Test terrain: Nikon Df

Démarré par Darth, Janvier 13, 2014, 14:02:13

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: Theoltd le Janvier 16, 2014, 14:56:01
Oui, le moins qu'on puisse dire, c est qu il ne laisse pas indifférent! D'ailleurs, je vais sans doute passer a la caisse bientôt, sachant que je cherche un appareil leger, qui occupe peu de place, qui ne fait pas peur aux sujets photographiés dans certains cas, (voire qui ne déclenche pas leur colère, ça peut arriver) aux performances élevées, possédant un nombre de pixels qui reste gerable par mes ordinateurs actuels, et qui ne va pas vieillir, puisqu'il est deja vintage avant sa sortie. (ce qui m'évitera les regards suspicieux de certains de mes clients, désolés de me voir débarquer avec une technologie dépassée). Bref, venant du D700, j espère ne pas être decu par l'autofocus notamment et la facilité de manipulation (je n'ai jamais travaillé en argentique). Reste a choisir la couleur....le noir est sobre ;)  le chrome est clinquant ???

Il semble convenir à tes besoins.  ;)

Concernant l'efficacité de l'autofocus, comparé à mon ex-D700, il me parait au moins tout aussi efficace (du moins en sensibilité). Après, la couverture un peu moindre, est peut-être un peu handicapante dans certains cas en photo d'action (que je pratique très peu) ?

A propos de la manipulation, j'utilise le Df très différemment de mon argentique FE2.
La qualité des hauts ISO du Df, rend secondaire le choix de la sensibilité.
Du coup, je suis presque toujours en ISO-auto, en mode M. Ce qui me permet de régler l'ouverture et la vitesse de sécurité, en vue de dessus (facilité par l'équilibre du Df qui ne pique pas du nez) pour ensuite l'oeil au viseur ne me préoccuper que de la composition (et evlt la map).

Faut aussi s'assurer que la poignée bien plus petite que sur un D700 te va bien. C'est très important de se sentir à l'aise avec son boîtier.  :)

Theoltd

Il parait qu'on peut corriger l'expo avec la molette arrière, d'apres ce que j'ai lu sur certains forums, a vérifier  car c est important.
J espere me debarrasser du 24-70, en lui collant un 35mm, le 50 (je l'ai deja en 1.4  >:( ) et le 85, sans doute le 1.8, finances obligent. J'ai aussi le 14-24, mais il est aussi indispensable qu'utilisé rarement.
Pour la poignée, le D700 se tient du bout du bout de deux doigts. Merci du conseil,  a voir aussi.
Pour la presbytie, ça commence aussi >:(  et c'est que le début! Tant que j'ai pas les mains qui tremblent et que je peux trouver la bonne molette  ;D

Ah. si chez Nikon ils avaient sorti un vrai D800, a 16mp, sans video, leger et pratique, ils auraient fait un carton. Canon aurait souffert….(y aurait entente que ça m'étonnerait pas ::)) J'ai l'impression que tout a été fait en dépit du bon sens, histoire de laisser tout le monde sur sa faim, et de passer a la caisse un plus souvent.

Mais bon, l'aspect Vintage est sympa, ça ira avec mes vieilles ray ban   8)

labo76

les experts non propriétaire du Df ,devraient passer leur chemin , ils deviennent c....t à lire .
Parlons et échangeons sur ce nouveau boitier .

[at] mm

fuji

A quand un boitier avec les mêmes caractéristiques (en mieux pour l'AF) avec un corps de D800 par exemple ?
Une image vaut mille mots

Theoltd

Citation de: fuji le Janvier 16, 2014, 19:04:34
A quand un boitier avec les mêmes caractéristiques (en mieux pour l'AF) avec un corps de D800 par exemple ?

+1

Fabricius

Citation de: Theoltd le Janvier 16, 2014, 18:41:55
Il parait qu'on peut corriger l'expo avec la molette arrière, d'apres ce que j'ai lu sur certains forums, a vérifier  car c est important.

Rien vu dans la doc dans ce sens, mais les utilisateurs pourrons surement nous en dire plus.

