Help , je coule ...;

Démarré par rjte, Janvier 07, 2014, 20:00:17

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: dominos le Janvier 12, 2014, 00:25:03
...Si la gestion d'un catalogue Lightroom effectivement "n'a pas été inventé pour emmerder les photographes" :

Aujourd'hui, c'est parfois le cas.

Car parfois, suivant les bugs et la gestion du catalogue XMP ou pas, c'est le foutoir....
...
Toutes mes images depuis 2004 sont gérées dans mon catalogue Lightroom créé initialement avec la version "zero". Et ça n'a jamais été le foutoir. Pas sûr que ton problème soit dans la machine.

Gérard_M

Citation de: THGSi ton catalogue c'est le foutoir, c'est toi qui en est responsable
OUI dans la majorité des cas, MAIS
parfois à l'insu de mon plein gré , c'est à dire que je ne l'ai pas explicitement demandé, l'affichage dans le mode bibliothèque passe de "par nom de fichier" à "par date de capture"....  
j'ai bien l'impression que c'est l'utilisation de filtre, genre demander l'affichage de toutes les photos prises en 2013 avec le mot clé Juliette... 

Boitiers Canon,bridge,

Gepô

Citation de: THG le Janvier 13, 2014, 10:14:06
les dimensions largeur x hauteur en pixels peut-être ?
Bonjour,

Même dimension THG !

;)

pierre_57

Est-ce que tu n'aurais pas demandé à limiter la taille du fichier dans : Exporter - Paramètres de fichier - Limiter la taille de fichier à.....
Je viens de faire un essai : si on ne demande pas à limiter la taille, j'ai constaté que son poids reste encore au niveau de milliers de Mo.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Gepô

Bonjour,

J'ai fais quelques modifs dans le tableau ci dessous, et j'obtiens maintenant 3.7Mo en JPEG pour une entrée de 14 Mo en RAW
Ça fait pas mal de pertes quand même ! ?

jamix2

Citation de: Gepô le Janvier 13, 2014, 12:52:18
Bonjour,

J'ai fais quelques modifs dans le tableau ci dessous, et j'obtiens maintenant 3.7Mo en JPEG pour une entrée de 14 Mo en RAW
Non, ça me paraît raisonnable. Il ne faut pas oublier que le poids d'un jpeg peut être extrèmement variable en fonction de ce qu'il y a dans l'image.

Gérard_M

Citationet j'obtiens maintenant 3.7Mo en JPEG pour une entrée de 14 Mo en RAW
Celà dépend du contenu de la photo, de la présence d'aplats, de détails .....

CitationÇa fait pas mal de pertes quand même ! ?
Réduction à 8 bits....
 dans un sens tu t'en moque,
pour l'impression c'est le nombre de pixels en largeur-hauteur qui compte, pas le poids en méga-octets
pour un site ouèbe il y a souvent des limite imposés

Pour avoir une idée du poids maxi possible: les 14 meg x 3 (couleurs) / divisé par 5

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gepô le Janvier 13, 2014, 12:52:18
C'est le principe exact de la compression jpeg, oui. Et 3.7Mo pour 14MP ça me semble au contraire inutilement lourd.

Après, pour savoir jusqu'où il faut s'arrêter, tu peux lire http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality et ça te permettra de mieux comprendre certaines conséquences de la compression aussi.

Gepô

Bonjour,

Reception du livre de THG sur LR 5 ce jour , je vais plonger dedans .
vous tiens au courant de mes avancés

;)

Gérard_M

je coule
je vais plonger
courant

Je détecte une tendance aquatico-fluviale dans tes prop'eaux :D 
Boitiers Canon,bridge,

rjte

Merci Pierre pour cette aide sur l'éclairage des possibilités de Lr 5 ! Je comprends mieux maintenant les explications et les exercices du livre de THG ,  en revanche j'entrevois le chemin qu'il me reste à parcourir pour utiliser toutes les possibilités de post traitement de ce logiciel . Le but de cette aide/explication était de faire la liaison entre les termes employés sur Lr , leur applications , et les exercices correspondants à ces infos .... Pour un débutant Papy stade 0 c'est nécessaire , ce qui n'est peut être pas les cas pour les générations "déjà formatés ordis et connexions" .
Comme touriste de la photo , c'est bien pour moi , je n'ai pas d'impératif de rendement , j'ai donc le temps . Ce qui ne doit pas être le cas d'un professionnel débutant .... ou pas !

