Le retour de la bague de diaphragme, c'est pour quand?

Démarré par Gus, Janvier 13, 2014, 10:22:00

« précédent - suivant »

Gus

Avec le DF, on se retrouve au milieu du gué!
Choisir sa vitesse, sa sensibilité, son exposition avec des molettes c'est bien, mais pour un véritable retour aux habitudes du passé, il faudrait que les objectifs proposés permettent le réglage du diaphragme à partir d'une bague... Mais ce n'est plus le cas !
Alors, du coup, à mes yeux, ce boîtier perd une partie de son originalité.
Qu'en pensez-vous?

JMS

J'en pense qu'il fonctionne à merveille avec mes vieux F, Ai et Ais  ;)

Il n'y a par contre aucune chance pour que Nikon fasse un retour en arrière sur la bague de diaph dans sa production courante, mais dans ce cas le Df reste agréable quand même, en mode A on commande le diaph avec le pouce en inversant le sens des molettes dans le menu !

Gus

Citation de: JMS le Janvier 13, 2014, 10:27:52
J'en pense qu'il fonctionne à merveille avec mes vieux F, Ai et Ais  ;)

Il n'y a par contre aucune chance pour que Nikon fasse un retour en arrière sur la bague de diaph dans sa production courante, mais dans ce cas le Df reste agréable quand même, en mode A on commande le diaph avec le pouce en inversant le sens des molettes dans le menu !

C'est bien ce que je pense aussi...

Raphael1967

Il y a plein de bagues de diaphragme en vente sur le marché de l'occasion ou chez d'autres fabriquants.
Il y a même un objectif dedans pour le prix.
Raphaël

Gus

Citation de: Raphael1967 le Janvier 13, 2014, 10:53:56
Il y a plein de bagues de diaphragme en vente sur le marché de l'occasion ou chez d'autres fabriquants.
Il y a même un objectif dedans pour le prix.

Oui, mais les optiques ne sont pas forcément bien adaptées pour les capteurs numériques...
Ou alors on nous aurait menti?  ;)

Jean-Claude

Quand la bague est absolument nécessaire Nikon la met

Il y a bien 3 optiques modernes Nikon avec asph. ED, Nano et même diaph électrique qui ont une bague de diaph afin qu'elles soient rétrocompatibles !!!

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 13, 2014, 10:22:00
Avec le DF, on se retrouve au milieu du gué!
Choisir sa vitesse, sa sensibilité, son exposition avec des molettes c'est bien, mais pour un véritable retour aux habitudes du passé, il faudrait que les objectifs proposés permettent le réglage du diaphragme à partir d'une bague... Mais ce n'est plus le cas !

Pour un véritable retour au passé, il manque la possibilité de mettre du film...

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 12:46:59
Pour un véritable retour au passé, il manque la possibilité de mettre du film...
Non, mais avec la variété de carte mémoire disponibles sur le marché, on a quand même pas mal de rendus différents. J'ai toujours bien aimé les Lexar, au rendu Fuji Velvia. Pour le portrait, c'est plutôt Sandisk  ::)

mimi_droopy

Citation de: John Lloyd le Janvier 13, 2014, 12:51:51
Non, mais avec la variété de carte mémoire disponibles sur le marché, on a quand même pas mal de rendus différents. J'ai toujours bien aimé les Lexar, au rendu Fuji Velvia. Pour le portrait, c'est plutôt Sandisk  ::)

Pour les effets psychédéliques je recommande les Kingston ;) ;D

yoda

Citation de: Gus le Janvier 13, 2014, 10:56:09
Oui, mais les optiques ne sont pas forcément bien adaptées pour les capteurs numériques...
pas mal de cul de bouteille ou d'objectifs qui était bon et qui sont devenu moyen,donc...
à éviter les zoom aussi.

mais dans les focales fixes,certaines sont des perles, on en trouve dans pratiquement toutes les marques pour pas cher,
et n'ont pas grand choses à envier aux objectifs d'aujourd'hui! ;)

luistappa

Pas de retour de la bague de diaphragme tant que Nikon ne généralise pas le diaph électrique AMHA.
Ce qui finira par venir ( le diaph élec ) pour des questions de simplification et donc de coût.
Il serait alors techniquement possible de faire une bague économique (que des contacts) sur les modèles pro.

Cela dit, c'est oublier que la commande de diaph a été un réel progrès ergonomique des que l'on utiles des télés ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 12:46:59

Il faudrait un F6 à molettes !  :D

Jean-Claude

Il y a actuellement 4 Nikkor à diaph èlectrique en FX, 3 de ceux-ci ont une bague de diaph pour être rétrocompatibles, le "petit" dernier n'en a plus !!!

