Comment sauver les NEF corrompus ?

Démarré par Jean-Claude, Janvier 12, 2014, 13:33:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je prie l'administrateur du forum de ne pas déplacer ce post qui doit toucher le plus grand nombre de Nikonistes.

Certains d'entre nous ont eux des fichiers NEF de boîtier récents cassés définitivement par l'utilisation de l'ancien soft " Nikon Transfer" version Standalone qui était encore installé sur leur ordi.

seule l'option Transfer de View NX2 actuel, sait faire les opérations de transfer sans dommage.
Les gens qui ont eu leurs NEF corrompus ont pu extraire le JPEG HR du NEF avec Exitool, au moins tout n'était pas perdu.

Je suis tombé par hasard sur un utilitaire spécial de Exiftool qui doit réparer les fichiers NEF cassés par Nikon Transfer, ancienne version Standalone.

Si vous n'avez pas jeté vos NEF corrompus, vous  êtes sauvés  :)

http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

Pat.Jack

Merci pour le lien, j'espère qu'il ne me servira jamais ;)
PatJack

Jean-Claude

Citation de: Pat.Jack le Janvier 12, 2014, 13:40:29
Merci pour le lien, j'espère qu'il ne me servira jamais ;)

si votre ordi ne comporte pas de relique de l'ancien soft Nikon Transfer Standalone, il n'y a pas de risque.

Je fais des formations au softs Nikon et vous ne pouvez pas savoir ce que l'on peut trouver comme vieilleries sur les ordis des stagiaires.
Maintenant je commence toute formation, en faisant faire un nettoyage des softs Nikon aux stagiaires, leur faire charger le Codec NEF Windows à jour etc...

MBe

Super et merci jean Claude, car en effet on a vu quelques cas sur ce forum qui utilisaient en effet une vielle version de Nikon transfert qui corrompait les fichiers.

Suche

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2014, 13:33:36
Je suis tombé par hasard sur un utilitaire spécial de Exiftool qui doit réparer les fichiers NEF cassés par Nikon Transfer, ancienne version Standalone.
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

A priori, rien de nouveau on en parlait déjà dans ce fil dans lequel tu étais intervenu pour dire qu'il n'était pas possible de restaurer les nef, non ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192332.25.html

Mais il est vrai qu'il est bon de rappeler l'existence de cet utilitaire.
Citation de: jpch84 le Septembre 06, 2013, 18:20:18
EDIT:/  j'avais pas vu : http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html
maintenant ce bidule répare même les NEF eux mêmes!!  magique!

Jean-Claude

Merci de le rappeler Suche, je me souvenais juste qu'il n'y avait aucune solution possible au départ de ce fil, la solution est peut-être venue plus tard alors que je ne m"y intéressais plus.

Ce sera donc un rappel à défaut d'info inédite  :)

John Lloyd

Merci pour l'info Jean-Claude et le lien  ;)

Pat.Jack

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2014, 13:50:41
si votre ordi ne comporte pas de relique de l'ancien soft Nikon Transfer Standalone, il n'y a pas de risque.

Je fais des formations au softs Nikon et vous ne pouvez pas savoir ce que l'on peut trouver comme vieilleries sur les ordis des stagiaires.
Maintenant je commence toute formation, en faisant faire un nettoyage des softs Nikon aux stagiaires, leur faire charger le Codec NEF Windows à jour etc...

Oh que si !  Je fais des maintenances PC et surtout des reconfig complètes tellement j'en trouve de ces m... ;)
Merci encore en tout cas
PatJack

patrice

Citation de: John Lloyd le Janvier 12, 2014, 18:50:07
Merci pour l'info Jean-Claude et le lien  ;)

merci surtout à jpch84 et à ce cher Phil qui mérite d'Être connu.

Luckyspikes

Rien de mieux que Photomechanic pour l'ingestion des nefs !

patrice

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2014, 23:08:40
Rien de mieux que Photomechanic pour l'ingestion des nefs !

ben voyons en payant 150 $  ;D

Luckyspikes

il les vaut largement. Et oui dans la vie tout n'est pas gratuit...

barberaz

Citation de: Luckyspikes le Janvier 13, 2014, 14:18:38
il les vaut largement. Et oui dans la vie tout n'est pas gratuit...

C'est clair, mais pour importer des nef nous avons des outils inclus dans nos bécanes qui fonctionnent parfaitement, pas toujours utile d'ajouter des softs.
J'avais utilisé il y a longtemps nikon transfert sans voir un quelconque intérêt vs le transfert d'image intégré, il était même un poil plus lent.

patrice

Citation de: barberaz le Janvier 13, 2014, 17:10:23
C'est clair, mais pour importer des nef nous avons des outils inclus dans nos bécanes qui fonctionnent parfaitement, pas toujours utile d'ajouter des softs.
J'avais utilisé il y a longtemps nikon transfert sans voir un quelconque intérêt vs le transfert d'image intégré, il était même un poil plus lent.

Oui copy, paste, rename pour le répertoire d'arrivée ensuite on joue avec NX2 oui son équivalent dans les autres marques, il y en a vraiment qui s'inventent des problèmes.