Ah. si chez Nikon ils avaient sorti un vrai D800, a 16mp, sans video, leger et pratique, ils auraient fait un carton.

Oui, mais ils auraient vendu sans doute beaucoup moins de D4.

Gus

Ah. si chez Nikon ils avaient sorti un vrai D800, a 16mp, sans video, leger et pratique, ils auraient fait un carton.

Ils se rappelle du D700 ... qui avait coupé les ventes du D3 !

Michel K

Je n'ai pas souvenir dans la doc d'une telle fonctionnalité.
Par contre, avec la molette arrière on peut ajuster la vitesse sélectionnée sur le barillet jusqu'à +-2/3IL.

pepew

Citation de: labo76 le Janvier 16, 2014, 18:59:54
les experts non propriétaire du Df ,devraient passer leur chemin...

C'est vrai ça tiens... Un test-terrain, c'est surtout utile aux propriétaires !
;-)

fuji

Citation de: Gus le Janvier 16, 2014, 20:28:59
Oui sans doute mais maintenant qu'il y a un D4S pourquoi pas.
Quand je vois les prix des D700 en occase par rapport au D3 je suis surpris.

JMS

Des D700 plus cher que des D3, il y en a absolument partout ! Mais il faut dire que le client craint toujours que le D3 ait fait la Lybie, le Mali, la Syrie...le D700 n'est allé que rue du Cirque, lui  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 16, 2014, 20:52:01
Mais il faut dire que le client craint toujours que le D3 ait fait la Lybie, le Mali, la Syrie...le D700 n'est allé que rue du Cirque, lui  ;D ;D ;D

Tu reconnais la boutique, Jean-Marie ?

;-)

Theoltd

Citation de: Gus le Janvier 16, 2014, 20:28:59

En d'autres mots: on sait de quel appareil les photographes ont le plus besoin, alors justement, on ne peut pas le faire. Le D4? Trop gros, trop lourd, trop voyant, (trop cher?)  le D800? Trop de Pixels,  le d610, trop petit et pas assez pro.....vous me dites si je me trompe?
Alors on va refiler du Vintage, (le DF) pour les nostalgiques du d700.....qu'ils aient quand meme a se mettre quelque chose sous la dent ??? Plus prendre un peu de ventes du coté des vrais nostalgiques et amoureux du design, et ainsi, on aura le meme nombre de ventes, que si on avait produit un vrai successeur au D700, mais sans phagocyter les ventes du d4.
Bien joué, Nikon. Bravo. respect :'(
Mais le vrai photographe, qui a besoin d'un appareil ni trop gros ni trop petit etc... il fait quoi?

fuji

Mon D3S n'a pas fait la Lybie mais il a fait du cirque ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 20:53:09
Tu reconnais la boutique, Jean-Marie ?

;-)

En effet, je vais souvent par là Jean-Marie  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: Theoltd le Janvier 16, 2014, 20:54:55
En d'autres mots: on sait de quel appareil les photographes ont le plus besoin,

Ben, c'est comme au siècle dernier, ils ont besoin de plusieurs boîtiers en fonction de leur pratique... ;)

Michel K

Citation de: JMS le Janvier 16, 2014, 22:31:09
Ben, c'est comme au siècle dernier, ils ont besoin de plusieurs boîtiers en fonction de leur pratique... ;)

Les choix sont tout de même moins évidents qu'au siècle dernier.

En argentique, on avait droit (en gros) à des boîtiers manquant d'originalité, qui se déclinaient au fur et à mesure de la monté en gamme, par de petites améliorations sur l'ensemble des critères techniques.

Cette notion de hiérarchie n'existe plus vraiment ; Nikon propose désormais une gamme répondant à des besoins différents, où (en se cantonnant au 24x36) le D610 a plus de pixel que le D4, le Df n'a pas de vidéo, le D800e est non filtré, le D800 moins cadencé que le D600...  

Michel :)

(c'est sans doute aussi l'impossibilité claire de hiérarchisation qui nous vaut sur le forum des débats enflammés !  ;D )

Greven

Citation de: Theoltd le Janvier 16, 2014, 20:54:55

Mais le vrai photographe, qui a besoin d'un appareil ni trop gros ni trop petit etc... il fait quoi?

