Papier BIZAN avec EPSON 1900 ?

Démarré par dom dom, Décembre 15, 2013, 17:58:07

« précédent - suivant »

dom dom

Bonjour
Je voudrais essayer un papier de type Bizan  350g. Problème , mon imprimante est une epson 1900 qui accepte selon le constructeur un papier 255 g maxi.
Est ce vraiment la chose à ne pas faire  ou..............?
Merci pour les réponses
DOM DOM

DOMDOM49

DOMDOM49

heu je ne crois pas que ça passera dans ta machine ...ce papier est très raide avec des bords fangés ...c'est plus l'épaisseur que le poids du papier qui est importante d'ailleurs pour le passage dans la machine ...tu peux aller sur le site du fabricant pour trouver cette épaisseur ...mais bon je doute fort que ça marche (et tu risques d'abimer aussi la machine)

...en prime il très cher (très très) ...difficile a utiliser (sa texture et sa teinte...parce que là, perso, j'appelle plus ça "blanc")...et il te faudra te faire tes profils icc ..au passage c'est du papier mat

tu peux toujours tenter la pochette d'essai (50€  ...9 feuilles A4 ...3 papiers différents)  ...les 2 autres papiers tout aussi chers sont plus "utilisable" on va dire (mais lisse)

bref je te déconseille fortement (après tu peux prendre aussi avis chez graphic réseau par exemple ...ils distribuent ce produit)

bonne soirée

dom dom

Bonjour

Epson m'a répondu que la 1900 pouvait prendre jusqu'à 325 g en feuille et 350g en rouleau. Ce papier fait 350g.
J'ai un échantillon de ce qu'ils appellent blanc, j'aimerais bien faire des tirages, mais avant d'en acheter j'aurais aimé avoir des avis.....car l'épaisseur me parait limite...

Pierre34

Comme DOMDOM49, papier très difficile a utiliser et les essais à 20 ou 25 € la feuille ...

Le ton jaune et le structure sont très prononcés, profil obligatoire. Le papier ne va pas pour tous les types de photos, il te faut donc voir s'il correspond à ta production, par son manque de gamut va convenir à des images douces. J'avais acheté une boite pour tester (en fait deux, j'ai foiré la première vue mes pb de changement d'imprimante), j'ai fait les profils mais j'ai du mal à l'utiliser vraiment. J'ai comparé un tirage dessus avec un tiré sur du Muséum Etching (Hahnemulhe) que j'aime bien, j'ai du mal a les départager et si on fait un test avec quelqu'un qui ne connait pas le prix des feuilles ...
Chez Awagami un que je trouve intéressant (mais difficile aussi) et d'un prix plus abordable c'est le unryu, papier très fin avec des fibres visibles formant de grandes arabesques.

A part faire un test, difficile de te renseigner plus.

dom dom

J'ai sous les yeux un échantillon de Museum etching 350. Ce papier a l'air très beau mais l'épaisseur est bien plus fine.
Question: Puis je utiliser avec ma 9100, un Papier Photo Rag 500g que j'ai aussi sous les yeux qui est plus épais que le  museum etching 350g mais moins épais que le Bizan de 350 g?

DOMDOM49

tu es sérieux avec tes questions ?  ::) ::)

le museum etching (0.58) est plus épais que le bizan (0.48 ou 0.42  crois ...je dis ça de mémoire) ...quand a utiliser du rag 500 ....il fait 0.8mm d'épaisseur  ...donc là encore bien au dessus des capacité de ta machine

au passage le bizan n'a jamais fait 350 gr .....mais c'est pas grave

Pierre34

Je ne suis pas 100% sur mais c'est ce que je pense, donc si erreur vous pouvez me corriger mais l'épaisseur va surtout conditionner la main d'un papier, si la destination est l'encadrement et que personne ensuite ne manipule le papier, ça ne sers a rien de prendre un 500g si un 300g existe.

