Reflex de 10 ans, reflex top 2013, smartphones top 2013... Evolutions...

Démarré par elpabar, Janvier 03, 2014, 21:09:19

« précédent - suivant »

elpabar

DPreview vient de publier 4 pages d'analyses extrêmement intéressantes.

La base : Nikon FM2, EOS 10D, 20D, 30D, 40D, Nikon D800, Nokia 1020 et Iphone 5s.

Smartphones versus DSLRs versus film: A look at how far we've come

http://connect.dpreview.com/post/5533410947/smartphones-versus-dslr-versus-film

FredEspagne

Cela me confirme dans l'idée que les progrès sont nettement plus rapides dans les capteurs minuscules que dans les plus grands, de même que les capteurs FF semblent stagner par rapport aux APSC qui ne prgressent plus beaucoup par rapport aux micro 4/3, etc...
Dans 10 ans, en dehors de la profondeur de champ, qui fera la différence entre le smartphone et le réflex?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Invictus

jmd2

Citation de: FredEspagne le Janvier 04, 2014, 16:51:50
...
Dans 10 ans, en dehors de la profondeur de champ, qui fera la différence entre le smartphone et le réflex?

et encore, je pense que des logiciels vont parvenir à créer/accentuer le flou d'arrière-plan (pas encore au point actuellement)
la mise au point se fera par déformation de la lentille du smartphone*

* qui a dit que le smartphone existera encore tel qu'aujourd'hui ?  ;) disparu ! remplacé par les branches de lunettes avec écran, ou un truc accroché à la tête, comme si on fusionnait une caméra GoPro de taille minuscule et des écouteurs de baladeur. Non ?

xcomm

Citation de: FredEspagne le Janvier 04, 2014, 16:51:50Cela me confirme dans l'idée que les progrès sont nettement plus rapides dans les capteurs minuscules que dans les plus grands, de même que les capteurs FF semblent stagner par rapport aux APSC qui ne prgressent plus beaucoup par rapport aux micro 4/3, etc...
Bonsoir FredEspagne,

Oui, c'est ce que je remarque aussi sur le constat final de l'utilisateur, mais je ne sais pas indiquer avec précision qui est concerné.

Pour abonder dans ton sens, je me suis fais indiquer par une personne autorisée du milieu que les compacts sauront faire de la photo dans le noir comme en plein jour.

J'ai simplement pris l'info, surpris, en oubliant de demander à quel horizon cela été envisagé au niveau de la mise à disposition du public.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TomZeCat

Citation de: xcomm le Janvier 04, 2014, 19:11:30
Pour abonder dans ton sens, je me suis fais indiquer par une personne autorisée du milieu que les compacts sauront faire de la photo dans le noir comme en plein jour.
Ca sera dans un horizon proche, après la 3ème guerre mondiale où tout sera tellement radioactif que tout brillera en permanence comme en plein jour. Et puis gros avantage, on pourra peut-être même rester à 100 ISO même de nuit sans lampe allumée ;D

elpabar

On avait vu un exemple de photo prise dans une grand obscurité par un capteur Canon, dans un bois de mémoire, il y a quelques mois. Peut-être plus d'un an, les pro Canon s'en souviendront peut-être plus précisément.
On peut aussi parler du système Lytro ou de l'application Refocus de nokia. La même chose que cette dernière avec une vitesse 10x plus élevé et c'est dans la poche.

xcomm

Bonsoir TomZeCat,

Oui, mais avant cela, nous sommes même concerné au plus au point en France. Nos centrales nucléaires sont atteintes de limites d'âge, et on continue à les faire tourner jusqu'à attendre calmement, ou pas,  que le drame et la catastrophe surgisse...

Et bien sûr, personne ne sait toujours comment les recycler et que faire des déchets générés...

Mais bon, il y de l'espoir. J'ai entendu que 2014 était placé sous le signe de la transition énergétique. :-)

Bonne soirée.
Xavier

TomZeCat

Je rigolais, hein ! ;)

Citation de: xcomm le Janvier 04, 2014, 19:48:35
Et bien sûr, personne ne sait toujours comment les recycler et que faire des déchets générés...
Toujours sur le ton de la rigolade... Quoique...
Les déchets sont recyclables après une période de 10.000 ans (ou peut-être plus, ça dépend) et de préférence dans des pays lointains aux nôtres...
Les chinois, eux, ont la courtoisie de le faire sur leur propre territoire. C'est une région qui est appelé le Tibet...

