Comparaison Df/D700 en basse lumière

Démarré par HPL, Janvier 07, 2014, 17:20:19

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 19:13:15
Ne pas perdre de vue qu'en ISO "auto", le TdP "critique" varie avec la focale sur le Df (sauf erreur de ma part...) et qu'il est fixe sur le D700...

Je n'ai utilisé que des 50mm.

HPL

Verso92

Citation de: raoul34 le Janvier 07, 2014, 19:42:48
De la vraie valeur on s'en fout .

C'est un peu chiant, quand même, avec un flashmètre...
Citation de: HPL le Janvier 07, 2014, 20:42:21
Je n'ai utilisé que des 50mm.

Et à combien était réglé le TdP "critique" sur ton D700 ?

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 21:11:05

Ah ben sûrement à une valeur différente...
Parce qu'à même réglage des paramètres avec le même objectif et la même scène (plus le même mode de mesure, hein...), je ne vois pas pourquoi deux boîtiers afficheraient des isos différents. Ou alors y a un générateur de photons caché quelque part.

Décidément entre ça et la "déformation" sur le fil du 35 Fx, la physique a la vie dure ce soir...
Choisir c'est renoncer.

raoul34

Citation de: FromForgiveness le Janvier 07, 2014, 20:14:05
A bon  ???

Il n'est de bonne série qu'à paramètre d'exposition constants  :o :o
Ben, lorsque je présente 4 à 5 photos d'un même sujet, je préfère le traitement cohérent de 5 prises à 800iso , parfois même diaph ....
  qu'une à 200 puis une à 1250 puis une à 400 ........

Raoul 8)

Ps: après chacun sa tambouille  :D

FromForgiveness

Ok tu parlais juste de la sensibilité  ;)

raoul34

Oui, oui, c'est pour ça que je parlais de mesclun en Iso Auto  ;)

Raoul 8)

Ps: j'utilise jamais Iso auto pour ça

Michel K

Citation de: raoul34 le Janvier 07, 2014, 21:52:55
   Oui, oui, c'est pour ça que je parlais de mesclun en Iso Auto  ;)

Raoul 8)

Ps: j'utilise jamais Iso auto pour ça

Avec les boitiers modernes, la sensibilité est devenue le paramètre (comparé à l'ouverture et la vitesse) qui a le moins d'influence sur le résultat photographique (surtout qu'on peut fixer sa fourchette de variation).
D'autant qu'avec l'expérience, lorsque la lumière commence à manquer, on devine (sans contrôler l'iso calculé) lorsqu'il faut diminuer sa vitesse de sécurité (on augmenter l'ouverture) pour rester dans les clous.  ;)

HPL

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 21:11:05

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles TdP "critique". Sur les deux boitiers le réglage auto iso est le même, avec un temps d'obturation minimum, que j'ai réglé au même niveau sur les deux. J'ai fait des essais surtout à 1/50 et 1/125.
A iso fixe l'exposition est identique sur les deux boitiers, mais à auto iso la montée en iso est différente. Le Df monte plus rapidement en iso, ce qui donne pour une même scène des photos de qualité assez semblable, alors qu'à iso égal le Df est meilleur (mais il y a au grand maximum pas plus d'un IL d'écart et encore je suis généreux).

Verso92

Citation de: HPL le Janvier 07, 2014, 23:23:21
Sur les deux boitiers le réglage auto iso est le même, avec un temps d'obturation minimum, que j'ai réglé au même niveau sur les deux.

Donc, tu n'avais pas réglé "vitesse d'obturation mini." sur "auto" (réglage par défaut) sur le Df, c'est bien ça ?
("Auto" est une option qui n'existe pas sur le D700...)

raoul34

Citation de: Michel K le Janvier 07, 2014, 23:00:45
Avec les boitiers modernes, la sensibilité est devenue le paramètre (comparé à l'ouverture et la vitesse) qui a le moins d'influence sur le résultat photographique (surtout qu'on peut fixer sa fourchette de variation).
D'autant qu'avec l'expérience, lorsque la lumière commence à manquer, on devine (sans contrôler l'iso calculé) lorsqu'il faut diminuer sa vitesse de sécurité (on augmenter l'ouverture) pour rester dans les clous.  ;)

Ben avec des boitiers modernes tolérants en haut iso d3s d4, je préfère choisir quand même, laquelle des 3 composantes je modifie .
 De plus,le pilotage des Iso sur monobloc est très pratique , par bouton vidéo à coté du déclencheur (libre en action photo) + molette .
     Raoul 8)

HPL

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 23:53:04
Donc, tu n'avais pas réglé "vitesse d'obturation mini." sur "auto" (réglage par défaut) sur le Df, c'est bien ça ?
("Auto" est une option qui n'existe pas sur le D700...)

C'est bien ça, j'ai spécifié une vitesse précise sur le Df, la même que sur le D700.

55micro

Citation de: HPL le Janvier 08, 2014, 08:24:13
C'est bien ça, j'ai spécifié une vitesse précise sur le Df, la même que sur le D700.

Et en terme de densité, le résultat est identique? Je veux dire, il n'y a pas un réglage de matricielle à -2/3 qui traîne dans un sous-menu?
Choisir c'est renoncer.