Comment établir un prix ?

Démarré par Rolif, Janvier 13, 2014, 09:49:47

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à toutes et tous !

La cote de l'occasion qui sert de base aux transactions indique trois prix, état normal, excellent état et état usagé. Pour un boitier qui a 5.000 clics avec un état cosmétique irréprochable le prix indiqué en excellent état est applicable, voire un peu plus, mais l'est-il pour un boitier avec 70.000 clics dans un état cosmétique identique ?

Sachant que le nombre de déclenchements indiqué par le constructeur ne peut être pris à la lettre, l'obturateur pouvant lâcher bien avant ou bien après ce nombre, la cote ne tient pas compte de cet élément.

Dans la cote établie à 845 € état normal, 930 € excellent état et 635 € usagé, quel est le prix qui doit servir de base pour un boitier pro en bon état cosmétique à 70.000 déclenchements ?

Quel est le coût de la réparation si l'obturateur vient à lâcher peu de temps après l'achat ?

alesis2

Sans hésiter  état normal, car exceptionnel suppose notamment qu'il soit acheté très récemment  et(ou) qu'il ait très peu servi. Donc 70.000 déclenchements, ca veut dire qu'il a dejà vécu une partie non négligeable de sa vie même si c'est avec soin de la part de l'utilisateur... ça peut durer 4 ou 5 fois plus pour l'obtu mais ça c'est la loterie.. Par ailleurs, pour changer un obtu (nikon) c'est je crois entre 400 à 500 pour un boîtier pro. Cdt

FrancoisB37

c'est simple il y a le prix que veut le vendeur et celui qu'est prêt à mettre l'acheteur
Ma phrase peut paraître idiote mais c'est bien ça , quan j'ai vendu mon 1 mk2 , la cote était plutôt dans les 6/700 , j'ai mi 7 mois à trouver un acheteur à 550 !
La meilleure chose est de regarder les annonces pour établir ton prix

stratojs

Citation de: FrancoisB37 le Janvier 13, 2014, 10:21:37
c'est simple il y a le prix que veut le vendeur et celui qu'est prêt à mettre l'acheteur
Ma phrase peut paraître idiote mais c'est bien ça , quan j'ai vendu mon 1 mk2 , la cote était plutôt dans les 6/700 , j'ai mi 7 mois à trouver un acheteur à 550 !

Et voilà donc la seule vraie bonne réponse, le prix du marché!
Dans tous les domaines, les gens qui établissent des cotes n'ont généralement rien d'autre à vendre que cela...  ;D

Michel

Citation de: Rolif le Janvier 13, 2014, 09:49:47
Bonjour à toutes et tous !

La cote de l'occasion qui sert de base aux transactions indique trois prix, état normal, excellent état et état usagé. Pour un boitier qui a 5.000 clics avec un état cosmétique irréprochable le prix indiqué en excellent état est applicable, voire un peu plus, mais l'est-il pour un boitier avec 70.000 clics dans un état cosmétique identique ?

Sachant que le nombre de déclenchements indiqué par le constructeur ne peut être pris à la lettre, l'obturateur pouvant lâcher bien avant ou bien après ce nombre, la cote ne tient pas compte de cet élément.

Dans la cote établie à 845 € état normal, 930 € excellent état et 635 € usagé, quel est le prix qui doit servir de base pour un boitier pro en bon état cosmétique à 70.000 déclenchements ?

Quel est le coût de la réparation si l'obturateur vient à lâcher peu de temps après l'achat ?

C'est le cas de beaucoup de D700.
En théorie 845€ mais il faut voir qu'il n'y a aucune garantie. Pour 150 à 200€ de plus il y a une garantie chez un revendeur, ce qui est très appréciable car une réparation d'obturateur va chercher dans les 600/700€.
Il va être difficile de trouver un acquéreur avec 70 000 clichés au compteur à 845€. Il faut savoir que les revendeurs ne le reprendront pas à plus de 500/600€ en déduction d'un achat. Expérience vécue. Si on vous en propose 700 n'hésitez pas c'est personnellement ce que j'y mettrais au maximum.