FredEspagne

Pour l'ex-URSS, la poubelle nucléaire s'appelle la mer blanche, ce qui donne la plus grande concentration de nouveaux-nés avec malformation du monde à Mourmansk. C¡est lá que se trouve la plus grande base de sous-marins nucléaires russe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Sans compter les sous-marins soviétiques accidentellement coulés en mer du nord et Baltique, dont les réacteurs sont soumis à l'agression de la pression et du sel et des courants marins.
Mais ceux là, il est bon ton de les oublier dans certains milieux moralisateurs pour nous ch** des pendules  avec nos centrales.
A croire que ces braves gens si préoccupés de notre sécurité à venir, ne mangent jamais de poisson venant de l'océan.
Technophile Père Siffleur

restoc

Cela me confirme dans l'idée que les progrès sont nettement plus rapides dans les capteurs minuscules que dans les plus grands, de même que les capteurs FF semblent stagner par rapport aux APSC qui ne prgressent plus beaucoup par rapport aux micro 4/3, etc...

D'accord avec ton constat mais pas ta conclusion:

-les progrès des très petits capteurs sont spectaculaires.
-Les progrès des gros capteurs sont ils arrétés ?: non et il y a bp de marge à gagner: richesse chromatique à la fois en gamut et nuances, tenue des perfs constantes de 100 à 25 600 isos, fin de la matrice de bayer , bandes spectrales et amplificateurs permettant de tolérer tous les éclairages pourris etc etc.

Le pb est juste celui ci : Y a t-il un marché pour des capteurs élitistes en ce moment. Ou bien dit autrement l'œil du consommateur moyen est il suffisamment exercé pour apprécier une nouvelle étape qualitative et justifier d'investir dans une nouvelle étape techno forcément plus chère?

Actuellement on semble stagner en gros capteurs 24*36...la mémoire est courte! Qui aurait pensé en début 2010 que Nikon sortirait un 36 Mpix d'enfer en venant de seulement 12 Mpix ?? et dans 2 ans déjà son remplaçant et on en est à la banalisation du 24 Mpix qui était toitalement élitiste avec le D3x il y a 2 ans seulement. Et  que devraient dire les gars du Moyen Format ?

Pas de panique: Les faits Panda ont bien progréssé elle n'ont pas tué les Audi A6 par ex ! Et puis vive les progrès de la techno des petits capteurs ! Ils bénéficieront  aussi ceux des gros et vice versa.

elpabar

Citation de: restoc le Janvier 05, 2014, 13:58:15
...
Le pb est juste celui ci : Y a t-il un marché pour des capteurs élitistes en ce moment. Ou bien dit autrement l'œil du consommateur moyen est il suffisamment exercé pour apprécier une nouvelle étape qualitative et justifier d'investir dans une nouvelle étape techno forcément plus chère?
...
Non. Mais oui ...
Regardons l'exemple des nouveaux écrans de smartphone. Le standard en devenir des haut de gammes c'est le 2K. Et très vite le 4K. C'est inutile, ça ne se voit pas ou presque pas, ça consomme beaucoup plus (on fait d'énormes progrès en terme d'autonomie mais on ne le sent pas puisque les proc grossissent aussi vite que la def des écrans, tout ça extrêmement énergivore.) Mais s'ils sortent ce type d'écran, tout comme pour les télé, c'est pour vendre. Ils en font un argument commercial. Le même que la surenchère des MP sur les compacts pendant pas mal d'années. Mais ça a fait incontestablement vendre. Les télé passent au 4K. Et aucune doute n'est permis sur le fait qu'ensuite ça sera du 8K ou tout autre appellation. Il faut bien justifier le changement, susciter l'envie.
Donc non, une minorité appréciera la différence, mais une majorité voudra l'acquérir.
Citation de: restoc le Janvier 05, 2014, 13:58:15
...
Pas de panique: Les faits Panda ont bien progréssé elle n'ont pas tué les Audi A6 par ex ! Et puis vive les progrès de la techno des petits capteurs ! Ils bénéficieront  aussi ceux des gros et vice versa.
Et que dire de la technologie Pureview développé par le département photo de Nokia?
N'en déplaisent à certains, les résultats peuvent petre bleffant, stupéfiant. Pourquoi aucun autre fabricant de capteur ne s'est pas encore lancer sur le même principe mais avec sur un plus gros capteur. Sans même avoir la même taille de photosite que les capteurs sur les deux Lumia concernés, il y a de la marge.
Alors est-ce qu'une techno profite aux autres niveaux?... pas toujours...

