Il faut enregistrer son écran!

Démarré par parkmar, Janvier 13, 2014, 19:19:28

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
je passe mon temps à m'enregistrer! à chaque fois que l'on veut quelque chose sur le net, c'est enregistrement! j'ai reçu il y a un mois l'écran Nec spectraview 241; j'avais calibré (après avoir enregistré bien sûr la sonde i1rite pro); ce matin une fenêtre s'ouvre: il faut calibrer! je branche la sonde et lance spectraview profiler 5! et là plus question d'ouvrir le logiciel: il demande une licence??? il ne reconnait pas la sonde, n'admet aucune information; las, je joins Graphic réseau et leur explique mon problème; les techniciens sont absents et mon interlocuteur est il me semble anglais et m'explique que je n'ai pas enregistré l'écran; ce que j'avais du faire lors de la réception de l'écran devait être la licence pour 15 jours! Demain ils devraient me rappeler pour m'indiquer la marche à suivre!
Cela devient fou de tout enregistrer; moi qui ne vais pas sur facebook et autres réseaux dits sociaux, je suis déja fiché sur Ebay, DP, Chassimages et même les impôts.... ;D

fabco

a tout hasard, tu as bien connecté le cable usb de ton écran vers le pc.

Verso92

Pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit, Jean-Marie... ni l'écran, ni la sonde.
Comme évoqué par fabco, il ne faut pas oublier de connecter l'écran à l'UC via un câble USB : c'est l'écran, ainsi reconnu, qui sert de dongle au logiciel Nec Spectraview Profiler.

parkmar

Je ne comprends plus! je n'ai pas branché de câble USB! il n'y a que deux câbles pour l'écran! le secteur et une liaison écran/uc en DVI! (branchement selon croquis de Nec).
En USB il n'y a que la sonde (quand elle est branchée pour calibrage). Il ferait quoi le câble usb écran/uc?

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 13, 2014, 20:52:05
Il ferait quoi le câble usb écran/uc?

Il permet de faire l'étalonnage du SV241w avec Nec SpectraView Profiler...
Si tu ne connectes pas ce câble USB entre l'écran et l'UC, tu es obligé d'avoir un N° de série pour le logiciel (que tu n'as pas : il figure en principe sur la pochette du CD SpectraView Profiler, ce qui n'est pas le cas du CD qui t'a été livré). Pour le SV241w (entre autre), c'est l'écran qui sert de dongle (de "clé", si tu préfères) pour le logiciel...
(si tu ne t'en sors pas, appelle moi...  ;-)

restoc

Pour résumer très simplement

Le cable dvi c'est la vidéo uniquement .
Le câble Usb permet de relier le calculateur à l'intérieur du Nec qui gère l'OSD et les LUTS 3d et ton PC.
Tu dois absolument raccorder le Nec pour que le logiciel s'active sans demander de licence au démarrage. ( Nec a soustraité le logiciel SV profiler qui normalement est payant et avec la société éditrice BasicColor ils ont trouvé cette astuce d'obliger à connecter le Nec comme dongle).

Après çà roule

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 13, 2014, 21:55:27
Le câble Usb permet de relier le calculateur à l'intérieur du Nec qui gère l'OSD et les LUTS 3d et ton PC.

Petite précision : le lien USB n'a strictement rien à voir avec la gestion de l'OSD et de la LUT de l'écran.
Le Nec PA 241w est strictement identique au SV241w, et nul besoin du câble USB pour l'étalonner de façon hardware (avec le logiciel Nec SpectraView II, différent de Nec SpectraView Profiler). Ce lien ne sert qu'à la reconnaissance de l'écran.

parkmar

Merci fabco, Verso, restoc.
J'ai suivi (et compris pour le câble usb) vos conseils. en ce moment la sonde mesure.... mais c'est avec le logiciel de la sonde!
Si j'ouvre "spectraview profiler 5", il ne reconnait pas la sonde pourtant répertoriée? "pas de connection"? autrement dit je ne peux pas aller plus loin car à chaque étape il redemande la sonde, etc...et à quoi sert donc profiler 5?
Pas de mode d'emploi! j'ai visiblement encore râter une marche >:(
Je finis par comprendre que certains achétent un apn à 100€, avec un bouton vert, peu importe le viseur à 70 ou 100%; un moniteur, sans sonde ni logiciel, qui confondent le violet et magenta ou le bleu et le cyan et qui ne se pourrissent pas la tête ???
NB: Profiler 5 : la sonde ne peut être connectée au logiciel: "aucune sonde trouvée" (i1display pro).
J'en ai marre, je vais au lit! ras le bol ???

A demain et merci encore à tous.

Verso92

Il y a peut-être un conflit entre Nec SpectraView Profiler et le logiciel XRite ? Peut-être faudrait-il désinstaller le logiciel XRite*...
(la non-reconnaissance de la i1 Display Pro par le logiciel Nec m'étonne un peu, quand même...)

