Canon ne fait pas de rétro ... tant mieux ?

Démarré par Darth, Janvier 05, 2014, 12:25:49

« précédent - suivant »

Darth

Pas mal de marques se sont lancées sur l'effet de mode du rétro, dernier en date Nikon avec son fameux DF.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que le jour où j'ai reçu l'info et que j'ai vu les photos mon expression ressemblait à ça ...

Je me disais, mais quelle bonne idée, revenir aux origines, prendre un boîtier "argentique" puis lui coller du numérique dedans en gardant que le strict nécessaire...

Sauf que fin novembre j'ai reçu ledit Nikon Df presque en même temps que le X-E2.

Pour être franc, quand j'ai pris le Df en main, mon expression ressemblait plus à ça ...  ??? :o  :-\ :'(

Je ne vais pas vous refaire le test ici, ni les critiques que l'on peut voir un peu partout, mais en résumé, il a bien l'apparence d'un boîtier rétro, mais c'est un gros morceau de plastique avec trop de problèmes de conception ...

Alors moi qui rêvais de voir Canon emboîter le pas à Fuji et autres Nikon ... j'avoue que pour le coup, je suis moins motivé.

Je ne critique pas Fuji, qui pour moi on bien réussit leur coup, le boîtier à un très bon look et il est bien pensé, mais surtout ne ressemble pas à un morceau de plastique.

Pour Nikon, l'emballage ne va pas avec le reste et c'est décevant, par exemple, régler l'ouverture sur l'objectif (comme le propose Fuji) aurait été bien plus sympa, mais non, ils font un objectif style rétro qui n'a pas de bague de diaph ... O__o

Bref, si Canon s'embarque là-dedans, j'espère qu'ils auront inintelligence de s'inspirer des erreurs de Nikon pour nous présenter un produit qui soit moins décevant!

VOLAPUK

Mouais.... Sauf que le Fuji a la meilleure qualité d'image parmi les aps c et que le DF, made in Japan, ne devrait pas avoir les soucis du D600, caracole en tête pour les hauts isos et permet de coller les vieux objos Nikon ce que permettent moins les D600/D800.

Tout ça pour dire que si Canon élargissait son offre sur  ce créneau, certes un peu "marketing" il y aurait sans doute une clientèle intéressée ;)

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2014, 14:44:45
Mouais.... Sauf que le Fuji a la meilleure qualité d'image parmi les aps c et que le DF, made in Japan, ne devrait pas avoir les soucis du D600, caracole en tête pour les hauts isos et permet de coller les vieux objos Nikon ce que permettent moins les D600/D800.

Tout ça pour dire que si Canon élargissait son offre sur  ce créneau, certes un peu "marketing" il y aurait sans doute une clientèle intéressée ;)
toutafé  ;D

ValentinD

Perso, un beau FF avec un look d'antan, s'il est vraiment bon, je peux vous dire que si je reste chez Canon, il sera a moi un jour.

Je suis fan de tous ces boîtiers rétro (Fuji, Df, Leica M...). Alors un boîtier rétro, beau, avec une qualité d'image au top, monture Canon, j'en rêve :)...!

Arnaud17

Si Canon a envie de sortir un A1 numérique foulleuh fremeuh je me laisserais peut-être tenter.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Bonjour à tous,

Et si Canon nous sortait un boitier numérique au style rétro acceptant les optiques FD?

Je prédis un carnage.

Personnellement j'aimerai un 70/200 NOIR et un 20mm pancake.

TomZeCat

Citation de: gemphoto le Janvier 05, 2014, 15:07:17
Et si Canon nous sortait un boitier numérique au style rétro acceptant les optiques FD?
Je prédis un carnage.
Pas bête comme idée :)

kochka

Change de look coco, c'est la mode. ;)
Le principe de base est toujours valable :
Tant que les clients potentiels hésitent entre deux de mes modèles, ils ne vont pas voir les autres marques.
Le summum étant de proposer le même produit avec des couleurs différentes, n'est-ce pas?
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 15:28:22
un mirrorless quoi  :D ;D :D
Moi, j'aurais plutôt vu un reflex avec la vraie visée reflex à la mode AE1/A1.
Ca ressemblerait terriblement à un Leica mais en moins cher.
Et vu les FD qui traînent partout sur la planète, ça pourrait en tout cas relancer une mode...

dideos

Bien sur que si, ils font du retro, ils ne font meme que ça  :) ....
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

rétro ... effectivement, ça me laisse froid, surtout que ce qui faisait rêver avec les Nikon F et les Canon F1/A1 à l'époque c'était le coté futuriste des boitiers, pas le coté traditionnel teuton ;D

Par contre, amener les performances d'un capteur de D4 au prix d'un DSLR "normal" (5DIII, D800, A7R) c'est quand même plus que sympa et une vraie réussite, je ne sais pas si il se vend bien, mais le DF est franchement attrayant sur le papier..