xcomm

Citation de: restoc le Janvier 05, 2014, 13:58:15Actuellement on semble stagner en gros capteurs 24*36...la mémoire est courte! Qui aurait pensé en début 2010 que Nikon sortirait un 36 Mpix d'enfer en venant de seulement 12 Mpix ?? et dans 2 ans déjà son remplaçant et on en est à la banalisation du 24 Mpix qui était toitalement élitiste avec le D3x il y a 2 ans seulement.
Bonsoir restoc,

Oui, enfin, pour la majorité des besoins, il n'y a pas de quoi faire la révolution. La monté en résolution est le changement le plus facile à réaliser lorsque l'on a rien d'autre à se mettre sous la dent, mais que l'on veut impressionner les foules.
Je prends un D3s, et un D800, et bien ils sont ou les progrès en haute sensibilité ?

Je caricature, mais je ne trouve pas que l'on ait gagné 5IL, ou même ne serait-ce que 2IL ou 3IL. Donc pas de révolution de ce point de vue.

Pour ceux qui doivent tirer de l'affiche géante ? Certes, peut-être, il doivent exister, mais ils ne doivent pas être nombreux, à comparer à tous ceux qui pourraient bénéficier d'une amélioration d'une qualité d'image en basse lumière, ou un meilleur équilibre au flash dans ces conditions difficiles avec une meilleure monté en sensibilité.

Ah oui, j'avais oublié, il y a aussi ceux qui ne cadrent pas à la prise de vue. Là, c'est "crop" systématique ensuite sur l'ordinateur, et ils vont être heureux. Et ça, c'est la maladie du siècle, qui à mon avis n'est pas près de s'éteindre, lorsque l'on voir certaines séries aux formats justes improbables et fluctuants en permanence. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

yoda

Citation de: xcomm le Janvier 05, 2014, 17:04:27
Bonsoir restoc,

Oui, enfin, pour la majorité des besoins, il n'y a pas de quoi faire la révolution. La monté en résolution est le changement le plus facile à réaliser lorsque l'on a rien d'autre à se mettre sous la dent, mais que l'on veut impressionner les foules.
Je prends un D3s, et un D800, et bien ils sont ou les progrès en haute sensibilité ?

Je caricature, mais je ne trouve pas que l'on ait gagné 5IL, ou même ne serait-ce que 2IL ou 3IL. Donc pas de révolution de ce point de vue.

Pour ceux qui doivent tirer de l'affiche géante ? Certes, peut-être, il doivent exister, mais ils ne doivent pas être nombreux, à comparer à tous ceux qui pourraient bénéficier d'une amélioration d'une qualité d'image en basse lumière, ou un meilleur équilibre au flash dans ces conditions difficiles avec une meilleure monté en sensibilité.

Ah oui, j'avais oublié, il y a aussi ceux qui ne cadrent pas à la prise de vue. Là, c'est "crop" systématique ensuite sur l'ordinateur, et ils vont être heureux. Et ça, c'est la maladie du siècle, qui à mon avis n'est pas près de s'éteindre, lorsque l'on voir certaines séries aux formats justes improbables et fluctuants en permanence. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

ben des fois j'ai un doute!
à entendre certains,ils ne font que des tirages hors normes! (doivent avoir des mur immense à couvrir!) ;D

mais c'est vrai qu'il y a les fanas des crops à 100%...
on le vois bien sur les forums! ::)

SeRaC

Tout le monde ici semble oublier que les smartphones embarquent des capteurs de plus en plus grands, ce qui n'est pas le cas des réflexs dont la taille du capteur est standardisée.

Quant-à ceux qui attendent 5 ou 6IL d'amélioration en hautes sensibilités, ils peuvent toujours attendre. Le rendement quantique des capteurs actuels flirte avec les 50% de conversion photon-électron, si on s'approchait des 100% on gagnerait seulement 1IL, mais pour ça il faudrait trouver d'autres solutions que la matrice de Bayer.