*qu'il ne fallait pas installer, soit dit en passant.
Citation de: parkmar le Janvier 13, 2014, 23:45:22
et à quoi sert donc profiler 5?

A étalonner ton écran de façon hardware, ce que ne permet pas le logiciel XRite.

hamacintosh

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2014, 07:53:08

*qu'il ne fallait pas installer, soit dit en passant.

Et pourtant la doc Xrite demande d'installer le logiciel avant tout branchement de sonde ;)

Verso92

Citation de: hamacintosh le Janvier 14, 2014, 09:24:10
Et pourtant la doc Xrite demande d'installer le logiciel avant tout branchement de sonde ;)

Dans le cas où tu vas utiliser le logiciel d'étalonnage XRite, oui.
(mais ce n'est pas tout à fait le sujet de ce topic, n'est-ce pas ?)

hamacintosh

En effet,
Je soulevais juste ce point, car je crois que confronté à la même situation j'aurais fait comme Parkmar.
Le logiciel Xrite est installé sur mon ordi et si je commande le spectraview il est intéressant de savoir qu'il faudra le désinstaller.

parkmar

Bonjour; pas sorti de l'auberge! Graphic réseau m'a dit qu'il fallait que je branche dés réception de l'écran le câble USB pour que l'activation s'éxécute! comme je l'ignorais il me faut demander à Nec (tél hot line )n n° de licence qui"devrait" m'être accordé sous réserve que le n° de série qu'a noté Graphic réseau sur sa facture ne soit pas erroné!
Donc pour ceux qui viendraient à acheter un Nec avec le logiciel inclus, bien suivre cette démarche sous réserve de passer son temps au téléphone et s'énerver parce que le système est mal foutu! le cd aurait eu un n° de licence on n'en parlait plus!
je vous tiendrais au courant et merci.
NB: d'aprés Graphic réseau, il fallait bien brancher et enregistrer le logiciel i1rite.

Verso92

Citation de: hamacintosh le Janvier 14, 2014, 11:15:55
En effet,
Je soulevais juste ce point, car je crois que confronté à la même situation j'aurais fait comme Parkmar.
Le logiciel Xrite est installé sur mon ordi et si je commande le spectraview il est intéressant de savoir qu'il faudra le désinstaller.

Attention : je n'ai pas dit qu'il fallait le désinstaller... juste qu'il y avait peut-être conflit.

parkmar

Bon voilà que Nec ne sait pas! ce n'est pas de leur ressort car c'est le fabricant du logiciel "basicolor" qui va (et là je suis très prudent) pouvoir me conseiller et dépanner.
Quand je vous dit qu'il faut acheter basique! d'accord ce n'est pas le summum mais on ne se prend pas la tête! la photo pour moi est un plaisir; à partir du moment où tout devient cher et compliqué, j'achète un téléphone qui fait "de bonnes photos" ;D

Que ceux qui se lancent dans ce genre d'achat se renseignent complétement; encore faut-il savoir où.

fabco

avec la x-rite et le logiciel de calibration de mon eizo, je dois impérativement quitter le logiciel de la x-rite avec l'icone de la barre de tache sinon le logiciel eizo ne peut fonctionner et d'ailleurs il me le signal au démarrage.
Le logiciel de la x-rite reste installé, d'ailleurs il me sert pour mon 2eme écran.

Gérard JEAN

Citation de: parkmar le Janvier 14, 2014, 11:36:33
Bon voilà que Nec ne sait pas! ce n'est pas de leur ressort car c'est le fabricant du logiciel "basicolor" qui va (et là je suis très prudent) pouvoir me conseiller et dépanner.
Quand je vous dit qu'il faut acheter basique! d'accord ce n'est pas le summum mais on ne se prend pas la tête! la photo pour moi est un plaisir; à partir du moment où tout devient cher et compliqué, j'achète un téléphone qui fait "de bonnes photos" ;D

Que ceux qui se lancent dans ce genre d'achat se renseignent complétement; encore faut-il savoir où.

+1

en clair j'approuve totalement !
Tout est possible

fabco

Je pense que si notre ami avait installé correctement son écran avec tous les câbles, il n'y aurait pas ce problème.
Dans la doc de mon écran c'est bien expliqué qu'il faut relier également un câble usb au pc.

