Densitometre

Démarré par Alephbeth, Janvier 08, 2014, 20:47:06

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour,

je cherche a faire tester des pellicules perimées et à verifier la gene du masque potentiel. Le densito serait donc l'outil qu'il me faut mais je n'y connais rien.
Connaissez vous quelqu'un sur bordeaux qui fasse ca ?
Sinon, si je dois en acheter un, quel modèle choisir ? Je precise, un densito pas cher et utilisable sans agrandisseur. Je scan les négatifs.

Merci.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

ouch... ca doit faire 25 ans que je n'en ai pas utilisé un :)

pour te simplifier la vie,  shoote une charte de couleur  ou gris  et passe la au scan , tu devrais déjà avoir une idée
rien que de la lumière ;)

Bru

C'est très utile un densito, pour comparer des clips tests,...

Mais investir pour tester juste le masque d'un film périmé me parait une approche "étrange".
Oui, la DMin va monter, mais un scan un peu correct va passer à travers.

Non, vraiment, je ne vois pas en quoi cet outil te sera utile?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alephbeth

Bonjour etienne,

je ne suis pas sur de bien te comprendre.
Shooter une charte de gris m'apportera quoi comme information ?
Par contre je suis en train de penser qu'en shooter deux serait certainement plus informatif.
Une avec une pelloch usagée et une avec une pellicule neuve.
On verra ainsi si le scan me donne à la pipette la meme reference couleur.

Mais la encore, si je m'aperçois d'une difference, quel traitement apporté pour corriger ce voile...?

Donc ma question sur le densito est toujours d'actualité pour les aficionados de ce genre de materiel et la technique de compensation à apporter.

++

Stephane Roumégous

Bru

Oui, mais pour bien faire, il faut que tu fasses une gamme de gris avec la version périmée et la version neuve pour comparer.

En pratique, si tu ne vas pas chercher des films d'il y a 20 ans (que tu ne pourrais pas comparer avec une version neuve), le scan devrait le corriger.
Si il y a des bascules, c'est une autre histoire, mais là aussi c'est corrigeable au scan.

Alephbeth

Bonjour Bru,

je n'avais pas vu ta reponse avant de poster.

En fait cette question fait suite à un post de l'été dernier : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186970.0.html

Je ne m'en suis pas occupé depuis faute de... de trucs perso en gros mais la il faut que je regle ce pb une bonne fois pour toute.

Pour expliquer un peu la situation j'ai fais conneries sur conneries et j'essaye aujourd'hui de reparer les pots cassé au mieux.

J'ai commencé des reportages sociaux au Cambodge en 2007 et j'ai donc acheté un stock de pelloch à l'epoque.
Les pellicules ont voyagées plusieurs fois en asie, passées plusieurs fois des scanners d'aéroports, ont été conservées tantot au frigo, tantot à la chaleur cambodgienne, bref elles ont du un peu souffrir.
Mon dernier reportage (celui que j'essaye de sauver) date de l'eté 2012.

J'ai donc entrepris des essais l'année derniere afin de tester un peu l'etat des pellicules (v. post cité).
J'ai donc fait plusieurs essais avec des méthodes de developpement différents.

Mon œil s'etant un peu déshabitué aux négatifs au fil des années (je faisais traiter avant les films par un labo qui a fermé), j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tip top.

J'ai amené les négatifs à mon ancien patron (ca date) qui à l'habitude et il m'a repondu que les derniers test semblaient corrects.

Dubitatif j'ai amené mes pelloch au seul photographe argentique de bordeaux dans un feuillet cristal avec en marge mes methode de developpement. Il a vite fait levé les yeux, n'a rien lu et m'a dit c'est bon (alors que les premiers essais etaient franchement pas top). J'ai tourné les talons en maugréant et suis rentré passer tout ca au scan pour jeter un coup d'œil.
Je trouve ca moyen et ne sais pas trop si je delire, si mes mesures n'etaient pas terribles, si le dev est ameliorable etc...

Bref, la il faut que je me bouge et que je developpe ce fichu reportage en vue d'une expo sur le theme mais j'aimerai essayer de ne pas rater ce qui pourait etre ameliorable.

Je cherche donc toute astuce (donc le densito) avant de plonger mes films dans la chimie.

Post un peu long desolé mais au moins c'est clair :)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

CitationOui, mais pour bien faire, il faut que tu fasses une gamme de gris avec la version périmée et la version neuve pour comparer.

C'est bien ce que j'ai ecris plus haut ;)

++
Stephane Roumégous

Bru

Le densitomètre, c'est pour caler ton développement dans les normes.
Pour ce faire tu dois développer des controls strips et les mesurer au densito.
http://www.kodak.com/global/en/business/retailPhoto/controlStrips.jhtml?pq-path=2300880/2301615
Ensuite tu corrige tes fluctuations en fonction des résultats.

