Première randonnée de l'année

Démarré par gjns1, Janvier 13, 2014, 20:21:12

« précédent - suivant »

gjns1

Jeanray est monté aux Trois becs dimanche matin pour le lever du soleil. Je me suis donc dévoué pour le coucher. Pour une fois j'ai démarré la rando en tout début d'après midi pour arpenter plus longuement que d'habitude le massif.

Pour débuter je poste les 2 derniers panoramas de 2013, mes soucis logiciels étant réglés.

Maintenant place à la sortie dominicale :

1 - A mon arrivée, c'est grand ciel bleu

2 - Je ne m'attarde pas et change mon programme, vu la fréquentation des lieux. Je file vers le rocher percé de la Laveuse

3 et 4 - Puis je reprends mon chemin en direction du col des Auberts d'ou je vois arriver de gros nuages dans ma direction

gjns1

5 - Lumière dure, en plein après - midi

6 - Le soleil passe derrière le Veyou

7 - Je ne vais pas tarder à être dans les nuages

8 - Je ne suis pas seul dans ce nuage

Je reprendrai demain matin, traitement de la suite oblige. Les belles couleurs vont arriver

adagio

Bonjour ! Dans cette première série, j'aime beaucoup la 1 et la 3 pour l'ambiance.
Belle journée !
Daniel

DOC 74

Bonjour Serge,
Beaucoup de "peps" sur tes premières images et mise à part un poil de saturation en trop dans tes couleurs et une lumière un peu dure comme tu le dis, je trouve le début de ta balade bien agréable avec une préférence pour les panos (couchers de soleil du début et 2 + 5)... Dommage pour les standard, on voit pas les EXIF, quelle echelle colorimétrique ? Amicalement, Patrick ;)

jeanray

Bonjour Serge

A quelle heure es-tu monté ? Nous étions en bas vers 12 h 30 après avoir croisé un très grand nombre de randonneurs dans la descente.
Sympa la 1 et tes images de la laveuse donnent envie d'y retourner, la 5 est curieusement un peu "granuleuse" (peut-être un problème d'accentuation).
Le matin nous avions rencontré un troupeau d'une dizaine de chamois dans le petit col entre les deux premiers becs, sans doute ont-ils regagné ensuite le couvert de la forêt.
Vivement la suite !

Amicalement
JR

gjns1

Merci Daniel, Patrick et Jean-Raymond,

Patrick, pour les exils je ne comprends pas car je les exporte avec l'image (à partir de Lightroom). L'espace colorimétrie est srgb. Si tu as des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur.
Jean-Raymond, je suis arrivé au parking juste avant 13h00. J'ai fait la rando à l'envers mais sans monter au Veyou par contre, au retour, je suis monté sur le bec opposé là ou tu as vu le photographe pour l'ISS. Il m'a fallu 4H30 pour le tout mais je n'ai pas trop trainé, il y avait vraiment trop de monde et de bruit, alors les chamois.... Par contre les corbeaux, eux, ne sont pas effarouchés.

9 - Je reprends mon chemin là ou je l'avais laissé

10 - Regard en arrière

11 - Début de la descente en empruntant un chemin qui mène nulle part. Obligé de remonter.

12 et 13 - Les belles couleurs arrivent

14 et 15 - Vision éphémère

16 et 17 - panoramas en rose orange

18 - Dernier pano

19 et 20 - Derniers regards sur les sommets enneigés

jeanray

Quel feu d'artifice à partir de la 12.....finalement, on aurait dû remonter  ;D
De très belles ambiances avec un coup de coeur pour la 17 (peut-être un peu de saturation en trop parfois, mais c'est une question de goût).
Sur la 19, je retrouve avec plaisir de gauche à droite le Roc du Garnesier, le Garnesier et le plateau de Bure.
Amicalement
JR