Tous les One ont un diaph électrique, aucun DX

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2014, 14:30:15
Il y a actuellement 4 Nikkor à diaph èlectrique en FX, 3 de ceux-ci ont une bague de diaph pour être rétrocompatibles, le "petit" dernier n'en a plus !!!

Je me demande d'ailleurs pourquoi ce "petit" dernier conserve une fenêtre indiquant l'échelle de distance, sur ce genre d'objectif je n'en vois guère l'utilité et je ne pense pas que quiconque utilise l'hyperfocale avec cet objectif.
La Touraine: what else ?

kochka

Seuls les vieux en éprouvent le besoin, et comme statistiquement le nombre de ceux qui ont connu l'existence de cette bague, diminue, la suite peut s'imaginer facilement.
Technophile Père Siffleur

Gus

Je ne pense pas que le Df a été devellopé spécialement pour les jeunes. Ou alors ça reste à la marge, ils ont les smartphones pour ça...
Que les objectifs modernes soient G, rien d'étonnant, mais quitte à sortir un boîtier qui se veut "rétro" autant sortir avec un ou deux objectifs qui le sont aussi, ce qui n'obligerait pas les acheteurs de Df à aller s'approvisionner sur le marché de l'occasion...
Mais bon...on restera certainement très longtemps au milieu du gué!

Amaniman

Était-ce une grosse complication technique de rendre les objectifs pré-AI compatible avec le Df ?

Autrement dit : peut-on avoir espoir que tous les futurs boitiers (relativement haut de gamme, experts on va dire) soient compatibles avec les objectifs pré-AI ?
(Ou bien est-ce que cela restera le pré-carré marketing du Df ?)

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 17:23:59
Était-ce une grosse complication technique de rendre les objectifs pré-AI compatible avec le Df ?

Il suffit de rendre l'ergot Ai débrayable. Le SAV fait la modif sur certains boitiers...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 13, 2014, 15:05:35
Seuls les vieux en éprouvent le besoin, et comme statistiquement le nombre de ceux qui ont connu l'existence de cette bague, diminue, la suite peut s'imaginer facilement.
Il s'agit des vieux boîtiers qui en éprouvent le besoin, pas les vieux photographes.

C'est bien pour être compatible avec par ex.  un D2x ou un F6 que les PCE à diaph électrique ont une bague de diaph et un bouton de présélection électrique.

luistappa

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 17:23:59

Autrement dit : peut-on avoir espoir que tous les futurs boitiers (relativement haut de gamme, experts on va dire) soient compatibles avec les objectifs pré-AI ?
(Ou bien est-ce que cela restera le pré-carré marketing du Df ?)
Avec le Df c'est justement une évolution car jusqu'à présent c'était reservé au boîtiers à un chiffre et comme le dit Verso "sur commande spéciale".

A noter que cela ne joue que pour les non Ai, non modifiés.
A la sortie des Ai Nikon proposait la modif, quel % sont restés d'origine? JMS en a peut-être une idée?
M'est avis qu'aujourd'hui les non Ai en état d'origine sont surtout des objectifs de "collection".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Amaniman

Ou bien des objectifs dégotés sur Foire à Tout à 3 francs six sous et qu' on aimerait quand même utiliser.  ;)

Raphael1967

Citation de: Gus le Janvier 13, 2014, 10:56:09

On t'a partiellement menti, effectivement ;)

J'ai un appareil supposé difficile à fréquenter pour une optique moyenne (D800) alors je m'en serais rendu compte.

Juste un échatillon de ce qui passe très bien en numérique (et je suis loin d'avoir la collection de certains ici): 50/1.2 AIS, 55/2.8 Micro AIS, 105/2.5 AIS, 200/4 AIS.

Ca laisse un peu de sous pour se trouver un grand angle moderne, non ?
Raphaël

Jean-Claude

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 19:09:32
Ou bien des objectifs dégotés sur Foire à Tout à 3 francs six sous et qu' on aimerait quand même utiliser.  ;)

Le 50mm HC vous pouvez l'oublier sur D800, de même pour son successeur en AI

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2014, 22:03:40
Le 50mm HC vous pouvez l'oublier sur D800, de même pour son successeur en AI

Et sur un modeste (dixit Verso ^^) D700 ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 13, 2014, 22:54:14
Et sur un modeste (dixit Verso ^^) D700 ?

Il marche bien, pourtant, n'en déplaise à JC...
(j'ai déjà montré ici qu'il faisait moirer le capteur du D700. A l'occasion, il faudra que je l'essaie sur le D800E)