Et mettre le capteur légèrement amélioré du 1Dx dans un boitier à 2000€, serait déjà un bel "objectif" pour 2014 (une belle courbe dynamique entre 10 et 12EV de 100 à 12800 ISO  8)).
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 15:30:51
Moi, j'aurais plutôt vu un reflex avec la vraie visée reflex à la mode AE1/A1.
Ca ressemblerait terriblement à un Leica mais en moins cher.
Et vu les FD qui traînent partout sur la planète, ça pourrait en tout cas relancer une mode...
donc une nouvelle monture fd ... retour vers le futur  ;D
La monture ef est totalement incompatible, question de tirage ...
Pour les fd à qui le dis tu  :P 8)

TomZeCat

En faisant un gros plan sur un comète lointaine !

Si le boitier FD est à 3000 euros avec un capteur de 1DX, du 6D ou même celui du 5D rien que pour le rendu quasi argentique, je pense que ça serait honnête. Déjà ça donnerait un Leica like avec tout le plaisir du photographe oisif.
On parle de FD mais il ne faut pas oublier que via le FD, Tamron et Sigma n'auront pas besoin d'accord de licences... Et à priori, pas de problème de compatibilité, et les prix pourraient bien baisser... En théorie ! En tout cas, se retrouver avec un Sigma 24-70 f/2.8 à 200 euros ou son 105 f/2.8 macro à 100 euros (car HSM et OS absents) pourraient émoustiller certains ;D
En tout cas, ce genre de boitier avec un look rétro, vraiment rétro, serait une énorme surprise car plus qu'une copie, ça serait... Une résurrection !

Bon, je vous laisse, je dois partir couvrir un match international de volley (France-Belgique). Allez les bleus ! :D

VOLAPUK

Citation de: dideos le Janvier 05, 2014, 15:33:20
Bien sur que si, ils font du retro, ils ne font meme que ça  :) ....

La vacherie du jour  :D

Pixels.d.Argent

Aucune chance de ressusciter la monture FD, pas le même tirage, pas le même diamètre et des transmissions toute mécanique du diaphragme. Canon a fait un choix technique en 1987, douloureux à l'époque, mais très futuriste (toutes les transmissions en électrique) et qui assure une totale compatibilité du parc optique avec tous les boitiers, argentiques et numériques de la gamme EOS.

On voit que Nikon commence seulement à adopter la même logique avec ses optiques de série G, soit près de 27 ans après Canon!

La monture FD appartient au passé et y restera. Quand au miroless, Canon s'interroge toujours sur le devenir (le M n'est là que pour répondre à une attente marginale) et laisse les autres débroussailler le terrain.

Et sur un M on peut monter du FD!

une chose par contre me surprend en ce moment, CI dans ses tests nous parle des qualités (bien réelles) du capteur du Sony A7 et A7R, mais quid du test de rapidité de l'AF que l'on avait autrefois? là on ne parle plus que de la sensibilité de l'AF, mais le test du suivi de la voiture a disparu des protocoles, pourquoi?

Car si le boitier est excellent dans les conditions "calmes" de l'AF, qu'en est il en situation de sport? Si JMS peut nous en parler, ça serait sympa!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

VOLAPUK

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 05, 2014, 16:18:55
Aucune chance de ressusciter la monture FD, pas le même tirage, pas le même diamètre et des transmissions toute mécanique du diaphragme. Canon a fait un choix technique en 1987, douloureux à l'époque, mais très futuriste (toutes les transmissions en électrique) et qui assure une totale compatibilité du parc optique avec tous les boitiers, argentiques et numériques de la gamme EOS.

On voit que Nikon commence seulement à adopter la même logique avec ses optiques de série G, soit près de 27 ans après Canon!

La monture FD appartient au passé et y restera. Quand au miroless, Canon s'interroge toujours sur le devenir (le M n'est là que pour répondre à une attente marginale) et laisse les autres débroussailler le terrain.

Et sur un M on peut monter du FD!

une chose par contre me surprend en ce moment, CI dans ses tests nous parle des qualités (bien réelles) du capteur du Sony A7 et A7R, mais quid du test de rapidité de l'AF que l'on avait autrefois? là on ne parle plus que de la sensibilité de l'AF, mais le test du suivi de la voiture a disparu des protocoles, pourquoi?