Voila pour la théorie que j'ai appliquée quand je m'occupais d'une C41 et d'une E6. Après, la pratique, franchement, je suis heureux de l'avoir oubliée.
Tu ne dois pas modifier ton développement en fonction de l'age, de la chaleur (+/- pareil) et des passages aux Rx.
Tu dois faire un bon développement, c'est tout.

Le reste, c'est le scan et le soft qui doivent le gérer, + l'oeil et le gout de l'opérateur.

Alephbeth

j'ai trouvé un message d'angstrom sur un autre fil.
Il passe le neg perimé sous densito pour verifier le voile et voir ce qu'il pourra en sortir.
Ca ne vous parait pas interressant comme technique ?
CitationMa modeste expérience :

Il y a quelques années, je vivais dans l'hémisphère sud. Je n'avais aucune possibilité de faire des traitement sur place pour cause de nomadisme. Cette situation a durée plusieurs années ce qui m'a obligé de développer mes films pendant mes retour en France càd une fois par an maxi.
Je n'ai jamais eu de problème particulier.

Par contre, à mon retour en 2010, j'ai retrouvé dans une boite pour chaussure une dizaine de néga 6x6 N&B exposés mais non traités. Les bobines avaient leur fiche de pdv stockées dans la même boite.
Les pdv dataient de 1997 soit 13 années plus tôt.
Je me suis lancé dans le développement des négas. Globalement, le négatif des sujets apparaissaient parfaitement par contre, il y a eu une importante montée du voile celui-ci étant parfois irrégulier et légèrement teinté. Ces irrégularités de densités ont peut-être pour origine le contact de l'émulsion sur le papier protecteur.
Les dates de péremptions étant différentes les effets n'étaient pas plus marqués sur les plus anciens que sur les plus récents.
J'ai passé les films au densito et j'ai pu observer que le voile de base allait de D0.5 à D0.7
Cela reste tirable mais c'est esthétiquement pas top.
Autre observation, les films 25 iso avait un peu moins de voile que les 100 iso.

[at] Bru : quand je fais un dev normal, les neg sont quand meme sans grand contraste. On dirait que c'est sous developpé.
Quand j'ai fait des essais plus poussé de dev, le contraste est meilleur mais j ai peur d'une montée de grain.

++

++
Stephane Roumégous

Bru

C'est que ton développement n'est pas dans les normes. Facile à dire.
Ca fait longtemps que je suis loin de la C41 (qui est morte) mais si tu décris ton procédé, on pourra peut-être t'aider?
Tu es bien à 100° Fahrenheit (38,4°C), ton agitation est ? ? ? Les bains sont frais (mais à 100°F).
Normalement, en suivant le mode d'emploi scrupuleusement, c'est un peu chiant à faire, mais ça doit marcher.

Alephbeth

je viens de m'apercevoir qu'on ne parles pas de la meme chose Bru, je parle de négatifs n/b, pas de C41 :)

Sur ce post tu as tout le détail si tu veux : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186970.25.html

++
Stephane Roumégous

Arnaud17

Le densitomètre est très utile pour mesurer la transparence des noirs d'une pellicule exposée et développée, on s'en sert pour créer une bande de test pour un lot de pellicules d'un même bain.

La méthode est simple:
- prendre une mire
- utiliser le même boitier et même optique à diaphragme constant en manuel.
- faire  une demi-douzaine de prises de vue (ou plus) de part et d'autre de la valeur qu'indique le posemètre
- développer en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant de la pellicule
- noter les valeurs données par le posemètre
- apprécier le résultat pour décider du futur couple vitesse/obturation qui servira au pellicules du même lot

Cette bande test devrait permettre d'avoir des résultats prévisibles à condition d'exposer le lot dans les mêmes conditions d'éclairage et le couple vitesse/diaphragme choisi.
Bien entendu on peut multiplier les prises de vue de test avec d'autres couples vitesse/diaphragme, il faut juste arrêter de faire des test avant d'épuiser tout le stock de pellicules périmées.

Un bon scanner devrait également permettre de rattraper beaucoup de choses, à condition de ne pas trop jouer avec le développement de la pellicule car il n'y a pas, à mon humble avis, de meilleure façon que de respecter les indications du fabricant.

Tout ceci sort du fin fond de ma mémoire, ça doit faire au moins trente ans que je n'ai plus joué avec tout ça.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Arnaud17 le Janvier 13, 2014, 10:52:17
Le densitomètre est très utile pour mesurer la transparence des noirs d'une pellicule exposée et développée, on s'en sert pour créer une bande de test pour un lot de pellicules d'un même bain.

La méthode est simple:
- prendre une mire
- faire  une demi-douzaine de prises de vue (ou plus) de part et d'autre de la valeur qu'indique le posemètre
- développer en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant de la pellicule
- noter les valeurs données par le posemètre
- apprécier le résultat pour décider du futur couple vitesse/obturation qui servira au pellicules du même lot

Cette bande test devrait permettre d'avoir des résultats prévisibles à condition d'exposer le lot dans les mêmes conditions d'éclairage et le couple vitesse/diaphragme choisi.
Bien entendu on peut multiplier les prises de vue de test avec d'autres couples vitesse/diaphragme, il faut juste arrêter de faire des test avant d'épuiser tout le stock de pellicules périmées.

