Un épervier d'europe dans mon jardin...

Démarré par runs, Janvier 06, 2014, 14:07:55

« précédent - suivant »

runs

Plusieurs fois j'ai observé des tas de plumes de tourterelles dans ma pelouse à proximité de la mangeoire sans savoir pourquoi.
Vendredi matin j'étais en train de prendre mon petit déj. dans la cuisine quand soudain une masse sombre passe devant la porte fenêtre et un bruit sourd se fait entendre, j'ai cru qu'un oiseau avait loupé la terrasse et était aller s'écraser contre le mur du voisin. Le temps de sortir et la masse repasse en sens inverse et se pose sur la pelouse.
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un épervier tenant entre ses serres une tourterelle turque ! Le temps d'aller chercher mon boitier et d'y visser le 300 mm et il était allé se poser dans l'arbre au milieu de la pelouse. Sans faire attention aux réglage j'ai shooter et voila le résultat (temps pluvieux et gris à main levée).

La tourterelle qui ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait :

runs

runs

runs

suite avec un coup de flash :

La tourterelle a réussi à s'envoler et l'épervier la suivie mais je n'ai pas assister à la suite de la scène car des maisons me bouche la vue...

rené

BAUDRY

Belle présence d'esprit pour photographier rapidement ce rapace.Bravo! Ma préférence va aux photos prises sans flash.

Dumnacus

Citation de: BAUDRY le Janvier 06, 2014, 14:19:46
Belle présence d'esprit pour photographier rapidement ce rapace.Bravo! Ma préférence va aux photos prises sans flash.

+1

Tu aurais peut être dû corriger l'oeil rouge de la derniere .  ;)

Joël

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Atriplex

Citation de: Dumnacus le Janvier 06, 2014, 14:35:34
Tu aurais peut être dû corriger l'oeil rouge de la derniere .  ;)
Oui, c'est en tout cas ce que j'aurais fait... Mais quoi qu'il en soit, belle observation!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Jo Laudois

Aldi29

Belle rencontre (sauf pour la tourterelle !  ;D ) et belles images mais le coup de flash n'a rien apporté, bien au contraire.
Regards du bout du monde

BAUDRY

Runs,
Je me mêle de ce qui ne  me regarde pas, mais que pensez vous de cette version sur laquelle je me suis permis de jouer uniquement sur le contraste et la lumière ?

foufouille

Photographiquement vôtre...

ARVOR 56

Beaux clichés de ce redoutable rapace.

J'ai eu la chance également d'en saisir un dans un jardin, cliché pris derrière la vitre du séjour, ce qui en altère quelque peu la qualité.
Par contre le pauvre merle d'en a pas réchappé ; dure loi de la nature...

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit d'un mâle comme je le pense, bien que j'aie pu lire que seules les femelles, vu leur taille plus imposante, s'attaquaient principalement aux merles, grives, voire pigeons. 

Amicalement,
Denis

runs

Merci de votre passage à vous tous  ;).

Pour Aldi29 et Dumnacus : Je ne voulais pas présenter la version avec le flash mais c'est la seule ou l'on voit les deux pattes, pour les yeux rouges j'ai fait un essai avec lightroom mais le résultat ne me plaisait pas  :(.

Pour Jo : Je ne pense pas que les images soient splendides mais plutôt très perfectible (pas regardé les réglage du boitier et recadrage) par contre l'instant était très intense question émotion ;) , un épervier à moins de 10 mètres et qui ne s'envole pas en me voyant :o.

Pour BAUDRY : Je pense que j'ai déjà pas mal poussé les curseurs exposition et contraste sous lightroom et que ta version fait ressortir beaucoup le bruit, mais bon, c'est fait à partir du jpeg deja pas mal compressé à la base.L'oiseau est plus lumineux.

Pour Arvor 56 : Je pense que le mien est une femelle vu sa taille et la couleur gris foncée des ligne sur le poitrail, le mâle à les lignes du poitrail plutôt marron clair comme sur ta photo.

René

Jean philippe

Aldi29

Citation de: runs le Janvier 06, 2014, 21:23:56
Merci de votre passage à vous tous  ;).
...

Pour Jo : Je ne pense pas que les images soient splendides mais plutôt très perfectible (pas regardé les réglage du boitier et recadrage) par contre l'instant était très intense question émotion ;) , un épervier à moins de 10 mètres et qui ne s'envole pas en me voyant :o.
...

René

Ça, je peux le comprendre ! Il m'est arrivé un peu la même chose il y a un an et demi et c'est difficile de ne pas perdre ses moyens !  ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155276.0/all.html

Regards du bout du monde

ChrisC06

Citation de: Aldi29 le Janvier 06, 2014, 16:35:12
Belle rencontre (sauf pour la tourterelle !  ;D ) et belles images mais le coup de flash n'a rien apporté, bien au contraire.
+1... oui ! Belle présence d'esprit...  ;)
Chris

runs

Merci de votre passage JP, Aldi29 et Chris06.

Comme tu le dit Aldi29, l'émotion l'emporte souvent sur la raison dans ce genre de rencontre, mais tes photos sont superbes  ;).

René

Denis68

Cordialement Denis

RR NIKON

Salut René,

un épervier mâle pèse 170 grammes environ ( c'est très variable en fait, d'un individu à l'autre) et n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui, sans problème, j'en ai vu un attaquer une corneille noire ( il n'a pas réussi, bien sûr !).
la  taille des proies va de la mésange bleue au pigeon ramier sans distinction des sexes, j'en ai vu un prendre une tourterelle au point d'eau et l'emmener trente mètres plus loin pour la plumer, sans aucune difficulté.
C'est la taille et la forme des ailes ( courtes et larges) qui permet à la fois de virer très facilement et de porter des charges importantes.
en tout cas tes images sont de beaux documents naturalistes,
René.

zbiseb

Belle série, bravo!

Par contre, je trouve très très dommage que tu ais utiliser le flash! Non pas par rapport au rendu mais par rapport au fait que tu l'ais utiliser "sur" un animal. Désolé, je suis peut-être "vieux-jeu" mais j'adhère pas.

Mais comme dit précédemment, les clichés sans flash sont top!

Amicalement,
Séb

runs

Merci à tous de votre passage et des précisions apportées par RR NIKON ;)
Quand à l'utilisation du flash je suis d'accord avec toi zbiseb, il était monté sur le boitier et je me suis rendu compte que mes photos manquaient de lumière (vitesse faible et ISO déjà élevés) donc j'ai fait quelques prises au flash. Ceci dit quand la foudre tombe c'est aussi violent, voir plus qu'un flash, il n'a d'ailleurs pas bougé (moins de 10 mètres). Il m'est déjà arriver d'utiliser un flash avec des sangliers sans que ça les gènes, ils ont continué à retourner et à fouiller le sol. J'utilise aussi régulièrement un flash déporté pour la proxi, c'est bien utile...

René

zbiseb

Bonsoir René,

Merci pour les explications et précisions! Je te comprends tout à fait et comme tu dis, la foudre est bien plus violente qu'un simple flash! Aussi, l'épervier ne s'est pas envolé et les sangliers ne t'ont pas chargés. ça n'a donc pas l'air de les déranger plus que ça.

Après, question "d'éthique" (le mot est sûrement trop fort), de choix ou d'approche et cela appartient à chacun d'entre nous.

Au plaisir de découvrir ta prochaine série en tout cas!

Amicalement
Séb 

rdmphotos

preference aux photos sans flash
un moment bien saisi
rdm

sigma

Avec ou sans flash, de bien belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100