Perte de la date des fichiers traités avec DxO et DPP

Démarré par Pascal61, Janvier 06, 2014, 23:58:00

« précédent - suivant »

Pascal61

J'ai remarqué qu'une fois traités, les fichiers n'ont plus que l'heure de création par le logiciel et perdent la date d'origine, ce qui m'ennuie pour mon archivage.
Y a t'il un moyen de la conserver ? C'est commun à DxO et DPP, probablement à la plupart des dématriceurs mais bon, au cas où il y aurait une solution.

nidob24

Il faudrait voir ça de près.

Pour mémoire les fichiers photo ne contiennent pas une date mais ( au moins ) 3 , à savoir la date de prise de vue, la date de création qui correspond généralement au transfert entre l'APN et l'ordi et enfin la date de modification qui correspond à la dernière prise en charge du cliché par un logiciel. Ces dates sont pour certaines dans les EXIFS et d'autres dans les champs IPTC.

Il faudrait vérifier dans votre cas ce qui ne suit pas. Les EXIF ou les IPTC ?

NB : Certains logiciels ( FastStone Image Viewer par ex ) trient sur la date de création au lieu de trier sur la date de prise de vue, ce qui est extrêmement gênant. D'autres comme Media Pro trient par défaut sur la date de prise de vue ce qui est mieux, et permettent aussi de trier sur n"importe quel champ ce qui est parfait.

Autre piste : Dans Capture One Pro, on peut choisir dans les préférences entre privilégier les metadonnées embarquées ou les XMP ( voir ci dessous ), peut être y a t-il qq chose du même genre dans DXO ?
Vivre c'est avancer sans cesse

fabco

j'ai regardé mes jpeg créés à partir du raw dans dop.
La date d'origine ( prise de vue ) du raw est bien présente, ainsi que la date de création et celle de modification.

gerarto

Citation de: fabco le Janvier 07, 2014, 08:27:22
j'ai regardé mes jpeg créés à partir du raw dans dop.
La date d'origine ( prise de vue ) du raw est bien présente, ainsi que la date de création et celle de modification.

Heu... il faut peut être aller plus loin dans l'explication :

Il faut considérer deux choses distinctes : la date de prise de vue et la date du fichier.

La date du fichier créé est forcément celle... du jour de création !
Donc quand DxO crée un fichier jpeg aujourd'hui à partir d'un raw que j'ai pris hier, sa date sera forcément celle d'aujourd'hui.

Donc date de création : 7/01/2014

Mais... DxO (et sans doute DPP, il n'y a pas de raison) conserve évidemment dans les exif la date de prise de vue = la date de création du fichier raw. Donc on DOIT trouver dans les exif  la date de prise de vue : 06/01/2014, et bien sûr on la trouve.

Attention : cocher l'option "supprimer les données EXIF" au traitement fait perdre la date de prise de vue : logique !

Je viens d'ailleurs de faire une vérification avec DxO : aussi loin que je remonte dans le temps et les versions de DxO, la date de création est toujours conservée, mais bien sûr dans les exif.

Donc par rapport à la question de départ :
- oui c'est normal qu'un fichier "traité", c'est à dire la création d'un nouveau fichier jpeg (par ex.) à partir d'un fichier raw, ait une date différente de celle de la prise de vue.
- mais on peut utiliser des outils pour modifier - après création - la date du fichier. Reste à voir si ça a vraiment un intérêt.

Pieloe

Désolé gerarto c'est pas exactement ce qui se passe en laissant coché (defaut) la case "Préserver les données XMP pour les images RAW" de DOP. Pour DPP, c'est plus simple il n'y a pas d'option.
Chez moi les images (fichiers) développées JPEG depuis CR2 reprennent la date de prise de vue.

Pascal61

Bon, j'ai effectivement fini par trouver la date de prise de vue avec les infos dans Photoshop mais dans l'onglet "Données audio" ?!?
Curieux, non ?

gerarto

Citation de: Pieloe le Janvier 07, 2014, 18:39:06
Désolé gerarto c'est pas exactement ce qui se passe en laissant coché (defaut) la case "Préserver les données XMP pour les images RAW" de DOP. Pour DPP, c'est plus simple il n'y a pas d'option.
Chez moi les images (fichiers) développées JPEG depuis CR2 reprennent la date de prise de vue.

Oui, mais justement j'ai bien cette option activée, et ce n'est pas ce que j'ai constaté jusque là.

Sauf que... je viens de m'aperçevoir que suivant les logiciels utilisés, la notion de date de création et de date de modification peut être présentée ou interprétée différemment, d'où sans doute nos propres différences.

Donc, une affaire à élucider !

Pieloe

Citation de: gerarto le Janvier 07, 2014, 23:46:24
Sauf que... je viens de m'aperçevoir que suivant les logiciels utilisés, la notion de date de création et de date de modification peut être présentée ou interprétée différemment, d'où sans doute nos propres différences.

