Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2014, 19:27:01
Démontrant que ce n'est pas une question de taille ( ;D ).  A contrario, dans un contexte où tu étais accepté, tu aurais pu sortir n'importe quel appareil.

Toutaf' ... (sauf pour la taille :D)  et au même moment un jeune avait posé une vieille (?) chambre en bois à soufflet sur un trépied au bout de la rue et se faisait emm... par les bleus.
Pourtant il avait un look sympa (un peu baba cool) et son instrument lui donnait un air décalé et gentil... Le trépied je pense...

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Janvier 22, 2014, 19:27:10
Pourquoi être déçu ? Un reflex style argentique avec une focale fixe manuelle des seventies passe très bien en photo de rue, alors qu'un style EOS avec un gros zoom blanc fait Closer, comme dit Benaparis...

Un X-T1 visée à l'oeil pas plus gros qu'un X-Pro1 (lequel est quand même aussi gros qu'un Leica 24 x 36, notez le) avec une petite focale fixe sera plus discret qu'un X-M1 tenu à bout de bras avec un zoom longue focale...

Le mariage est un mauvais exemple, les clients veulent du matos imposant qui ne fait pas amateur pour en avoir pour leur argent...

et par contre le touriste asiatique de base dans Paris c'est souvent la tablette 10 pouces tenue à bout de bras pour photographier l'Opéra, il faut faire attention à ne pas la prendre dans la tronche !

ben oui, dans les seventies , c'étaient les seventies ! les 24x36 étaient plutôt modestes en taille, le public lui, était bon enfant....aujourd'hui les choses ont changé, les reflex sont des bouzins de 1,5 kgs et deux fois plus gros avec des zooms monstrueux en diamètre et le public est du genre agressif avec les photographes (je précise que je fais 80% de photos de rue et que j'ai la pratique de la comm' ); tu confirmes donc mes propos. nous sommes d'accord.

déjà, le 6x6 était très discret (tu photographiais à gauche en faisant semblant de regarder à droite et silence du déclenchement), le leica tranchait par sa forme et son silence de déclenchement aussi.

aujourd'hui quand tu te balades avec un compact ou un XA-1, tu es un touriste inoffensif; planté au milieu du trottoir tu photographies tout le monde sans que personne ne bronche ...

après quand je fais un mariage ou un évènementiel, je me fous du boîtier ! (j'ai fait 60% du dernier mariage avec le X10  :D et le dernier reportage avec XA-1 + X10)

S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2014, 19:18:36
Absolument, être là, ne pas avoir peur d'être vu (ne pas se cacher) tout en sachant ne pas être intrusif...sinon on est bon pour être photographe chez Closer.

Complètement d'accord. C'est assez comique le paradoxe de notre ami : grande gueule sur le forum mais préconisant le mode couille molle en photo de rue, face aux gens :)

Reflexnumerick

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 20:31:27
Complètement d'accord. C'est assez comique le paradoxe de notre ami : grande gueule sur le forum mais préconisant le mode couille molle en photo de rue, face aux gens :)
J'espère pour toi que tu plaisantes. Mais les plaisanteries ont des limites que tu viens de franchir allègement.
S5 pro-x10-xa1

albad14

#379
Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 20:31:27
Complètement d'accord. C'est assez comique le paradoxe de notre ami : grande gueule sur le forum mais préconisant le mode couille molle en photo de rue, face aux gens :)
Je connais peu de gens qui sont naturels face à un objectif, je constate que pas mal de photographes qui visent prennent les personnes de dos ou de côté, ou de loin à l'affut, il suffit de regarder les photos


PatricThéo

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 20:31:27
Complètement d'accord. C'est assez comique le paradoxe de notre ami : grande gueule sur le forum mais préconisant le mode couille molle en photo de rue, face aux gens :)
:D :D :D
j'adore !

et je suis d'accord aussi avec Benaparis...
Pour moi aussi la photo de rue n'est pas un jeu de cache-cache, mais, au contraire un moyen pour aller à la rencontre des autres et de s'intéresser à leur histoire... Alors, bien sûr il faut faire preuve d'humilité et de respect... "voler" des photos, pour moi, c'est exactement le contraire du respect...
Pour moi, faire des photos de rues avec un reflex grippé, quand c'est bien fait, n'est pas  plus compliqué qu'avec un compact...
Honnêtement, il m'arrive parfois, de "voler" des photos (quand je n'ai pas le temps de faire autrement, par exemple, ou que ça bouge beaucoup), et là, j'ai découvert, avec le X-Pro1, la visée "par les coudes"... et c'est vrai qu'on peut facilement être tenté par cette pratique, qui pour moi est une solution de facilité, car, effectivement, on échappe à "l'étiquette" de photographe donnant ainsi les moyens de faire un peu n'importe quoi sans le moindre respect de la personne photographiée... Pratique qu'il m'arrive (rarement) de pratiquer, certes, mais que je trouve absolument condamnable...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

