Coolscan V : scanner à 14 bits et post-traiter les scans

Démarré par Conti, Janvier 06, 2014, 11:56:24

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: KOWA le Février 01, 2014, 09:23:03
de plus comparé a la même image scannée "normalement" c'est a dire avec la gestion des couleurs activée et dans un espace large (Nikon Wide pour l'exemple mais il en est de même avec l'A98) le résultat est beaucoup plus fidèle a la diapo d'origine...

La fidélité, c'est tout l'intérêt de la gestion des couleurs.  ;)

Scanné avec un gamma de 1, ça signifie qu'il va falloir faire un maximum de travail à l'oeil et avec ses petites mimines pour arriver à la fidélité des couleurs avec la diapo d'origine.

muadib

Citation de: KOWA le Février 01, 2014, 09:23:03

Une chose tout de même, une image ayant un gamma de 1 n'est pas un Raw a proprement parler, c'est juste un un fichier auquel aucune courbe de correction (le gamma) n'est appliqué


Tout à fait...

KOWA

Citation de: muadib le Février 01, 2014, 09:32:55
Si ce n'est pas juste que le logiciel attache à l'image la balise Srvb (je me méfie maintenant un peu de ce que fait le coolscan en la matière), alors ça ôte me semble-t-il tout intérêt à la manip.

Disons que l'intérêt de la manip est de montrer que Nikon Scan n'est peut être pas le logiciel le mieux adapté pour faire ça...

Citation de: muadib le Février 01, 2014, 09:35:03
La fidélité, c'est tout l'intérêt de la gestion des couleurs.  ;)

Oui, je crois que c'est même pour ça qu'elle a été inventée ;D

KOWA

Pour continuer...

Vuescan propose deux options

"Sauvegarde film raw" et "format raw dng", la première option génère un tiff linéaire sans espace colorimétrique propre, la deuxième option crée elle un dng, ce dng s'ouvrant obligatoirement dans camera raw, il est probable qu'en tant que fichier assimilé a un fichier raw une correction gamma ainsi qu'un espace colorimétrique lui soit associé a ce moment là

N'ayant pas de dématriceur capable d'afficher le fichier brut sans corrections, je ne sais pas si le fichier dng créé est la résultante du fichier tif brut (cad sans aucune corrections) encapsulé dans un dng ou si c'est un tif corrigé déguisé en fichier raw..

Ceci dit, et c'est l'essentiel il me semble, une fois tout ce petit monde post traité... les différences entre les fichiers sont plus que minimes  ;)

Conti

Bon, je pense avoir cerné le bug de Nikon Scan.
Lorsqu'on désactive la gestion des couleurs dans Nikon Scan, on exporte des TIF taggués avec le dernier espace colorimétrique que l'on a défini lorsqu'on avait activé la gestion des couleurs.
Faites l'essai, vous verrez.

Du coup, j'ai un peu de mal à cerner tout ça et surtout comment ça impacte mon workflow. Je m'y connais guère en gestion des couleurs... Est-ce que le fait d'avoir des fichiers "gamma 1" étiquettés sRGB est problématique ? Est-ce qu'il y a un intérêt à ce qu'ils soient étiquettés Adobe RGB par exemple ?  ???

Conti

Je constate que vous citez régulièrement l'espace ProPhoto. Or, je ne le vois pas dans la liste des espaces colorimétriques que l'on peut sélectionner dans NikonScan :
- sRVB
- Bruce RVB
- NTSC (1953)
- Adobe RVB (1988)
- CIE RVB
- RVB Large gamme
- RVB large gamme (corrigé)
- RVB scanner
- Apple RVB
- ColorMatch RVB
- Apple RVB (corrigé)
Je vais peut-être réactiver la gestion des couleurs Nikon, mais dans ce cas, dois-je choisir Adobe RVB ou RVB Large gamme ? Est-ce que ce profil couleur va "accompagner" mes fichiers le long du workflow, y compris dans les fichiers JPEG ? Je m'inquiète quant à la "compatibilité" du matériel lisant ces jpeg avec un espace colorimétrique comme Adobe RVB ou RVB large gamme.
J'avoue que la reproduction fidèle des couleurs de mes diapos n'est pas ma priorité. Là, je scanne des photos ayant 40 ans. Le kodachrome a des couleurs psychédéliques, et l'ektachrome a complètement viré au magenta. Des Perutzchrome sont toutes vertes. Alors mon but est plutôt de "récupérer" les couleurs de ces photos, afin d'obtenir quelque chose de naturel.

