Toujours la même question mais pour l'étranger ce coup-ci

Démarré par todoweb, Juillet 19, 2008, 11:29:04

« précédent - suivant »

todoweb

Salut tout le monde,

Un mensuel musique anglais, me propose de rentrer au comité de rédaction comme photographe pour la France. Non pas en tant qu'employé, mais pour faire de la pige, et avoir ce statut pour me faciliter les accréditations.

Super honoré et très bonne nouvelle, mais comme se passe la facturation avec un pays non européen pour les photos?

Ma dernière publication avec eux a été payé par la prod en France, mais là ce sont directement les Anglais que je dois facturer.

Ca devient compliqué, car je suis toujours employé dans une société française, et vu la galère de pas mal de photographes, difficile de me lâcher à 100% dans la photo.

J'ai mon N° d'URSAFF en France pour la photo, je ne sais comment faire pour eux.

Merci à vous.

KiboOst

En europe tu facture Ttc, sauf aux entreprises ayant un numero de tva intra communautaire 'et qui te le communique). En dehors d'europe, pas de tva (ton ttc=ton ht).

Zouave15

Où que ce soit dans le monde, je ne vois pas de difficulté ? Pour la TVA, Nicolas t'a répondu, pour le reste, c'est comme pour la France puisque c'est toi qui déclare ici. Attention simplement avec le droit anglo-saxon, et de bien préciser les usages possibles de ce que tu leur vends.

Reste qu'une pige... est un salaire. Pour facturer, il faut que le reportage existe au préalable. Mais il est habituel de "s'arranger". Évite alors de parler pige, surtout en public (forum...).

Selon ce qu'on te demande de faire, tu pourrais réfléchir aux conséquences. Pigiste, c'est le droit du travail français qui s'applique, et ses droits associés (risques y compris juridiques pris dans le cadre du travail). Si c'est une facture, c'est le droit anglais qui s'applique (du moins celui du siège de la société)...

todoweb

Effectivement le mot pige n'est pas le bon. Je l'utilise un peu trop facilement, car je viens d'apprendre qu'un pigiste était salarié.

Les choses sont bien claires financièrement, sinon évidement, je n'en parlerais pas sur un forum. Disons que je prenais la facilité en posant les questions ici, mais le comptable de mon épouse s'occupera aussi de cela.

Je souhaitais juste commencer à me faire une idée de la façon que je vais aborder ces commandes.

Merci pour vos lumières,

Amicalement,

ML