Un bon scanner devrait également permettre de rattraper beaucoup de choses, à condition de ne pas trop jouer avec le développement de la pellicule car il n'y a pas, à mon humble avis, de meilleure façon que de respecter les indications du fabricant.

Tout ceci sort du fin fond de ma mémoire, ça doit faire au moins trente ans que je n'ai plus joué avec tout ça.

Il ne fallait pas lire posemètre mais densitomètre . . . .   avec toutes mes excuses...
veni, vidi, vomi

thierry01150

Citation de: Arnaud17 le Janvier 13, 2014, 10:52:17
.....
......

Ca te fera une bonne valeur relative, +/- valable pour ce couple film/Optique. Le mieux c'est une gamme de gris par contact pour éviter le "Gamma copie", ou le flare de l'objectif. Mais c'est encore plus casse .... que ta technique.
May the Pasta be with you

Alephbeth

Je reviens sur cette idée de densitometre.

Je vois qu'il y a deux familles de densitomètres : ceux par reflexion et ceux par transmission.
Si je ne dis pas de betises, ceux par reflexion servent à mesurer un document opaque et ceux pas transmission un negatif.

Mesurer un négatif n/b avec un densitomètre me permettra de mesurer sa dmin, sa dmax et donc d'en calculer sa densité générale (entre 1 et 1,10 pour un résultat équilibré).
Il me permettra également de déterminer le voile du film (je suis preneur d'infos la dessus).

Pour ceux qui connaissent un peu les densitomètres par transmission, il y a quoi comme modeles en premiers prix d'occasion ? Je viens d'aller faire un petit tour sur eBay mais ne connaissant pas grand chose la dedans je ne sais pas trop si il y a des occasions qui valent le coup....

De plus, le densitometre fonctionne t-il seul ou faut-il qu'il soit relié à un ordi par exemple ?

++
Stephane Roumégous

dioptre

Citation de: Alephbeth le Février 26, 2014, 15:33:41
Je reviens sur cette idée de densitometre.

Je vois qu'il y a deux familles de densitomètres : ceux par reflexion et ceux par transmission.
Si je ne dis pas de betises, ceux par reflexion servent à mesurer un document opaque et ceux pas transmission un negatif.

Mesurer un négatif n/b avec un densitomètre me permettra de mesurer sa dmin, sa dmax et donc d'en calculer sa densité générale (entre 1 et 1,10 pour un résultat équilibré).
Il me permettra également de déterminer le voile du film (je suis preneur d'infos la dessus).

Pour ceux qui connaissent un peu les densitomètres par transmission, il y a quoi comme modeles en premiers prix d'occasion ? Je viens d'aller faire un petit tour sur eBay mais ne connaissant pas grand chose la dedans je ne sais pas trop si il y a des occasions qui valent le coup....

De plus, le densitometre fonctionne t-il seul ou faut-il qu'il soit relié à un ordi par exemple ?

++

Je pense qu'avant d'utiliser ce genre d'engin faudrait avoir de sérieuses notions de sensitométrie.

Alephbeth

tu crois ?

c'est compliqué ou quoi de mesurer le voile d'un film ?

++
Stephane Roumégous

dioptre

Alephbeth

merci j'irai voir ca. J'avais déjà trouvé pas mal de liens sur la sensitometrie.

Cela dit puisque tu as l'air de t'y connaitre ca se calcule comment le voile d'un film ?

+ autres questions posées plus haut.

++

Stephane Roumégous

pigui171

Rien de bien compliqué mais c'est juste logique si tu comprends ce qu'est le voile

Alephbeth

J'ai trouvé ca : http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf

"Nous pouvons constater plusieurs choses:
Les trois premières plages du sensitogramme ont la même valeur. Cette valeur est la transparence du film.
Elle devrait, en principe, être égale à 0 puisque la lumination n'a pas été suffisante pour produire un
noircissement du film. Cette valeur minimale, dans ce cas 0.27, sera appelée la densité minimale (D min)
mais aussi le voile.
Ce voile ne doit pas dépasser 0.20 pour une émulsion négative noir et blanc [...] Un voile important caractérisera les émulsions périmées ou conservées dans de mauvaises conditions.
Dans le cas des négatives, plus le voile est important moins nous aurons de détails dans les basses valeurs."

++
Stephane Roumégous

pigui171

Tu as ta reponses mais tu peux ajouter que le temps de developpement a une impact sur la monté du voile

Alephbeth

oui et la sensibilité des films.

Quelqu'un connait les xrite 810 et macbeth TR 1224  ?

++
Stephane Roumégous

pigui171

C'est du bon matos que l'on trouve pour une bouché de pain maintenant