Alors Gepô , on s'éclate un peu , il y a du boulot hein ! mais à coeur vaillant .... etc etc ...... :D

Bien cordialement à toutes et tous  :)
Robert

rjte

Et bien , quelle machine ce Lr5 .... essai de retouche sur du JPEG  ( pas de pdv RAW à travailler pour l'instant ) soyez tolérant c'est ma première ....  :)
origine : Mornac sur Seudre avec un 400D .... .

rjte

Après premiers essais ....  :o manque peut être un peu de lumière .....

Gepô

Bonsoir  rjte

Dis donc tu touches déjà ! la une me parait plus nature , la deux fait typée HDR.
Ben moi j'fais pas beaucoup mieux que Dpp (en Raw)

A +
;)

rjte

Salut Gepô , content de te lire ! Il est vrai qu'elle est un peu " dure " ! Faudra améliorer ça .... on va chercher  .....  ;)
A bientôt !
Robert

Auvergnat63

Une question basique (je pense que la réponse à déjà été donnée mais des fois je suis un peu dur de l'encéphage, j'espère qu'il ne m'en sera pas trop tenu rigueur... ;D)

Je suis intéressé par LR5 et j'ai environ 15 000 photos sur mon disque dur, classement actuellement organisé en répertoires et sous répertoires... 

Si j'installe LR5, il va me demander l'importation de mes 15 000 photos pour ensuite pouvoir travailler dessus (ce que je comprends) mais physiquement sur mon disque dur est-ce que LR va faire un couper / coller de ces 15 000 photos ou est-ce LR se contente de pointer vers mes répertoires actuels contenant mes photos.

Autrement dit : mes 15 000 photos après l'installation de LR sont physiquement où ? Est-ce que je peux continuer à les sauvegarder via un simple copier / coller sur un disque dur externe en passant par l'exploreur Windows ?

Désolé si ma question parait bête... ;D

THG

Robert, tu devrais assombrir la partie basse de l'image (curseurs Expo + Ombres), et mettre moins de vibrance/saturation.

Le problème, c'est qu'en JPEG, tu as une latitude de correction quasi nulle, il faut vraiment passer en Raw, car dans ce cas :
- Lr te permettra de bénéficier jusqu'à +/- 5 IL (5 diaphs) de latitude en exposition,
- La richesse des informations d'un Raw permet aux algorithmes de Lr de donner tout leur potentiel, notamment en ce qui concerne la tenue des détails dans les hautes et basses lumières, ainsi qu'une meilleure maîtrise des corrections dans les transitions tons moyens/tons clairs/tons foncés.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Février 01, 2014, 10:00:38
Une question basique (je pense que la réponse à déjà été donnée mais des fois je suis un peu dur de l'encéphage, j'espère qu'il ne m'en sera pas trop tenu rigueur... ;D)

Je suis intéressé par LR5 et j'ai environ 15 000 photos sur mon disque dur, classement actuellement organisé en répertoires et sous répertoires... 

Si j'installe LR5, il va me demander l'importation de mes 15 000 photos pour ensuite pouvoir travailler dessus (ce que je comprends) mais physiquement sur mon disque dur est-ce que LR va faire un couper / coller de ces 15 000 photos ou est-ce LR se contente de pointer vers mes répertoires actuels contenant mes photos.

Autrement dit : mes 15 000 photos après l'installation de LR sont physiquement où ? Est-ce que je peux continuer à les sauvegarder via un simple copier / coller sur un disque dur externe en passant par l'exploreur Windows ?

Désolé si ma question parait bête... ;D

Lightroom te laisse toute liberté pour l'organisation et l'emplacement de tes dossiers. Donc, si tu veux importer tes répertoires tels quels, il faudra choisir le mode "Ajouter" dans le menu d'importation.

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Février 01, 2014, 10:00:38

C'est toi qui décide... :D

Tu peux aussi bien demander (pendant l'importation) de copier (1) les photos, de les déplacer (2) ou de les ajouter(3).

1 - Copie les photos dans un nouveau répertoire (de ton choix) et importe les photos copiées
2 - Déplace les photos vers un nouveau répertoire (de ton choix) et importe les photos déplacées
3 - Importe directement les photos à partir du répertoire spécifié.

Auvergnat63

Citation de: CMely le Février 01, 2014, 10:10:08
C'est toi qui décide... :D

Tu peux aussi bien demander (pendant l'importation) de copier (1) les photos, de les déplacer (2) ou de les ajouter(3).

1 - Copie les photos dans un nouveau répertoire (de ton choix) et importe les photos copiées
2 - Déplace les photos vers un nouveau répertoire (de ton choix) et importe les photos déplacées
3 - Importe directement les photos à partir du répertoire spécifié.
Merci vous deux

Si je choisis "importer" LR laisse les originaux à leur place et les dupliquent dans son répertoire de travail. Je peux ainsi continuer à alimenter mes répertoires actuels avec mes nouvelles photos et faire à chaque fois "importer / Ajouter", j'ai bon ?

