Je n'aime pas le module Bibliothèque ;) Pb de workflow ?

Démarré par rArmand, Janvier 03, 2014, 22:40:12

« précédent - suivant »

patrickj

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 18:53:36
Et celle que j'importe, je les mets donc dans un dossier "AAAA-MM-JJ-Sujet" , donc je peux aussi les retrouver via l'explorateur.

Je trouve que mettre le sujet dans le nom du dossier est une mauvaise idée :
- tout d'abord, Lightroom ne pouvant pas deviner le sujet des photos, l'utilisateur va devoir renommer le dossier (depuis Lightroom, pas le choix), donc une manipulation supplémentaire.
- il peut y avoir plusieurs sujets dans une même journée, les oiseaux dans le jardin le matin, le café chez Tata Ginette l'après-midi. On fait quoi, on crée un deuxième répertoire pour la même journée ?
- un sujet peut s'étaler sur plusieurs jours. Sans chercher très loin, à moins que vous ne soyez vraiment couche-tôt, le réveillon du nouvel an va être partagé entre 2013-12-31 et 2014-01-01....
- Mais surtout, une même photo peut appartenir à plusieurs sujets !!! Exemple inventé pour illustrer le propos : je veux retrouver mes photos de vacances, je suis également intéressé par l'architecture des églises gothiques, et j'ai une passion pour les photos réalisées de nuit. Comment je classe la photo faite lors de mes dernières vacances en Italie, où j'ai photographié de nuit une église gothique joliment éclairée ? Je la mets dans "2013-11-02 Vacances Italie", dans "2013-11-02 Eglises gothiques" ou dans "2013-11-02 Photos de nuit" ? Le premier qui répond dans les trois n'a définitivement rien compris, et sort immédiatement de ce forum  ;D

La bonne nouvelle, c'est que Lightroom permet de faire tout ça et très simplement : une même photo, stockée une fois et une seule à un emplacement donné (2013-11-02 dans mon exemple), peut être liée à plusieurs collections. Et si, après coup, je décide de modifier, par le module développement, les basses lumières de ma photo, ce sera visible quelle que soit la collection consultée, vu qu'il s'agit d'une seule et unique collection.

Patrick

gigi4lm

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 20:05:19
- tout d'abord, Lightroom ne pouvant pas deviner le sujet des photos, l'utilisateur va devoir renommer le dossier (depuis Lightroom, pas le choix), donc une manipulation supplémentaire.
- il peut y avoir plusieurs sujets dans une même journée, les oiseaux dans le jardin le matin, le café chez Tata Ginette l'après-midi. On fait quoi, on crée un deuxième répertoire pour la même journée ?
- un sujet peut s'étaler sur plusieurs jours. Sans chercher très loin, à moins que vous ne soyez vraiment couche-tôt, le réveillon du nouvel an va être partagé entre 2013-12-31 et 2014-01-01....
- Mais surtout, une même photo peut appartenir à plusieurs sujets !!! Exemple inventé pour illustrer le propos : je veux retrouver mes photos de vacances, je suis également intéressé par l'architecture des églises gothiques, et j'ai une passion pour les photos réalisées de nuit. Comment je classe la photo faite lors de mes dernières vacances en Italie, où j'ai photographié de nuit une église gothique joliment éclairée ? Je la mets dans "2013-11-02 Vacances Italie", dans "2013-11-02 Eglises gothiques" ou dans "2013-11-02 Photos de nuit" ? Le premier qui répond dans les trois n'a définitivement rien compris, et sort immédiatement de ce forum  ;D

La bonne nouvelle, c'est que Lightroom permet de faire tout ça et très simplement : une même photo, stockée une fois et une seule à un emplacement donné (2013-11-02 dans mon exemple), peut être liée à plusieurs collections. Et si, après coup, je décide de modifier, par le module développement, les basses lumières de ma photo, ce sera visible quelle que soit la collection consultée, vu qu'il s'agit d'une seule et unique collection.

