Déclenchement distants des Flashs pour Studio

Démarré par vulcandesign, Janvier 09, 2014, 16:38:01

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vulcandesign

Bonjour à tous,

Je viens de me monter un studio maison avec le matériel suivant :

X2 Trépied support de fond
X1 fond papier gris
X1 Flash Canon 430 EX (le premier du nom)
X1 hahnel Transmetteur combi tf
X 1hahnel récepteur combi tf
X1 Softbox lastolite 30x120

Je travaille donc pour l'instant avec une seule source de lumière, mais j'aimerais rajouter une 2ème source (petite softbox carré) pour estomper les ombre ou éclairer mon fond papier.

J'ai donc en projet d'acheter un Yongnuo YN560-II pour 50 € en tant que 2ème source de lumière et je me pose une question pour synchroniser mes 2 flashs

Est ce que j'a besoin de racheter une 2ème récepteur Hahnel qui coûte aussi cher que le flash, ou est ce que je peux faire qu'un de mes 2 flash déclenche l'autre et ainsi éviter un investissement supplémentaire ?

Merci d'avance pour votre aide

PS: C'est le bonheur de se faire un studio à la maison !!! Voici un petit exemple de ce que je fais pour l'instant avec mon installation actuelle
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Lyr

Il est probable que le Canon ait une cellule réceptrice qui le déclenche s'il voit un autre flash partir et très très probable que le Yongnuo ait ça de série.

Donc ton appareil envoie le signal par radio à l'un des flashs et l'autre se déclenche en voyant son compagnon partir.

Mais vérifie la doc des deux flashs pour être sûr.

vulcandesign

Merci pour ta réponse Lyr

C'est ce que j'avais cru comprendre mais je suis un peu une buse en flash....

Ca fait 15 ans que je bosse uniquement en lumière naturelle donc le passage au studio est grand saut dans l'inconnue pour moi !!!!

Mon 430 ex je sais le mettre en manuel et régler la puissance mais pas plus.... Le mode d'emploi de ce petit truc ressemble grandement à du chinois pour moi...

Tu aurais une idée du nom de la fonction dont tu me parles histoire de trouver ça plus facilement dans le manuel ?
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stratojs

Bonjour,

Un simple coup d'oeil sur google m'a permis de constater en deux minutes que le Yongnuo YN560-II comporte une cellule de déclenchement à distance,
confirmé dans des articles publiés sur le net et dans les descriptifs techniques! D'ailleurs on voit la fenêtre rouge de la cellule en face avant.

Sympa la photo du petit.
Il est intéressant aussi et peu onéreux d'utiliser un panneau de polystyrène comme réflecteur pour déboucher les ombres.

vulcandesign

Citation de: stratojs le Janvier 09, 2014, 16:59:34
Bonjour,

Un simple coup d'oeil sur google m'a permis de constater en deux minutes que le Yongnuo YN560-II comporte une cellule de déclenchement à distance, confirmé dans des articles publiés sur le net et dans les descriptifs techniques!

C'est un truc automatique cette cellule de déclenchement à distance où il faut l'activer dans les méandres du flash ?

Désolé je fais un peu ma blonde sur ce coup là je sais.... Normalement je touche bien niveau technique mais c'est vrai que les flash m'ont toujours posé problème...

Aller un 2ème petit exemple pour le plaisir, n'hésitez pas si vous avez des remarques sur le rendu !
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stratojs

Je suppose qu'il faut l'activer puisqu'il est question de deux modes esclaves S1 & S2.
Le mieux serait de prendre le temps de lire le mode d'emploi...  ;D
Je ne suis pas spécialiste des cobras ayant des flashes de studio.

vulcandesign

Citation de: stratojs le Janvier 09, 2014, 17:06:27
Je suppose qu'il faut l'activer puisqu'il est question de deux modes esclaves S1 & S2.
Le mieux serait de prendre le temps de lire le mode d'emploi...  ;D
Je ne suis pas spécialiste des cobras ayant des flashes de studio.

Yes je vais essayer de déchiffrer les mode d'emplois ça sera le plus simple tu as raison !

Déjà je vais passer commande du Yongnuo et je testerais directement chez moi !

