le sony a7R est-il le boitier haute féfinition qu'il manque chez Canon ?

Démarré par didlatof, Janvier 09, 2014, 11:49:49

« précédent - suivant »

didlatof

bonjour,
la question est dans le titre ! je me pose la question. comme Canon ne sort pas de boitier avec une définition équivalente au 800 E, le sony A7R est-il ce boitier ? utilisation style studio ou moyen format ( pas en reportage ! ) avec une bague qui permet de monter les objos EF.

TomZeCat

Non, ce n'est pas LE boitier qui doit manquer, c'est plus LE capteur qui manque à certains (dont je ne fais pas du tout parti).
A signaler, les FF de Canon se vendent mieux que leurs équivalents pourtant moins chers et ce qui est bizarre, c'est que la concurrence qui propose des capteurs FF à plus de 24 Mp ne disposent pas beaucoup d'objectifs capables de donner le meilleur de leur capteur alors que Canon vend déjà des objectifs (toutes les V2 par exemple et il y en a un paquet) aptes à encaisser de très hautes densités de photosites.
Comme quoi on veut simplifier avec du "beaucoup de pixels, c'est mieux" mais cette affirmation est simpliste pour des simplets.

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 12:03:48
Non, ce n'est pas LE boitier qui doit manquer, c'est plus LE capteur qui manque à certains (dont je ne fais pas du tout parti).
A signaler, les FF de Canon se vendent mieux que leurs équivalents pourtant moins chers et ce qui est bizarre, c'est que la concurrence qui propose des capteurs FF à plus de 24 Mp ne disposent pas beaucoup d'objectifs capables de donner le meilleur de leur capteur alors que Canon vend déjà des objectifs (toutes les V2 par exemple et il y en a un paquet) aptes à encaisser de très hautes densités de photosites.
Comme quoi on veut simplifier avec du "beaucoup de pixels, c'est mieux" mais cette affirmation est simpliste pour des simplets.

oh que oui qu'ils encaissent    :P
un petit coup de 24LII  :P
https://lh5.googleusercontent.com/-tdBcY6LVOsg/Us2C5YA7pVI/AAAAAAAANfs/LD-mGZ6pPwo/w507-h338-no/DSC01142-web.jpg

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 09, 2014, 12:13:22
oh que oui qu'ils encaissent    :P
un petit coup de 24LII  :P
https://lh5.googleusercontent.com/-tdBcY6LVOsg/Us2C5YA7pVI/AAAAAAAANfs/LD-mGZ6pPwo/w507-h338-no/DSC01142-web.jpg
Oui mais bon, Canon me fait le coup d'un 50 Mp, et je dois remplacer:
- Le 70-200 f/2.8 L IS USM qui est bon au centre mais qui sera limité sur les bords de l'image
- Le 24-70 f/2.8 L USM
- Le 50 f/1.4 USM éventuellement
Et je ne parle pas d'étendre mes périphériques de stockage pour les RAW !
Tiens, d'un RAW d'un 5D Mark II à un A7R, tu sens une différence dans le post-processing (pour faire plaisir à Pinkfish) au niveau réactivité ?

Gilala

Ca fait un peu plus d'un an que je me suis lassé d'attendre Canon et que je suis passé chez Pentax avec le 645d  :P
Et je regrette pas vu que le tueur de MF est pas là et loin d'être là!
Donc oui Sony me semble une belle opportunité

TomZeCat

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2014, 12:30:53
Ca fait un peu plus d'un an que je me suis lassé d'attendre Canon et que je suis passé chez Pentax avec le 645d  :P
Je ne suis pas sur qu'un FF de 36 Mp soit comparable à un MF qu'importe le nombre de pixels. Sinon on va revenir sur ce débat (idiot) d'un APS-C à un FF.
Et sinon un MF est particulier, les sujets ne sont que peu dynamiques. C'est un autre débat encore.

didlatof

pas le même budget non plus ! c'est sûr que si on a les moyens...j'ai aussi regardé le pentax mais y'en a beaucoup des sous !!!

Gilala

Oui c'est sur mais par contre pas de soucis avec les sujets dynamiques ni la montée relative en isos, bref un bon compromis :)
http://www.pentaxforums.com/content/uploads/files/77/p779/1_ECsynchronisedswimming2012.jpg

ddi

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2014, 12:30:53

Surperbes photos sur ton site en tous cas  !
Bravo (et c'est peu de le dire) !

TomZeCat

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2014, 14:01:24
Oui c'est sur mais par contre pas de soucis avec les sujets dynamiques ni la montée relative en isos, bref un bon compromis :)

Je ne connais pas les performances du Pentax MF mais quand on parle de dynamique, on parle plutôt de mecs qui ne sont pas à la même place à 1/10s par exemple, un mec qui saute en l'air mais malheureusement du à l'attraction terrestre, il retombe très vite...