Conti

Bon, et bien maintenant, je n'arrive même pas à réactiver la gestion des couleurs et l'espace colorimétrique dans Nikon Scan. Quelque soit l'espace colorimétrique que je sélectionne dans la liste déroulante, Photoshop identifie toujours les TIF comme étant du sRGB.  :-X

muadib

Il faut qu'après avoir fait des modifications dans les préférences tu fermes le driver puis que tu le réouvres pour que les modifs soient prises en compte. (Facile à vérifier lorsque tu relances le driver du coolscan va voir dans les préférences quelles sont les réglages qui apparaissent.)


muadib

Pour savoir quel est réellement l'espace de ton profil, scanes une diapo "normale", aux couleurs non psychédéliques, et attribue lui dans Photoshop successivement l'espace srvb, adobe rvb, adobewidervb et tu vas tout de suite voir lequel est le bon  :)

muadib

Pour les dias anciennes aux couleurs psychédéliques essaie avec et sans "roc" une fois que tu sais quel profil tu dois attribuer à tes scans. Souvent c'est magique tellement ça marche bien.

Verso92

Citation de: muadib le Février 01, 2014, 23:46:25
Pour les dias anciennes aux couleurs psychédéliques essaie avec et sans "roc" une fois que tu sais quel profil tu dois attribuer à tes scans. Souvent c'est magique tellement ça marche bien.

Des fois, ça fonctionne (étonnement) bien, des fois non...
Photo prise en Islande aux alentours de minuit. En brut de scan, c'était catastrophique en terme de couleurs... ROC a bien arrangé les choses (même si ce n'est pas parfait) :

muadib

C'est quand même surtout adapté aux dias qui du temps ont connu les outrages ;)
Dans les autres cas, le programme fait toujours quelque chose, mais la'plupart du temps l'algorithme ne va pas corriger ce que l'on aurait voulu qu'il corrige.

Conti

D'après ce que j'ai lu sur le net, les scans sortant de Nikon Scan avec le système des couleurs Nikon désactivé n'ont en fait pas de profil incorporé. Le programme identify d'Imagemagick et Photoshop identifient pourtant sRGB dans mes TIF (même lorsque j'utilise le système de gestion des couleurs Nikon et spécifie différents profils colorimétriques !), mais c'est probablement un bug de Nikon Scan.

Dans Photoshop, en ouvrant ces TIF, je peux assigner l'espace colorimétrique que je souhaite à mes scans "bruts". Ce peut être ainsi sRGB, ProPhoto, Adobe RGB, etc. Ensuite, je peux continuer mes opérations dans cet espace colorimétrique, dans Photoshop et CameraRaw.

Cependant, j'ai un gros doute quant aux avantages d'un espace colorimétrique Adobe RGB ou ProPhoto dans le cadre de mon utilisation. Je pense en effet que les photos que je suis entrain de scanner seront principalement affichées sur des écrans. Si on décide de les imprimer, ce sera via un labo attendant des fichiers en sRGB. Elles ne seront pas imprimées sur des imprimantes CMYK.

Du coup, est-ce qu'un espace autre que sRGB offre un réel avantage lors de la correction des couleurs de mes diapos et négatifs ? Comme je l'indiquais, je ne souhaite pas reproduire fidèlement les couleurs de mes originaux, bien au contraire, vu les couleurs psychédéliques des vieux Kodachromes et Ektachrome que je traite. Et je souhaite les sauvegarder avec un profil sRGB afin d'être sûr qu'elles seront toujours affichées de manière identique par tous les appareils.

