Help , je coule ...;

Démarré par rjte, Janvier 07, 2014, 20:00:17

« précédent - suivant »

langagil

Bonjour à tous
rjte, Gepô: comme vous lorsque j'ai installé LR j'étais un peu mal à l'aise. J'ai acheté le bouquin de Gilles ainsi que celui de Patrick Moll et, avec ces deux ouvrages, je m'y suis mis. Une fois la lecture terminée on s'aperçoit que ce logiciel est extrêmement bien conçu et suffit à 90 % (au moins) des besoins d'un photographe.
Comme dit plus haut: surtout ne pas déplacer et ou manipuler les fichiers via l'explorateur/finder.
Bon travail, ;)
Eric
LabelImage

Gepô

CitationComme dit plus haut: surtout ne pas déplacer et ou manipuler les fichiers via l'explorateur/finder

Oui, mais pourrrrrrrquoi ?

:)

Christophe Mely

Citation de: Gepô le Janvier 08, 2014, 16:55:29

La première chose à comprendre avec LR, c'est qu'il fonctionne en mode base de données : toutes les informations (cad les photos, puis les traitements que vous leur appliquez, ainsi que les collections, les mots-clés, ...) sont indexées au préalable pour permettre un traitement plus rapide.

C'est pour cela qu'on importe les photos dans LR : ceci veux dire en réalité qu'on demande à LR d'établir la liste des photos avec leur emplacement sur le disque.

Pour comprendre facilement cette notion de base de données, vous pouvez faire la comparaison avec une bibliothèque : Votre disque-dur représente les rayons de la bibliothèque dans lesquel les livres (vos photos) sont rangés, LR représente le bibliothécaire.

Dans un premier temps, il va lui falloir établir l'ensemble des petites fiches qui vous permettent de retrouver le livre que vous cherchez selon les critères que vous spécifiez. Sur chaque fiche sera notée le nom du livre, ainsi que son emplacement dans les rayons de la bibliothèque. Cette étape s'appelle l'importation.

Dans un deuxième temps, la fonction du bibliothécaire est également de noter toutes les modifications effectuées sur les livres : les emprunts, les déplacements, les changements de rayon, .... Vous comprenez bien que si vous rentrez dans la bibliothèque et que vous déplacer des livres sans le signaler au bibliothécaire, cela va très rapidement être un grand désordre.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas effectuer de déplacement ou de manipulation en dehors de LR : il ne serait pas informé et vous ne pourriez pas retrouver vos photos.

langagil

Excellente explication de CMely.
Ceci dit, pas de panique vous gardez la possibilité de supprimer, déplacer des photos, fichiers etc MAIS vous le faites à partir du logiciel.  8)
LabelImage

Jc.

jamix2

Citation de: Gepô le Janvier 08, 2014, 16:55:29

Au début, ce qui est déroutant avec LR c'est que, contrairement à un éditeur d'image comme Photoshop, LR ne touche pas au moindre pixel des images mais génère des instructions de traitement qui sont répercutées sur l'affichage et sur une copie de l'image originale au moment de l'export ou de l'impression. Pour que cela puisse s'appliquer il faut que le logiciel puisse toujours accéder à sa source.

sergino86

Citation de: langagil le Janvier 08, 2014, 19:31:04
Excellente explication de CMely.
Ceci dit, pas de panique vous gardez la possibilité de supprimer, déplacer des photos, fichiers etc MAIS vous le faites à partir du logiciel.  8)
pas de panique en effet, même si c'est par l'explorateur win... (c'est mon cas) lightroom est tellement bien fait qu'il a toujours la possibilité de retrouver les fichiers manquants  ;)

rjte

Merci de ma part et de celle de gepô , que j'associe à la vie de ce fil  :)  ça rentre déjà .... un peu mieux ....  ;)

Gepô

Bonjour rjte et à tous les intervenants , que nous remercions

Ça y'est , je sens qu'çà vient ..............!
Après avoir visionner les tutos-vidéo de Nikonpassion, j' ai compris la partie développement (la colonne de droite) , je commence la pratique !
Il me reste quelques points d'ombre comme le retour en arriere et en avant.

Maintenant faut passer à l' apprentissage de la bibliothéque

Lorsque l'on importe un dossier avec X photos, toutes ne sont pas exploitables, comment supprimer ces photos sans laisser de traces dans LR ?

Encore merci de votre soutien

Gérard

Christophe Mely

Citation de: Gepô le Janvier 09, 2014, 10:50:05
Lorsque l'on importe un dossier avec X photos, toutes ne sont pas exploitables, comment supprimer ces photos sans laisser de traces dans LR ?

