Coolscan V : scanner à 14 bits et post-traiter les scans

Démarré par Conti, Janvier 06, 2014, 11:56:24

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 15:36:56
[at]  muadib :
Voila, donc exit adobe rgb 98, et welcome les large gamuts.


Adobe RGb n'est pas ridicule  ;) Mais ce n'était pas mon raisonement. Si l'espace le plus large qui contient le profil du Coolscan est l'espace Adobe RGB, ça ne m'avance à rien de travailler dans un espace Prophoto et c'est un coup à faire des conneries puisque, alors que Photoshop ne me signal aucun problème, il faut que je pense à assigner manuellement un espace Adobe RVB à ma photo alors que Photoshop croit qu'il est dans un espace Prophoto si c'est mon espace de travail dans Photoshop.

Mais en raison de ton intervention, j'ai été voir ce qui se passe avec l'espace NKwide.icm qui correspond je suppose au choix RVB large gamme des préférences.
Pour ça j'ai utilisé le site http://www.iccview.de/ qui permet de comparer en les représentant en 3 D les espaces couleurs de profils deux à deux. Et surprise, l'espace NKwide est à la fois plus étroit dans une dimension et beaucoup plus large dans les deux autres. Il y a donc un intérêt à travailler dans l'espace prophoto si on scanne dans cet espace.
Par contre le Nikon Adobe RVB se superpose parfaitement avec l'Adobe RVB standard et dans ce cas il n'y a pas de nécessité de travailler dans un espace plus grand.

muadib


muadib


muadib

A vue de nez  ;) avec NikonWide, je vais gagner dans les verts, les oranges et les rouges et perdre dans les bleus et les magentas.

muadib

En fait le NikonWide est tellement wide, que même dans l'espace Prophoto je vais en perdre des bouts  :D


Conti

Citation de: muadib le Janvier 31, 2014, 15:07:45
Vu le mal que tu te donnes, je pense dommage que tu travailles en srgb.
Qu'appelles-tu retouche? Si ce sont les pétouilles, ok, pour le reste pourquoi ne pas développer ton image d'abord dans Camera Raw?

Citation de: muadib le Janvier 31, 2014, 15:34:13
Je viens de faire un essai, sur une diapo pour avoir une référence de couleurs à reproduire.
Bon avec ta technique, mes couleurs sont à l'ouest et je suis à la peine pour me rapprocher de mon original.
Mais c'est peut-être simplement parce que je ne sais pas utiliser Camera Raw dans ces conditions.

J'appelle retouche le retrait des bordures et surtout le fait d'enlever les dernières poussières n'ayant pas été supprimées automatiquement par l'ICE de NikonScan.

Je laisse intact le fichier original issu du scanner, et sauvegarde en plus un fichier en TIF avec ces "retouches". C'est ce second fichier que j'ouvre dans Camera Raw pour faire les corrections d'exposition et de colorimétrie. On retrouve des réglages du même genre que dans NikonScan (courbes par canal par exemple), mais j'apprécie CameraRaw car il me permet de rapidement corriger l'exposition et la colorimétrie de photos qui en ont énormément besoin. J'ai récemment scanné une série d'Ektachromes devenues magenta. CameraRaw me permet de traiter ce genre de problème rapidement. Idem pour la balance des couleurs, avec les deux barres température et teinte. Qui plus est, les "réglages" de Camera Raw sont sauvegardés en metadonnées dans le TIF, ce qui me permet de revenir dessus facilement. C'est très utile, car il n'est pas rare qu'en visualisant les unes après les autres des photos que j'ai travaillé dans Camera Raw, je constate que l'une ou l'autre d'entre elle est trop verte ou magenta par exemple.

Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 15:36:56
...
PS : je suis desolé Conti d'avoir utilisé ton fil de discussion, si j'avais su que ces echanges allaient durer j'aurais ouvert un fil dedié  :-\

Pas de problème. Cette question d'espace colorimétrique n'est pas du tout "hors sujet". Le choix de cet espace colorimétrique est il me semble important, bien que complexe, et justement en utilisant un scanner Nikon et le logiciel qui va avec, on n'est il me semble pas aidé par cet éventuel bug dont il est question plus haut.

muadib

Citation de: Conti le Janvier 31, 2014, 16:26:28
C'est ce second fichier que j'ouvre dans Camera Raw pour faire les corrections d'exposition et de colorimétrie. On retrouve des réglages du même genre que dans NikonScan (courbes par canal par exemple), mais j'apprécie CameraRaw car il me permet de rapidement corriger l'exposition et la colorimétrie de photos qui en ont énormément besoin. J'ai récemment scanné une série d'Ektachromes devenues magenta.
Tu es bien meilleur que moi  :) Et pourtant j'ai l'habitude d'utiliser CameraRaw. (Mais plutôt pour ouvrir de vrais Raw)

muadib

Citation de: Conti le Janvier 31, 2014, 16:26:28
Qui plus est, les "réglages" de Camera Raw sont sauvegardés en metadonnées dans le TIF, ce qui me permet de revenir dessus facilement. C'est très utile,

Là-dessus, on est totalement d'accord.  :)

Alephbeth

CitationEt là, problème il y a un bug avec le Coolscan V.  Huh

Quand j'ai paramétré Photoshop, je lui ai demandé de m'avertir si mon fichier n'avait pas l'indication de l'espace dans lequel le profil couleur avait été créé car dans ce cas Photoshop ne sait pas dans quel espace il doit interpréter le fichier et je dois attribuer un espace couleur à mon profil.
Or Photoshop, quelque soit l'espace couleur dans lequel j'ai scanné mon image, va considérer que ce profil doit être interprété dans son espace de travail. Et le fait sans avertissement et sans me demander mon avis alors que tout ce passe comme si cette indication était absente de mon fichier.

Je viens de tester et chez moi ca fonctionne normalement.
J'ai scanné en rvb large gamme et j'ai ouvert l'image sous photoshop paramétré sous adobe 98. Il me propose bien les options de conversion ou non.

Pour info photoshop appelle le "rvb large gamme" - "nikon adobewide rgb 4.0.0.3000". Peut etre que sur le site iccview il est referencé sous cette dénomination...

++
Stephane Roumégous

muadib

Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 16:42:46

Pour info photoshop appelle le "rvb large gamme" - "nikon adobewide rgb 4.0.0.3000". Peut etre que sur le site iccview il est referencé sous cette dénomination...

++

Tu peux charger l'espace ou le profil que tu veux sur le site.

C'est un problème récurrent que j'ai depuis longtemps malgré mes mises à jour et avec le coolscan comme l'Epson 750

Alephbeth

CitationEt quand je veux attribuer un profil à mon image dans Photoshop, je trouve entre autres Nikon Adobe RGB, Nikon SRGB, Nikon wide RGB, mais pas RVB large gamme, RVB large gamme corrigé et Scanner RVB.

Tiens moi je n'ai meme pas ca dans le menu photoshop.

En appelation nikon je n'ai que "nikon winmonitor 4.0.0.3000" ??

Apres j'ai bien wide gamut rgb

++
Stephane Roumégous

muadib

Ca marche aussi pour les profiles d'imprimante:


Alephbeth

CitationEn fait le NikonWide est tellement wide, que même dans l'espace Prophoto je vais en perdre des bout

:o ah oui quand meme !!!

Conclusion, tu fais quoi ?
Tu restes tout en Adobe rgb 98 ou tu bascules pour tes scans en nikonwide + prophoto ?

++
Stephane Roumégous

muadib

Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 17:02:07
:o ah oui quand meme !!!

Conclusion, tu fais quoi ?
Tu restes tout en Adobe rgb 98 ou tu bascules pour tes scans en nikonwide + prophoto ?

++

Pour l'instant, je vis avec l'ancienne formule qui jusqu'à présent ne m'a pas créée de problème.
Mais si j'ai un souci avec des couleurs que je n'arrive pas à reproduire, j'essaierai nikonwide + prophoto, et la prochaine fois que je devrai livrer des images en CMYK, j'essaierai également nikonwide + prophoto pour voir si ça se passe mieux lors de la conversion RVB / CMYK.  :)

Alephbeth

Ok.