albad14

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 19:58:41
après quand je fais un mariage ou un évènementiel, je me fous du boîtier ! (j'ai fait 60% du dernier mariage avec le X10  :D et le dernier reportage avec XA-1 + X10)
Lors d'une journée de soutien d'une petite fille, j'étais avec le X20 dans la foule. Plus tard une personne c'est approchée du père et a demandé ou était le photographe qu'il lui avait annoncé.

albad14

#382
Citation de: PatricThéo le Janvier 22, 2014, 21:07:04
Pour moi aussi la photo de rue n'est pas un jeu de cache-cache, mais, au contraire un moyen pour aller à la rencontre des autres et de s'intéresser à leur histoire... Alors, bien sûr il faut faire preuve d'humilité et de respect... "voler" des photos, pour moi, c'est exactement le contraire du respect...
Je suis d'accord avec toi, mais tu n'as pas toujours le temps de passer toutes les étapes. J'admire les photographes qui passent plus de six mois dans un endroit et attendent le troisième mois pour sortir leur appareil. Je dois avouer que le résultat et souvent excellent, quelle patience, quel investissement personnel.

Jc.

Woué moi aussi j'aime bien prendre les gens de dos. Ils me voient pas et s'ils font mine de se retourner (mettons qu'ils aient entendu le x pro ;) ) je me barre en courant en criant "Voleur ! rattrapez le ! Appelez les flics ! " :D :D :D


Jc.

En fait la fille lui disait : t'as vu ce mec ? C'est à lui que j'aimerai que tu ressembles...



:D

albad14

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 21:21:12
Woué moi aussi j'aime bien prendre les gens de dos. Ils me voient pas et s'ils font mine de se retourner (mettons qu'ils aient entendu le x pro ;) ) je me barre en courant en criant "Voleur ! rattrapez le ! Appelez les flics ! " :D :D :D
Combien d'années de pratique pour atteindre cette perfection  ;D

Greven

Je répondais à ça:

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 16:20:38

sinon, la discrétion (dans la rue ou en scène spontanée) passe avant toute chose en évitant de porter le boîtier à l'œil

Et tu me réponds qu'avec un Leica c'est tout bon...

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 18:43:58
justement, la forme et le système de visée de leica est un atout en photographie discrète.

Mais je vois d'après tes différents posts que ton expérience et ta culture photo est à peu près nulle donc je comprends mieux que tu vises avec le ventre avec un Leica... ;D

Jc.

Citation de: albad14 le Janvier 22, 2014, 21:15:31
Je suis d'accord avec toi, mais tu n'as pas toujours le temps de passer toutes les étapes. J'admire les photographes qui passent plus de six mois dans un endroit et attendent le troisième mois pour sortir leur appareil. Je dois avouer que le résultat et souvent excellent, quelle patience, quel investissement personnel.


Chacun son truc... Perso je préfère des histoires courtes et sans lendemain ;D  Tu vois, là, j'avais proposé des bonbons à la petite fille, mais j'ai du me barrer en courant avant que la Mamie tourne la tête...



:D

Jc.

Citation de: albad14 le Janvier 22, 2014, 21:28:14
Combien d'années de pratique pour atteindre cette perfection  ;D

Une vie mon pauvre... une vie ! :D

Bon, pour les pisses vinaigre en mal de baston je précise que les photos sont bien de moi mais que les commentaires sont du 2eme degré, hein ! N'allez pas me dénoncer aux cognes ! ;D

Jc.

Citation de: Greven le Janvier 22, 2014, 21:29:16
Je répondais à ça:

Et tu me réponds qu'avec un Leica c'est tout bon...