Je vais bien finir par y arriver maintenant que je sais comment s'appel la fonction et que je sais que c'est faisable ;)

Merci pour votre aide en tout cas et si jamais un spécialiste du sujet passe par là je suis toujours intéressé, ca pourra me faire gagner un peu de temps :)
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stratojs

De rien, mais juste un conseil, on gagne toujours du temps en prenant le temps de lire un mode d'emploi!  ;)
Cela permet surtout de découvrir des fonctions qui sinon pourraient rester ignorées.  :D

ThyP

Le yongnuo est ok pour ce que tu veux faire. D'autant qu'il a une tête orientable. Et qui dit tête orientable dit, question de point de vue, un corps orientable ! pour placer la cellule qui s'y trouve en direction de ton autre flash.
Ensuite tu trouveras dans la notice le bon reglage pour qu'il déclenche à partir de l'éclair comme souhaité:
M : Maitre (cellule off)
S1: Slave sur 1er eclair du flash maitre (c'est ce qu'il te faut quand le flash maitre est lui même en Manuel)
S2: Slave sur dernier éclair d'une salve TTL (si le maitre maitre est en TTL)


vulcandesign

Super merci à tous pour les infos !!!

Je vous ferais un petit retour quand j'aurais reçu mon 2ème flash et que je l'aurais testé :-)

Pour l'instant c'est séance toujours avec un seul point de lumière ce WE.

Je suis quand même surpris de ce qu'on peu faire avec une seule softbox de bonne taille !
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Flash Yongnuo YN560-II commandé, réception prévue d'ici 7 à 20 jours ouvrés !!! ;D ;D ;D
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stratojs

Citation de: vulcandesign le Janvier 10, 2014, 10:23:19
Super merci à tous pour les infos !!!

Je vous ferais un petit retour quand j'aurais reçu mon 2ème flash et que je l'aurais testé :-)

Pour l'instant c'est séance toujours avec un seul point de lumière ce WE.

Je suis quand même surpris de ce qu'on peu faire avec une seule softbox de bonne taille !
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Il est très intéressant de travailler avec une seule source.
Ne pas oublier l'emploi éventuel d'un panneau réflecteur pour déboucher les ombres.

vulcandesign

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2014, 13:47:54
Il est très intéressant de travailler avec une seule source.
Ne pas oublier l'emploi éventuel d'un panneau réflecteur pour déboucher les ombres.

Yes ça fait partit des achats en prévision !
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stratojs

Citation de: vulcandesign le Janvier 10, 2014, 14:01:56
Yes ça fait partit des achats en prévision !
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Inutile de dépenser, des panneaux polystyrène à vil prix, ou de récup, ou du contre-plaqué peint en blanc, font parfaitement l'affaire.  :D

vulcandesign

Pas con ça !!!!

Merci pour le conseil :)

T'en a d'autres des comme ça pour économiser un peu sur le matos studio ?
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stratojs

Citation de: vulcandesign le Janvier 10, 2014, 14:27:50
Pas con ça !!!!

Merci pour le conseil :)

T'en a d'autres des comme ça pour économiser un peu sur le matos studio ?
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Par exemple utiliser des pieds girafes de micro, pas chers, pour les réflecteurs, de petits flashes ou papier de fond (un tube pvc enfilé sur les deux girafes).
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm

vulcandesign

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2014, 16:42:59
Par exemple utiliser des pieds girafes de micro, pas chers, pour les réflecteurs, de petits flashes ou papier de fond (un tube pvc enfilé sur les deux girafes).
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm

J'adore !!!!

C'est exactement ce genre de petites astuces qui sont indispensables !!! :-)
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stratojs

Peut-être un bon investissement que d'acheter un livre de Jean Turco.
C'est un excellent photographe très didactique, ne manquant pas d'humour et donnant plein de petits trucs.

Il a écrit plusieurs livres, celui_ci est assez complet, lire l'article:
http://www.revuephoto.com/livre-lart-de-leclairage-100-plans-declairage-detailles-et-expliques/

Le site de l'éditeur
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100641090


vulcandesign

Déjà acheté !!!

Je suis en plein dedans justement :-)

C'est un super bouquin pour apprendre.

