D3S: fonction "Zone d'image"

Démarré par jissé, Janvier 11, 2014, 18:57:46

« précédent - suivant »

jissé

Bonsoir,
Utilisez-vous la fonction "zone d'image" avec votre D3S ?  Soit DX, ou facteur 1.2? ou encore 5:4? Je n'ai pas noté de perte significative de qualité
Je pense à cette fonction pour mon 200-400 vr II, la focale maxi serait ainsi boostée à une valeur de 480. Je précise que j'ai le TC 1.4 qui, lui, fait perdre un diaphragme.
Mes tirages sont principalement en A4, avec quelques A3.
Merci pour votre expérience.

Verso92

Citation de: jissé le Janvier 11, 2014, 18:57:46
Je n'ai pas noté de perte significative de qualité

Il ne s'agit que d'un recadrage dans l'image.
La perte de qualité se sentira plus ou moins par rapport à la taille de tes tirages... le D3s est un A3 "natif" (comprendre qu'à cette taille, il sortira une image à 254 dpi). En recadrage Dx, on est presque sur du A4 "natif" (5 MPixels)...

jissé

Merci Verso. Il est donc préférable de recadrer en post-traitement. . Un D800 ou D610 doivent mieux encaisser cette fonction de zone d'image.

Verso92

Citation de: jissé le Janvier 12, 2014, 11:28:31
Merci Verso. Il est donc préférable de recadrer en post-traitement.

Sauf contraintes particulières (livraison rapide des photos, moindre sollicitation du buffer en rafale*, etc), il est préférable, effectivement, de recadrer en P/T : la qualité sera identique, mais la latitude de recadrage sera plus souple.

*j'imagine (mais je n'ai pas fait l'essai) que le buffer doit se vider plus vite avec des fichiers plus légers, comme c'est le cas en recadrage Dx "boitier"...
Citation de: jissé le Janvier 12, 2014, 11:28:31
Un D800 ou D610 doivent mieux encaisser cette fonction de zone d'image.

Le recadrage Dx a d'autres avantages sur le D800 : il permet de passer de 4 images/s à 6 images/s avec la poignée optionnelle...
(sans compter, bien sûr, le fait que la définition élevée de ces deux boitiers permet de conserver de fait une meilleure définition en recadrage Dx : respectivement 16 et 10 MPixels, contre 5 seulement pour le D3s)