Ranger ses objectifs

Démarré par strella, Janvier 11, 2014, 15:15:58

« précédent - suivant »

strella

Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur le rangement des objectifs. Lorsque vous ranger vos objectifs, est-ce que vous les mettez dans le sac avec un étuis d'objectifs ou pas. Moi, je les range d'abord dans un étui puis dans le sac. L'ennui est que cela me prends pas mal de place.

Mon sac à dos est Lowepro Pro Runner 450 AW.

Peut-on, sans risque , ranger ses objectifs dans un sac photo sans les mettre, au préalable dans un étui d'objectifs?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
« A la chasse, bordel ! »

D-Philou

Difficile d'y répondre
mais plus tu as d'épaisseur de protection plus t'es a l'abri d'un pb .
Perso si la housse d'origine ne me plait pas , j'ai une petite collection de bout de serviette de bain (les bouclettes font matelas en cas de chute ) que je retaille et recoud suivant ce que je veux . 8)

photographe_ch

Regarde
Bonjour,
Pour ma part, je les laisse une bonne journée à l'aire libre sans leurs bouchons, après une journée de prises de vues en extérieur.
Par la suite rangé dans mon armoire.
C'est très rare que j'utilise les étuis livré avec les objectifs, même pour les valises des "grands blancs".
Je ne trouve pas sa pratique et cela prend de la place inutile dans mes sacs.

stratojs

Citation de: photographe_ch le Janvier 11, 2014, 16:17:39
Regarde
Bonjour,
Pour ma part, je les laisse une bonne journée à l'aire libre sans leurs bouchons, après une journée de prises de vues en extérieur.
Par la suite rangé dans mon armoire.
C'est très rare que j'utilise les étuis livré avec les objectifs, même pour les valises des "grands blancs".
Je ne trouve pas sa pratique et cela prend de la place inutile dans mes sacs.

Voici une sage précaution contre les champignons amateurs d'humidité et du noir, un bon bain de lumière à l'air libre sec et ventilé est la meilleure recette.

fski

Citation de: strella le Janvier 11, 2014, 15:15:58
Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur le rangement des objectifs. Lorsque vous ranger vos objectifs, est-ce que vous les mettez dans le sac avec un étuis d'objectifs ou pas. Moi, je les range d'abord dans un étui puis dans le sac. L'ennui est que cela me prends pas mal de place.

Mon sac à dos est Lowepro Pro Runner 450 AW.

Peut-on, sans risque , ranger ses objectifs dans un sac photo sans les mettre, au préalable dans un étui d'objectifs?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Je pense que tu en fait un peu trop (c'est mon avis)

Je pense que lowepro a une protection suffisante dans ses sac pour des objos nue...

J'utilise des sacs comme les tiens pour transporter des objos dans un sac normal sans protection speciale.
Mais la je trouve que c'est un peu trop.

L'avantage de ses sacs c'est quand meme de pouvoir avoir un acces rapide au matos et changer d'objo...la avec ton systeme je trouve que ca deviens complique...

carpat

LE souci arrive lorsqu'on veut changer rapidement d'optique.

Dans ton cas, le temps de démonter le zoom transstandard, de le ranger avant de passer au 105 macro, l'escargot s'est sauvé ;)

Ça dépend donc de ton comportement et de l'environnement dans lequel tu te trouves... pour transiger entre niveau de protection et rapidité d'accès.

Ça n'aide pas mais ça permet de comprendre...

Jean-Claude

Cela ne me viendrait pas à l'idée de ranger un objectif dans un étui.
En fonction des conditions d'utilisation j'utilise le sac ou la valise adéquats.

shooting en ville dans la journée --> sac léger et sans protection (Domke)
journées entières dehors --> sac à dos lovepro avec capuche antipluie
4x4 tout terrain et poussière --> valise étanche Pélican et sac léger pour les sorties du véhicule
voyage en train avec beaucoup de matos  --> valise à roulette Lovepro ou thinktank Airport
etc...

Une fois rentré le matos va sur des étagères d'armoires.

Passage au grand air du matos et du sac vide ouvert avant si le shooting à été humide

carpat

Quel récipient pour transporter les sacs ? ;)

Je rigole car je fais un peu pareil, ce que ma chère et tendre a parfois du mal à comprendre... Je lui reproche pas son vanity-case qui arrive toujours en dernier et qui est infourrable dans un coffre, moi :)

wll92

Double protection, c'est bien mais pas pratique !
Il faut te trouver une solution qui à la fois protège (pas de tout) et soit pratique:
Pour ma part, j'ai plusieurs solutions:
- ne pas changer d'objectif (mon problème de rapidité est résolu): deux boitiers, ou bouger plus vite !
- un boitier + une optique dans une poche
- le sac adapté au matériel du jour: chaque objectif / boitier trouve naturellement sa place à un seul endroit du sac et est protégé => cela implique de bricoler toi même avec mousse / papier bulle-et scotch / tissus néoprène épais - gouttière... les emplacements de tes objets à transporter.
Certains sacs semble être relativement modulaire, mais jamais assez à mon goût.

