Nettoyage du verre de visée Fuji GX 680 III

Démarré par alphachris, Janvier 06, 2014, 16:16:07

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,

Quels inconvénients y-a-t-il à nettoyer le verre de visée avec un coton tige et de l'eau distillée ? Avec de l'alcool isopropylique ou de l'alcool à 95% ?

Si je ne me trompe pas, il s'agit bien d'un bloc de verre, dépoli et gravé sur une face, et pas d'un plastique.
Je comptais utiliser une spatule en plastique entourée d'une compresse hydrophile non tissée, comme on en trouve en pharmacie, imbibée d'eau distillée. J'aimerais comprendre les risques, s'ils existent. Et non ! Je ne veux pas tenter l'expérience sans savoir : « trop cher mon fils ! »
Merci.

Vitor J

... du verre c'est costaud !
Je nettoie le mien à l'eau et au liquide vaisselle avec les doigts, en faisant attention au stigmomètre.
bàt

alphachris

Bonjour,
Citation de: Vitor J le Janvier 06, 2014, 18:12:09

... en faisant attention au stigmomètre.
Mais le stigomètre est-il pas dans la masse du verre ou en surface ?
Est-ce une précaution que tu prends ou sais-tu que le toucher provoquera des dégâts et lesquels ?

Merci pour ta réponse,
Cordialement.

THX

Faire attention au marquage des formats qui se décolle dans dans l'eau !
Sur un verre de premiére génération

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 07, 2014, 09:02:07
Bonjour,Mais le stigomètre est-il pas dans la masse du verre ou en surface ?
Est-ce une précaution que tu prends ou sais-tu que le toucher provoquera des dégâts et lesquels ?

Merci pour ta réponse,
Cordialement.

...oui je pense qu'il est dans la masse, mais je crois que psychologiquement j'évite de m'y attarder, s'agissant d'une protubérance... on ne sait jamais..

bàt

Roland89

j'ai le même soucis, vu que je pense acheter un bac à ultrason pour les lunettes et 2-3 autres trucs, je pense tester cette solution.

par contre, je suis assez hesitant à demonter le verre de visée ayant pas mal de soucis de mise au point et ayant pas mal galeré à le caler.

alphachris

Bonjour,
J'imagine que, pour trouver la bonne position du verre de visée, tu as photographié une mire, comme celles que l'on utilise pour compenser les FF ou BF sur les APN.
Comment as-tu procédé pour caler le verre de visée une fois la bonne position trouvée ?
Merci.

Roland89

Sous le verre de visée, tu a 3 vis calé par ressort que tu peut monter et descendre...

bonne soirée de galere garantie... en mode connecté, c'est un peu plus simple..

alphachris

Bonjour,
Vu !
Une soirée seulement ? Comment procèdes-tu ? Il faut bien faire au moins un film, le développer... Cela doit prendre plus d'une soirée ???

« en mode connecté, c'est un peu plus simple. » : je ne comprends pas : avec un dos numérique en mode connecté à un PC ?

Merci.

Roland89

Ah, oui, j'oubliait ce "detail" j'utilise essentiellement mon 680 avec un P25 phase one...

cependant, j'ai toujours trop de dechet de focus, ca m'enerve au plus haut point...

alphachris

Cela vaudrait peut-être le coup de le faire régler par un professionnel compétent.

Vitor J

... le verre de visée s'enlève facilement sans toucher au réglage de la mise au point.
Que je conseille vivement faire régler par un professionnel car c'est vraiment la galère à régler soi même.
Bien que je n'utilise pas de dos numérique sur mon GX, je me suis laissé entendre que les défauts de mise au point avec ce type de dos, viendraient plutôt des adaptateurs du dos, mal réglés ou défectueux/bon marché.
J'imagine, que si on touche aux vis de réglage du verre de visé pour s'ajuster au dos numérique, on ne sera plus réglé lorsqu'on utilise un autre dos...

bàv

alphachris

Citation de: Vitor J le Janvier 14, 2014, 16:33:50

... le verre de visée s'enlève facilement sans toucher au réglage de la mise au point.
Que je conseille vivement faire régler par un professionnel car c'est vraiment la galère à régler soi même.
...
Je n'oserais pas toucher aux réglages !
Pour ce qui me concerne, je pense que la visée est bien réglée sur le mien. Les difficultés que j'ai viennent surtout du verre qui n'est pas assez lumineux dès que le plein soleil fait défaut. Par contre, dès que la luminosité ambiante est forte, pas de problème pour moi. (Nous avons déjà abordé ce problème dans un autre fil : les solutions connues sont trop chères pour moi).

Pour ce qui est du nettoyage du verre, j'ai procédé comme je l'envisageais (j'ai osé) : compresse non tissée, entourant une spatule et imbibée légèrement d'alcool à 95°(une à deux gouttes). Ensuite nouveau passage à l'eau déminéralisée. Tout semble correct, sans trace et sans dégradation du verre. À vérifier sur la durée.

Cordialement.

Roland89

J'ai été bien obligé de toucher au reglages, à l'achat de mon verre beattietruc, j'avais un decalage de map assez enorme...

Le reglage en soit est pas trés compliqué, c'est juste long et penible.

Vitor J

Citation de: Roland89 le Janvier 15, 2014, 13:06:04
J'ai été bien obligé de toucher au reglages, à l'achat de mon verre beattietruc, j'avais un decalage de map assez enorme...

Le reglage en soit est pas trés compliqué, c'est juste long et penible.

... tiens ??? Quand j'ai installé mon beattietruc je n'ai pas dû toucher à quoi que ce soit , la map était au poil.
bàt