Rolif

Citation de: FrancoisB37 le Janvier 13, 2014, 10:21:37

J'envisage l'achat d'un 1D III en appoint de mon 1Dx pour bénéficier du crop factor 1.3. J'en ai plusieurs en vue qui ont 70.000 à 80.000 déclenchements d'après les vendeurs qui en veulent 900 à 1.000 € et plus, soit un prix qui correspond à la cote excellent état, même au dessus ce qui me semble élevé. Je ne discuterais pas avec 20 à 30.000 clics, mais là c'est différent.

C'est sûr que celui qui vend essaie de tirer le maximum et celui qui achète payer le moins cher possible, mais pour ce qui me concerne j'essaie de trouver le juste prix que je pourrais proposer.

J'avais le 1D IV que j'ai vendu à 3.500 clics à la cote C.I. (ce que je regrette maintenant) et je viens d'en manquer un à 5.500 clics à 300 € en dessous de la cote...

Je pensais que mon 7D conviendrait pour le crop factor, ce qui est le cas avec le 500mm, mais il est à la ramasse avec le 300/2.8 IS II, ce à quoi je ne m'attendais pas.

Rolif

Citation de: stratojs le Janvier 13, 2014, 10:53:52
Et voilà donc la seule vraie bonne réponse, le prix du marché!
Dans tous les domaines, les gens qui établissent des cotes n'ont généralement rien d'autre à vendre que cela...  ;D

La cote est censée refléter le prix du marché, par contre si l'on prend comme références les prix atteints sur le site de vente aux enchères, ce qui est une bonne base pour avoir un aperçu du dit marché, c'est bien inférieur...

Pas facile d'établir le juste prix.

Michel

La côte ne reflète pas exactement le montant des transactions. C'est sûrement dommage, mais c'est ainsi.
Si tu veux vendre, ce qui est le but, de mon point de vue il ne faut pas être très gourmant sauf à maintenir pendant des semaines des annonces sans réponses. Il faut bien voir qu'en ce moment de temps difficiles accentués par la perspective des impôts de février pour ceux qui en payent, les investissements vont chuter en volume et en quantité. Personnellement je regarde les offres sur le WEB et je vends en dessous avec une description précise notamment photographique montrant les détails. Pas des photos merdiques faites avec un téléphone.  Résultat ça part. Pinailler pour une centaine d'euros, ce n'est pas mon truc.

Rolif

Citation de: Michel le Janvier 13, 2014, 11:39:46
La côte ne reflète pas exactement le montant des transactions. C'est sûrement dommage, mais c'est ainsi.
Si tu veux vendre, ce qui est le but, de mon point de vue il ne faut pas être très gourmant sauf à maintenir pendant des semaines des annonces sans réponses. Il faut bien voir qu'en ce moment de temps difficiles accentués par la perspective des impôts de février pour ceux qui en payent, les investissements vont chuter en volume et en quantité. Personnellement je regarde les offres sur le WEB et je vends en dessous avec une description précise notamment photographique montrant les détails. Pas des photos merdiques faites avec un téléphone.  Résultat ça part. Pinailler pour une centaine d'euros, ce n'est pas mon truc.

Non justement, je ne veux pas vendre, je cherche à acheter.

Michel

Tu appliques le raisonnement à l'envers. Mais acheter n'est pas facile, pas plus que vendre et nous en France on pousse le bouchon un peu haut quand on vend. C'est aussi valable pour les maisons et les bagnoles. Ce n'est que de l'occasion tout de même ! Si tu ne veux pas attendre tu prends le plus cher.
Le plus sûr en dehors du réseau des revendeurs professionnels qui proposent souvent une garantie est de connaître qq un qui s'en sépare. Un de mes amis a trouvé ainsi dans son réseau d'amis un D700 à 600€ en très bonne condition sans trop de clichés au compteur. La personne qui le vendait l'avait proposé beaucoup plus (autour de 1000) sur le WEB sans avoir la moindre "touche".
Il faut t'armer de patience, faire des contre propositions, rechercher dans ton coin pour voir le matériel etc....ou alors tenter le truc "je recherche etc..." et tu verras bien ce que ça donne.

canonbeber

Citation de: Rolif le Janvier 13, 2014, 11:30:52
La cote est censée refléter le prix du marché, par contre si l'on prend comme références les prix atteints sur le site de vente aux enchères, ce qui est une bonne base pour avoir un aperçu du dit marché, c'est bien inférieur...