Une méthode (parmi d'autres) :

Lorsque tu passes tes photos en revue utilises la combinaison de touches 'MAJ+X' : cela marque la photo comme rejetée ET passe à la photo suivante (la touche 'X' seule ne fait que marquer la photo comme rejetée sans passer à la suivante).

Une fois que tu as terminé ton tri, la combinaison de touche 'CTRL+Retour Arrière' te permets de choisir alors entre :
1. Supprimer toutes les photos rejetées de LR et du disque dur,
2. Supprimer toutes les photos rejetées de LR uniquement.

Nikojorj

Citation de: Gepô le Janvier 09, 2014, 10:50:05
Le tri avec les marqueurs Retenue/Rejetée est fait pour ça, mais sinon on peut aussi simplement supprimer depuis LR (touche suppr) si c'est pour une photo sans faire le tri avec. (grillé par CMely)

Gérard_M

CitationExcellente explication de CMely.
+1

Lightoom permet aussi de créer des dossiers-répertoires, de les renommer, et de déplacer les photos....
comme bien souvent les nouveaux adeptes ne le savent pas, ou n'y pensent pas,  ils utilisent le Finder, TotalCommander ou l'Explorateur pour se faire et du coup mettent le cirque (c'est de saison) du point de vue de la base de données de Lightroom.
Boitiers Canon,bridge,

Gepô

Bs,
Quand je clic droit sur la photo , dans le menu déroulant il y a "supprimer la photo"  c'est bon aussi ?

Pour rjte voici un lien sur le contrôle de netteté   http://www.lightroom-pas-a-pas.com/accentuation-de-la-nettete/ 
j'ai cherché un bout de temps comment utiliser le curseur masquage dans ce module!

;)

Christophe Mely

Citation de: Gepô le Janvier 09, 2014, 17:00:29
Bs,
Quand je clic droit sur la photo , dans le menu déroulant il y a "supprimer la photo"  c'est bon aussi ?

Oui, c'est la même chose : tu peux supprimer de LR et du disque dur ou de LR uniquement.

Attention cependant que si tu utilise cette commande dans une collection tu ne supprime la photo que de la collection. Donc ni de LR ni du disque dur.

pierre_57

Bonsoir,

J'habite Hagondange près de Metz : je peux t'assurer une formation de base pendant 3 ou 4 heures ( importation, tri des images, mots clés, collections etc .......) un après-midi si tu veux ( gratuitement ) mais il te faudrait un portable, sinon si tu ne travailles pas en même temps c'est moins efficace.
A ta disposition ......si d'autres dans le coin sont intéressés, pas de problème plus on est de fous plus on rit ne dit-on pas.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

rjte

Citation de: pierre_57 le Janvier 09, 2014, 17:46:14
Bonsoir,

J'habite Hagondange près de Metz : je peux t'assurer une formation de base pendant 3 ou 4 heures ( importation, tri des images, mots clés, collections etc .......) un après-midi si tu veux ( gratuitement ) mais il te faudrait un portable, sinon si tu ne travailles pas en même temps c'est moins efficace.
A ta disposition ......si d'autres dans le coin sont intéressés, pas de problème plus on est de fous plus on rit ne dit-on pas.

A +

Bonjour , je n'ai pas de portable , juste un mac 24in ..... tu me diras , il n'est portable , mais il est transportable ..... et on a pas besoin d'internet ! Je suis Messin d'origine , me déplacer est très envisageable .  Qu'en penses tu ? voici mon mail : rjte [at] bbox.fr
Merci de ta proposition (honnête  :D) , j'attends ta réponse .
cordialement ,  Robert

Gepô

Bonsoir pierre_57

Ta proposition est super sympa, pour moi tu es trop loin, rjte est ton voisin.
J'vais y'arriver........ ;D
CMely m'a donné une bonne astuce, merci
gerard  ;)

THG

Une formation de base Lightroom, ce n'est pas 3 ou 4 heures, mais plutôt 1 à 2 jours, et bien denses. En général, il me faut 1 journée complète pour aborder les principes et les fondamentaux, ainsi que la gestion des images, le 2e jour étant dévolu au développement, à la diffusion et à l'exportation.