Aurel110

donc si j'ai bien compris apres une grosse séance humide, tu retire le bouchon de baillonnette et tu laisse ouvert tete en bas une bonne journée ?
par contre pour les poussiere tu met un truc au dessus pour proteger ou tu fais souflette apres.

Car perso, la feutrine capte des petites poussières en coins et j'ai super peur de rayer la lentille (bibi est parano voir psychotique avec ses objos;  :-[  )

car honnêtement, je laisse le couple boitier/objectif se rechauffer dans le sac de transport et des fois + le sac poubelle qui emballe l'appareil. avant d'ouvrir
Apres je controle regulierement mes objectifs.
et une fois en usage extérieur, quand ça devient humide, j'essai de ne plus désolidariser le couple pour ne pas être embêter.

Qu'en pensez vous, bibi est un gros boulet ou ca se soigne encore ?  :D

Franciscus Corvinus

Je ne te conseille pas d'aller voir un psychiatre: la science moderne n'est pas encore prete pour des cas comme ca. ;)

Pour ma part les objectifs sont a meme le sac. Si besoin je passe l'aspirateur, mais je n'ai pas noté le besoin. C'est meme pire que ca: en balade, je n'aime pas passer trop de temps a tout tripoter, donc les objectifs rentrent sans cache-objectif (en tout cas coté filtre car justement, il y a un filtre et au besoin ca se change; ils en ont un coté bayonnette).

mr.snoopy14

Hello

Concernant ton sac si il est aussi propre que l'intérieur d'une de tes housses d'objectifs et bien laisses tes objos tel quels dans le sac, après tout  c'est qu'une grosse housse pour le tout ! avec les parois et bien calés ils ne risquent rien , après tu peux toujours utiliser les genres de petites serviettes qui font pour "emballer" les objos mais bon cela fait plus de manutention et décuple le risque de chute au déballage au cas où dans la précipitations etc .... je suis aussi maniaco dingo depressif de la propreté et donc de la poussière mais j'essaye de me soigner  :P ;D

Signé mr propre  ;)

vince_51

Bonjour,
Perso, j'ai acheté un Lowepro 400 aw, on peut y rentrer pas mal d'optiques, il a des mousses de protection partout, aussi, je ne mets pas les housses de protection constructeur.
Mes étuis à objectif restent dans un placard.
Quand je ne me sers pas de certaines optiques, elles retournent dans leurs étuis dans le placard, Il y a un petit sac de desiccant dans chaque étuis.

Sinon pour les autres optiques et accessoire, ils restent dans le sac qui est prêt à partir.
Dans le sac aussi il y a quelques sacs de desiccant.
J'essaye dans la mesure du possible de laisser le pare soleil sur les optiques, sur pour le 70-200 où là c'est vraiment trop.
Mon 24-70 est monté en permanence sur mon boîtier avec le pare soleil en place.
Comme j'ai un second boîtier dans le sac, le 35 mm est aussi monté en permanence dessus avec son petit pare soleil, ça prend pas beaucoup plus de place.
Je n'ai jamais eu de champignons.

yoda

j'ai un sac Lowepro dans lequel je met boitier et objectifs munis de leurs bouchons, mais sans leur étuis.
il y a assez de cloisons  séparatrices pour offrir une bonne protection.
de retour à la maison, je sors le matos et je met tout ça sur une étagère à la lumière et  dans un endroit ventilé.
et sans les bouchons!(objectifs couchés et calé )

trop de protections n'est pas forcément une bonne chose!
objectif dans un étuis, l'étuis dans un sac, + sac poubelle...

tu risque un jour de te retrouver avec du matos ayant l'aspect du neuf , avec de belles lentilles n'ayant absolument aucune rayures, aucune poussière,mais champignonné... :(
le matos, il faut que ça respire!

yaquinclic

Bonsoir strella,

El sac à dos tu le met dans quoi comme valise  :D

Je pense que que tu sur protège ton matériel, c'est contre productif, un jour arrivera peut être que rien que l'idée de défaire ton précieux matériel tu ne fera plus de photo.
A+ ;)

Miwaphot

::)Je pense que les sacs d'aujourd'hui ont une protection qui permettent de ranger les objectifs sans leurs étuis, c'est ce que je fais et je n'ai aucun problème de plus plus rapide pour une photo instantanée.

strella

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je suis en train de terminer la réorganisation de mon sac. J'ai retiré tous mes étuis d'objectifs. De plus, j'ai mis quelques sachet de "Silica Gel" dans le sac.

Cordialement,
« A la chasse, bordel ! »