En tout cas, content d'avoir pu discuter de tout ca avec toi :)

++

PS : essaye de te renseigner sur cette attribution de profils sous photoshop ca n'est pas normal et bien chiant à l'usage ;)
Stephane Roumégous

muadib

Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 17:21:42
++

PS : essaye de te renseigner sur cette attribution de profils sous photoshop ca n'est pas normal et bien chiant à l'usage ;)

:'(

Alephbeth

#116
Je comprends :(

Ici j'ai le Coolscan V sur vista et une ancienne version de photoshop (CS).

Tu as ce probleme qu'entre nikonscan et photoshop ou avec n'importe quel fichier image ?
Quelle est ta configuration ?
As tu envoyé un email à adobe à tout hasard ?
As tu essayé de decocher puis recocher les cases concernées puis enregistrer ??

++
Stephane Roumégous

muadib

#117
Citation de: Alephbeth le Janvier 31, 2014, 19:06:48
Je comprends :(

Ici j'ai le Coolscan V sur vista et une ancienne version de photoshop (CS).

Tu as ce probleme qu'entre nikonscan et photoshop ou avec n'importe quel fichier image ?
Quelle est ta configuration ?
As tu envoyé un email à adobe à tout hasard ?
As tu essayé de decocher puis recocher les cases concernées puis enregistrer ??

++

Non, c'est uniquement avec les scanners.
Cs6 mais il y a un moment que j'ai mon coolscan et ct pareil avec cs5, 4 au delà je ne me rappelle plus.
J'ai décoché et recoché, mais c'est de toute évidence un problème entre les pilotes des scans et Photoshop puisque ça ne se produit qu'à cette occasion et il me semble qu'il y a fort longtemps qu'Adobe a déclaré qu'ils ne voulaient plus s'emmerder avec les pilotes des scans. ;) Bon, en même temps, une fois que le bug est identifié, c'est agaçant mais rien de plus.

muadib

En en parlant avec toi, je réalise que c'est plutôt du coté de Vuescan qu'il faudrait que j'aille me renseigner. Il y a un moment que Nikon n'a plus de drivers à jour pour Windows (je suis sous Windows 7) et c'est en passant par Vuescan que j'arrive à rendre mon coolscan compatible avec la dernière version de Windows.

Conti

Dans le livre "Digital Restoration from Start to Finish" de Ctein, il est recommandé de réaliser des scans linéaires (et donc à gamma 1 si j'ai bien compris), surtout pour les négatifs. Il est par ailleurs aussi recommandé de travailler dans les espaces colorimétriques ProPhoto ou Wide Gamut.

Nikon Scan n'est apparement pas en mesure de travailler à la fois en scan linéaire (Raw) et en ProPhoto. Peut-être que VueScan est en mesure de le faire, mais sa gestion de l'ICE ne me rassure guère.

A supposer que je réactive la gestion des couleurs dans NikonScan pour passer en ProPhoto, quid du reste de mon "workflow" ? Je vais attribuer dans Photoshop l'espace ProPhoto pour faire mes "retouches" et vais sauvegarder un nouveau TIF qui sera toujours en ProPhoto. Ensuite, je vais reprendre ce fichier dans CameraRaw. Dans CameraRaw, il est possible de définir l'espace de travail, je vais donc définir ProPhoto. Mais là où j'ai un doute, c'est lors de l'export en JPEG. L'espace colorimétrique ProPhoto peut être associé au JPEG, c'est cela ? Est-ce qu'il est possible de passer en sRGB à ce moment là ? Exporter un JPEG destiné à être regardé sur différents matériels (écran d'ordinateur, TV, projecteur vidéo) avec un profil colorimétrique peu usité ne me rassure guère.

jpsagaire

Citation de: Conti le Février 01, 2014, 07:25:34
Mais là où j'ai un doute, c'est lors de l'export en JPEG. L'espace colorimétrique ProPhoto peut être associé au JPEG, c'est cela ? Est-ce qu'il est possible de passer en sRGB à ce moment là ? Exporter un JPEG destiné à être regardé sur différents matériels (écran d'ordinateur, TV, projecteur vidéo) avec un profil colorimétrique peu usité ne me rassure guère.

Le mieux est de faire des essais. A mon avis tant que le workflow te permet de conserver Photo-pro pas de problème. Mais c'est ensuite, quand tu passe dans l'entonnoir qu'il peut y avoir des surprises.

