Filtres ND qualitatifs au format cokin P

Démarré par esox_13, Janvier 06, 2014, 13:30:08

« précédent - suivant »

esox_13

Je suis à la recherche d'un filtre ND 1000 et 64 au format cokin P. Il y a bien Lee, mais ils ont leur propre format de filtre (10cm de côté alors que le "standard" cokin P est de 8.4cm de côté). Il me faut une dérive colorimétrique nulle ou très faible, à utiliser sur moyen format Phase One.

Youssef

Le Cokin à tendance à la dérive colorimétrique. Le Lee pas. Mais comme tu cherches du 8.4cm de coté...

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2014, 13:30:08
Je suis à la recherche d'un filtre ND 1000 et 64 au format cokin P. Il y a bien Lee, mais ils ont leur propre format de filtre (10cm de côté alors que le "standard" cokin P est de 8.4cm de côté). Il me faut une dérive colorimétrique nulle ou très faible, à utiliser sur moyen format Phase One.

Regarde directement chez Schneider s'ils ne font pas ca. C'est déjà eux qui font le haut de gamme de Lee.

chaosphere

cali31

Tu peux regarder chez Hitech... Par exemple  celui ci....
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-84-85mm-cokin-p/391-hitech-filtre-nd-prostop-resine-irnd-v20-85x85mm-de-1-a-10-stops-nd2-nd1000.html

Par contre sur des ND1000, tu auras forcement une dérive... Le big Stopper (10 stop) chez LEE à une dérive bleu, les Hoya ND400(9 stop) ont une dérive magenta, etc.... Je ne crois pas qu'il existe des filtre aussi sombre sans dérive.... Par contre si tu reste dans les nd8 (3 stop), là pas de problème, tu n'auras pas de dérive...  ;)

Mais il est clair que tu auras plus de choix si tu passe à la taille supérieur c'est à dire en en cokin Z-pro ou LEE dont le porte filtre est pour moi meilleur que celui de cokin... Et coté filtre LEE c'est top !!

esox_13

LE lien que tu donnes semble être un filtre variable ? Ca marche comment ?

Chez Lee 80 euros le support filtre et 30 euros la bague je trouve que c'est obscène.

cali31

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2014, 15:57:29
LE lien que tu donnes semble être un filtre variable ? Ca marche comment ?

Non, c'est pas un filtre variable, c'est juste qu'il font le en plusieur densité... Te faut choisir la densité dans la liste déroulante sous le prix...

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2014, 15:57:29
Chez Lee 80 euros le support filtre et 30 euros la bague je trouve que c'est obscène.

Le prix, s'oublie la qualité reste....  ;D

Sinon chez Robert White, le prix est un peu moins élevé (environ 69 euros, le cokin Z-pro est à 63 chez digit-photo)...  Pour les bagues je ne sais pas s'il te faut la "ultra grand angle"... Moi j'ai celle là en 77mm, elle n'est pas donné mais avec mon D800E et 16-35mm, j'ai aucun vignettage à 16mm... Ce qui n'était pas le cas avec le porte filtre cokin....  Après en Moyen format, je ne sais pas si les contraintes au niveau des Ultra grand angle sont identiques...

chaosphere

CitationChez Lee 80 euros le support filtre et 30 euros la bague je trouve que c'est obscène.
relativise toujours quand tu sais ce que tu as dépensé pour ton appareil photo. Si tu veux lui mettre de la merde devant l'objectif, c'est ton problème...  ;)

esox_13

Citation de: cali31 le Janvier 06, 2014, 17:31:22
Non, c'est pas un filtre variable, c'est juste qu'il font le en plusieur densité... Te faut choisir la densité dans la liste déroulante sous le prix...

Le prix, s'oublie la qualité reste....  ;D

Sinon chez Robert White, le prix est un peu moins élevé (environ 69 euros, le cokin Z-pro est à 63 chez digit-photo)...  Pour les bagues je ne sais pas s'il te faut la "ultra grand angle"... Moi j'ai celle là en 77mm, elle n'est pas donné mais avec mon D800E et 16-35mm, j'ai aucun vignettage à 16mm... Ce qui n'était pas le cas avec le porte filtre cokin....  Après en Moyen format, je ne sais pas si les contraintes au niveau des Ultra grand angle sont identiques...