Patrick

Le sujet accolé à la date permet d'avoir un nom de dossier "qui parle". Si dans 5 ans tu abandonnes LR, tu pourra basculer plus facilement sur ton nouveau logiciel.
2 sujets la même journée ? > 2 dossiers "AAAA-MM-JJ-Sujet1" et "AAAA-MM-JJ-Sujet2"
Mais bien sûr que les photos sont classées dans les collections et peuvent être ventillées dans autant de collections qu'on le souhaite. (d'ailleurs, y a t il une limite aux nombre de collections possible pour une photo ?).
Ne pas confondre la position "en dur" sur le disque et les collections qui concernent le catalogue.

titroy

Je reprends, car ce sujet me semble fort interessant.

1/ Images temporaires reçues de tiers et que je n'ai ni l'intention de conserver, ni de traiter : je n'importe pas dans LR.
Je visualise, je supprime.

2/ Pour tous les autres cas : LR est ton ami.
Dans ce cas, la visualisation ne peut se faire que dans LR : seul LR pourra restituer les ajustements réalisés. Visionner les fichiers en dehors de LR n'aurait aucun sens.

LR me permet aussi de naviguer dans mes images, de les retrouver : les mots clés, les metadonnées, les collections, les collections dynamiques... Seul un outil comme LR permet d'avoir une vue transversale de la phototèque. Patrickj a parfaitement illustré cela dans son post.

titroy

Citation de: gigi4lm le Janvier 04, 2014, 20:17:32
Le sujet accolé à la date permet d'avoir un nom de dossier "qui parle". Si dans 5 ans tu abandonnes LR, tu pourra basculer plus facilement sur ton nouveau logiciel.
2 sujets la même journée ? > 2 dossiers "AAAA-MM-JJ-Sujet1" et "AAAA-MM-JJ-Sujet2"
Mais bien sûr que les photos sont classées dans les collections et peuvent être ventillées dans autant de collections qu'on le souhaite. (d'ailleurs, y a t il une limite aux nombre de collections possible pour une photo ?).
Ne pas confondre la position "en dur" sur le disque et les collections qui concernent le catalogue.

Oui et non. Si tu abandonnes LR, la 1ère question sera de tout exporter sauf à vouloir revenir au fichier brut d'origine et de tout retraiter dans un autre logiciel.  ::)

Mais dans ce cas, tu décides aussi de figer et de ne plus retravailler ces images.

La mise à jour de mots clés, lieux... peut être aussi répercutée automatiquement sur le fichier.

gigi4lm

Citation de: titroy le Janvier 04, 2014, 20:27:56
Oui et non. Si tu abandonnes LR, la 1ère question sera de tout exporter sauf à vouloir revenir au fichier brut d'origine et de tout retraiter dans un autre logiciel.  ::)

Mais dans ce cas, tu décides aussi de figer et de ne plus retravailler ces images.

La mise à jour de mots clés, lieux... peut être aussi répercutée automatiquement sur le fichier.

Oui pas faux. Pour ma part, je ne retravaille jamais mes photos.
Je ne me battrais pas pour défendre l'idée de noter le sujet accolé à la date mais le dossier ainsi renommé est simplement plus parlant.
C'est le même débat que de savoir s'il faut renommer le nom des photos en fonction du sujet ou garder l'indexation d'origine. Les deux écoles ont leur avantages et inconvénients.

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 20:05:19

Patrick

+1

patrickj

Mais qui voudrait abandonner Lightroom ??? Plus sérieusement, je synchronise les métadonnées dans les images (fichiers XMP puisque c'est du RAW à 99,9 %), ce qui pourra être repris par un autre logiciel. Pour ce qui est des collections, point de salut.

En dupliquant la photo ? Mon dieu, quelle ineptie...

Non, pas de limite.

Je ne confonds pas du tout. Pour moi, le dossier sur le disque n'a que peu d'importance, il faut mettre les photos quelque part. Par contre les collections constituent la vraie valeur ajoutée de Lightroom.

gigi4lm

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 21:17:20

En dupliquant la photo ? Mon dieu, quelle ineptie...