Car si le boitier est excellent dans les conditions "calmes" de l'AF, qu'en est il en situation de sport? Si JMS peut nous en parler, ça serait sympa!

Avec l'A7R je ne vais pas trop tenter le sport  ;D Et l'AF d'un reflex reste vraiment plus précis pour moi. Le carré vert pour faire la map du Sony a ses limites. Après, une telle qualité d'image dans cet encombrement/poids c'est sur que c'est sans concurrence pour l'instant...

Darth

En fait, je pense que je me suis peut-être mal exprimé.

J'aime l'idée d'un vieux boîtier qui cache dans son intérieur les fonctions moderne du numérique.

Je voudrais d'ailleurs que Canon nous sorte un objet du genre, mais qui soit un vrai appareil photo qui s'inspire de l'époque, et non pas juste le physique mais au final si mal pensé que s'en est ridicule.

Déjà, sur le DF, ce qui refroidi direct, c'est la coque en plastique, au touché ça fait vraiment bizarre et ça l'est d'autant plus sur la version silver qui est carrément kitch.

On s'attend à voir un belle objet en métal et on se retrouve avec un morceau de plastique.

Dans les autres chose étrange, le barillet de commande de la vitesse d'obturation que l'on ne peut utiliser que pour le valeur pleine, si on veut passer par les tiers de vitesse on doit "bloquer" le barillet et contrôler la vitesse pas la deuxième molette au dos de l'appareil.
C'est une des étrangeté du Df qui cumule un peu les problèmes d'ergonomies.

Cela ne change rien au fait que son capteur est superbe, venant droit du D4, on peut dire que c'est un must.

Mais dans un autre sens, il hérite de l'obturateur et de l'électronique du D600 et toutes les limitations qui vont avec. Alors payé un tel prix pour un D600 au look rétro, je trouve que c'est un peu exagéré....

Après, je serais tombé sous le charme au point de vouloire faire revivre mes vieille optique Nikon si le prix aurait été plus réaliste, ou si la construction et les limitation aurait été d'un autre odre.

Je ne suis pas déçu de l'idée, mais du produit final qui sort pourtant d'une bonne idée...

sofyg75

Citation de: Darth le Janvier 05, 2014, 18:25:10
Je ne suis pas déçu de l'idée, mais du produit final qui sort pourtant d'une bonne idée...
Je n'ai pas assez prix en main le Df (juste un peu au salon de la photo, mais effectivement j'ai ressenti le décalage entre une apparence très séduisante et valorisante et un touché un peu plastique ...)
Pour le reste tout pareil j'aime énormément l'idée et si Canon le sortais en beau métal, avec une construction sympa et une belle électronique j'aimerais beaucoup

Par contre il ne faut pas rêver, pour réutiliser les glorieux fd (certains sont sacrément bons y compris sur des capteurs 36mpx  :o) il faut compter sur les mirrorless, aucune chance que canon fasse revivre la monture fd ...

S.A.S

Rétro rétro rétro !...  >:(

Mais alors du vrai rétro numérique !

En 2011 Samsung avait réalisé un prototype numérique MF avec un style Kiev 88 MF.

Ca c'est du rétro !

Bon sang Canon ! sortez en un ! ( au pire Samsung ! ;D ) je signe I.M.M.E.D.I.A.T.E.M.E.N.T....  8)

Je sais je sais, j'ai la solution argentique.... ( que je médite énormément d'ailleurs...)

;)

EDIT. Le Df, pour l'avoir pris en main, personnellement, ben j'ai pris peur... énorme le bestiau !

Snefrou

Bonsoir,
Je ne vois absolument aucun intérêt, hormis esthétique, à ces errances vintages, qui de plus rappellent des outils d'une autre technologie, et donc avec des contraintes ergonomiques différentes.
Personnellement, je ne changerai pas l'ergonomie de mon 1Dx, même si elle est perfectible, pour un truc néo-rétro, si beau et performant soit-il. Pour moi, un boîtier n'est qu'un outil et la photo peut être une oeuvre d'art, pas l'inverse.
Il suffit d'avoir essayer n'importe quel engin "design" pour se rendre compte de leur inefficacité (je pense entre autres choses à une moto d'une marque  italienne dessinée par P. Starck himself).
En plus du df, Nikon va-t-il sortir des objectifs carénés à l'ancienne, avec une fausse bague de réglage du diaphragme? Ou bien une boîte chinoise va-t-elle sortir des décorations en latex pour donner un aspect vintage à des objectifs actuels?