Cptain Flam

Je pose une question stupide, peu importe la marque, qui n'est pas satisfait de son matos actuel?

Pas moi en tout cas! Pire, depuis le mois de novembre je n'ai cliqué que pour griller du film...
Aimez qui vous résiste...

xcomm

Bonsoir,

Sauf erreur de casting, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Cependant, j'ai plusieurs points que j'aimerais voir enfin réglé ou fortement amélioré.

En vrac, tous constructeurs et modèles confondus :
- Amélioration de l'AF-C pour être 100% fiable sur du remuant de toute sorte
- Amélioration de la précision de l'AF (je pense back et front focus)
- Extension de la couverture AF à la quasi totalité de l'image
- Amélioration de la sensibilité et détectivité AF native
- Amélioration de la gestion des couleurs et du rendu d'image
- Amélioration de l'équilibre des blancs en toute circonstance
- Amélioration de la haute sensibilité
- Amélioration de la réactivité globale (latence au déclenchement, mémoire englobant les images à la vitesse de la rafale, vitesse AF...)
- En terminer avec le problème des poussières / huile de capteur

Les remarques s'appliquent à tous les types d'équipement, du compact au reflex 35mm. Si l'on avait la même qualité de monté en ISO, la même réactivité, la même performance AF entre un compact 28-300 lumineux et un reflex, bref, si le choix ne serait plus dicté que par le type de rendu capteur / objectif, ça changerait peut-être la donne pour certains. Impossible ? Qui dit que la puissance embarqué des futurs compacts ne permettra pas d'avoir un AF-C et une réactivité qui tient la route ?

[at]  SeRaC : Si je comprends, tu expliques qu'en matrice de bayer, le gain potentiel avec un capteur parfait ne serait que d'un seul IL ?
Ça expliquerait alors bien pourquoi les évolutions sont faibles à ce niveau, et que cela se joue actuellement plus sur la puissance informatique de traitement des moteurs de développement.

Bonne soirée.
Xavier

restoc

Citation de: xcomm le Janvier 05, 2014, 20:04:22
Bonsoir,

Sauf erreur de casting, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Cependant, j'ai plusieurs points que j'aimerais voir enfin réglé ou fortement amélioré.

En vrac, tous constructeurs et modèles confondus :
- Amélioration de l'AF-C pour être 100% fiable sur du remuant de toute sorte
- Amélioration de la précision de l'AF (je pense back et front focus)
- Extension de la couverture AF à la quasi totalité de l'image
- Amélioration de la sensibilité et détectivité AF native
- Amélioration de la gestion des couleurs et du rendu d'image
- Amélioration de l'équilibre des blancs en toute circonstance
- Amélioration de la haute sensibilité
- Amélioration de la réactivité globale (latence au déclenchement, mémoire englobant les images à la vitesse de la rafale, vitesse AF...)
- En terminer avec le problème des poussières / huile de capteur

Les remarques s'appliquent à tous les types d'équipement, du compact au reflex 35mm. Si l'on avait la même qualité de monté en ISO, la même réactivité, la même performance AF entre un compact 28-300 lumineux et un reflex, bref, si le choix ne serait plus dicté que par le type de rendu capteur / objectif, ça changerait peut-être la donne pour certains. Impossible ? Qui dit que la puissance embarqué des futurs compacts ne permettra pas d'avoir un AF-C et une réactivité qui tient la route ?

[at]  SeRaC : Si je comprends, tu expliques qu'en matrice de bayer, le gain potentiel avec un capteur parfait ne serait que d'un seul IL ?
Ça expliquerait alors bien pourquoi les évolutions sont faibles à ce niveau, et que cela se joue actuellement plus sur la puissance informatique de traitement des moteurs de développement.

Bonne soirée.
Xavier

Attention trop d'automatisme en AF transforme un photographe en petit appuyeur de bouton ordinaire. A mon avis pas trop souhaitable! CAr après on va demander des préréglages de cadrage automatique, de bokeh automatique etc  ;)

Pour le reste OK

Je viens de faire des couchers de soleil et même au D800E et 7 crans de bracketing c'est loin de valoir la qualité du spectacle naturel quand on lève l'œil au dessus du boitier.. Il ya bp de progrès à faire en dynamique, colorimétrie etc. Donc j'attend le D1000 avec impatience!

