Carte CF et SD

Démarré par eengel, Janvier 05, 2014, 12:04:10

« précédent - suivant »

eengel

Bonjour,
Je suis souvent surpris de voir que certains utilisateurs semblent préférer les cartes CF aux cartes SD. Je me demande pourquoi car, quand je fais le bilan je vois que
- Les ordinateurs ont un lecteur de carte SD intégré. Pour les cartes CF, il ne faut compter dessus sur un portable et cela commence à être rare sur les tours; les CF nécessitent un lecteur externe.
- Le connecteur de cartes CF me fait peur avec ses pico qui peuvent se tordre
- Les cartes CF proposent de plus grosses capacités mais, cela va au delà du raisonnable il me semble (128-256 Go)
- Je n'ai pas l'impression que la vitesse ou le prix départagent ces deux formats

Bref, qu'est ce qui fait que l'no peut préférer les CF aux SD, en dehors de l'habitude?

Verso92

En ce qui me concerne, je préfère de loin les CF.
Le rapport taille physique/capacité/performances me semble proche de l'idéal.

Les SD, j'ai toujours peur de les perdre (trop petites)... de plus, j'ai eu quelquefois des problèmes avec des cartes qui "accrochaient" un peu dans leur logement.

eengel

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 12:06:12
Le rapport taille physique/capacité/performances me semble proche de l'idéal. Les SD, j'ai toujours peur de les perdre (trop petites)...
Les cartes SD physiquement trop petites, je peux le comprendre et être d'accord avec cela. Mais on reste dans un problème de gout et de couleur, cela ne me semble pas un argument aussi concret que la faiblesse du connecteur ou l'absence de lecteur intégré aux PCs.

eengel

[...] de plus, j'ai eu quelquefois des problèmes avec des cartes qui "accrochaient" un peu dans leur logement.
J'ai eu le même genre de désagrément avec des CF et, cela me faisait peur pour les pico du connecteur CF alors que sur un SD, je ne vois pas de danger si immédiat.

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 05, 2014, 12:12:15
Les cartes SD physiquement trop petites, je peux le comprendre et être d'accord avec cela. Mais on reste dans un problème de gout et de couleur, cela ne me semble pas un argument aussi concret que la faiblesse du connecteur ou l'absence de lecteur intégré aux PCs.

Je ne fais qu'écrire mon ressenti, rien de plus. En fonction de mon matériel, aussi : ma tour est équipée d'un lecteur multi-cartes, et j'ai aussi un lecteur séparé (CF + SD) qui m'accompagne partout...
(sinon, j'ai aussi eu une paire de fois des problèmes de contacts avec les SD, en plus des blocages évoqués au-dessus...)

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 12:25:29
Je ne fais qu'écrire mon ressenti, rien de plus. En fonction de mon matériel, aussi : ma tour est équipée d'un lecteur multi-cartes, et j'ai aussi un lecteur séparé (CF + SD) qui m'accompagne partout...
(sinon, j'ai aussi eu une paire de fois des problèmes de contacts avec les SD, en plus des blocages évoqués au-dessus...)

La destruction de cartes SD, une fonctionnalité exclusive mais non documentée des boitiers Nikon ?
:o
veni, vidi, vomi

jcc9391

La conception de ces 2 types de cartes mémoire est complètement différente.
La carte CF comporte des contacts constitués de ressorts en métal formant une pince qui reçoit les pins (en métal de section carrée en général) situées dans le boîtier de l'APN. Le  contact électrique se fait sur le même principe que dans une prise de courant. Ce type de contacts autorise un très grand nombre d'insertions sans usure notable des surfaces en contact.
Sur une carte de type SD le contact est constitué d'une sorte de placage d'or d'une épaisseur de quelques microns qui vient être contacté par une rangée de ressorts en lame métallique installés à l'intérieur de l'APN.
Ce type de contact est identique à ceux des modules de mémoire RAM DDR3 par exemple. Avec une différence fondamentale qui est qu'une fois la mémoire RAM DDR3 installée dans son connecteur nous n'y touchons quasiment plus jamais. Donc, il n'y a pour les mémoires RAM aucun risque de dégradation de la qualité du contact.

Dans le cas d'un carte mémoire SD pour un APN les montages et les démontages ont lieu avec une fréquence très différente...

