Help , je coule ...;

Démarré par rjte, Janvier 07, 2014, 20:00:17

« précédent - suivant »

pierre_57

Citation de: STB le Janvier 09, 2014, 20:36:46
çà c'est très... de proposer des services gratuits (dans le même fil... ;D ) là où d'autres essais de gagner leur croûte  :-\
Et tu ferais pas des reportages photos gratuits aussi ? ou à 150 ou 200 euros à la limite... (mais pas plus, et HT bien sûr  ;D )
Bonjour,
Je ne prends le pain de personne : je propose GRATUITEMENT un coup de main et sur le fil initié par Rjte.
Jamais je ne me serais permis de poster une proposition d'aide gratuite sur un fil initié par Gilles qui annoncerait une formation par exemple.
Et puis en plus, je n'ai pas la prétention d'être " maître ès-Lightroom " : tout ce que j'ai appris c'est grâce aux livres de Gilles " Lightroom 4 par la pratique ",
" Lightroom 5 par la pratique " ou le DVD " Lightroom 4 : les fondamentaux "et je cite toujours ces sources dans mes séances d'initiation .
Dans le club photo où j'étais ( 250 membres ), il n'y avait pas de formation Lightroom et personne ne voulait la faire : grâce aux supports cités , je m'y suis mis et j'ai ensuite transmis tout ce que j'avais pu apprendre dans des séances de formation ( 8 séances de 3 heures ) à plus de 50 personnes au club.
Maintenant si c'est interdit d'aider bénévolement ?????????????
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

didierrp

Citation de: pierre_57 le Janvier 10, 2014, 08:23:11
Maintenant si c'est interdit d'aider bénévolement ?????????????

+1  ,ben oui quoi on devrait même interdire tous ces forums d'entraide...!!

Gérard_M

Citation de: GillesJe pense, effectivement, qu'un glossaire ne serait pas inutile dans mon bouquin
+1
et un index?  ;)
Boitiers Canon,bridge,

ravanelli

Ne donne surtout pas d'argent à Ramelli, il fait n'importe quoi, ça n'est pas du tout une méthode de travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est du grand n'importe quoi !

Christophe Mely

Citation de: THG le Janvier 10, 2014, 07:58:57
J'en prends note. Je pense, effectivement, qu'un glossaire ne serait pas inutile dans mon bouquin, et je ferai en sorte qu'il figure dans la prochaine édition.

Je pense également qu'une série d'explications simples des termes utilisés dans LR tels que, par exemple : Bibliothèque, Développement, Clarté, Contraste, Vibrance, Virage partiel, Importation, ... serait une aide très appréciable pour ceux qui découvrent Lightroom.

Gepô

Bonjour,

Sortant d'un logiciel très simple à utiliser mais surtout que je maitrisais, voilà que je me retrouve avec un systéme, très, peut etre même trop élaboré, pour un amateur comme moi.  ::)

Ce que je souhaite : utiliser que le module "Développement" très performent et c'est tout !!  8)

Voilà comment je procède : je fais un copier/coller des images de mon boitier dans un dossier de mon disque dur: RAW_2014_01_10
Avec DPP j'ouvre le dossier en question et toutes mes images s'affichent (comme dans la grille de LR5)
Je double clic sur l'image que je veux traiter
Une fois traitée, clic sur convertir et enregistrer (dans le même dossier RAW) et donc dépôt en JPEG de l'image traité
Fermeture de DPP avec demande d'enregistrer les modifs => repondre non et les RAW d'origine restent à l'état d'origine.
Je me retrouve donc avec 2 images dans le même Dossier( on peux choisir un autre lieu) un en RAW et un en JPG

Je ne veux pas alourdir mon DD par des sauvegardes, des données, des copies  etc...etc... de LR
EST - ce  possible ?   ???

Gepô

Citation de: CMely le Janvier 10, 2014, 15:18:47
Je pense également qu'une série d'explications simples des termes utilisés dans LR tels que, par exemple : Bibliothèque, Développement, Clarté, Contraste, Vibrance, Virage partiel, Importation, ... serait une aide très appréciable pour ceux qui découvrent Lightroom.

Je viens de lire 80 pages du mode d'emploi de adobe sur LR5 ..............................j'ai rien compris, et je n'ai pas encore attaqué la partie Développement ! !
De toute façon je vais acheter le livre de Gille !
Par exemple ce que je ne comprends pas c'est le mot "Catalogue" en fait c'est une base de données, non ? ou alors j'ai vraiment rien compris...... 8) ::)

Ben,  Bonne soirée
Gerard

Christophe Mely

Citation de: Gepô le Janvier 10, 2014, 15:33:58
Bonjour,

Sortant d'un logiciel très simple à utiliser mais surtout que je maitrisais, voilà que je me retrouve avec un systéme, très, peut etre même trop élaboré, pour un amateur comme moi.  ::)

Ce que je souhaite : utiliser que le module "Développement" très performent et c'est tout !!  8)

Voilà comment je procède : je fais un copier/coller des images de mon boitier dans un dossier de mon disque dur: RAW_2014_01_10
Avec DPP j'ouvre le dossier en question et toutes mes images s'affichent (comme dans la grille de LR5)
Une fois traitée, clic sur convertir et enregistrer (dans le même dossier RAW) et donc dépôt en JPEG de l'image traité
Fermeture de DPP avec demande d'enregistrer les modifs => repondre non et les RAW d'origine restent à l'état d'origine.
Je me retrouve donc avec 2 images dans le même Dossier( on peux choisir un autre lieu) un en RAW et un en JPG

Je ne veux pas alourdir mon DD par des sauvegardes, des données, des copies  etc...etc... de LR

Pas vraiment non...ça reviendrait un peu à vouloir utiliser un marteau...mais que la tête uniquement, sans le manche !

