Grimpereau... des jardins?

Démarré par microtom, Janvier 09, 2014, 18:07:04

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Comme chaque année j'en vois un, comme chaque année je reste dubitatif et comme chaque année je demande : des bois ou des jardins? Pour ma part je vois les caractères des deux... Mais penche plutôt pour "des jardins".

Individu photographié dans un jardin le 1er janvier dernier, sur un tronc de feuillus sur la commune de St Zacharie (dpt 83) en bordure de l'Huveaune et donc à proximité d'un bois d'essences feuillus essentiellement (il y avait aussi une sittelle torchepot, des mésanges charbonnières et autres pinsons des arbres).

2 photos seulement, car très rapide, beaucoup de branches et peu de luminosité.

Merci.
Mangez des cacahuètes!

michel77

Il est vrai que les ces deux espèces se ressemblent beaucoup et compte tenu que ceux sont des hyper-actifs, il est difficile de réaliser un nombre conséquent de photos permettant de bien les différencier.

Sur ces deux photos et pour ma curiosité personnelle, peux tu nous indiquer les critères de diagnose qui t'orienterai vers un Grimpereau des bois.

Ceci dit, tout comme toi, j'y vois plutôt un Grimpereau des jardins.
Mais, les différences sont ténues, alors ...

Amicalement.

microtom

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je ne suis qu'un ornithologue débutant et ma bible est le Svensson.
Dessus, ce qui m'a fait tiquer, essentiellement car je n'ai aucun point de comparaison et que mon ignorance est grande :
- la longueur des griffes que je trouvais longues
- le sourcil blanc bien présent, pas si blanc que ça et partant du bec (si le schéma est juste)
- les taches blanches aux pointes ne me paraissent pas, sous cette angle en tout cas, si blanches que ça

Mais à côté de ça je trouve un bec plutôt long et un flanc pas si blanc que ça.

Quant à la barre alaire, n'ayant pas l'impression de voir une encoche formant un angle droit mais n'en n'étant pas certain non plus....

Au final le milieu poussant plus vers la version "des jardins", la balance a penché vers ce côté ci de la chose.
Mangez des cacahuètes!

vulpes

il y a eu un article très complet dans la revue Ornithos de juillet/aout 2013 n°102). Une bonne douzaines de pages écrites par Dominique Michelat.

l'auteur évoque 7 critères pour différencier les 2 espèces:
-sourcil
-bec
-barre alaire
-pointe de l'aile
-paries inférieures
-parties supérieures
-alula

selon 2 des critères, je dirais grimpereau des jardins : la tache jaune sur la p4 (rémige primaire 4) ne dépasse pas la p5 ; l'extrémité de la mandibule inférieure est claire (mais pas évident à voir)

sans certitude évidemment
Impossible photographe....

michel77

Citation de: microtom le Janvier 09, 2014, 19:34:43
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je ne suis qu'un ornithologue débutant et ma bible est le Svensson.
Dessus, ce qui m'a fait tiquer, essentiellement car je n'ai aucun point de comparaison et que mon ignorance est grande :
- la longueur des griffes que je trouvais longues
- le sourcil blanc bien présent, pas si blanc que ça et partant du bec (si le schéma est juste)
- les taches blanches aux pointes ne me paraissent pas, sous cette angle en tout cas, si blanches que ça

Mais à côté de ça je trouve un bec plutôt long et un flanc pas si blanc que ça.

Quant à la barre alaire, n'ayant pas l'impression de voir une encoche formant un angle droit mais n'en n'étant pas certain non plus....

Au final le milieu poussant plus vers la version "des jardins", la balance a penché vers ce côté ci de la chose.

Je suis globalement d'accord avec ton propos Stéphane.
Toutefois, mais je ne saurais être complètement affirmatif, il me semble que les encoches le long de la barre alaire sont très régulières. C'est ce critère qui à mes yeux l'emporte et m'apparait suffisamment discriminatoire pour identifier un Grimpereau des jardins.

Mais ...

microtom

Merci Vulpes et Michel : très forte suspicion sans certitude totale donc.
Mangez des cacahuètes!

vulpes

évidemment, je parlais de critères visuels car le critère le plus évident est la différenciation par le chant. Mais là... :)
Impossible photographe....

microtom

Citation de: vulpes le Janvier 09, 2014, 21:30:38
évidemment, je parlais de critères visuels car le critère le plus évident est la différenciation par le chant. Mais là... :)

Parlons en : il y a un cd, un site bref quelque chose qui permette de s'entrainer à reconnaitre le chant des oiseaux les plus communs?
Mangez des cacahuètes!

michel77

Citation de: microtom le Janvier 09, 2014, 21:32:39
Parlons en : il y a un cd, un site bref quelque chose qui permette de s'entrainer à reconnaitre le chant des oiseaux les plus communs?
Oui, ici :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/grimpereau.des.jardins.html

Clique sur la petite flèche de lecture dans la partie rose sous la photo.  ;)

microtom

Citation de: michel77 le Janvier 09, 2014, 21:35:58
Oui, ici :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/grimpereau.des.jardins.html

Clique sur la petite flèche de lecture dans la partie rose sous la photo.  ;)

Ah ben oui, ils ont changé la présentation, c'était au milieu du texte avant (j'espère que c'était il n'y a pas trop longtemps  :D ). Merci pour le rappel.
Mangez des cacahuètes!

photo92

Un grimpereau des jardins à 100% pour moi

JPM84

Citation de: michel77 le Janvier 09, 2014, 21:07:37
Je suis globalement d'accord avec ton propos Stéphane.
Toutefois, mais je ne saurais être complètement affirmatif, il me semble que les encoches le long de la barre alaire sont très régulières. C'est ce critère qui à mes yeux l'emporte et m'apparait suffisamment discriminatoire pour identifier un Grimpereau des jardins.

Mais ...
Jamais facile à identifier avec certitude le Grimpereau !...
Il paraîtrait de toutes façons (d'après un ornitho très "pointu") qu'en dessous d'une certaine altitude il n'y aurait que des "jardins", c'est valable pour le Vaucluse et peut être idem pour le 83...
JPM 

microtom

Bon, au moins le doute éventuel se dissipe. Merci pour vos réponses.
Mangez des cacahuètes!