50 f/1.4 AF-D: vilain jeu !

Démarré par AL79, Janvier 05, 2014, 18:02:52

« précédent - suivant »

AL79

Une petite question SVP aux propriétaires de cet objectif, qu'il s'agisse du modèle AF ou AF-D.
Il y a un an environ, j'ai remarqué un petit jeu dans le fût interne de mon exemplaire: dès lors que le sujet était suffisamment éloigné (à partir de 4/5 mètres environ), un jeu se manifestait parfois lors de la pression sur le déclencheur, et provoquait un petit saut latéral de l'image dans le viseur.
Aucun souci de ce type aux courtes distances, probablement du fait de la faible extension du fût.

J'ai fait quelques photos cet AM avec cet objectif (que j'utilise très peu), et le phénomène est maintenant systématique, bien sûr quel que soit le boîtier.
A votre connaissance, ça fait partie des faiblesses plus ou moins chroniques de ce modèle ?

Merci pour vos retours.

Alain

jac70

Depuis des années mon 50 f/1,4 AFD a un jeu assez énorme entre le groupe optique mobile et le fut fixe, sans doute de l'ordre du mm.
Quand tu le secoues ça fait pas mal de bruit !

Je n'ai jamais mis en évidence la moindre conséquence sur le piqué des images faites avec, et je ne ressens pas le saut latéral dont tu parles....
l'AF doit assurer à mon avis le rattrapage de jeu avant déclenchement : c'est un de mes meilleurs objectifs !

Verso92

Le jeu est une caractéristique intrinsèque à beaucoup d'AF(D) à MaP "simple" (quand tout le groupe optique avance ou recule)...

AL79

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 18:41:27
Le jeu est une caractéristique intrinsèque à beaucoup d'AF(D) à MaP "simple" (quand tout le groupe optique avance ou recule)...

Comme quoi la mémoire... J'ai longtemps utilisé en argentique le 50 f/1.8 AF (non D) et je n'avais jamais remarqué un tel jeu. Du moins, aucun saut d'image dans le viseur.
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Janvier 05, 2014, 18:49:27
Comme quoi la mémoire... J'ai longtemps utilisé en argentique le 50 f/1.8 AF (non D) et je n'avais jamais remarqué un tel jeu. Du moins, aucun saut d'image dans le viseur.

Le tout premier f/1.8 50 AF (mon premier Nikkor !), même s'il n'était pas beau avec sa bague de MaP striée, était bien mieux construit que les versions suivantes...
(et puis, le groupe optique du f/1.8 50 est tellement léger, aussi...)

AL79

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2014, 18:39:02
Je n'ai jamais mis en évidence la moindre conséquence sur le piqué des images faites avec, et je ne ressens pas le saut latéral dont tu parles....

Disons que ce saut est devenu systématique et que c'est assez désagréable, car on n'est jamais certain que l'image soit définitivement stabilisée  ???
D'autant plus qu'avec ces objectifs non motorisés, j'ai tendance à m'y reprendre à plusieurs fois avant d'être OK sur la MAP.
Merci pour vos retours.
Alain

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2014, 18:39:02
Je n'ai jamais mis en évidence la moindre conséquence sur le piqué des images faites avec [...]

En ce qui me concerne, il m'a déjà fait des trucs pas clairs (sans que je puisse pour autant mettre en cause le jeu, hein !)...

AL79

Pour ma part, et même avant que ce saut d'image ne devienne systématique, ce 50 f/1.4 a toujours été mon objectif le plus inconstant dans la précision de MAP.
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Janvier 05, 2014, 19:06:15
Pour ma part, et même avant que ce saut d'image ne devienne systématique, ce 50 f/1.4 a toujours été mon objectif le plus inconstant dans la précision de MAP.

Ça ne me surprend pas outre mesure...
(à courte distance et grande ouverture*, il ne fait jamais le point deux fois au même endroit)
*remarque au cas où : l'ouverture n'a bien sûr rien à voir là-dedans, mais quand on est à PO, les "loupés" se voient d'autant plus...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 19:10:36
(à courte distance et grande ouverture*, il ne fait jamais le point deux fois au même endroit)

.
la vie serait bien triste si tout était prévisible
:)

barberaz

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2014, 19:15:42
la vie serait bien triste si tout était prévisible
:)

Cela éviterait tout autant qu'elle le soit... parfois ;)

Mais qu'apprendrions-nous sans joie et tristesse?

AL79

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 19:10:36
Ça ne me surprend pas outre mesure...
(à courte distance et grande ouverture*, il ne fait jamais le point deux fois au même endroit)

On parle bien du même. Mon 85 f/1.8 AF, par exemple, est infiniment plus régulier dans cet exercice *
Pour ce qui est de la production de franges pourpres à PO, ça se vaut  :D

* du moins quand il ne se bloque pas purement et simplement !
Alain

AL79

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2014, 19:15:42
la vie serait bien triste si tout était prévisible

Socrate ? Camus ? Sartre ? DSK ?
Alain

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2014, 19:15:42
la vie serait bien triste si tout était prévisible
:)

Méfie toi, Bernard : en photo, je n'ai aucun sens de l'humour... surtout quand le f/1.4 50 AF-D me chie des PdV à l'autre bout de la planète, de nuit, dans un bled improbable, alors que mes camarades d'excursion sont en train de s'éloigner et que tu connais mon sens de l'orientation !

;-)

Jean-Claude

Si l'image se met à vibrer dans le viseur au moment de la map et que cette vibration à du mal à se stabiliser, c'est que l'objectif est rincé et bon pour la poubelle.

Celà ne coûte pas cher d'en retrouver un autre d'occasion qui marche !

seba


MBe

Il ne faut rien exagérer, on ne connait pas la vie de cet objectif ;)

AL79

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2014, 21:49:04
Si l'image se met à vibrer dans le viseur au moment de la map et que cette vibration à du mal à se stabiliser, c'est que l'objectif est rincé et bon pour la poubelle.
Celà ne coûte pas cher d'en retrouver un autre d'occasion qui marche !

Alors il fait partie des objectifs rincés avant d'avoir travaillé  ;)
Quitte à remettre qqes sous au pot, je crois que je vais le remplacer par un "vulgaire" 1.8 AFS, même si je dois perdre 2/3 de diaph et de la vitesse AF.
Alain

AL79

Citation de: MBe le Janvier 05, 2014, 22:35:43
Il ne faut rien exagérer, on ne connait pas la vie de cet objectif ;)

Je pense que mon chat, qui passe l'essentiel de ses journées devant le feu de bois, a une vie plus trépidante que cet objectif  :D
Alain

Bernard2


Bernard2

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2014, 00:07:50
même si je dois perdre 2/3 de diaph et de la vitesse AF.

même pas en ce qui concerne la vitesse AF.
mais question brutalité AF le 85 est au top;

AL79

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2014, 12:51:34
même pas en ce qui concerne la vitesse AF.
mais question brutalité AF le 85 est au top;

Compte tenu de l'usage que je ferai du 50, la vitesse AF ne me préoccupe pas trop.
Quant au 85 1.8 AF, c'est effectivement brutal et bruyant, mais mon exemplaire est régulier pour l'instant.
Mis à part un blocage AF, qui s'est solutionné en remettant des piles dans mon F100...
Alain