Problème d'autofocus ou de stab ? votre avis (...)

Démarré par setchouan, Janvier 19, 2014, 15:27:11

« précédent - suivant »

setchouan

J'ai voulu comparer mon sony RX10 et mon panasonic GX7 + 14-140 dans les conditions suivantes :
photos de voitures qui roulent dans ma rue à entre 30 et 50 km/h.
J'ai pris une 40 aine de photos à chaque fois. J'ai eu 3 fois plus de "déchets" avec mon GX7 + 14-140.
Voici 3 exemples de photos pas nettes (il faut les regarder à 100% ; map faite sur la plaque d'immatriculation)

On retrouve à peu près le même "défaut" de map sur les 3 photos.
Ces 3 photos ont été prises à des vitesses comprises entre 1/640 et 1/800 sec à 130mm (260mm FF).
Question : est-ce un problème d'autofocus ou de stabilisation ?
Si pb de stab -> aurai-je plus de réussite avec l'om-d e-m5 ?
Rq : Avec mon RX10, les vitesses étaient plus faibles (environ 1/400) à 200mm FF et je n'ai pas eu autant de "déchets".
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

nickos_fr

defaut de stab
un em5 n'y fera rien à ces vitesses il faut desactiver la stab sinon elle surcompense mais je pensais que cela ce faisait automatiquement.
la stab est là principalement pour compenser les flou de bougé en pose lente quand on est à la vitesse de securité ou au dessus ce n'est pas utile.

setchouan

Merci pour ton avis. Je vais refaire ce test sans stab.
D'autres avis ou idées ?

jmdonline

Bonsoir,

D'abord merci pour les fenêtres "surgissantes" quand on va voir les photos en plein format  >:(

Ensuite, c'est toute la photo qui est floue, flou de bougé ou problème de stab ?

A quelle "vitesse" la photo a-t-elle été prise ?
200 photos =~ 2sec de vie

setchouan

jmdonline

Effectivement avec ce vitesses-là, le flou de bougé, il faudrait faire fort... même à 140mm.

J'ai aussi un GX7 et je n'ai pas encore rencontré ce problème, mais je n'ai pas le 14-140 !
200 photos =~ 2sec de vie

Nikojorj

Citation de: jmdonline le Janvier 19, 2014, 20:15:03
Ensuite, c'est toute la photo qui est floue,
Compression jpeg? J'ai l'impression d'en voir les carrés caractéristiques...

Fab35

Les plaques floues, c'est normal, généralement il est de bon ton de flouter les plaques des voitures que l'on photographie, afin de préserver l'anonymat des véhicules photographiés.
;)

Comme l'a souligné JMDOnLine, les fenêtres de pub parasites sur casimages sont énervantes et rédhibitoires pour moi. J'ai donné sur le fil du RX10, je ne les ouvrirai pas à nouveau...
Je sais que tu n'es pas responsable de l'hébergement de ces images, mais il faudrait choisir un autre serveur... :-\

Nikojorj

chelmimage

En regardant attentivement, je perçois un léger bougé sud est_nord ouest sur les 3 photos..
Je pense que la mise au point est à la bonne distance: je prends les piques vertes de la grille de gauche pour estimer où se trouve la meilleure mise au point. En se reportant à la voiture on voit que ça correspond sensiblement à la même distance.. :o :o :o
La stabilisation est comme la langue, selon Esope: la meilleure et la pire des choses.Elle peut rendre flou.... ??? ??? ???
.Son absence aussi mais au moins là on est prévenu..J'en fait l'expérience.. ;D ;D ;D

setchouan

J'utilise aussi adblock, donc je ne connaissais pas ce problème. Désolé  :-[
J'éviterai dorénavant casimage.
Demain, je referai un essai sans la stab de l'objectif et vous ferai mon retour.

setchouan

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2014, 20:54:10
Les plaques floues, c'est normal, généralement il est de bon ton de flouter les plaques des voitures que l'on photographie, afin de préserver l'anonymat des véhicules photographiés.
Merci pour l'info, je ne savais pas. La prochaine fois j'y penserai !

setchouan

Je viens de refaire une série de tests avec ou sans stab et en mode MPA-S , MPA-F et MPA-C
1er renseignement : j'ai plus de "déchets" sans la stab quelque soit le mode : 6 ratés sur 18 que ce soit en mode MPA-S ou MPA-C.
Avec la stab :
en mode MAP-C : 4 ratés sur 20
en mode MPA-S : 6 ratés sur 20
en mode MPA-F (que je ne connaissais pas) : 2 ratés sur 20 et qui semblent des flous de bougés (toute la photo est floue)
(Hier, je n'avais pas testé ce mode qui n'existe pas chez sony).

Malgré les vitesses parfois élevées, je pense que j'ai pas mal de flous de bougés au moment du déclenchement car j'en ai plusieurs où toute la photo est floue.
Je retiens que pour ce genre de photos, je dois privilégier le mode MPA-F !
J'image que le mode MPA-C doit être privilégié quand on suit un sujet.
J'ai trouvé ma réponse, et peut être que cela servira à d'autres.

chelmimage

Une suggestion dont je me demande l'intérêt. ??? ???
Essaye de faire la mise au point au préalable sur la grille verte à la bonne distance. Et tu appuies pour terminer la photo quand la voiture est dans le champ au bon endroit..Ce qui aurait l'avantage de stabiliser la stabilisation* un peu avant la prise de vue..
mêmes résultats?
* ça il faut le trouver!! ;D ;D ;D

MARCL

J'ai eu également des problèmes de netteté avec un gx7 et le 14-140 ancien modèle .
L'objectif fonctionnait très bien sur un g3 , mais sur le gx7 on ne voyais pas de zone de netteté bien définie .
Aprés de multiples essais stab on / stab off , afc afs mf , je n'ai trouvé d'autre explication qu' une incompatibilité boitier-objectif .
J'ai donc revendu le 14-140 pana et acheté d'occasion un 14-150 oly .
Les résultats sont bien meilleurs .
Avec mes autres objectifs , pas de problèmes : 14 - 20 - 45 oly - 9/18 oly et même des vintages style 105 f 2.5 nikon .
Mes photos test sont malheureusement a le corbeille , mais on ne voyais la différence que sur écran en zoomant dans l'image.
Voila je n'ai pas de test très scientifique, mais mon impression est qu'il y a incompatibilité entre le gx7 et certain objectif stabilisés.

chelmimage

Il n'est pas recommandé, autrement dit interdit, d'avoir 2 stabilisations en service (objectif, capteur) .simultanément. Et de toutes façons une stabilisation est forcément alimentée même si elle n'est pas active pour centrer l'image sur le capteur.
A moins qu'on me dise le contraire?

MARCL

Si j'ai bien compris le mode d'emploi ,par défaut le boitier ne stabilise que si l'objectif n'est pas stabilisé .
Si on monte un 14-140 ois , la star de l'objectif à priorité.
Si on débranche le stab  de l'objectif , il n'y a pas de stab du tout .

chelmimage

Citation de: MARCL le Janvier 20, 2014, 20:14:08
Si j'ai bien compris le mode d'emploi ,par défaut le boitier ne stabilise que si l'objectif n'est pas stabilisé .
Peut être que ça dépend de la conception du logiciel interne du boîtier qui gère le couple boîtier-objectif ?

setchouan

Citation de: MARCL le Janvier 20, 2014, 20:14:08
C'est bien ça ! On ne peut pas choisir la stab du boitier (comme sur les olympus) avec un objectif qui possède sa stab. Dommage !