Pour cela il faudrait qu'elle soit mise à jour régulièrement (tous les mois) ce qui ne semble pas être le cas.

canonbeber

En tant qu'acheteur ma côte dépend du vendeur et de la confiance que j'ai en lui.
Si le vendeur me semble sympathique, soigneux ... alors je suis prêt à mettre un peu plus cher.
Tu parles de l'aspect visuel mais ton boitier avec 5000 clics tu ne sais pas si il a trainé dans des milieux humides ou poussiéreux ... ce n'est pas visible comme ça, pourtant l'extérieur sera propre.

vernhet

Citation de: Rolif le Janvier 13, 2014, 11:30:52
Y'a une bonne raison à ça: c'est que LE juste prix n'existe.Y'a une infinité de justes prix. C'est qu'il y a y'a, pour chaque matériel à un instant T, un prix infiniment variable sur lequel un acheteur et un vendeur, chacun avec ses propres contraintes et critères vont s'accorder.

stratojs

Peu de gens savent sans doute que l'Argus, journal automobile, a été promu par les compagnies d'assurances dans le but premier de leur permettre d'imposer des remboursements dégressifs selon la vétusté.
On est loin d'une volonté de défense du consommateur, de toute façon le marché existe ipso-facto par les actes des vendeurs et acheteurs.

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2014, 12:22:13
Y'a une bonne raison à ça: c'est que LE juste prix n'existe.Y'a une infinité de justes prix. C'est qu'il y a y'a, pour chaque matériel à un instant T, un prix infiniment variable sur lequel un acheteur et un vendeur, chacun avec ses propres contraintes et critères vont s'accorder.

En complément, j'ajoute que le juste prix est celui que l'on est prêt à mettre dans un objet.

jmd2

voir dans e..y, l'historique des ventes du produit (faut chercher un peu pour trouver la fonction historique, Google va t'aider)
et voir sur LeBonC... les annonces, sachant que les prix affichés ne seront pas les prix de vente. Y voir aussi les annonces de plus d'un mois : elles n'ont pas trouvé preneur.

JMS

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2014, 12:22:13

C'est la définition académique du prix de marché !  ;)

canonbeber

Citation de: JMS le Janvier 14, 2014, 17:13:58
C'est la définition académique du prix de marché !  ;)
Est ce que le prix du marché est juste ou injuste ?

Michel

C'est l'écart entre la valeur d'usage et la valeur vénale. Votre voiture qui a cinq ans vous rend les mêmes services que celle que votre voisin vient d'acheter, neuve. Et pourtant elles n'ont pas la même valeur.
Pour les appareils photos, l'obsolescence arrive encore plus rapidement que pour les bagnoles au point que certains ne comprennent pas pourquoi quand ils vendent un appareil à 1200€ on ne leur en propose que 800€. Pourquoi, parce qu'en ajoutant 400€ aux 1200 on a un appareil neuf, plus up to date. L'exemple et le vécu étant la meilleure pédagogie, faut pas hésiter à faire des contre propositions. Tant que les vendeurs resteront sur une position spéculative, on répètera toujours les mêmes choses. Dans quelques cas les vendeurs comprennent et baissent leurs ambitions de 15 à 20%.
Somme toute, l'avantage du marché c'est que c'est l'acheteur qui fixe "la côte". Ce n'est pas une question de justice ou d'injustice.

canonbeber

Citation de: Michel le Janvier 15, 2014, 11:29:12
Somme toute, l'avantage du marché c'est que c'est l'acheteur qui fixe "la côte". Ce n'est pas une question de justice ou d'injustice.
Tu parles des produits "superflus" pas des produits de produits de première nécessité : exemple : l'essence, le sucre, la cigarette ce n'est pas l'acheteur final qui fixe le prix il ne fait que le subir

stratojs

Euhh, l'initiateur du fil parlait de la cote CI, donc du marché de l'occasion photo... ;)

JMS

Citation de: canonbeber le Janvier 15, 2014, 10:28:17
Est ce que le prix du marché est juste ou injuste ?