Tu ne peux pas séparer le module développement du module bibliothèque, puisque tu ne peux développer que des photos qui ont été au préalable importées.

gerarto

Bonjour,

Ben là tu es mûr pour DxO ou C1, ou...

(sinon ce n'est pas possible tel que demandé, mais je ne vois pas trop où es le problème avec les données ou les sauvegardes, quant aux copies (d'originaux), LR n'en fait pas de sa propre initiative, et ne modifie jamais les raw...)

fabco

Citation de: Gepô le Janvier 10, 2014, 15:41:32
Je viens de lire 80 pages du mode d'emploi de adobe sur LR5 ..............................j'ai rien compris, et je n'ai pas encore attaqué la partie Développement ! !
De toute façon je vais acheter le livre de Gille !
Par exemple ce que je ne comprends pas c'est le mot "Catalogue" en fait c'est une base de données, non ? ou alors j'ai vraiment rien compris...... 8) ::)

Ben,  Bonne soirée
Gerard

oui

Christophe Mely

Citation de: Gepô le Janvier 10, 2014, 15:41:32

:D :D :D :
Ben tu vois que tu as compris : oui, le catalogue est une base de données effectivement. Il contient l'index des photos importées ainsi que la description des traitements associés à chaque photo.

fabco

Citation de: CMely le Janvier 10, 2014, 15:48:39
:D :D :D :
Ben tu vois que tu as compris : oui, le catalogue est une base de données effectivement. Il contient l'index des photos importées ainsi que la description des traitements associés à chaque photo.

d'ailleurs c'est écrit dans le manuel  :D
http://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf
Concepts de base du catalogue Lightroom

Nikojorj

Non, c'est pas ça que tu souhaites... ;D
Tu n'as pas besoin d'une gestion poussée de tes photos, mais prendre ou garder de bonnes habitudes de dossiers photos importés dans LR avec une structure constante (ie un peu d'ordre), ça ne te fera pas perdre de temps, au contraire.

CitationJe ne veux pas alourdir mon DD par des sauvegardes, des données, des copies  etc...etc... de LR
LR te permet déjà de ne pas alourdir tes répertoires avec des jpegs inutiles... ;) Les photos sont dans LR pour ta consultation. Pour un usage externe tu exportes ce dont tu as besoin.

Après, les sauvegardes, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, tant qu'on n'a pas d'accident on n'en a pas besoin du tout et on n'a qu'à la mettre juste avant le crash. ;)

Jc.

Bonjour,

Bon ben là tu as quand même entre les mains un des meilleurs logiciels du moment. Si tu veux en tirer de bonnes photos tu peux essayer aussi de changer tes habitudes ;)
D'expérience si tu ne te conforme pas à ce qu'adobe a prévu tu vas tellement t'emmerder que tu vas abandonner.
Et puis changer ses habitudes c'est pas un mal quelques fois ;)

THG

Le catalogue de Lightroom n'a pas été inventé pour emmerder les photographes ou rendre leurs images captives, mais pour centraliser l'ensemble de la gestion et du traitement des images confiées au logiciel. Cette centralisation permet un travail plus fluide, plus rapide et plus sûr que se coltiner des milliers de fichiers dispersés sur le disque dur et sur lesquels on aura finalement peu de contrôle.

De plus, Adobe fait les choses bien puisque Lightroom n'impose pas de gestion monolithique des images, et permet de reprendre l'organisation de vos images telle qu'elle existait avant, et même si c'est le foutoir. Donc Lightroom reprend la structure existante des dossiers et des fichiers, vous laissant toute liberté de réorganiser plus tard. Et vous n'y verrez que les dossiers indexés par son catalogue : vous n'aurez pas à explorer le contenu de vos dossiers parmi le fatras de tous les autres répertoires du disque dur n'ayant rien à voir avec vos photos.

Sachez également que les images ne font pas physiquement partie du catalogue, elles sont indexées à leur emplacement actuel par ce dernier. Lorsqu'on importe des images d'une carte mémoire, il faut bien évidemment préciser un dossier de destination - et en créer un si nécessaire (tout cela se passe dans le dialogue d'importation). D'ailleurs, au passage, transférer ses images par copier/coller est extrêmement imprudent, en raison des risques d'erreur, voire même de corruption (Lightroom, lui, vérifie l'intégrité des fichiers à l'importation).