Seul petit reproche, il n'y a pas beaucoup de plan en mono éclairage
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stratojs

Bravo, excellent choix!!!  ;)

On peut remplacer, dans une certaine mesure, la deuxième source par un ou des réflecteurs.
Une fois cette maîtrise acquise, il devient plus facile de passer aux multi-sources, car en multipliant les sources on multiplie également les problèmes.

Mais si tout était facile, cela manquerait de piquant, c'est tout l'intérêt de l'éclairage.

Sinon dans les "trucs de studio", on peut remplacer les clamps photos onéreux par des clamps en plastique bon marché, genre
http://www.amazon.fr/Cogex-41063-Pince-serrage-Plastique/dp/B009L0RC7O

Il en faut de plusieurs tailles, pour tenir un peu tout, fond, réflecteurs, drapeaux (coupe-flux noir), flash cobra, enfin tout ce qui peut être utile lors d'une pdv.
De la ficelle permet par exemple d'immobiliser la girafe dans une position donnée, en reliant le bout* de celle-ci au trépied.
Un "raffinement" consiste à visser une grosse vis dans l'embout de la girafe permettant ainsi une accroche facile de la ficelle.
Laquelle ficelle sera avantageusement par une cordelette nylon type tringle à rideaux.

En fait un studio est le royaume de la débrouille.

stratojs

#20
Citation de: stratojs le Janvier 13, 2014, 12:55:24
Bravo, excellent choix!!!  ;)

On peut remplacer, dans une certaine mesure, la deuxième source par un ou des réflecteurs.
Une fois cette maîtrise acquise, il devient plus facile de passer aux multi-sources, car en multipliant les sources on multiplie également les problèmes.

Mais si tout était facile, cela manquerait de piquant, qui est tout l'intérêt de l'éclairage.

Sinon dans les "trucs de studio", on peut remplacer les clamps photos onéreux par des clamps en plastique bon marché, genre
http://www.amazon.fr/Cogex-41063-Pince-serrage-Plastique/dp/B009L0RC7O

Il en faut de plusieurs tailles, pour tenir un peu tout, fond, réflecteurs, drapeaux (coupe-flux noir), flash cobra, lampe, enfin tout ce qui peut être utile lors d'une pdv.
De la ficelle permet par exemple d'immobiliser la girafe dans une position donnée, en reliant le bout* de celle-ci au trépied.

* Un "raffinement" consiste à fixer une grosse vis avec une rondelle dans l'embout de la girafe permettant ainsi une accroche facile de la ficelle.
Laquelle ficelle sera avantageusement remplacée par une cordelette nylon type tringle à rideaux.

En fait un studio est le royaume de la débrouille.

Corrections effectuées.  ;)

Des tubes pvc, petit et grand diamètres en différentes longueurs, support de fond, snoots improvisés, etc

vulcandesign

Yes j'essaie aussi de me démerder pour alléger la note au max !

Je met l'argent sur ce qui me semble important (qualité de l'éclairage et du fond)  et j'essaie d'économiser sur le reste.

Perso je fonctionne pas mal avec le gaffer pour l'instant qui me permet de fixer pas mal de chose  ;D

Sinon effectivement s'il n'y avait pas de challenge ça serait moins drôle ! Le monde du studio me paraissait particulièrement abstrait et complexe vu de l'extérieur, mais une fois les mains dans le cambouis, on s'en sort  finalement pas trop mal rapidement. Ca ne veut absolument pas dire que je maîtrise parfaitement le studio (loin de là) mais obtenir des résultats satisfaisants n'est pas si compliqué.
Ce que je remarque surtout, c'est que maintenant pour progresser il faut faire extrêmement attention à l'ensemble des petits détails ! Ca peut complètement transfigurer une photo !!! 
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stratojs

La photo, c'est la vie. Et la vie n'est faite que de détails... ;)

Sinon dans un registre très différent du portrait, ou comment un sujet apparemment anodin n'est pas si simple à faire:
http://pointnodal.wordpress.com/2010/12/16/test-vimeo/


vulcandesign

Tape ton boulot de post production !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis fais un nouveau shooting ce WE, c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir se faire des bonnes photos même quand il y'a un temps de merde !!!
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stratojs

Hello,
Comme le temps est plutôt maussade, je suppose que le studio tourne à plein rendement...!  :D