Il est conseillé plutôt que d'extraire la carte mémoire d'utiliser le câble USB en général livré avec l'APN pour transférer le contenu des cartes SD vers l'ordinateur. Les connecteurs des câbles USB sont fabriqués en utilisant une technologie identique à celle utilisée dans la connexion des cartes CF.

Pour exemple, regardez les contacts de vos clés USB qui sont fait sur le même principe que ceux des cartes SD et vous verrez, que sur les vôtres comme sur les miennes, ces contacts sont rayés  à force d'être insérés et/ou extraits des prises USB de votre/ma tour...
CQFD
Cordialement en bonne année 2014
JCC

jcc9391

Errata:
J'ai oublié une précision dans mes propos ci-dessous:
Les connecteurs des câbles USB sont fabriqués en utilisant une technologie identique à celle utilisée dans la connexion des cartes CF.

Seulement l'extrémité du câble USB en relation avec l'APN est traitée en utilisant des ressorts métalliques. Cela assure une bonne résistance au connecteur de sortie de l'APN.
[at] +
JCC

yoda

il suffit qu'une petite mer.. bouche l'un des nombreux trous d'une carte CF,et ça arrive! pour que ce soit la cata !
suffit de voir le nombre d'appareils utilisant une carte CF , en panne! (picots tordus/cassés)
de plus, une carte SD dispose d'un verrouillage bien utile!
de plus,comme les SD sont petites,je peux les stocker dans le logement de ma sangle Black Rapid ;D

gerarto

De toute façon, on a pas toujours le choix : vouloir insérer une carte SD dans un APN à slot CF...

Sinon, j'ai utilisé des Compact flash depuis largement plus de 10 ans (évidemment pas les mêmes, il ne logerait pas grand chose sur une CF de 32 Mo), et je n'ai jamais eu le moindre commencement d'un problème avec toutes celles que j'ai utilisées et que j'utilise encore. Bien sûr, il ne faut pas vouloir les enfoncer dans leur logement avec un marteau !
Alors que les problèmes de "faux contacts" avec des SD bien plus récentes, j'en ai eu pas mal.

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2014, 15:34:50
Sinon, j'ai utilisé des Compact flash depuis largement plus de 10 ans (évidemment pas les mêmes, il ne logerait pas grand chose sur une CF de 32 Mo), et je n'ai jamais eu le moindre commencement d'un problème avec toutes celles que j'ai utilisées et que j'utilise encore. Bien sûr, il ne faut pas vouloir les enfoncer dans leur logement avec un marteau !
Alors que les problèmes de "faux contacts" avec des SD bien plus récentes, j'en ai eu pas mal.

Même constat...

jcc9391

Même constat:
Depuis juin 2006 des CF sur d'abord Nikon D70s, puis Nikon D300S et aujourd'hui sur Nikon D700 sans jamais un seul problème!
Cela a fait 7 ans en juin 2013 cela suppose un nombre non négligeable d'extraction et de réinsertion....
Mon épouse utilise des SD sur son petit compact FUJI mais comme c'est moi qui le vide, j'utilise le câble fourni par FUJI et donc sans sortir la carte de l'APN.
Et je continuerai tant qu'il fonctionnera.
[at] +
JCC

vousvo

en parlant du D300S pourquoi il y a t'il un logement SD + un logement CF ?
deux logements identiques ok mais là ?

eengel

Citation de: vousvo le Janvier 05, 2014, 17:22:06
en parlant du D300S pourquoi il y a t'il un logement SD + un logement CF ?
deux logements identiques ok mais là ?
Pour laisser le choix du format à chacun, en fonction de ses préférences.

Gér@rd

Pour le D300s (j'en ai aussi un) je pense que l'idée était de permettre aux possesseurs d'un stock de CF (apparue bien avant la SD) de pouvoir continuer à les utiliser... (ça ménage la chèvre et le choux).

Perso j'aime pas les CF et j'ai eu de temps en temps des pb de picots tordus (c'est quand même fragile) alors que j'ai des tas d'SD et je n'ai jamais eu de pb quelconque de contacts. De toute façon maintenant faut voir que les jeux sont faits. A part pour les pros qui (parait-il, j'ai lu ça assez souvent) préfèraient ce type de carte. Suffit d'essayer d'acheter une CF pour un APN ancien, le choix est de plus en plus limité et le prix du Giga bien plus élevé que pour les SD.