Ou un oiseau qui fonce puis qui ralentit tout à coup...

Après si pour certains le dynamique est une personne qui marche ou une voiture qui passe de gauche à droite devant le photographe... Pourquoi pas mais un compact d'aujourd'hui saura aussi focaliser ce type de dynamique...

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 14:24:13
Je ne connais pas les performances du Pentax MF mais quand on parle de dynamique, on parle plutôt de mecs qui ne sont pas à la même place à 1/10s par exemple, un mec qui saute en l'air mais malheureusement du à l'attraction terrestre, il retombe très vite...
Plus que le dynamisme c'est l'imprévisible qui nécessite un af sans faille  ;)

Parce que à la limite quand on arrive à lire les mouvements même l'af est presque superflu

J'ai plus de mal à me passer d'af en photo familiale que sur les exemples au-dessus
Mais bon pour moi l'A7r va forcément de pair avec un reflex, l'un sans l'autre est désormais inenvisageable.

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 12:25:16
Oui mais bon, Canon me fait le coup d'un 50 Mp, et je dois remplacer:
- Le 70-200 f/2.8 L IS USM qui est bon au centre mais qui sera limité sur les bords de l'image
- Le 24-70 f/2.8 L USM
- Le 50 f/1.4 USM éventuellement

De bonnes optiques c'est mieux, par exemple le 17-40 passe bien mais les bords "mollassons" sont bien visibles sur les 36mpx  ;D
Mais franchement il ne faut pas croire qu'il faille des optiques de courses pour utiliser du 36mpx (mes fd cumulent le poids des ans et passent comme une lettre à la poste)  Même le vénérable Zeiss Yashica 28mm f2.8 impressionne, il pique au centre dès la po et à f4 il est homogène et surtout ... il  pique pratiquement trop ...  :D ;D :D
Mais bon tu n'a pas tort c'est mieux avec des optiques qui en ont sous le diaph  8)

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 12:25:16
Et je ne parle pas d'étendre mes périphériques de stockage pour les RAW !
Tiens, d'un RAW d'un 5D Mark II à un A7R, tu sens une différence dans le post-processing (pour faire plaisir à Pinkfish) au niveau réactivité ?
Attention ça dépends, pour LR ou Dxo franchement le passage au 32Mo (taille stable quelque soit la photo) d'un Raw A7r ne change pas grand chose (les coupeurs de cheveux en 4 technoïdes trouverons surement une différence) moi je ne m'en aperçois même pas à l'usage.
Quand on touche à toshop, les psd avec des calques partout, plus un peu de SEII ou Color efex4 ... là oui ça deviens significativement plus long (d'un autre coté la retouche va beaucoup plus vite  ;) ) ... Je dois monter ma Ram mais à chaque fois j'oublie  :D

Gilala

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 14:24:13

Après si pour certains le dynamique est une personne qui marche ou une voiture qui passe de gauche à droite devant le photographe... Pourquoi pas mais un compact d'aujourd'hui saura aussi focaliser ce type de dynamique...
un compact ferait pas aussi bien pour le coup? Je plaisante mais je vois pas trop ce que viennent faire les compacts dans cette discussion sur les reflex hyper pixelisés...

Citation de: ddi le Janvier 09, 2014, 14:14:36
Surperbes photos sur ton site en tous cas  !
Bravo (et c'est peu de le dire) !
merci :)

TomZeCat

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2014, 15:05:46
un compact ferait pas aussi bien pour le coup? Je plaisante mais je vois pas trop ce que viennent faire les compacts dans cette discussion sur les reflex hyper pixelisés...
Tu te permets de parler de ton superbe Pentax MF, OK.
Tu te permets de revenir sur mes propos sur les types de photos dynamiques, OK.
Maintenant tu te permets de détourner ce que je dis au niveau de l'autofocus, c'est un peu lourd. La conversation va vite rejoindre le point Godwin avec toi. Si pour toi, une nana qui fait trempette dans l'eau est un fantastique sujet hyper mobile pour tester un autofocus, je pense que tout est dit et rien est à redire sur tes affirmations, la conversation s'arrêtera donc ici.
Merci de ton intervention et mes félicitations pour ton nouveau doudou apte à tout faire mieux que tous les autres.

didlatof

on peut revenir à la question ?
je pense que ce boitier peut devenir le boitier haute définition qui n'existe pas dans la gamme canon.
apparemment avec une bonne bague d'adaptation ça le fait !
http://blog.nicgranleese.com/2013/10/24/sony-a7r-review-for-architectural-photographers/

S.A.S

Citation de: didlatof le Janvier 09, 2014, 11:49:49
comme Canon ne sort pas de boitier avec une définition équivalente au 800 E, le sony A7R est-il ce boitier ? utilisation style studio ou moyen format ( pas en reportage ! )
Pas compris.... ???

