Question 400 V1 versus V2

Démarré par photographe_ch, Janvier 01, 2014, 20:28:18

« précédent - suivant »

canonbeber

Citation de: PinkFish le Janvier 08, 2014, 19:31:18
Je trouve également qu'iTunes est, disons perfectible aisément (au sens qu'il a de la marge de progression).

Pour le reste, cessez cette attitue nombriliste et relisez mon premier message à ce sujet. Pour rappel, je mentionne une raison (un simple déterminant, même pas en majuscule), pas "la" raison (croyance absurde que de se croire détenteur de la vérité universelle). Et ce n'était pas pour convaincre quiconque de changer, y compris vous  (ici intervient votre propension à ramener tout à vous). A l'inverse de vos propos, je rappelais qu'il pouvait y avoir d'autres raisons que la frime et le design pour passer sur Mac.

PS: comparer une machine DIY avec une machine retail est quand même réducteur. Enfin sauf si on ignore le marché professionnel.

PS2: je suis un fanboy de Mac. C'est pour ça que je bosse sur Mac, Windows, LinuxS, BSDs & co. Et que je n'hésite pas à critiquer un système, ni à l'utiliser au mieux de ses capacités. Comme un outil quoi...
Que l'on ne connait toujours pas...

rico7578

Citation de: canonbeber le Janvier 08, 2014, 11:48:12
Même sans être pro c'est déjà un achat "frime"  ;)
C'est pour cela qu'il travaille plus le design que les composants (qui sont identiques à ceux sur PC ...).

Là c'est un peu plus discutable je trouve
Par exemple on peut acheter un mac pour autre chose que les perfs techniques de la machine : avoir le moins de fils possibles qui traînent, le silence de fonctionnement, les logiciels inclus, le côté fun et tout intégré de l'ergonomie de mac OS X, le design qui fait moins moche dans une pièce qu'une tour de pc... etc, tout cela a un coût, il ne faut pas simplement comparer le hardware avec un pc équivalent.
Mais on peut aussi l'acheter pour la frime en effet  ;D

rico7578

Citation de: Darth le Janvier 08, 2014, 12:43:18
Sur le principe, je suis sûr qu'on est d'accord, je pense que c'est l'interprétation de mon intervention qui pose problème.

En effet je pense aussi qu'on est d'accord sur le fond
Et en effet tu parles de fermer pour gagner en PDC (ça aussi je le vois souvent alors que ce n'est d'ailleurs pas souvent justifié vu la photo postée, mais bon je comprends biensur ce que tu veux dire)
J'ai simplement tiqué sur le fait de n'utiliser que "rarement" la PO, car perso je conseille au contraire de l'utiliser le plus possible sur ce genre d'objectif, car pour moi c'est vraiment là que le rendu se distingue de celui des autres objectifs moins ouverts, et donc que se justifie majoritairement d'acheter ce genre d'optique.
Et en fermant de 2.8 à 4 on gagne souvent peanuts en PDC sur de telles focales.
Tout ça pour dire que je trouve dommage que certaines personnes aient ces idées préconçues dans la tête (avant même de voir le résultat à PO, ils se diset "il faut que je ferme un peu pour gagner un peu en PDC et piqué"), alors que très souvent cela ne se justifie pas vu l'image, et qu'il vont passer à côter d'un rendu qui aurait été meilleur sur leur image. Je l'ai déjà vécu de nombreuses fois.
Enfin bref, on va pas faire 10ans là dessus, je pense qu'on s'est compris :)

gebulon

Ils vous plaisent pas mes canards  ??? :P

rico7578

Citation de: gebulon le Janvier 08, 2014, 21:33:50
Voici deux exemples le premier à F4 au 500mm
le Second à F13.
PS: fermer d'un diaf sur des objos à grande ouverture permet aussi de limiter le vignetage, pas forcément inutile non plus...

vous auriez voulu aller dans mon sens avec vos exemples, vous n'auriez pas fait mieux :)
merci :)

Ici l'image à F13 a bien moins d'impact que celle à F4
Ceci dit ici le soucis sur cette image c'est la présence de la femelle au 1er plan devant le mâle, qui gêne sa lecture et ça, à F4 ou F13 on l'a toujours.

Mais je le répète le comparo le plus intéressant serait un 400 F5.6 à F5.6 comparé à un 400 F2.8 à F5.6, ou encore un 300 F4 à F4 comparé avec un 300 F2.8 à F4

ps : le vignettage parfois le laisser renforce le rendu de l'image en concentrant le regard sur le sujet (si le sujet s'y prête), et sinon cela s'enlève en 2s avec un logiciel type Lightroom

gebulon

Merci ricoh,
c'est photo étaient là pour exemple, j'ai essayé justement d'avoir le couple net, c'est pourquoi, d'une même position,
j'ai fermé progressivement le diaf...
( l'intérêt étant d'avoir la femelle au nid)

J'ai d'autres images avec un mâle seul ou d'autres oiseaux moins présents, ce canard est facile d'approche en Islande,
particulièrement au sud, près du glacier ;)

rico7578

Citation de: gebulon le Janvier 09, 2014, 09:48:44
Merci ricoh,
c'est photo étaient là pour exemple, j'ai essayé justement d'avoir le couple net, c'est pourquoi, d'une même position,
j'ai fermé progressivement le diaf...
( l'intérêt étant d'avoir la femelle au nid)
J'ai d'autres images avec un mâle seul ou d'autres oiseaux moins présents, ce canard est facile d'approche en Islande,
particulièrement au sud, près du glacier ;)

Oui sur les bords du Jökulsárlón :)
J'ai constaté la même chose en effet, sont pas farouches pour un poil !
J'ai eu des bernaches nonettes aussi dans ce coin là, pareil, pas farouches du tout

Ok pour l'aspect documentaire
(même si on voit que F13 ne suffit pas pour avoir la femelles nette, ici un 70-200 aurait surement été plus adapté à ton besoin j'ai l'impression)