??? Je crois (je suis sûr) qu'on ne se comprend pas.
Je dis simplement qu'un dossier (à l'import. sur le DD) ne comprend qu'une séance photo.
2 scéances (2 sujets) dans la même journée = 2 dossiers distincts (même date mais nom de sujets différents).
Bien entendu, je ne duplique rien. Mon dieu, quelle ineptie ...

gigi4lm

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 21:17:20

Je ne confonds pas du tout. Pour moi, le dossier sur le disque n'a que peu d'importance, il faut mettre les photos quelque part. Par contre les collections constituent la vraie valeur ajoutée de Lightroom.

La, on est d'accord !
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas bien hiérarchiser et renseigner au travers de LR les dossiers sur le disque. Toujours prévoir l'imprévisible.

Jc.

A propos des noms de dossier deux logiques différentes cohabitent.
Ma pratique m'amène à alimenter des sujets pendant longtemps, et dans ce cas je me moque de la date, et je n'ai pas besoin de classer les photos dans un dossier "daté". Des thèmes au hasard pour illustrer : "les pieds", "Harley-Davidson", "des portes", "portraits" ...
Par ailleurs je peux aussi "couvrir" des évènements : "Week end à Zuydcoote", "Mariage Truc & Machin", "Tourist Trophy 2014" ... dans ce cas la date importe mais l'évènement encore plus.
Et pour finir le "tout venant" qu'on peut effectivement classer dans des dossiers datés. Perso ça me gave un peu parce qu'on peut retrouver les dates avec les critères de recherche dans la bibliothèque.

La logique de classement peut aussi différer selon qu'on est professionnel ou amateur (ou les deux) et selon sa propre pratique.

Mais l'avantage de Lightroom -une fois qu'on a compris qu'on ne doit pas en sortir- est de se plier à toutes nos habitudes, mêmes les plus tordues d'après ce qu'on peut lire sur les forums :D L'essentiel étant quand même de prévoir l'imprévisible (comme d'abandonner Lr ;D) de manière à ne pas être coincé un jour.

patrickj

Citation de: gigi4lm le Janvier 04, 2014, 21:52:38
??? Je crois (je suis sûr) qu'on ne se comprend pas.
Je dis simplement qu'un dossier (à l'import. sur le DD) ne comprend qu'une séance photo.
2 scéances (2 sujets) dans la même journée = 2 dossiers distincts (même date mais nom de sujets différents).
Bien entendu, je ne duplique rien. Mon dieu, quelle ineptie ...

Autant pour moi, j'avais mal lu... A mettre sur le compte de l'heure tardive  ;D

fabco

perso,le nom du dossier est parlant.C'est très important pour moi.D'ailleurs je continue à le gérer comme à l'ancienne.
Cette façon de faire n'est pas un frein pour lr.mais si un jour lr me plante je pourrais retrouver mes petits plus facilement.
Aprés l'importation, je tagge les photos cela me permet de les retrouver plus facilement.
Je fais peux de collection.
Une chose importante, j'utilise également dop de dxo qui est mon traitement principal ensuite je passe sous lr.

THG

[quote author=patrickj link=topic=201168.msg4404075#msg4404075 date=1388862319

Patrick
[/quote]

Exactement.

C'est comme cela que Lightroom fonctionne, ni plus, ni moins. À problème simple, solution simple.

Et l'autre avantage des collections, c'est qu'elles sont accessibles dans tous les modules.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Janvier 04, 2014, 21:57:28
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas bien hiérarchiser et renseigner au travers de LR les dossiers sur le disque. Toujours prévoir l'imprévisible.

Pour moi l'imprévisible se traite par la sauvegarde avec une copie dans un endroit différent par exemple. Ou éventuellement par l'export en HD vers des dossiers spécifiques. Ou même par la mise en place des fichiers sidecar (XMP) qui vont contenir les mots clefs.  Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre cette histoire de dossier a l'import. Le principe même du dossier (si on ne duplique pas de photos) fait qu'il n'est pas possible de renseigner et hiérarchiser correctement. Si tu veux hiérarchiser par personne par exemple comment vas tu faire si il y a deux personnes sur une photo. Tu vas créer un répertoire qui aura le nom des deux personnes ?