Comment un boitier FF peut-il devenir ou se transformer en MF ???

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Janvier 10, 2014, 12:02:39
Pas compris.... ???

Comment un boitier FF peut-il devenir ou se transformer en MF ???
Par une mise à jour du firmware, pardi ! Et tant qu'à faire, merci de doubler le nombre de collimateurs à l'occasion ;D

newteam1

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2014, 14:01:24
http://www.pentaxforums.com/content/uploads/files/77/p779/1_ECsynchronisedswimming2012.jpg

Félicitation pour tes photos elles sont incroyables... un gros bravo... dommage qu'on ne puisse pas les visionner en full HD surtout la première
L'Eventreur 1888 sur Amazon

didlatof

on parle de la façon d'utiliser le boitier ! "utilisation style studio ou moyen format"
c'est pour éviter tous les blas blas inutiles sur l'af qui ne marche quasiment plus avec un bague d'adaptation...
par contre, ça doit faire des fichiers qui décoiffent !

TomZeCat

Citation de: didlatof le Janvier 10, 2014, 16:01:51
par contre, ça doit faire des fichiers qui décoiffent !
Tous les bons photographes en sont capables, soyons en surs et cela qu'importe le boitier...
Et un mauvais photographe, le matériel compenserait ses défauts ?
Sinon, le capteur en soi, si on cherche du détail, à croper, à triturer les minuscules détails, oui.

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 09, 2014, 14:38:10
Plus que le dynamisme c'est l'imprévisible qui nécessite un af sans faille  ;)

Parce que à la limite quand on arrive à lire les mouvements même l'af est presque superflu

J'ai plus de mal à me passer d'af en photo familiale que sur les exemples au-dessus
Mais bon pour moi l'A7r va forcément de pair avec un reflex, l'un sans l'autre est désormais inenvisageable.

:o :o :o très belle série ... bravo !!!

PS : à mon humble avis l'A7R n'apporte strictement rien pour réaliser ça .. ce résultat tient moins au boitier qu'au photographe/Postprocessing et probablement l'objectif.  (c'est lequel d'ailleurs ?) 
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Thxs  ;)
les deux 1eres avec le 50 Leica summicron et la der avec le 135 L Canon (il marche merveilleusement avec le Sony)
Ce n'est effectivement pas le domaine où l'A7r est le plus à l'aise (en même temps c'est marrant de retrouver des gestes oubliés depuis des années avec ces bon vieux stigmo)
Disons que c'était dans le cadre de la discussion où ce n'est pas tant le dynamisme d'une scène que son imprévisibilité qui rendent absolument nécessaire la performance d'un af.

En gros j'arrive a photographier mon cocker avec l'A7 lorsqu'il est profondément endormis  :D :D :D  Autrement c'est Canon obligatoire parce qu'un chien, je ne te l'apprends pas, c'est hautement imprévisible et ça ne fais JAMAIS ce qu'on lui demande ;D

L'A7 est très chouette en paysage, archi et reportage de rue (sans doute car il impressionne moins et attire plus facilement des sourires que le "gros" 5D ... ça à l'air débile mais franchement je le constate  ;)  )

En dehors de toute considération technique, je comprends mieux l'adoration des possesseurs de Leica pour leur boitier dans ce domaine, c'est cette absence "d'agressivité" qui est appréciable en reportage urbain

Plus ça va plus je me dis que si Canon fait un gros plein de pixel je me demande s'il n'est pas mieux de faire un mirrorless, ou un "petit" reflex plutôt qu'un D800 like. Ca me semble plus adapté, le coté compact et une relative légerté c'est un plus en voyage pour le paysage, la rando, la marche à pied pour l'archi, et en reportage les 36mpx permettent une grande digression (on peu croper dedans et avec un 28mm ou un 35mm on prends des plans relativement large très discrets)

Un reflex avec un af dynamique plus ça va plus je me dis qu'entre 18 et 24 mpx c'est parfait, pour être bien propre en montant en iso le soir ou la nuit notamment

cassenoisettes

Ahhh mon pote Iya
il bosse sur le sacré coeur mais tourne beaucoup beaucoup à l'étranger en ce moment.
pour info, le ptit frere prend le même chemin.
Un type au grand coeur :)

mode HS off

Citation de: sofyg75 le Janvier 09, 2014, 14:38:10
Plus que le dynamisme c'est l'imprévisible qui nécessite un af sans faille  ;)