Ensuite, au sein de Lightroom, on pourra garder les dossiers pour le stockage des images, et se servir des collections - qui sont des dossiers ou albums virtuels - pour organiser son travail. L'avantage des collections est multiple : souplesse (une même image peut faire partie d'un nombre infini de collections sans être dupliquée) et disponibilité (les collections sont accessibles depuis tous les modules, pas les dossiers).

Enfin, sachez qu'il est important de faire toutes les manipulations de déplacement, de suppression de dossiers et de fichiers au sein de Lightroom parce que si vous le faites à l'extérieur, le programme va perdre le lien (mais il existe un moyen de récupérer facilement ce lien).

Gepô

Bonjour,

Je veux saluer tous les intervenants pour leur aide .
Surement que mes habitudes deviennent un handicap dans l'utilisation de ce logiciel, la méthode et surtout les termes employés sont déroutantes pour celui qui découvre LR5

Pour le moment j'ai importé 6 images que je triture dans tous les sens.
J'attends d'avoir le livre de THG entre les mains pour aller plus loin.
Bien sûr j'utiliserai un maximum de fonctions qu'offre LR 5.3 (j'ai fait la MAJ)

Je reviendrai vous demander de l'aide en cas de besoin
Bon WeekEnd  à tous
Gérard

PS :  rjte, tu en es où ?

rjte

Salut Gepô , j'entrevois un avenir plein de satisfactions  :D ;D , là bas derrière le mur des questions  ::) , sans rire ,
premier constat : se remettre en question sur nos routines et ou nos habitudes .
deuxième : de la patiente + et de l'accumullation  d'expérience ....
trois , par le bon vouloir et les conseils de nos collègues chassimiens , apprenons et appliquons ..... ça va l'faire  ;)
Bon Week end
Merci à tous
Robert

dominos

Citation de: THG le Janvier 11, 2014, 08:51:06
Le catalogue de Lightroom n'a pas été inventé pour emmerder les photographes ou rendre leurs images captives, mais pour centraliser l'ensemble de la gestion et du traitement des images confiées au logiciel.

Exact !

dominos

Citation de: dominos le Janvier 11, 2014, 23:44:51
Exact !

Au départ, les OS ne savaient pas correctement gérer les vidéos, les images, etc.

Adobe s'est engouffré avec raison pour rendre service aux photographes.

Maintenant les choses se sont arrangés au niveau OS.

Si la gestion d'un catalogue Lightroom effectivement "n'a pas été inventé pour emmerder les photographes" :

Aujourd'hui, c'est parfois le cas.

Car parfois, suivant les bugs et la gestion du catalogue XMP ou pas, c'est le foutoir....

Donc, on ne peut comme être aussi tranchant comme parfois le fait THG.

Bien cordialement.

sergino86

Citation de: dominos le Janvier 11, 2014, 23:44:51
Exact !

+1
Citation de: THG le Janvier 11, 2014, 08:51:06
(mais il existe un moyen de récupérer facilement ce lien).

en effet, et c'est bien de le rappeler  ;)

Citation de: dominos le Janvier 12, 2014, 00:25:03
Au départ, les OS ne savaient pas correctement gérer les vidéos, les images, etc.

Si la gestion d'un catalogue Lightroom effectivement "n'a pas été inventé pour emmerder les photographes" :

Car parfois, suivant les bugs et la gestion du catalogue XMP ou pas, c'est le foutoir....

Bien cordialement.

???

THG

Citation de: dominos le Janvier 12, 2014, 00:25:03

Bien cordialement.

Je suis peut être tranchant, mais la différence, visiblement, c'est que tu ne maîtrises pas totalement ton sujet (voir la remarque à propos de la gestion du catalogue XMP  ???, les bugs, le foutoir, etc.).

Si ton catalogue c'est le foutoir, c'est toi qui en est responsable. Le programme ne fait que répondre aux sollicitations de l'utilisateur.

nidob24

Les OS ne sont pas faits pour ça, et il y a toujours eu des logiciels qui savaient faire cela très bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

gigi4lm

Citation de: nidob24 le Janvier 12, 2014, 12:00:40

Les OS ne sont pas faits pour ça, et il y a toujours eu des logiciels qui savaient faire cela très bien.

Windows 7 est capable de gérer les mots clés et indexer les images (et le reste) facilitant leur recherche. Windows est donc passé de l'age de la pierre taillée à l'age de la pierre polie mais reste à des années-lumières des possibilités de LR.

Gepô

Bonjour

Une petite explication SVP

Une image de 14Mo_ 3800x2600p en RAW traité dans LR5 exportée en JPEG en qualité 100 ne plus que  600Ko  ? ?
La même traitée dans DPP pése 7Mo
Où ai-je M.....?

THG

Citation de: Gepô le Janvier 13, 2014, 10:06:52
Bonjour

Une petite explication SVP

Une image de 14Mo_ 3800x2600p en RAW traité dans LR5 exportée en JPEG en qualité 100 ne plus que  600Ko  ? ?
La même traitée dans DPP pése 7Mo
Où ai-je M.....?

les dimensions largeur x hauteur en pixels peut-être ?