Je viens d'ailleurs de voir au passage qu'entre 100 isos et 6400 isos  le calage de la Bdb dérive tout seul et que même CNX ou Raw Therapee ne s'y retrouvent pas sans un sérieux coup de main !

Bref vive les progrès du prochain boitier !

yoda

Citation de: restoc le Janvier 05, 2014, 21:38:59
Attention trop d'automatisme en AF transforme un photographe en petit appuyeur de bouton ordinaire. A mon avis pas trop souhaitable! CAr après on va demander des préréglages de cadrage automatique, de bokeh automatique etc  ;)

Pour le reste OK

Je viens de faire des couchers de soleil et même au D800E et 7 crans de bracketing c'est loin de valoir la qualité du spectacle naturel quand on lève l'œil au dessus du boitier.. Il ya bp de progrès à faire en dynamique, colorimétrie etc. Donc j'attend le D1000 avec impatience!

Je viens d'ailleurs de voir au passage qu'entre 100 isos et 6400 isos  le calage de la Bdb dérive tout seul et que même CNX ou Raw Therapee ne s'y retrouvent pas sans un sérieux coup de main !

Bref vive les progrès du prochain boitier !
déjà que Nikon a sorti un truc qui prend en rafale et qui décide quelle photo est la bonne...

xcomm

Citation de: restoc le Janvier 05, 2014, 21:38:59Attention trop d'automatisme en AF transforme un photographe en petit appuyeur de bouton ordinaire. A mon avis pas trop souhaitable! CAr après on va demander des préréglages de cadrage automatique, de bokeh automatique etc  ;)
Bonsoir,

Oui, enfin ce que je voulais dire, c'est un AF capable de suivre. Lorsque vous avez une photo floue par manque de discernement de l'AF et MAP ratée, et bien vous l'avez mauvaise.
Pour le reste, je n'ai jamais creusé, car j'étais en tout manuel à l'époque, mais il me semble que Minolta avait fait cela pour le cadrage automatique sur certains Dynax. Avec ce que l'on appelais les PowerZoom ?

Citation de: yoda le Janvier 05, 2014, 22:06:33déjà que Nikon a sorti un truc qui prend en rafale et qui décide quelle photo est la bonne...
A oui, je l'avais oubliée celle là. C'est bien sur la gamme 1 ? Certains vont nous dire qu'ils vont trouver cela utile pour leur usage, moi, j'aime bien garder la main sur ce que je fais, et ce que je décide de réaliser ou de garder.

Et ce n'est pas le rendu à la Barbie pour les tons chaires, qui vont m'inciter à trop faire confiance à Nikon.

Bonne soirée.
Xavier

caoua futé

Citation de: Cptain Flam le Janvier 05, 2014, 19:18:48
Je pose une question stupide, peu importe la marque, qui n'est pas satisfait de son matos actuel?

Pas moi en tout cas! Pire,
Idem pour moi, ce que j'aimerai avoir c'est un peu plus de temps libre pour faire de la photo.

Dans la photo comme dans d'autres domaines je constate une chose.
Quand on est jeune, on a le temps mais on est limité question matériel et moyens.
Les années passant, on s'équipe mais on devient limité question temps.

Lyr

Citation de: caoua futé le Janvier 07, 2014, 11:25:20
Idem pour moi, ce que j'aimerai avoir c'est un peu plus de temps libre pour faire de la photo.

Dans la photo comme dans d'autres domaines je constate une chose.
Quand on est jeune, on a le temps mais on est limité question matériel et moyens.
Les années passant, on s'équipe mais on devient limité question temps.

Moralité, faisons travailler les jeunes beaucoup plus tôt pour ainsi commencer à avoir du temps (passage à un mi-temps à 30 ans grâce à tous ces jeunes qui bossent) et des ressources plus tôt qu'avant?
;D ;D ;D

Michel

Enfin une sage remarque pleine de recul. Mais certains raisonnent encore comme si le plan film 18*24 avait battu le 24*36.
La miniaturisation est un facteur de progrès.

gerarto

Oui, enfin...

Si on part de dix ans en arrière, on peut aussi se dire que la vente des 24x36 numériques à fait un bond assez prodigieux !