gemphoto

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 05, 2014, 16:18:55

Je ne connais pas bien la gamme Nikon mais il me semble que les anciens objectifs datant d'avant la génération autofocus fonctionnent sur le DF sans restriction.
Pourquoi l'équivalent serait impossible chez Canon?

newworld666

Parce que Canon a beaucoup réfléchi et estimé que certaines lois optiques étaient incontournables et qu'en matière de tirage d'objectif et de largeur de la baïonnette, il y avait un minimum à respecter pour faire du bon boulot et que le reste relevait du gadget => d'où sa série M de seconde zone pour faire plaisir à quelques geeks (dont je ne pense même pas qu'ils montent des FD) et Canon laisse le marché des geeks mirrorless de coté... pour l'instant il n'y a rien de réellement complet et stable de ce coté. 

Et j'imagine que c'est certainement pas après avoir imposé le changement le plus délirant et brutal de l'histoire de la photo moderne (FD vers EF) qu'ils mettront sur le marché en 2014 un boitier numérique permettant d'utiliser réellement les montures FD, ils l'auraient fait à l'époque pour faire avaler la pilule (qui m'est resté en travers jusqu'au 5DII).    
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Ah mais on l'avait dit que c'était un gros plan sur une comète lointaine ;)
Délirez un peu pour cette nouvelle année ;D

sofyg75

Citation de: gemphoto le Janvier 05, 2014, 21:26:49
Je ne connais pas bien la gamme Nikon mais il me semble que les anciens objectifs datant d'avant la génération autofocus fonctionnent sur le DF sans restriction.
Pourquoi l'équivalent serait impossible chez Canon?
Parce que la monture Nikon n'a pas changé depuis ... ouch depuis une éternité ...  ;D
Ca entraine la paternité des optiques, mais cette monture moins performante cause des contraintes et quelques limitations aujourd'hui en bonne partie dépassées mais qui on dû causées des mal de tête dans les bureaux de R&D Nikon
Parce que les optiques en monture fd (manuelle) Canon ne sont pas compatibles avec la monture Canon Ef actuelle, le tirage est différent, les optiques sont inutilisables, non pas seulement mécaniquement mais également optiquement (sauf à utiliser des bagues avec des lentille qui ruine la qualité optique, ou sauf à changer la baïonnette, grosse modification quand même)

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2014, 21:37:03
Et j'imagine que c'est certainement pas après avoir imposé le changement le plus délirant et brutal de l'histoire de la photo moderne (FD vers EF) qu'ils mettront sur le marché en 2014 un boitier numérique permettant d'utiliser réellement les montures FD, ils l'auraient fait à l'époque pour faire avaler la pilule (qui m'est resté en travers jusqu'au 5DII).     
+1
(d'ailleurs comme toi je n'ai pas eu de reflex canon numérique jusqu'au 5D tant je leur en ait voulu ... parce qu'ok je suis passé du T90 à l'eos 5 mais je ne pouvais plus reconstituer mon parc optique et mes fd ne valaient plus rien ... perte sèche pure et dure ...  :'(  ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont qu'à imaginer que d'un seul coup suite à une annonce de CR toutes leurs optiques perdent leur valeur et sont pratiquement invendables et ne pourront être utilisables sur aucun boitier futur parce qu'on annonce une nouvelle mnoture incompatible avec les optiques ef ... oui ça énerve et pas qu'un peu ...  :D
En fait j'avoue leur en vouloir encore un peu mine de rien ... d'ailleurs quand enfin un mirrorless m'a permis de ressortir les survivants fd qu'il me restait je n'ai pas hésité une seconde et contrairement à mes habitudes j'ai passé pré-commande et depuis je retombe en adolescence  :D ;D :D
Avec les mirrorless fini ces histoires d'incompatibilité

Non si Canon veut faire revivre les vieilles optiques (ou plutôt accepte qu'elle revivent ... en même temps ça y est c'est ce qu'elles font sauf que c'est une autre marque qui en profite  ;)) il faut passé au mirrorless de façon un peu sérieuse.

Mirrorless pour la photo posée, basse sensibilité, l'image léchée et tranquille quoi ... et le reflex pour l'action avec des pixels raisonnables, une bonne montée en iso et un af qui tiens la route (plein de coll pour ceux qui veulent et moins de coll mais très efficaces pour les autres  ;)).

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 21:44:10
Délirez un peu pour cette nouvelle année ;D

Alors oui un A1 en métal brossé, avec un beau capteur 24x36 tout neuf, mirrorless qui acceptera toutes les optiques, un viseur adapté à la map manuelle ET l'af, mais aussi un af honnête, livré avec la bague pour optiques ef ...

Je parie que ça marchera très bien  ;D