Donc, une affaire à élucider !

Toutafé
C'est un point à étudier (ça l'a peut être été déjà sérieusement fait !?).
Par contre, il est bizarre que le même soft avec les mêmes réglages ait un comportement différent (machines? OS?).
Vous êtes deux à avoir remarqué une variation de dates.

gerarto

Bon, je confirme après un premier tour de mes différents logiciels qu'il y a un joyeux mélange entre date/heure :
- de prise de vue
- de création du fichier
- de dernier accès
- de modification
(appellations non garanties : c'est selon les logiciels ! )

qu'ils affichent un peu comme ils l'entendent !

Même l'explorateur Windows (j'aurais dû commencer par là), qui devrait être le juge de paix sur la gestion basique des fichiers n'est pas clair :
Il affiche bien la date/heure du fichier DxO identique à celle de prise de vue du raw original : a priori pas de problème... Mais quand on va dans le détail des propriétés d'un fichier, ce n'est plus vraiment la même chose !

Donc effectivement, il faut prendre le temps pour analyser tout ça et essayer de comprendre.
Quand j'en aurai un peu (de temps), j'essayerai d'aller un peu plus au loin pour comprendre le fonctionnement.

Samoreen

Bonjour,

Pour un fichier sous Windows, les 3 dates associées sont :

- la date de création
- la date de dernière modification
- la date de dernier accès

Cela n'a rien à voir avec la date de prise de vue stockée dans les métadonnées. Ce sont les 3 dates gérées par le système de fichiers.

En ce qui concerne DPP, c'est assez clair. DPP stocke les réglages dans le RAW lui-même (métadonnées constructeur). À chaque modification de réglage, la date de dernière modification est donc mise à jour. La date de dernier accès devrait normalement l'être aussi mais cela dépend d'un réglage de la registry. Si la valeur HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem | NtfsDisableLastAccessUpdate est à 1, la date de dernier accès n'est jamais mise à jour. Ce réglage est justifié par des raisons de performances. À chacun de voir si cela impacte les performances du système quand cette valeur est remise à 0.

Pour DOP, les réglages effectués n'affectent en rien les 3 dates associées au fichier. Dans les 2 cas, la date de prise de vue dans les données EXIF n'est jamais modifiée après réglage (et sauvegarde des réglages pour DPP). Lors de l'export, que ce soit dans DPP ou DOP, les 3 dates associées au fichier sont évidemment identiques. Les 3 dates contenues dans les données EXIF ne sont pas modifiées.

Maintenant quand Pascal61 nous dit "J'ai remarqué qu'une fois traités, les fichiers n'ont plus que l'heure de création par le logiciel et perdent la date d'origine", il faudrait qu'il précise comment il constate cela et qu'est-ce qu'il entend par date d'origine. Dans l'Explorateur Windows, la colonne par défaut pour la date est la date de dernière modification, pas la date de création. On peut néanmoins ajouter la colonne "Date de création".

Si le constat est fait dans un logiciel tiers, il faut déterminer quelle date ce logiciel utilise pour faire son tri. Mais dans tous les cas, sauf si on a demandé la suppression des données EXIF, toutes les infos sont toujours là, que ce soit avec DOP ou DPP.

Attendons donc que Pascal61 précise un peu la manière dont il travaille.
Patrick

Samoreen

Pour info:

- Faststone Image Viewer utilise systématiquement la date de dernière modification
- Bridge utilise au choix la date de dernière modification ou la date de création
- Lightroom utilise soit la date de prise de vue, soit la date de dernière modification dans Lightroom. Il semble ignorer les 3 dates du file system.
Patrick

Pascal61

En fait, je travaille sur Mac et quand je visualise des images dans l'explorateur de fichiers, j'ai bien la date de création et après dématricage, la date de modification, ce qui doit-être
normal en fait.
Le truc, c'est que je suis en train de trier toutes mes archives numérique perso depuis les années 2000, que certaines sont uniquement en raw et donc je développe à la volée tout le dossier dans DxO (c'est pratique, j'ai plusieurs formats raw différents) et une fois en JPG, je ne vois plus sur le Mac la date de création du fichier. Ce qui m'oblige à l'ouvrir dans
Photoshop pour retrouver la date et le classer dans le bon dossier.

Samoreen

Patrick

Pascal61

PtiNico

Bonjour,

ExifTool permet de changer la "date de modification" d'une image, gérer par le système d'exploitation, afin d'y remettre la date de "prise de vue" à la place.

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Je classe mes images selon leur dates de prises de vue, et une fois développées avec DxO, je perdais cette dernière. Grâce à ExifTool, je peux la remettre.

[at] +
Nico