Photo rag et Muséum Etching ne sont pas du tout pareil, le photo rag est un papier lisse même s'il y a une version plus lisse encore le Muséum est un papier texturé plutôt léger mais clairement texturé quand même.

dom dom

Pierre 34: Si je souhaite utiliser ces papiers, c'est que la destination n'est pas l'encadrement
Domdom 49: je suis sérieux avec mes questions. Le Bizan est 2 fois plus épais que le muséum etching 350g. Il fait 1 bon mm d'épaisseur.Sur la doc d 'échantillon Awagami, ils  indiquent l'épaisseur à 350g/m2, je ne comprends pas.
Avec quel type d'imprimante peut-on utiliser ce papier?

DOMDOM49

ha ...alors perso, j'ai les références ci-dessous

Bizan médium:

Poids : 200 g/m2
    Matières : Kozo
    PH : neutre
    Épaisseur : 0,48mm (soit moins épais que du museum etching ...mais très raide déjà..c'est celui-ci qui est dans la pochette d'essai dont je parles plus haut)

Bizan thick

Poids : 300 g/m2
    Matières : Kozo
    PH : neutre
    Épaisseur : 0,68mm

comme je t'ai dit plus haut ...contacte graphic réseau (tu peux en profiter pour demander si ta machine accepte les fortes épaisseurs)...ils sauront te conseiller sur ces papiers très particuliers (mieux que moi !  :))

et pour répondre à ta question ...quel type d'imprimante ?...toute imprimante jet d'encre qui accepte de fortes épaisseurs (voir là encore avec le fabricant ou le fournisseur les REELLES possibilités de la machine ..Epson par exemple ayant le "don" d'être trèèès flou dans ses notices (et parfois pas en accord avec le SAV en prime  ;)) .

bonne journée

dom dom

Bonjour Domdom49
Il y a bien une confusion: les échantillons qu'un importateur belge m'a envoyé correspondent à un papier d'art pour dessin et peinture et , vu l'épaisseur, pas pour une imprimante jet d'encre. Je vais recevoir d'autres échantillons qui correspondent bien aux références que tu m'a indiquées. Je vais également essayer des papiers Hahnemuhle.
Si j'avais enfilé un papier pareil dans l'imprimante................
Merci à tous pour vos infos

Pololaphoto

J'ai une R 1900 et je passe du 310 g de chez Hahnmüle sans aucun problème. Il y a sur la R1900 une case à cocher "papier épais".
Jusqu'à quel grammage supporte-t-elle, ça, par contre, je n'en sais rien.

dom dom

Polaphoto Bonsoir

Sur la R1900  je ne vois que ultra smooth fine art paper , papier beaux arts velouté . Ou se trouve l'option "papier épais"? Je ne vois rien dans les réglages avancés
Merci pour la réponse

Pololaphoto

Pour Dom Dom.

Tu trouveras ce réglage dans l'onglet "Utilitaires", puis dans "Informations imprimante et options"
Bon week-end à toi

dom dom

Merci pour la réponse
Aller mettre ce réglage dans utilitaires ???

Nikojorj

Oui, c'est débile... et en plus ce n'est pas retenu par les presets d'impression.  >:(
Mais c'est parfois utile, notamment quand on a des marques de têtes (perpendiculaires au défilement du papier) sur le tirage.

dom dom

Rebonjour
Après avoir fait les tests sur le papier (moins épais) donné avec les feuilles de papier Bizan white thick , 300g, épaisseur 0,68 ,   les palpeurs de mon imprimante R1900 ne veulent pas prendre la feuille format A3 via le bac feuille à feuille. Lorsque j'essaie par la fente arrière avec réglage rouleau manuel, l'imprimante  m'indique "feuille mise de façon incorrecte" avec la flèche rouge indiquant que la feuille est mise dans le bac feuille à feuille alors qu'elle est mise à l'arrière dans la fente rouleau?
- Le vendeur m'a conseillé d'essayer via la fente rouleau
- Epson ne veut pas  conseiller étant donné que ce papier n'est pas de leur marque...

???...Si quelqu'un peut m'aider.....Merci  d'avance

dom dom

J'y suis arrivé mais ce n'est pas à conseiller sur cette machine. Heureusement que c'est exceptionnel.  Passage par la fente rouleau et en aidant la feuille au bon moment, sinon bloquage par " bourrage papier".
domdom