode A en descendant sa vitesse jusqu'à la butée vitesse ou le calcul de vitesse auto en fonction de la focale.

Non non et non
En mode M iso auto ou pas les paramètres vitesse et diaph ne changent pas, arrivé à la sensibilité max programmée si la lumière diminue encore ben il sous expose.
C'est le propre du mode M d'être uniquement commandé par l'utilisateur.

JP31

Citation de: asak le Janvier 04, 2014, 17:39:32
L'expo est fortement influencée par le collimateur de mise au point et de son décalage d'expo, c'est pas nouveaux  ;)

Personnellement je trouve que le mot est fort et que "légèrement" serait plus approprié.
Comme dit plus haut quand j'ai besoin d'avoir une mesure de lumière précise sur un sujet alors que l'AR ou AV plan présente un fort écart d'éclairage ou de réfection (sujet blanc par ex), je préfère passer en mesure spot et/ou faire une mémo d'expo.
En tous cas faire confiance et compter sur la prépondérance du collimateur m'a plus joué de mauvais tours qu'apporté de l'aide.

Après peut être en effet que sur le cas des photos ici, le collimateur a influencé la mesure avec les blousons noirs, la surexpo est pas non plus énorme.