Le retour de la bague de diaphragme, c'est pour quand?

Démarré par Gus, Janvier 13, 2014, 10:22:00

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 19:09:32
Ou bien des objectifs dégotés sur Foire à Tout à 3 francs six sous et qu' on aimerait quand même utiliser.  ;)

Sur les 50mm et autres très courants (à l'époque)  je ne doute pas qu'il doit en rester.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 23:11:23
Il marche bien, pourtant, n'en déplaise à JC...
(j'ai déjà montré ici qu'il faisait moirer le capteur du D700. A l'occasion, il faudra que je l'essaie sur le D800E)

à la fin des années 60, le 50H était déjà en retrait par rapport à ses concurrents au grandes ouvertures, je me souviens encore bien des essais comparatifs quand étudiants nous shootions sur pellicule Plus-X les mêmes sujets avec nos Spotmatic, srt, FT, Icarex etc..., cet objectif date maintenant d'il y a plus de 40 ans. il est sorti sur le marché en 1959, ne pas l'oublier.

Après, au millieu des années 70 l'objectif a évolué et ne s'appelait plus H ou HC tout en restant pré-AI, lors du passage en AI il a été complètement reconstruit plus léger, plus plat. C'est de cet objectif là que doit parler Verso qui n'a plus grand chose à voir avec un 50 H.

si le Modèle Ai peut faire moirer un D700 (appareil de référence absolu à Verso  :) ) aux meilleures ouverture, il n'empêche qu'à 2 et 2,8 les résultats sur D800 sont très moyens et bien en dessous d'un 1,8 récent.

La question est de savoir si un 50 2 ancien peut apporter quelque chose à un photographe actuel, pas si en prenant d'infinies précautions pour le faire moirer on y arrive à sa meilleure ouverture au centre, avec la distance et la chemise rayée adéquats  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2014, 07:03:34
à la fin des années 60, le 50H était déjà en retrait par rapport à ses concurrents au grandes ouvertures, je me souviens encore bien des essais comparatifs quand étudiants nous shootions sur pellicule Plus-X les mêmes sujets avec nos Spotmatic, srt, FT, Icarex etc..., cet objectif date maintenant d'il y a plus de 40 ans. il est sorti sur le marché en 1959, ne pas l'oublier.

Après, au millieu des années 70 l'objectif a évolué et ne s'appelait plus H ou HC tout en restant pré-AI, lors du passage en AI il a été complètement reconstruit plus léger, plus plat. C'est de cet objectif là que doit parler Verso qui n'a plus grand chose à voir avec un 50 H.

En fait, j'ai les deux (un pré-Ai et un Ai).
Quand j'ai commencé la photo en Nikon, les "vieux" étaient unanimes, lors des discussions, pour évoquer la supériorité du f/2 sur le f/1.4. Comme je possédais ce dernier (en pré-Ai, sur mon F, pour le N&B), je me suis laissé tenter par ce f/2 tant vanté par les anciens. Je n'ai pas mis longtemps à me décider à revendre mon f/1.4...
si le Modèle Ai peut faire moirer un D700 (appareil de référence absolu à Verso  :) ) aux meilleures ouverture, il n'empêche qu'à 2 et 2,8 les résultats sur D800 sont très moyens et bien en dessous d'un 1,8 récent.

En l'occurrence, je le comparais à ses "contemporains", à savoir le modèle f/1.8 Ai(s), pas aux f/1.8 récents...
(j'avais posté sur le forum il y a quelques temps déjà des crops comparatifs)
La question est de savoir si un 50 2 ancien peut apporter quelque chose à un photographe actuel, pas si en prenant d'infinies précautions pour le faire moirer on y arrive à sa meilleure ouverture au centre, avec la distance et la chemise rayée adéquats  :)

C'est ballot : quand j'ai fait moirer le D700 avec, ce n'était pas sur une chemise à rayures, mais sur un T-Shirt uni...
Sinon, personne ici n'a prétendu qu'il enfonçait un f/1.8 50 AF-S, si ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 19:09:32
Ou bien des objectifs dégotés sur Foire à Tout à 3 francs six sous et qu' on aimerait quand même utiliser.  ;)

Ces objectifs ont toujours été mes préférés en N&B : je n'ai jamais réussi à me faire au rendu "sec" des Nikkor modernes. En diapo, par contre, je préférais bien sûr ces derniers.

Jean-Claude

Il y a la sentimentalité et les faits.
Des 55 2,8 Micro ou 105 2,5 AIS sont exceptionnels sur D800E, meilleurs que bien des solutions modernes pour un poids et un prix ridicules, ce sont de vraies solutions actuelles.

Un 50 f:2 ne présente aucun intéret pratique ou de prix par rapport à un 1,8 AFD meilleur

Après vous faites ce que vous voulez  :)

Verso la maille d'un T-shirt uni peut moirer comme un chemise rayée, tout rst une question de rapport focale/distance et d'éclairage

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2014, 10:57:29
Il y a la sentimentalité et les faits.

Il y a surtout que chaque photographe ne recherche pas forcément les mêmes choses.
(au passage, je ne parlais pas spécialement du f/2 50 Ai sur D800E...)
Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2014, 10:57:29
Verso la maille d'un T-shirt uni peut moirer comme un chemise rayée, tout rst une question de rapport focale/distance et d'éclairage

Oui, la preuve.

patrice

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 17:25:40
Il suffit de rendre l'ergot Ai débrayable. Le SAV fait la modif sur certains boitiers...

sur le D700 ?

Verso92