Mais je vois d'après tes différents posts que ton expérience et ta culture photo est à peu près nulle donc je comprends mieux que tu vises avec le ventre avec un Leica... ;D

Greven je ne te connais pas mais je pense que tu devrais au minimum te relire un peu... ;)

albad14

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 21:33:45
Une vie mon pauvre... une vie ! :D

Bon, pour les pisses vinaigre en mal de baston je précise que les photos sont bien de moi mais que les commentaires sont du 2eme degré, hein ! N'allez pas me dénoncer aux cognes ! ;D
T'aurais pas la photo d'un piéton avec un casque noir sur la tête ? au cas ou tu as de quoi passer de bonne vacances...

slowhand73

Je trouve que vous vous prenez bien la tête. Le X-E2 et le X-Pro1 existent et il y aura certainement un X-Pro2 dans un futur plus ou moins proche. Alors un modèle intermédiaire avec un design différent, quel est le problème ? La peur que toute la gamme future suive cette lignée ? J'en doute. Le X-T1 a son identité et son public. Ceux à qui il ne plait pas passeront leur chemin, continueront avec leur boîtier actuel, jusqu'au prochain modèle au format rangefinder.

Jc.

Citation de: albad14 le Janvier 22, 2014, 21:36:34
T'aurais pas la photo d'un piéton avec un casque noir sur la tête ? au cas ou tu as de quoi passer de bonne vacances...

Ha non j'ai pas ça en stock... mais j'y retourne ce week end, je verrai si je peux en trouver ;)  Sinon j'ai pas compris l'allusion ???

Jc.

Citation de: slowhand73 le Janvier 22, 2014, 21:36:39
Je trouve que vous vous prenez bien la tête. Le X-E2 et le X-Pro1 existent et il y aura certainement un X-Pro2 dans un futur plus ou moins proche. Alors un modèle intermédiaire avec un design différent, quel est le problème ? La peur que toute la gamme future suive cette lignée ? J'en doute. Le X-T1 a son identité et son public. Ceux à qui il ne plait pas passeront leur chemin, continueront avec leur boîtier actuel, jusqu'au prochain modèle au format rangefinder.

Ho mais on se prend pas la tête, tkt... (tu m'as jamais vu quand je me prend la tête, ça se voit :D) mais je pense et dis qu'un "reflex like" dans ce contexte ça fait un peu blaireau. J'ai le droit ? ;)
Ceci dit, tant qu'il y aura du monde pour importuner les passants avec un reflex (vrai ou faux) ça me conviendra ... ;)

Et sinon tu le traduis comment "rangefinder" ? sans déc' ?

albad14

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 21:38:14
Ha non j'ai pas ça en stock... mais j'y retourne ce week end, je verrai si je peux en trouver ;)  Sinon j'ai pas compris l'allusion ???
Je crois que tu as passé le test 100%, autre chose j'avais lu que chez les verts c'était le forum des bisounours, tout se perd ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 21:38:14
Sinon j'ai pas compris l'allusion ???
ben tu sais bien qu'aujourd'hui il faut photographier tous les mecs avec un casque noir et un scooter pas loin... On sait jamais des fois, qu'il irait rejoindre sa blonde...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

JMS

#396
Notez que cet exemple peut réconcilier tout le monde : Depardon a bien photographié le scootériste (sans casque ce jour là) avec un Rolleiflex grand angle sur le ventre, sans doute pour que la prise de vue soit très discrète, ce qui n'était pas du tout le cas quand Depardon shootait avec le reflex !!!

Jc.

Ha putaing c'est ça ?? ? ;D ben je l'ai croisé une paire de fois dans Paname en scoot, mais jamais seul. Et il était pas encore Chef.
'taing, si j'avais su qu'il allait tirer un coup je l'aurais arrêté... :D 

Sinon vous êtes trop subtils pour moi, gros lourdaud que je suis :

Citation de: albad14 le Janvier 22, 2014, 21:41:59
Je crois que tu as passé le test 100%, autre chose j'avais lu que chez les verts c'était le forum des bisounours, tout se perd ;)

Quel test ???
Sinon on est des gentils nous ici... Va faire un tour chez les jaunes, tu vas voir... eux c'est des "sans pitié" :D

Jc.

Citation de: JMS le Janvier 22, 2014, 21:53:28
Noterez que cet exemple peut réconcilier tout le monde : Depardon a bien photographié le scootériste (sans casque ce jour là) avec un Rolleiflex grand angle sur le ventre, sans doute pour que la prise de vue soit très discrète.

Voué mais Depardon, c'est bien connu, a complètement raté sa prise de vue ;D  Pfff c'est pas un vrai photographe lui... :D :D

PatricThéo

Citation de: JMS le Janvier 22, 2014, 21:53:28
Noterez que cet exemple peut réconcilier tout le monde : Depardon a bien photographié le scootériste (sans casque ce jour là) avec un Rolleiflex grand angle sur le ventre, sans doute pour que la prise de vue soit très discrète.
Il aurait mieux fait de s'abstenir Depardon... ou de faire ça avec un instamatictoutautomatic, parce que le résultat...  :o
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?