Quand à brancher son APN sur son PC avec un cable USB je préfère éviter les éventuels pb d'électricité statique (je préfère risquer la vie d'une carte SD plutôt que celle de l'APN...).

Jacky Canonisto

Bonsoir,

Moi, j'utilise les deux :
Franchement avec mes CF (sur mes reflex canon 10D, 30D, 5D et 7D) je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Je mets des SD dans mon "petit" Samsung EX1, et je n'a jamais eu de soucis non plus.

Par contre je n'achète que des marques fiables, et je suis très soigneux.
(Attention aux "bas de gamme" pas cher sur la Bay et ailleurs...)

Alors, j'en conclu que c'est ce qui compte ... en priorité.

Gér@rd

Pour la fiabilité des cartes je n'ai eu qu'une seule fois une carte devenue inutilisable (sur une CF 512 Mega  achetée en 2002). Toutes les autres (CF ou SD) marchent encore parfaitement.

Bref, je ne pense pas qu'il puisse y avoir actuellement d'arguments évidents en la faveur des SD ou des CF. Et de toute façon je suppose que ce n'est pas le critère principal qui guidera le choix de celui qui achète un nouvel APN...

Yann Evenou

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2014, 15:34:50

Idem pour moi, et jamais une CF qui lache contrairement aux SD dont 2 sont parties à la poubelle (et ce n'était pas de l'entrée de gamme ! >:()
Sonyiste macrophage

JaumeB

Moi aussi je trouve les SD trop petites, difficiles à prendre en main. Et j'ai rencontré deux problèmes :
- sur une carte pourtant de marque, le plastique qui sépare les contacts s'est délité, produisant des sortes d'échardes ;
- le verrouilage s'enclenche accidentellement quand on introduit la carte dans son lecteur (constaté avec deux lecteurs différents, et avec l'APN.
Moralité, sur mon D300S, la carte principale est la CF, la SD étant réservée aux sauvegardes. Sur mes autres boîtiers, la question ne se pose pas, ils n'ont qu'un lecteur.

yoda

je n'ai jamais eu de problèmes que ce soit avec des CF ou des SD,(une dizaine de chaque)
et pourtant je retire très souvent mes cartes pour les vider!

mais il est quand même possible de se poser des questions!

parce que je vois régulièrement des appareils à carte CF à vendre sur ebay ou autre,
qui sont en panne en raison de picots tordus/cassé consécutif à l'introduction d'une carte ayant un ou plusieurs trous bouchés par une petite saloperie!

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 06, 2014, 17:41:20
parce que je vois régulièrement des appareils à carte CF à vendre sur ebay ou autre,
qui sont en panne en raison de picots tordus/cassé consécutif à l'introduction d'une carte ayant un ou plusieurs trous bouchés par une petite saloperie!

J'ai quelquefois des problèmes avec les CD/DVD empruntés au CE de ma boite.
Quand je retourne les disques et que je constate l'état de surface de beaucoup, je me pose des questions...

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2014, 17:48:47
J'ai quelquefois des problèmes avec les CD/DVD empruntés au CE de ma boite.
Quand je retourne les disques et que je constate l'état de surface de beaucoup, je me pose des questions...
et ?
qu'est-ce que tu veux dire par là?
moi je retiens une choses:
les multiples et minuscules trous de connexion sont autant de possibilité d'être bouché par une saloperie!
si on est soigneux et que l'on s'assure que les trous sont propres avant de mettre la CF,tout va bien!
mais le faites-vous chaque fois? (et comment faites-vous dans la pénombre?)

dans le cas contraire...

eengel

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 06, 2014, 11:33:46
Et de toute façon je suppose que ce n'est pas le critère principal qui guidera le choix de celui qui achète un nouvel APN...
Je me posait plutôt la question dans l'autre sens; j'ai un boitier qui accepte les deux formats, lequel choisir et pourquoi?

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 06, 2014, 19:57:48
Je me posait plutôt la question dans l'autre sens; j'ai un boitier qui accepte les deux formats, lequel choisir et pourquoi?