THG

Citation de: Auvergnat63 le Février 01, 2014, 10:34:27
Merci vous deux

Si je choisis "importer" LR laisse les originaux à leur place et les dupliquent dans son répertoire de travail. Je peux ainsi continuer à alimenter mes répertoires actuels avec mes nouvelles photos et faire à chaque fois "importer / Ajouter", j'ai bon ?

Non, Lightroom ne duplique pas les répertoires, il les indexe. Après, tout dépend si les photos sont ajoutées dans des répertoires déjà existants ou pas.

rjte

Citation de: THG le Février 01, 2014, 10:03:23
Robert, tu devrais assombrir la partie basse de l'image (curseurs Expo + Ombres), et mettre moins de vibrance/saturation.

Le problème, c'est qu'en JPEG, tu as une latitude de correction quasi nulle, il faut vraiment passer en Raw, car dans ce cas :
- Lr te permettra de bénéficier jusqu'à +/- 5 IL (5 diaphs) de latitude en exposition,
- La richesse des informations d'un Raw permet aux algorithmes de Lr de donner tout leur potentiel, notamment en ce qui concerne la tenue des détails dans les hautes et basses lumières, ainsi qu'une meilleure maîtrise des corrections dans les transitions tons moyens/tons clairs/tons foncés.

Bonjour THG  , oui , c'est ce qu'il faudra faire .... pour cette pdv , ce n'est qu'un essai sur du jpeg , histoire de mettre en application ce que je "crois/pense" avoir compris de Lr5 , en attendant mes futures pdv en raw ...
Pour la source des images , je les ai sur un DDE , le catalogue sur le mac , le backups Lr sur le DDE .
Précision importante , jusqu'à présent toutes mes photos ( 47000 ) sont sur I Photo , j'ai dupliqué une sauvegarde sur DDe (en plus de Time Machine) , classée par année et dossiers dans l'année , j'ai bien fait car je n'arrive pas à sélectionner I photo comme source lors d'une importation Lr5 . Cela n'a pas trop d'importance , maintenant j'ouvre et importe directement sur Lr5 en RAW ...
Pour copier/déplacer/ajouter .... je me gratte le haut du crâne .... le fichier reste toujours (!?!) à son emplacement d'origine .... à moins que .......
Merci de ces infos et longue vie à Lr et ses enfants  :)

Christophe Mely

Citation de: rjte le Février 01, 2014, 11:32:03
Pour copier/déplacer/ajouter .... je me gratte le haut du crâne .... le fichier reste toujours (!?!) à son emplacement d'origine .... à moins que .......

...grmmff... :D...je recommence :
N'oubllie pas que l'importation n'est pas une manipulation physique des photos mais une indexation de celles-ci. Ce point est fondamental à comprendre.
Les actions de "Copier / Déplacer / ajouter" se font en plus de cette indexation (importation).

Les photos sont au départ dans un dossier A.
Copier :
Les photos sont dupliquées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier B.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier B.
Le dossier A contient toujours les photos originales.

Déplacer :
Les photos sont déplacées vers un dossier B.
Le dossier A ne contient plus les photos originales.

Ajouter :
Les photos ne sont pas déplacées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier A.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier A.
Le dossier A contient les photos originales.

rjte

:D  C'est ça les vieux ( pas tous heureusement  ;)  ) J'ai compris aussi que selon la source du dossier A ( DDE , Clé USB ou carte mémoire/boîtier ) les choix ne sont pas les mêmes ! On ne peut pas déplacer d'une carte mémoire/boîtier .
Merci CMely , c'est du concret  ;)
Très cordialement
Robert

Auvergnat63

Ca c'est clair et concret, les vieux te remercient  ;D

Citation de: CMely le Février 01, 2014, 12:27:42
...grmmff... :D...je recommence :
N'oubllie pas que l'importation n'est pas une manipulation physique des photos mais une indexation de celles-ci. Ce point est fondamental à comprendre.
Les actions de "Copier / Déplacer / ajouter" se font en plus de cette indexation (importation).

Les photos sont au départ dans un dossier A.
Copier :
Les photos sont dupliquées vers un dossier B.
Le dossier A contient toujours les photos originales.

Déplacer :
Les photos sont déplacées vers un dossier B.
Le dossier A ne contient plus les photos originales.

Ajouter :
Les photos ne sont pas déplacées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier A.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier A.
Le dossier A contient les photos originales.