parkmar

Fabco merci de t'occuper de mon écran! je ne l'ai pas installé correctement certes mais encore fallait-il savoir comment installer; j'ai suivi un croquis multilangues qui donne des liaisons de câbles! je ne suis pas informaticien ni devin! Graphic réseau après m'avoir adressé à Nec qui ne peut rien pour moi sauf à me renvoyer à Basicolor (par mail et en allemand!) va tenter de joindre le service commercial de Nec pour que le représentant national prenne contact avec moi sous 48h. Si il y avait eu un mde, en français, et bien rédigé sans qu'il soit pour autant imprimé sur du papier glacé, nous n'en serions pas là.
Pour info, Graphic réseau m'a expliqué qu'ils connaissent bien le problème car cela arrive à 1 acheteur sur 5!
Il y a donc 20% de crétins dont je fais partie; pour ceux-là il faudrait leur faire passer un examen aux disciplines très larges pour qu'ils puissent acheter quoi que ce soit!
En attendant je retourne à ma gravure: très simple: une plaque de Cuivre, une pointe séche qui raye le Cu, 1L d'acide pour mordre, un peu d'encre et on imprime; dans cette procédure on résume: l'apn, la carte mémoire, les logiciels de traitement, l'écran et ses logiciels : on n'a que du N&B mais au moins c'est simple.

Il faut dire que si il n'y avait pas de problème je n'aurais pas eu le plaisir de connaître les interventions amicales et sympathiques des chassimiens :D

fabco

je viens de relire le manuel en français sur le site de nec, il décrire bien la façon de connecter ton écran à ta machine.

sinon pour la licence tu peux lire ce lien désolé il est en anglais
manuel de l'utilisateur
http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/support/product/dp/Products/LCD/Supported/SV-Reference241/SV-Reference241.xhtml?realm=support

sur ce lien tu pourras trouver le manuel d'installation sous forme de zip en multi langue
http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/support/product/dp/Products/LCD/Supported/LCD-PA241W/LCD-PA241W.xhtml?realm=support

Si tu as eu un cd avec ton écran, le manuel est peut être dessus.

j'espère que ton souci va se résoudre  ;)

parkmar

Merci fabco! pour l'instant j'attends des infos de Graphic réseau qui prennent le bébé en charge.
J'ai souvent eu des logiciels en buddle (scanner et imprimantes epson) mais les CD étaient assortis d'un n° de licence et là pas de problème.
J'espère que mon souci va être résolu car pour l'instant je me sens un peu "cocul" dans l'affaire; remarque il y en a une aussi qui elle l'est réellement mais au château ;)

parkmar

En attendant les instructions de Gaphic, j'essaie d'utiliser la sonde pour laquelle il faudrait que je dévérouille l'OSD; le mde explique de maintenir 3 boutons enfoncés; menu + bas gauche + bas (à droite) selon croquis des repérages des boutons! et...............cela ne fonctionne pas!

J'ai demandé 80cdm²; il en affiche 110! l'homogénéité de la dalle: part légèrement sur la gauche mais part de 105 à 112; j'y connais rien mais cela a l'air assez proche; un croquis donne une feuille légèrement incurvée (en haut  gauche, à droite en bas).
J'aimerais bien retrouver l'OSD car je trouve trop clair!

restoc

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 22:55:45
Petite précision : le lien USB n'a strictement rien à voir avec la gestion de l'OSD et de la LUT de l'écran.
Le Nec PA 241w est strictement identique au SV241w, et nul besoin du câble USB pour l'étalonner de façon hardware (avec le logiciel Nec SpectraView II, différent de Nec SpectraView Profiler). Ce lien ne sert qu'à la reconnaissance de l'écran.
Nec recommande  de tjrs brancher l'usb sur ces séries car il   évite des conflits  dans le train de commande DDC CI sur dertaines configs à base de PC . Ce qui n'est pas le cas sur Mac et avec le display port. De plus on gère bien les fonctions de l'OSD ou plus exactement toutes les commandes avec d'autres applications/solutions display qui pilotent tout le moniteur, pas la seule calibration évidemment qui n'en n'a pas besoin.

Bien sûr si on veut entrer dans le détail c'est l'engine SV à bord de l'écran qui vient charger les Luts 3d après réception des commandes demandées / confirmées par l'usb si on est en Dvi ou hdmi selon le logiciel .

Mais Pakmar se fiche probablement un peu de tout çà.

parkmar

J'ai retrouvé l'OSD! il y a 3 façons de dévérouiller; je me contente d'un réglage à 5500K, 80cd² (90 n'existe pas ou 80 ou 100).
Après je verrais avec profiler.
Merci de vos conseils et avis.

parkmar

Citation de: restoc le Janvier 14, 2014, 15:55:29

.
Mais Pakmar se fiche probablement un peu de tout çà.
parkmar il fait ce qu'il peut c'est à dire pas grand chose >:(
Il aimerait bien que les fournitures en vente soient accompagnées de notices pour les imbéciles dont il fait partie!
Cet exemple montre bien ses limites! il va essayer de mettre son écran au point et ne plus investir dans la photo! son D700, ses objectifs, écran et logiciels suffisent; à 70 ans, ses jours et ses heures étant comptés, il va les employer à autre chose de moins enquiquinant! la passion a également ses limites! comme le bonhomme ;)