Sur mon D800E, j'ai choisi le format CF (pour les raisons expliquées précédemment).

rsp

J'ai le même point de vue que Verso, appliqué à un 5DIII (après un 5D et un 7D, d'où un stock de CF). Sauf que j'ai mis une 16Go dans le logement SD sur laquelle je sauvegarde une copie en 5 Mpix JPG direct, ça permet de donner des photos plus vite en cas de besoin.
J'ai eu des problèmes avec mon lecteur CF qui avait une broche enfoncée, comme c'était un des deux contacts de masse, ça marchait quand même, il a fallu une inspection poussée pour m'en apercevoir.
Du coup je me demande quoi acheter comme lecteur CF+SD en USB3, mais c'est un autre sujet.

Bjf137

j'ai celui ci dont je suis satisfait : LEXAR LRW300RBEU se trouve entre 30 et 35€ (il faut un port usb3 sur l'ordi)
Jean-François

Gér@rd

En fait, le seul problème que me posent les SD c'est de ne pas pouvoir écrire facilement un peu d'info dessus (à part un N°). C'est trop petit... :)

papy 0,30103

Bonjour,

Une question!

Tout le "monde" parle de la couleur de la voiture !
Mais rien sur le MOTEUR ou la SUSPENSION !!!

Cartes SD ou CF..!! Type de transmission des données, Contrôleur dans la carte ??

Rien.. de rien

Bonne année à tous.

Gér@rd

D'après ce que j'ai compris, le contrôleur est dans la carte aussi bien pour la CF que pour la SD (il faut remonter à la Smartmedia pour qu'il n'y soit pas). Pour les différences de type de transfert j'en sais trop rien mais ce qui compte c'est le débit possible (c'est à ça que je me fie généralement).

Sinon, en y réfléchissant, pour les vieux APN utilisant les CF (donc faibles débits et pas de gros fichiers) une solution économique pourrait consister à utiliser une carte CF adaptatrice dans laquelle on glisse une SD (faudrait que j'essaye).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2014, 20:25:15
Sur mon D800E, j'ai choisi le format CF (pour les raisons expliquées précédemment).

Je ne savais pas qu'il y avait une option avec 2 CF, moi j'ai le standard 1 CF et 1 SD

c'est un peu bancal deux formats différents dans un même boîtier, surtout que les CF haut de gamme sont plus performantes que les SD high end sur ce boîtier.

L'intérêt des deux formats est de pouvoir offrir des JPEG de ses RAW sur le lieu de shooting.
Prise de vue RAW sur la CF, puis derawtisation et post traitement en boîtier d'une sélection, enregistrée sur une SD pas chère que l'on peut offrir.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2014, 17:47:53
Je ne savais pas qu'il y avait une option avec 2 CF, moi j'ai le standard 1 CF et 1 SD

On n'est pas obligé de mettre deux cartes dans le boitier...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 18:33:06
On n'est pas obligé de mettre deux cartes dans le boitier...

La vitesse des cartes baisse avec leur taille
Pour le D800, la taille critique est de 32G.
On est plus performant en 2X 32G qu'en 1X 64G

Les Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.

La config idéale du D800 est CF 1000X de 32G Pour la photo, SD ultra 32G pour la vidéo.
En Photo, SD en débordement de la CF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2014, 19:36:48
La vitesse des cartes baisse avec leur taille
Pour le D800, la taille critique est de 32G.
On est plus performant en 2X 32G qu'en 1X 64G

Les Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.

La config idéale du D800 est CF 1000X de 32G Pour la photo, SD ultra 32G pour la vidéo.
En Photo, SD en débordement de la CF

Hou là, là... tu sais, JC, en dinosaure patenté, j'ai gardé un certain nombre de mes habitudes argentiques. Pour le pire, sans doute, mais quelquefois, peut-être, pour le meilleur ?

;-)

eengel

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 20:12:46
Hou là, là... tu sais, JC, en dinosaure patenté, j'ai gardé un certain nombre de mes habitudes argentiques. Pour le pire, sans doute, mais quelquefois, peut-être, pour le meilleur ?

;-)
Tu utilise des cartes 36 poses? Blagues mises à part, je suis assez d'accord avec la limite à 32 Go. Plus cela fait une quantité de photos non raisonnable confiées à un même support. De plus le temps de vidage de la carte est alors prohibitif

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 09, 2014, 22:01:19
Tu utilise des cartes 36 poses?

