Un coucher de soleil...

Démarré par DOC 74, Janvier 03, 2014, 18:11:15

« précédent - suivant »

DOC 74

Pas du tout parti hier soir pour faire de la photo mais un coucher de soleil saisi même par temps gris et surtout avec un simple compact, c'est toujours bon à prendre !... C'était presque la nuit (16h 30) sur le Plateau de Gaveau au dessus d'Evian et j'ai trouvé l'ambiance suffisamment sympa pour vous la proposer en format panoramique (difficile de décentrer le soleil mais bon !...), alors, pour le fun, on jette ou on garde ? ;D Bonne soirée à tous, Patrick ;)

Christophe 77

Salut,

La photo de couchers de soleil est toujours assez délicate car il faut souvent soit jouer le vrai contrejour, donc avoir un premier plan intéressant qui se détache bien (un arbre par exemple), soit avoir un premier plan intéressant suffisamment éclairé/débouché pour donner de la matière à l'image.

Autre souci : le ciel ! Sur ton image, les nuages + trainées d'avions sont inesthétiques et plombent le rendu.

Les traces de pneus enfin, à droite, sont pas cools.

En revanche, les arbres que je vois plus loin à gauche pouvaient faire un bon premier plan. D'autant que le soleil, une fois dégagé de la langue nuageuse où il se trouvait, aurait sans doute donné beaucoup plus de peps et de couleurs à l'image.

Mais je présume que tu ne pouvais pas forcément t'approcher (champ barbelé ?) et que ton souhait était surtout de mettre en évidence le paysage lui même...

DOC 74

Merci Christophe pour ton passage et tes commentaires (au moins 1 !), tu as résumé tout ce que je pensais sur cette photo instantanée pleine de défauts, prise sur le vif en passant vite à coté d'une scène qui aurait mérité qu'on s'y attarde mais ce n'était pas l'objet du moment ce soir là ! Mais en fait pour moi, elle résumait l'ambiance de l'instant, c'est à dire froide, humide et glauque sur ce plateau ouvert vers un ciel "de merde" ! Je préfère conserver cette "réalité non corrigée" et si elle avait été belle et composée, c'était une autre photo ;D ! En tout cas, encore merci et bravo pour ton site, amicalement, Patrick ;)

jeanray

Citation de: DOC 74 le Janvier 06, 2014, 21:05:55
Mais en fait pour moi, elle résumait l'ambiance de l'instant, c'est à dire froide, humide et glauque sur ce plateau ouvert vers un ciel "de merde" !

Dans ce cas, c'est tout à fait réussi, Patrick !