Le vrai photographe ne pleurniche pas sur les forums, il fait quoi? Il remercie le ciel d'avoir autant de choix en 2014 et il s'empresse tranquillement d'aller prendre des photos avec ce qu'il a sous la main...

Gérard JEAN

Citation de: Michel K le Janvier 16, 2014, 23:47:06
Les choix sont tout de même moins évidents qu'au siècle dernier.

En argentique, on avait droit (en gros) à des boîtiers manquant d'originalité, qui se déclinaient au fur et à mesure de la monté en gamme, par de petites améliorations sur l'ensemble des critères techniques.

Cette notion de hiérarchie n'existe plus vraiment ; Nikon propose désormais une gamme répondant à des besoins différents, où (en se cantonnant au 24x36) le D610 a plus de pixel que le D4, le Df n'a pas de vidéo, le D800e est non filtré, le D800 moins cadencé que le D600...  

Michel :)

(c'est sans doute aussi l'impossibilité claire de hiérarchisation qui nous vaut sur le forum des débats enflammés !  ;D )

De mémoire, Nikon avait annoncé avec le lancement de sa campagne pub "I am..." que chaque nouveau boitier serait une "façon différente de faire de la photo".
Tout est possible

Nef

Et si en 2014 on arrêtait de s'étriper ? Vous n'en avez pas marre de vouloir toujours avoir le dernier mot ?
Ce fil s'appelle "Test terrain: Nikon Df", pas "le plus fort du bac à sable."
C'esp pénible de ne pas pouvoir échanger sans craindre le pire et pour le coup on n'échange plus.

Alors je tente de nouveau : un truc un peu bêta en ce qui concerne l'indicateur de charge : je me souviens de l'avancée du D300 par rapport au D70 concernant la nouvelle batterie  : permet une plus grande précisison de l'indication de la charge. Et bien sûr les batteries du D70 n'étaient pas compatibles (heureusement l'inverse était OK).
Là, j'ai la furieuse impression d'être revenu au D70.
Je précise que j'ai le Df, comme ça pas de polémique, et de plus le silver, le noir faisant pour moi "trop pro" et pour le coup plus frime que le silver (je le redis, pour moi.) Eh oui tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais.  ;D
Allez souriez vous n'êtes que sur un forum et pour ne parler que de matériel...
Arx tarpeia Capitoli proxima

Michel K

Oui, Nikon aurait sans doute pu mieux faire.
Mais bon, avec une deuxième batterie, la précision de l'indicateur de charge, ce n'est plus vraiment un soucis ?  :)

Gus

Citation de: Nef le Janvier 17, 2014, 15:35:54

On peut parler photo aussi !  ;)

Nef

Oui bien sûr ! Dit autrement : il faut relativiser les propos, il ne s'agit que de matériel pour faire des photos   :)

malice

Citation de: Nef le Janvier 17, 2014, 15:35:54

Souriez vous êtes filmés. Pas avec le Df en tout cas  ;D.

Tentant, même pour un non nikoniste.

Nef

Un petit retour d'utilisation hier pour un départ en retraite au boulot (donc pas de photo visible sur le forum, désolé)
Le Df avec le 85 /1.8 AFD et le D700 avec le 35 / 2 AFD.
Poids semblant sensiblement le même (les 2 objectifs compensant chacun la différence), et je passais sans problème d'un boitier à l'autre, avec toutefois une tendance à appuyer sur la touche "Mode" au lieu du bouton déclencheur du D700 juste après utilisation du Df.
Les 3 grossses différences, déjà connues mais vérifiées en direct "terrain" sont le bruit de déclenchement, la balnce des blancs en auto pour un éclairage fluo et la qualité en haut iso.
Ceux et celles qui ont essayé les 2 boitiers (pour la plus part c'était la 1ere fois qu'ils essayaient un reflex et mettaient l'oeil dans un vrai viseur) ont préféré la compacité du Df et sa discrétion par rapport au D700 mais ont préféré la prise en main de ce dernier.
Le côté moderne (D700) ou retro (Df) les a laissé indifférents.