Densitometre

Démarré par Alephbeth, Janvier 08, 2014, 20:47:06

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour,

je cherche a faire tester des pellicules perimées et à verifier la gene du masque potentiel. Le densito serait donc l'outil qu'il me faut mais je n'y connais rien.
Connaissez vous quelqu'un sur bordeaux qui fasse ca ?
Sinon, si je dois en acheter un, quel modèle choisir ? Je precise, un densito pas cher et utilisable sans agrandisseur. Je scan les négatifs.

Merci.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

ouch... ca doit faire 25 ans que je n'en ai pas utilisé un :)

pour te simplifier la vie,  shoote une charte de couleur  ou gris  et passe la au scan , tu devrais déjà avoir une idée
rien que de la lumière ;)

Bru

C'est très utile un densito, pour comparer des clips tests,...

Mais investir pour tester juste le masque d'un film périmé me parait une approche "étrange".
Oui, la DMin va monter, mais un scan un peu correct va passer à travers.

Non, vraiment, je ne vois pas en quoi cet outil te sera utile?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alephbeth

Bonjour etienne,

je ne suis pas sur de bien te comprendre.
Shooter une charte de gris m'apportera quoi comme information ?
Par contre je suis en train de penser qu'en shooter deux serait certainement plus informatif.
Une avec une pelloch usagée et une avec une pellicule neuve.
On verra ainsi si le scan me donne à la pipette la meme reference couleur.

Mais la encore, si je m'aperçois d'une difference, quel traitement apporté pour corriger ce voile...?

Donc ma question sur le densito est toujours d'actualité pour les aficionados de ce genre de materiel et la technique de compensation à apporter.

++

Stephane Roumégous

Bru

Oui, mais pour bien faire, il faut que tu fasses une gamme de gris avec la version périmée et la version neuve pour comparer.

En pratique, si tu ne vas pas chercher des films d'il y a 20 ans (que tu ne pourrais pas comparer avec une version neuve), le scan devrait le corriger.