fabco

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2014, 11:04:00
Pour moi l'imprévisible se traite par la sauvegarde avec une copie dans un endroit différent par exemple. Ou éventuellement par l'export en HD vers des dossiers spécifiques. Ou même par la mise en place des fichiers sidecar (XMP) qui vont contenir les mots clefs.  Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre cette histoire de dossier a l'import. Le principe même du dossier (si on ne duplique pas de photos) fait qu'il n'est pas possible de renseigner et hiérarchiser correctement. Si tu veux hiérarchiser par personne par exemple comment vas tu faire si il y a deux personnes sur une photo. Tu vas créer un répertoire qui aura le nom des deux personnes ?

tu peux faire 2 mots clés un mot clés par personne ou mot clé détaillé.

Nicolas Meunier

Ce qui est bien avec LR c'est qu'on fait comme on veut. Chacun a des besoins différents, des volumes différents et des envies différentes mais au moins c'est possible.

Perso j'ai un dossier par an, et un sous dossier par mois. Quand j'importe que fait un sous osu dossier avec le nom de la séance.
Tous mes RAW sont donc trié par séance / mois / année.

Quand je crée un PSD avec exporter vers CC ca va mettre le PSD dans un SSD avec un répertoire par année. Ainsi mes disques avec mes RAW ne changent jamais (je ne modifie pas les fichiers et je n'en rajoute pas).

Mon année en cours est dans mon ordi, mes années passées sont sur des DD Externe, avec une ou deux sauvegardes (un DD par année).

Mes PSD en cours sont sur un SSD, les terminées sur un DD, automatiquement sauvegardé egalement.

Avec ca je n'ai rien perdu et ej retrouve tout ce que je veux en 10sec depsuis 2008.

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2014, 11:04:00
Pour moi l'imprévisible se traite par la sauvegarde avec une copie dans un endroit différent par exemple.
Toutafé, d'où l'intérêt de pouvoir sauvegarder au même endroit données (raws) et traitements (xmp externes) d'un seul coup.
CitationMais j'ai beaucoup de mal a comprendre cette histoire de dossier a l'import.
Je mets toujours un sujet, derrière le AAAMMDD qui classe tout dans l'ordre chronologique.
Mon but est juste de pouvoir naviguer dans l'arborescence LR un peu mieux qu'à l'aveugle sur la date, donc je n'ai pas besoin de renseigner noms de eprsonnes ou autres, juste un nom de lieu par ex ou d'occasion (ou 2 si' y'en a 2).

Gérard_M

CitationUne régle à retenir (déja dite ici) : lorsqu'une image a été importée dans le cataloque, TOUTES les interventions sur cette image, ce fichier doivent impérativement se faire dans LR. (déplacer, renommer, supprimer..). C'est simple et cela garantit un catalogue à jour.
à l'exception, celle qui infirme la règle ;), de la sauvegarde!
remplacez dans le cadre ci-dessus , Intervention par MODIFICATION
Boitiers Canon,bridge,

Dub

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2014, 12:12:30

Je mets toujours un sujet, derrière le AAAMMDD qui classe tout dans l'ordre chronologique.
Mon but est juste de pouvoir naviguer dans l'arborescence LR un peu mieux qu'à l'aveugle sur la date, donc je n'ai pas besoin de renseigner noms de eprsonnes ou autres, juste un nom de lieu par ex ou d'occasion (ou 2 si' y'en a 2).

Ouf ! Je commençais à désespérer d'être le seul !
Je crous que plusieurs ici opposent ou plutôt négligent l'organisation des dossiers à celle des collections. Il va de soit que l'organisation des photos se fait au travers des collections et des mots clés. Est ce une raison pour ne pas les classer au mieux sur le DD.
Le mieux pour moi est :
- Un dossier principal regroupant toutes les photos du catalogue
- Sous dossier par années
- Sous dossiers par mois
- Sous dossiers par jour de la forme AAAA-MM-JJ-Sujet
- 2 sujets la même journée = 2 sous dossiers
Après, effectivement, tout se passe dans les collections.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Janvier 06, 2014, 18:20:57
Je crous que plusieurs ici opposent ou plutôt négligent l'organisation des dossiers à celle des collections. Il va de soit que l'organisation des photos se fait au travers des collections et des mots clés. Est ce une raison pour ne pas les classer au mieux sur le DD.
Le mieux pour moi est :
- Sous dossiers par mois