En tous cas merci pour cette discussion fort intéressante :) Poste ici tes exemples si tu fais des tests.

Le monde retiens son souffle  ;)

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/prophoto-rgb.shtml

jp

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: Conti le Février 01, 2014, 07:25:34
Dans le livre "Digital Restoration from Start to Finish" de Ctein, il est recommandé de réaliser des scans linéaires (et donc à gamma 1 si j'ai bien compris), surtout pour les négatifs. Il est par ailleurs aussi recommandé de travailler dans les espaces colorimétriques ProPhoto ou Wide Gamut.

Nikon Scan n'est apparement pas en mesure de travailler à la fois en scan linéaire (Raw) et en ProPhoto. Peut-être que VueScan est en mesure de le faire, mais sa gestion de l'ICE ne me rassure guère.

A supposer que je réactive la gestion des couleurs dans NikonScan pour passer en ProPhoto, quid du reste de mon "workflow" ? Je vais attribuer dans Photoshop l'espace ProPhoto pour faire mes "retouches" et vais sauvegarder un nouveau TIF qui sera toujours en ProPhoto. Ensuite, je vais reprendre ce fichier dans CameraRaw. Dans CameraRaw, il est possible de définir l'espace de travail, je vais donc définir ProPhoto. Mais là où j'ai un doute, c'est lors de l'export en JPEG. L'espace colorimétrique ProPhoto peut être associé au JPEG, c'est cela ? Est-ce qu'il est possible de passer en sRGB à ce moment là ? Exporter un JPEG destiné à être regardé sur différents matériels (écran d'ordinateur, TV, projecteur vidéo) avec un profil colorimétrique peu usité ne me rassure guère.

Bonjour,

Je viens de faire le test et effectivement Nikon scan importe bien une image avec un gamma de 1 mais elle est dans l'espace sRVB (voir copie écran), de plus comparé a la même image scannée "normalement" c'est a dire avec la gestion des couleurs activée et dans un espace large (Nikon Wide pour l'exemple mais il en est de même avec l'A98) le résultat est beaucoup plus fidèle a la diapo d'origine... en bref, je ne suis pas sur que ce mode de fonctionnement soit idéal avec ce logiciel...

Je ferais des test avec Vuescan et Silverfast pour voir comment ils se comportent dans ces conditions

Une chose tout de même, une image ayant un gamma de 1 n'est pas un Raw a proprement parler, c'est juste un un fichier auquel aucune courbe de correction (le gamma) n'est appliqué

KOWA


muadib

Citation de: Conti le Février 01, 2014, 07:25:34
Nikon Scan n'est apparement pas en mesure de travailler à la fois en scan linéaire (Raw) et en ProPhoto. Peut-être que VueScan est en mesure de le faire, mais sa gestion de l'ICE ne me rassure guère.


Si c'est vraiment un scan qui conserve l'intégralité des informations recueillies par le scanner, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'ouvrir dans un espace plus large sur le SRVB? Ou alors ça signifierait que lorsque tu scannes dans l'espace Adobe RVB ou WideAdobe RVB en activant la gestion des couleurs tu n'aurais pas plus d'informations que lorsque tu scannes en Srvb avec la gestion des couleurs.

Pour le workflow, la bonne pratique, c'est de scanner avec la résolution maximum et l'espace couleur le plus large possible et utile. C'est ton original.  ;)
Ensuite, en fonction de tes utilisations, tu vas redimensionner une copie de ton image et la reconvertir dans l'espace couleur qui correspond à une utilisation spécifique. Un jour ce sera en Srvb en 1024 pixels par 800 pixels pour publier sur le forum de Chasseur d'images, et le lendemain en Adobe RVB en 21x29,7 cm à 300 dpi pour l'édition d'un livre.

muadib

Citation de: KOWA le Février 01, 2014, 09:23:03
Bonjour,

Je viens de faire le test et effectivement Nikon scan importe bien une image avec un gamma de 1 mais elle est dans l'espace sRVB (voir copie écran),
Si ce n'est pas juste que le logiciel attache à l'image la balise Srvb (je me méfie maintenant un peu de ce que fait le coolscan en la matière), alors ça ôte me semble-t-il tout intérêt à la manip.