Sinon, suffit de suivre à la lettre les 59 exercices de mon bouquin pour devenir à son tour un crack dans le domaine...

langagil

Deux jours bien denses çà doit être la tape en effet
Un crack un crack  comment te qualifierais-tu alors?  :D, n'empêche que tous tes exercices m'ont permis d'aborder LR sereinement et surtout de limiter au maximum les bêtises  8)

...... plus on est de fous plus on rit ne dit-on pas.
Les chinois disent "Plus on est de fous moins il y a de riz"  ;D
LabelImage

STB

Bonsoir,

A +

çà c'est très... de proposer des services gratuits (dans le même fil... ;D ) là où d'autres essais de gagner leur croûte  :-\
Et tu ferais pas des reportages photos gratuits aussi ? ou à 150 ou 200 euros à la limite... (mais pas plus, et HT bien sûr  ;D )
StB

pierre_57

Citation de: THG le Janvier 09, 2014, 19:57:00
Une formation de base Lightroom, ce n'est pas 3 ou 4 heures, mais plutôt 1 à 2 jours, et bien denses. En général, il me faut 1 journée complète pour aborder les principes et les fondamentaux, ainsi que la gestion des images, le 2e jour étant dévolu au développement, à la diffusion et à l'exportation.

Sinon, suffit de suivre à la lettre les 59 exercices de mon bouquin pour devenir à son tour un crack dans le domaine...
[/i]
Bonsoir Gilles,

Bien sûr qu'on ne peut pas tout savoir en 3 ou 4 heures : je n'ai pas l'intention de marcher sur tes plates bandes, j'en serais bien incapables. Ce que j'ai pu apprendre c'est en partie avec tes livres et ton DVD ; mais je pense qu'on peut donner un coup de main gratuitement quand c'est possible. La formation Lightroom que je fais pour les adhérents au Club s'étale sur 8 séances de 3 heures.
Le coup de main que j'ai proposé de donner est entièrement désintéressé
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Christophe Mely

Citation de: pierre_57 le Janvier 09, 2014, 21:44:23

Citation de: rjte le Janvier 08, 2014, 10:01:06
..... Grand cru Schoenenbourg , mirabelle de campagne ...... ;D

....mmouais.... ::) ::) ::)

THG

Citation de: pierre_57 le Janvier 09, 2014, 21:44:23
Bonsoir Gilles,

Bien sûr qu'on ne peut pas tout savoir en 3 ou 4 heures : je n'ai pas l'intention de marcher sur tes plates bandes, j'en serais bien incapables. Ce que j'ai pu apprendre c'est en partie avec tes livres et ton DVD ; mais je pense qu'on peut donner un coup de main gratuitement quand c'est possible. La formation Lightroom que je fais pour les adhérents au Club s'étale sur 8 séances de 3 heures.

Pas de souci, Pierre, je ne l'ai pas du tout pris comme ça, mais je tenais simplement à souligner que la maîtrise des bases de Lr demandait du temps (l'importation, la différence entre dossiers et collections, etc), donc je ne peux que vous encourager à passer un peu plus de 3 ou 4 heures pour faire le tour de la question !

rjte

Citation de: THG le Janvier 09, 2014, 19:57:00

Bonsoir Gille , j'ai ton livre et un autre de serge Ramelli , je potasse ....  (ce qui manque pour les tous premiers débuts c'est la définition et donc le pourquoi de termes tous bêtes comme :développement rapide , collection dynamique , vraiment la base de base ...).
C'est ce que Pierre me propose en employant le terme de formation ... je précise que je suis un amateur dans le sens propre du mot , et c'est simplement pour élever un poil mon niveau .... J'essai de faire les choses sérieusement , sans m'y prendre ....
Une parenthèse pour l'intervention de STB : elle est nulle et non avenue dans ce cas présent , et pour cause , lire la ligne du dessus ,  surtout sans polémique .
Sur ce .... bonne nuit à toutes et tous .
Robert

THG

Citation de: rjte le Janvier 09, 2014, 23:14:15
Bonsoir Gille , j'ai ton livre et un autre de serge Ramelli , je potasse ....  (ce qui manque pour les tous premiers débuts c'est la définition et donc le pourquoi de termes tous bêtes comme :développement rapide , collection dynamique , vraiment la base de base ...).
C'est ce que Pierre me propose en employant le terme de formation ... je précise que je suis un amateur dans le sens propre du mot , et c'est simplement pour élever un poil mon niveau .... J'essai de faire les choses sérieusement , sans m'y prendre ....
Une parenthèse pour l'intervention de STB : elle est nulle et non avenue dans ce cas présent , et pour cause , lire la ligne du dessus ,  surtout sans polémique .
Sur ce .... bonne nuit à toutes et tous .
Robert

J'en prends note. Je pense, effectivement, qu'un glossaire ne serait pas inutile dans mon bouquin, et je ferai en sorte qu'il figure dans la prochaine édition.