C'est vraiment kafkaien tout cela. En attendant, je continue de scanner sans gestion des couleurs Nikon.

muadib

Citation de: Conti le Février 03, 2014, 11:37:13

Cependant, j'ai un gros doute quant aux avantages d'un espace colorimétrique Adobe RGB ou ProPhoto dans le cadre de mon utilisation. Je pense en effet que les photos que je suis entrain de scanner seront principalement affichées sur des écrans. Si on décide de les imprimer, ce sera via un labo attendant des fichiers en sRGB. Elles ne seront pas imprimées sur des imprimantes CMYK.


Je ne vois pas trop ce que tu as à perdre en ne travaillant pas dans un espace ProPhoto ou Adobe RGB. Si tu veux des couleurs psychédéliques, plus large sera l'espace et en travaillant en 16 bits et plus pourras délirer.
Tu ne devrais à priori les utiliser qu'en SRVB pour des affichages écran. Ok, mais le boulot, c'est maintenant que tu le fais. Et convertir in fine tes images en SRVB 8 bits pour l'affichage écran, ça peut se faire en batch.
Disons que dans la mesure où c'est la même quantité de travail que tu scannes en qualité basse ou en qualité maxi, autant travailler en qualité maxi. Et qui sait ce qu'il en sera du futur de tes images?  ;)

muadib

Citation de: Conti le Février 03, 2014, 11:37:13
D'après ce que j'ai lu sur le net, les scans sortant de Nikon Scan avec le système des couleurs Nikon désactivé n'ont en fait pas de profil incorporé. Le programme identify d'Imagemagick et Photoshop identifient pourtant sRGB dans mes TIF (même lorsque j'utilise le système de gestion des couleurs Nikon et spécifie différents profils colorimétriques !), mais c'est probablement un bug de Nikon Scan.


D'une manière générale, la gestion des couleurs, c'est quand même un sacré progrès.  ;)
Qu'as-tu à gagner à t'en passer?

Alephbeth

CitationCependant, j'ai un gros doute quant aux avantages d'un espace colorimétrique Adobe RGB ou ProPhoto dans le cadre de mon utilisation. Je pense en effet que les photos que je suis entrain de scanner seront principalement affichées sur des écrans. Si on décide de les imprimer, ce sera via un labo attendant des fichiers en sRGB.

Si tu es sur de n'utiliser tes images que pour des impressions en minilab et en visualisation sur ecran alors en effet c'est bien du srgb qu'il te faut mais comme muadib, je te conseille quand meme de travailler tes images dans un espace couleur etendu si un jour tu veux en faire une utilisation autre.

++
Stephane Roumégous

orml

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les différents réglages de scan. Est-on bien d'accord qu'un scan d'une diapo à 4 000 dpi et 14 bits génère un fichier d'environ 120 Mo ? Ceci est quand-même important quand on a plusieurs centaines de dias à scanner.

Merci.

Verso92

#142
Citation de: orml le Janvier 25, 2015, 00:48:02
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les différents réglages de scan. Est-on bien d'accord qu'un scan d'une diapo à 4 000 dpi et 14 bits génère un fichier d'environ 120 Mo ? Ceci est quand-même important quand on a plusieurs centaines de dias à scanner.

Merci.

Pas compliqué : il suffit de faire le calcul...
4 000 dpi, c'est équivalent à 1 575 pixels/cm.
Donc, un néga ou une dia 24x36 délivrera un fichier de 5 670 x 3 780 pixels, soit 21,4 MPixels.

En TIFF 16 bits, on a 6 octets par pixels, soit 21,4 x 6 = 128,6 Mo.
Mais ne pas perdre de vue que le TIFF 16 bits est surtout intéressant comme base de P/T. Une fois l'image finalisée, elle pourra être sauvegardée en Jpeg haute qualité (compter aux alentours de 20 Mo ?)...