Il est juste quand il satisfait à la fois le vendeur et l'acheteur. 

Michel

Citation de: canonbeber le Janvier 15, 2014, 11:48:55
Tu parles des produits "superflus" pas des produits de produits de première nécessité : exemple : l'essence, le sucre, la cigarette ce n'est pas l'acheteur final qui fixe le prix il ne fait que le subir
Il me semble que même s'il subit quelques dictats pour ces produits, le consommateur va au moins cher. Certaines marques l'ont compris comme Total avec les pompes access.

jmd2

Citation de: canonbeber le Janvier 15, 2014, 11:48:55
Faux !
arrête d'acheter du sucre, son prix va baisser (bon, il faut qu'un nombre significatif de gens fassent comme toi en même temps)
achète 2 fois plus de sucre, son prix va augmenter (même remarque)
ce qui est vrai pour le "superflu" l'est aussi pour le reste !

c'est la loi de l'offre et de la demande, jamais démentie
exception : en cas de monopole du côté des vendeurs ou du côté des acheteurs
autre cas où la règle s'applique mais avec des distorsions : s'il y a des subventions ou aides financières, à l'achat ou à la vente (marché de la santé en France)

esox_13

Tu fais une recherche sur la baie pour le produit que tu recherches et tu regardes uniquement les ventes réussies. Ca te donnera une bonne idée.

Je plussoie carrément le fait que acheter chez un revendeur, même si on paye un peu plus cher on est garanti pour 6 mois au moins. Si on achète un Holga à 50 euros on s'en fout, mais si la somme commence à être rondelette, faut réfléchir.

Michel

En ce moment et pour quelques semaines, ça ne part pas très cher sur la baie....

M@kro

Citation de: Michel le Janvier 13, 2014, 11:07:50C'est le cas de beaucoup de D700. En théorie 845€ mais il faut voir qu'il n'y a aucune garantie.
J'ai eu un D700 + grip pour 1000 € et garanti 1 an ...avec un peu plus de 2000 clics ...
Et même avec un D600 au même prix, j'aurais fait strictement le même choix.

Michel

Le dernier message depuis votre IP a été envoyé il y a moins de 30 secondes. Merci de réessayer plus tard.
Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2014, 20:40:04
J'ai eu un D700 + grip pour 1000 € et garanti 1 an ...avec un peu plus de 2000 clics ...
Et même avec un D600 au même prix, j'aurais fait strictement le même choix.
Tu l'as trouvé ces jours-ci ?

M@kro

Citation de: Michel le Janvier 19, 2014, 20:43:57
Le dernier message depuis votre IP a été envoyé il y a moins de 30 secondes. Merci de réessayer plus tard. Tu l'as trouvé ces jours-ci ?
Non, il y a quelques semaines/mois mais cela ne change pas vraiment grand chose.

Michel

Un petit peu, car les prix baissent en ce moment. Va falloir se dépêcher de vendre.

stratojs

Citation de: Michel le Janvier 19, 2014, 22:36:45
Un petit peu, car les prix baissent en ce moment. Va falloir se dépêcher de vendre.

On pourrait interprêter cette phrase comme un aveu de spéculation  :D

Michel

Je ne vends, ni n'achète en ce moment.

Rolif

En ce moment il ne faut se presser ni pour vendre ni pour acheter, d'où un ralentissement du marché du neuf et de l'occasion.

M@kro

Citation de: Michel le Janvier 19, 2014, 22:36:45
Pourquoi ?  si je l'ai acheté, c'est pour le garder 5 ans ... pour info, mon D200 a servi 6 ans.
Et aucun intérêt de spéculer sur le futur reflex + mieux que mieux, car il sera trop cher pour mon besoin.
Le D700 est pour moi un parfait équilibre, mais à moins de le casser, je ne changerai pas dans l'immédiat.
Les choses que j'envisage comme achat sont des objectifs (un zoom et un AFS 300 f/4) et des accessoires.
Et comme je viens de dégoter des Sandisk Extrême pro 16 Go pour 40 € pièce (x4), cela va tenir longtemps.

Michel

Tu fais ce que tu veux. Mais je constate aussi que certains n'hésitent pas à changer de boîtier, voire de marque, assez souvent.