L'ultra grand angle est aussi à pas de vis ou bien il peut s'adapter à des optiques à pare soleil intégré et lentilles frontales très convexes ?

Je n'ai rien contre le fait de mettre 100 ou 150 euros pour un filtre de qualité. 80 euros pour un bête support c'est autre chose.

cali31

Oui la bague ultra grand angle est à vis...

Pour les lentille frontales très convexes, style nikon 14-24, faut passé au systeme LEE SW (150mm de large) ou chez Lucroit (165mm de large)

http://www.leefilters.com/index.php/camera/system#sw-150

http://lucroit.com/SHOP/

Pour les prix de ces kits (porte filtre + filtres).... Ben je te laisse regarder !!  ;D ;)

esox_13

Merci pour ces infos, il faut que je voie si ce système peut s'adapter à mon optique MF, parce qu'il semble que ça soit dédié au Nikon.

hump

Bonjour,
Si vous avez plusieurs articles Lee à commander, par exemple un porte filtre, plusieurs adaptateurs et un set de dégradés, allez voir du côté de Speed Graphic en Angleterre. Matériel en stock et frais d'envoi très raisonnables car cela ne pèse pas bien lourd. Et prix nettement inférieurs qu'en France! J'ai été très satisfait du service.

esox_13

Merci pour le tuyau !

Je progresse, j'ai appelé Lee tout à l'heure, il semblerait que Phase One ait concocté un porte filtre qui s'adapte au 28mm, à partir de leur système pour l'optique Nikon. Faudrait que je trouve un système qui me permette d'utiliser les même filtres sur ce porte filtre et sur un porte filtre pour mes optiques 72mm.

esox_13

Délai pour obtenir un lee big stopper : 3-4 mois minimum... Ca fait une très longue pose...

cali31

Citation de: esox_13 le Janvier 09, 2014, 10:35:36
Délai pour obtenir un lee big stopper : 3-4 mois minimum... Ca fait une très longue pose...

Oui c'est le problème avec LEE...Il faut être patient, très patient....  J'ai attendu le miens 3 mois je crois....  ;D

esox_13

En attendant je prends du Hightec. Leur dernière version IR semble être très bonne. Et puis le verre ça me fait peur...

chaosphere

Hitech. Regarde chez Robert White, des fois ils ont des Big Stoppers en stock ou chez Teamwork Digital également en UK, j'achète chez eux.

cali31

C'est sure que quand tu vois tombé atterrir ton big stopper (Ca m'est arrivé une fois) ou ton dégradé (Ca m'est arrivé 2 fois) sur un cailloux tu pleures en pensant au bras que cela va te coûter pour remplacer le machin et au 2 ou 3 mois d'attentes....

Mais bon l'inconvénient du "plastique" comme les cokin, c'est que ça se raye très facilement... Et quand ça tombe, même si ça ne casse pas, c'est mort aussi car en général tu as une grosse rayure au milieu du filtre.....   ;D

Après je ne sais pas comment sont les Hitech ?

Casiyety

Citation de: cali31 le Janvier 09, 2014, 15:55:12
C'est sure que quand tu vois tombé atterrir ton big stopper (Ca m'est arrivé une fois) ou ton dégradé (Ca m'est arrivé 2 fois) sur un cailloux tu pleures en pensant au bras que cela va te coûter pour remplacer le machin et au 2 ou 3 mois d'attentes....

Mais bon l'inconvénient du "plastique" comme les cokin, c'est que ça se raye très facilement... Et quand ça tombe, même si ça ne casse pas, c'est mort aussi car en général tu as une grosse rayure au milieu du filtre.....   ;D

Après je ne sais pas comment sont les Hitech ?
Ici tu peux voir quelques images aves¡c le Pro Stop de Hitech :
http://www.flickriver.com/search/pro+stop/
https://www.facebook.com/lucroit