Panne canon G9

Démarré par chris95, Décembre 05, 2013, 18:12:33

« précédent - suivant »

chris95

Bonjour à tous. voici mon soucis par intermittence  mon g9 refuse de s' allumer , écran noir. j' ai changé la batterie (une canon), cela s' allume 2/3 fois après écran noir je remet l' ancienne batterie ( chargé 2/3 minutes) & cela repart j' ai changé la carte mémoire pareil bref lorsque l'apn est en panne je recharge les batteries ( vieille ou neuve) 2/3 minutes le témoin vert du chargeur allumé  & cela fonctionne à nouveau si je laisse l' apn dans un coin plusieurs semaine il s' allume des que j' ouvre & referme la trappe de visite paf rideau, je change la batterie bingo tout est Ok. Merci pour vos réponses

Hachu21

Deux pistes :
- soit une vieille batterie qui ne délivre plus la tension nécessaire
- des contacts de batterie légèrement oxydés (sur l'accu ou dans l'appareil). J'ai eu ce soucis sur un A710is de la même période.
Le problème est de réussir à atteindre les contacts au fond du logement pour les nettoyer.

xoni318

Une petite vérification à tout hasard du contacteur de trappe à batterie peut être utile.
En effet, il y a un contact qui coupe l'APN quand on ouvre la trappe à batterie / carte SD. S'il est défectueux, il peut indiquer que la trappe est ouverte (alors que ce n'est pas le cas) et couper l'alim.
Vérifier la bonne fermeture de la trappe (voir si elle n'a pas subi de choc).

Une piste parmi d'autres, comme celles indiquées par Hachu21.

chris95

Merci pour vos réponses j' ai nettoyé les contactes au coton tige & alcool. J' ai 2 batteries canon celle d' origine & une neuve. j' ai oublier de préciser lorsque mon apn ( de 2008) est en rideau je contrôle la batterie avec un voltmètre & il m' indique que celle ci est déchargée je remet en charge qq minutes & la tout est ok ce qui me surprend c'est ce tout ou rien? Pour moi la décharge de la batterie surtout la neuve devrait ce faire + ou - progressivement pas d' un coup, comme pour la recharge & surtout pas d' une manière aléatoire?...enfin pour l' instant TVB j' ai ouvert, enlevé la batterie & refermé plusieurs fois la chose tout fonctionne!!!!

Gerard 13

Ah, ces nouveaux réflex, ils nous en font voir de toutes les couleurs...... ;)  !

chris95

raté ce n' est pas un reflex, mais pareil lorsque l' électronique flanche c'est la m...ouise

Hachu21

C'est justement parce que tu as posté dans la section reflex que Gérard s'est permis ce trait d'ironie.  ;D

phil67

L'outil qui sert le plus à nos amis photographes c'est ....
   c'est ....
   c'est ....
La poubelle !  (cassé, périmé, obsolet, plus d'assez belles photos, ....)

Je crois que je vais ouvrir une startup de récupérateur en rouge et jaune

Gerard 13

Citation de: Hachu21 le Décembre 09, 2013, 11:08:57
C'est justement parce que tu as posté dans la section reflex que Gérard s'est permis ce trait d'ironie.  ;D

Surtout que j' en ai eu un pendant 5 ans de G9.  :D
Mais de là à tomber dans le piège, j ai du mal à le croire, et j' avais mis le smiley qui convenait.
Mais puisque tout fonctionne à nouveau, c' est le principal !
Et que Chris95 sache que mon ironie n' avait rien de méchant !

chris95

Je ne l' avais pas mal pris & puis j' aime bien me moquer des autres alors....Pour moi l'utilisateur de réflex est en général plus pointu que  l'utilisateur de bridges ou compacts donc je pense avoir bien fait de me tromper la preuve cela répond.
Par contre le langage des smileys je n y pige rien, j' ai déjà du mal avec le français, ça doit être l' age

chris95

Ca y est sa recommence re panne les 2 batteries re charge de quelques minutes & sa repart !!! personne a une idée?

Hachu21

je vais peut-être dire une bêtise mais... es-tu sûr que ton chargeur fait correctement son boulot?
- 2 batteries dont une quasi-neuve : je ne pense pas que le soucis viennent de là.
- l'appareil : contacts néttoyés. Le contact d'ouverture de trappe? il dit quoi? "changez la batterie" ou il coupe sans rien dire?
- reste le chargeur qui pourrait faire semblant de charger?

chris95

Non pas de bêtise. Il refuse de s'allumer écran noir, lorsque je met  les batteries en charges cela repart le témoin batterie m'indique que celle-ci est pleine je puis faire des photos sans soucis au flash au bout d'un moment j'éteins mon appareil & lorsque je veux remettre celui-ci en service & ceci dans la journée ou 3 jours plus tard, écran noir je précise aussi que j' ai 2 chargeurs pareil avec les !!!

Hachu21

Ou alors une fuite de courant dans l'appareil? Un moyen pour le savoir : le multimètre.
Charge une batterie a fond, vérifie la tension, puis mets la dans l'appareil.
Quand tu retrouves ton soucis d'écran noir, revérifie cette tension.
ça te permettra de savoir si la batterie est effectivement déchargée ou pas.

chris95

Bonjour, effectivement lorsque mon apn est en rideau si je sonne ma batterie mon voltmètre m' indique que celle-ci est à plat, pourquoi voila ma question car ceci arrive d' une façon aléatoire appareil éteint soit au bout de quelques heures ou jours?

Pixels.d.Argent

Essaye de recharger tes batteries sur un autre chargeur, si possible un modèle de type universel qui recharge plusieurs type de batteries. Cela vient aussi parfois du chargeur.

et la plaie avec les nouveaux compacts (sauf chez Canon) c'est la recharge par le port USB. Déjà ça immobilise l'appareil le temps de la recharge, et d'autre part les connecteurs micro ou mini USB étant tout petits, ils s'abiment très vite, du coup on ne peut plus charger les batteries!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

chris95

je ne puis rechargé mes 2 batteries en dehors de l'un de mes chargeurs (2) de marque canon!!!??

Gerard 13

Moi j' ai revendu le mien en panne 90 euros, il y a 3 ans !
Le zoom restait bloqué .
Le gars en cherchait un en panne pour récupérer les pièces pour réparer le sien .
Je lui ai souhaité bon courage dans ma tête mais pas de vive voix  :D !

chris95

Tant que je puis m'en servir comme ça & que je ne suis pas trop loin d' une prise de courant,
Sinon j' en rachèterais un si qq'un a des conseisl mes critères une fixation porte accessoires & une pour un pied, macro correcte, batteries amovibles

chris95

Eurêka, j'ai fini par trouvé une solution pour résoudre mon problème qui me semble compliqué & rare vue que apparemment personne n' a rencontré le même soucis... j' ai acheté un autre g9 sur le bon c... en espérant que se ne soit pas une panne récurante de ce modèle & en ce cas je serais gros jean comme devant, défense de ricaner, si si j'en vois qui le font

Hachu21

juste pour info, ça tourne autour de quel montant un G9 en bon état sur lbc? C'est quand même un modèle qui commence à dater...

chris95

Bonjour Hachu21 & bonjour à tous cela coute de 120€ a 250€ pour un apn valeur 2008 de + 450€ c' est vrai le modèle est un peu dépassé mais moi aussi & puis j' y suis habitué les accessoires que j' avais sont utilisables ( carte & batterie) sinon poubelles.
Les pixels  & quelques gadgets de plus ne m'intéresse pas ou peu, déjà que je n'utilise pas tout de mon g9....