Moi, tu sais, j'y connais rien en numérique... je prends un soin maladif à cadrer correctement mes images, et je ne déclenche que quand le résultat me semble correspondre à mes attentes... un dinosaure, je te dis !

jlc

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2014, 19:05:01
D'après ce que j'ai compris, le contrôleur est dans la carte aussi bien pour la CF que pour la SD (il faut remonter à la Smartmedia pour qu'il n'y soit pas). [ ... ]

Oui mais comme il y a 3 types principaux de cartes SD (SD, SDHC, SDXC), on peut se demander où est l'universalité. Mêmes dimensions, même connectique, mais caractéristiques incompatibles (pas de rétrocompatibilité).

Citation de: Jean-ClaudeLes Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.
Pourrait-on savoir pourquoi et dans quel domaine ?
La CompactFlash, qui vient de passer en SATA est prévue pour, justement, la vidéo professionnelle.

En ce qui concerne les problèmes : j'ai des deux. Des CF depuis un EOS 300D (256Mo, 150€ !!!) à un 7D.
Des SD, là toute la famille en a... et j'ai un X100. Je n'ai eu aucun problème avec les CF mais une SD qui est partie en poussières sans avoir subi d'outrages.

Comme tout le matériel photo, il faut être soigneux. On ne peut rien pour celui qui est capable de mettre une CF à l'envers ou la batterie à la place de la CF.

Personnellement, je préfère la CF que la SD qui est parfois, mécaniquement, difficile à apprivoiser : éjection qui ne se fait pas... ou trop bien, dimensions.
Jean-Luc

Nicolas Meunier

J'ai des compact flash, depuis le microdrive jusqu'au dernière CF et pas mal de SD.

Déjà je n'ai JAMAIS cassé de CF et faut vraiment le vouloir dans les appareils moderne pour tordre une pin. A l'inverse les SD posent regulièrement des prb de faux contacts et une s'est cassée dans ma poche.

Enfin a génération equivalente les CF vont plus vite. Malheuresuement dans un soucis de compacité la SD se répend partout j'hesite donc aussi. Si je prend un une SD très haut de gamme elle ira aussi bien dans mon D8800E qu'un eventuel boitier de secours et une blackmagic cinema pocket par exemple

yoda

Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2014, 14:07:01
J'ai des compact flash, depuis le microdrive jusqu'au dernière CF et pas mal de SD.

Déjà je n'ai JAMAIS cassé de CF et faut vraiment le vouloir dans les appareils moderne pour tordre une pin. A l'inverse les SD posent regulièrement des prb de faux contacts et une s'est cassée dans ma poche.

Enfin a génération equivalente les CF vont plus vite. Malheuresuement dans un soucis de compacité la SD se répend partout j'hesite donc aussi. Si je prend un une SD très haut de gamme elle ira aussi bien dans mon D8800E qu'un eventuel boitier de secours et une blackmagic cinema pocket par exemple
ce n'est pas l'appareil qui peut poser problème!
c'est si une petite saloperie bouche l'un des nombreux trou de contact d'une CF!

Sebas_

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2014, 19:05:01
utiliser une carte CF adaptatrice dans laquelle on glisse une SD (faudrait que j'essaye).

C'est ce que j'ai fait sur mon 5D mk1.
J'ai beau avoir 2 CF de 32Go, meme si je sais qu'elles sont plus safe, je prefere avoir des SD (plus petit, et surtout, va permet de les mettre directement sur l'iPad et le mac).
J'ai casse (en 2!) une carte SD WiFi. Le pastique s'est desolidarise. Je n'utilisais plus la carte, et il me semble qu'elle a pris un coup de chaud sur l'etagere.
J'ai aussi eu un prbleme de picot sur un CF

VincentM

Le rapport taille physique/capacité/performances me semble proche de l'idéal.

Les SD, j'ai toujours peur de les perdre (trop petites)... de plus, j'ai eu quelquefois des problèmes avec des cartes qui "accrochaient" un peu dans leur logement.
Idem, mais malheureusement l'on ne choisi pas... Certains boîtiers fonctionnent avec des cartes sd et il faut faire avec. Perso je n'aime pas les SD, fragiles, trop petites, plus de taux de prb que les compacts flashs. La compact est robuste et au bon format.

Va t'en changer une carte sd en ulm...