J'ai pas de soucis avec cela mais je me demande juste a quoi cela sert ?  A l'import c'est consommateur de temps. Un exemple. Tu as deux sujets. Tu met ta carte dans le lecteur et tu lance le module d'importation la première fois. La il faut attendre que toutes les vignettes s'affichent pour pourvoir décider quelles photos seront importées. tu dois  désélectionner toutes celles qui ne doivent pas être importées. Ensuite tu change le nom du répertoire destination puis seulement tu lance l'import. Ensuite comme tu as deux sujets tu dois refaire la même manip pour le deuxième sujet.

A contrario si tu ne change pas le nom des dossiers et que tu laisse Année/Mois/AAAA-MM-JJ tu met ta carte lance le module d'import appuie sur OK et c'est terminé. L'importation se lance

Donc je me demande juste ou tu gagne du temps après avec cette arborescence avec le sujet. Car si tu utilise les collections je ne vois pas. C'est une vraie question pas une attaque ;)

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2014, 18:30:33
...
A contrario si tu ne change pas le nom des dossiers et que tu laisse Année/Mois/AAAA-MM-JJ tu met ta carte lance le module d'import appuie sur OK et c'est terminé. L'importation se lance

Donc je me demande juste ou tu gagne du temps après avec cette arborescence avec le sujet. Car si tu utilise les collections je ne vois pas. C'est une vraie question pas une attaque ;)

Je te rassure, c'est ce que je fait ! ;)
D'ailleurs, la plupart du temps, je n'ai qu'un sujet par jour. Mais, dans le cas où j'en ai deux je fais donc l'importation en une seule passe comme tu le préconises puis je sélectionne les photos du deuxième sujet (facile, elles se suivent à la suite du premier) et les glisse dans leur sous dossier. A la louche, 10 secondes.
Il n'est pas question de gagner du temps (puisque de temps en temps je perd 10s  :)) mais de bénéficier d' une organisation de dossiers plus propre et d'avoir une meilleure lecture au cas où je devrais mettre directement les mains dans le cambouis.
Mais comme je l'ai dis plus haut, je ne me battrais pas pour imposer cette méthode qui touche au détail dans la pratique de LR.
PS : rassures toi, je n'ai ressenti aucune attaque.

jamix2

Citation de: gigi4lm le Janvier 06, 2014, 18:20:57
Le mieux pour moi est :
- Sous dossiers par mois

Pour moi "au mieux" c'est s'arrêter au troisième tiret  ;)

dominos

Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 23:39:24
Ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on puisse bosser dans un tel foutoir, s'en contenter, et oser venir critiquer le flux de travail et le module Bibliothèque de Lr...  ::)

C'est toujours facile de jeter la pierre à un logiciel dont on n'a pas compris, ou cherché à comprendre, le mode de fonctionnement. Pourtant, Lightroom est probablement l'un des programmes les mieux documentés au monde, il n'y a donc pas d'excuse.

Il ne l'a pas exprimé ainsi THG....

Vous êtes vraiment terrible pour sauter sur n'importe quelle occasion   :-X .....

Au final, cela ne rend pas service ni à celui qui a posé la question...

Ni à LR !

Autant vos articles sont pédagogues, autant vos interventions sur ce Forum sont parfois lourdement dissonantes....

C'est bien dommage...

Bien cordialement.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Janvier 06, 2014, 18:54:56
Je te rassure, c'est ce que je fait ! ;)
D'ailleurs, la plupart du temps, je n'ai qu'un sujet par jour. Mais, dans le cas où j'en ai deux je fais donc l'importation en une seule passe comme tu le préconises puis je sélectionne les photos du deuxième sujet (facile, elles se suivent à la suite du premier) et les glisse dans leur sous dossier. A la louche, 10 secondes.

Exact. J'ai pas pensé a cette façon de faire. C'est vrai que c'est plus simple ;)