DOC 74

Effectivement, questions couleurs ça dépote sec sur les dernières ! Quel spectacle ! Mon avis : Tes photos format standard apparaissent bien équilibrées et non saturées en couleurs (Exifs toujours pas visibles) par contre les couleurs de tes panos paraissent un peu plus saturées (mais pas trop comme dit JR). En ce qui concerne l'espace sRGB à la prise de vue, il est déjà un peu compressé donc toutes les nuances et variations de teintes ne sont pas fidèlement retranscrites, j'utilise la chaîne RVB Adobe qui est plus large sur le triangle colorimétrique et donc plus naturel et plus facile à travailler (avec PS). J'aime bien la dernière avec la lune ! Amicalement, Patrick ;)

Clic-Clac 51

Une belle série Serge...bravo
J'aime particulièrement ta dernière mise a jour pour ses belles lumières bien saisies
Amicalement Denis ;)

LADY43

"Un jour tu verras" disait Mouloudji, j'irais marcher sur vos terres à J.R et toi, mais sans appareil photo, ben...non  :o
La 1, le gratte-cul, en plus bonnes confitures pleines de vitamine C,  ;D on peut les cueillir en ce moment, le 9, la 11 qui ne mène nulle part, et la dernière avec la lune,
Belle série avec de très belles lumières.
Marie  :)

CLeC

Bonjour,

Et moi qui aime bien les couleurs qui claquent, j'avoue que vraiment j'ai un faible pour la 11 dont j'aime beaucoup l'ambiance : elle me donnerait furieusement envie de descendre tenter ma chance sur la vire un peu plus bas !
Faudra que j'aille dans ces coins là un de ces jours. Vous recommanderiez quoi d'ailleurs comme balade ? (j'ai bien noté les 3 Becs mais qui semblent aussi très fréquentés ; une crête oubliée serait plus à mon goût)...   ;)

gjns1

Merci de votre passage, Denis, Jean-Raymond, Patrick, Marie et Clec (j'ai oublié ton prénom),

Patrick, je viens de régler mes boitiers sur Adobe RVB pour voir si ça change vraiment. Pour les exifs qui n'apparaissent pas je ne comprends pas car mon exportation est bien configurée pour les faire apparaitre. Pour info, je ne rajoute jamais de saturation mais parfois j'augmente un peu le contraste ce qui peut peut être la renforcer. Pour les panos, je pense que cela est du à l'optimisation de l'exposition. J'essaierai en désactivant cette fonction.

Marie, nos chemins de randonnée te sont ouverts ainsi qu'autres. Il faut juste savoir que l'accès est payant. Jean-Raymond tient la caisse le matin et moi le soir. On peut faire des prix aux photimiens.

Clec, si tu viens en semaine, il n'y a pas trop de monde. La montagne de Couspeau en face est un peu moins fréquentée.  J'ai emprunté cette vire dimanche soir sur une 50 aine de mètres mais c'est étroit et c'était glissant. J'ai donc prudemment rebroussé chemin.

Jean-Raymond, merci pour les précisions concernant les sommet enneigés.

jeanray

Citation de: CLeC le Janvier 14, 2014, 13:46:07
Vous recommanderiez quoi d'ailleurs comme balade ? (j'ai bien noté les 3 Becs mais qui semblent aussi très fréquentés ; une crête oubliée serait plus à mon goût)...   ;)

OK pour le tarif spécial  :D

En fait, si on démarre la balade assez tôt, on peut s'organiser pour être tout à fait tranquille, même le dimanche !
Une proposition : laisser la voiture au parking du col de la Chaudière (en cours de réaménagement), montée "classique" au pas de Siara, montée au Véyou en suivant le plus possible la falaise de droite (il y a quelques échappées sympas vers des petites vires), une fois au Véyou, faire le parcours classique en passant par les sommets du Signal et de Roche Courbe et poursuivre en direction du pas de la Laveuse, pour le retour, il est facile d'éviter les sommets (et la "foule") en passant plus bas. Tu peux partir du hameau Aubert, monter jusqu'au pas des Aubert (raide !), aller jusqu'à la Laveuse où on retrouve le parcours précédent en sens inverse (inconvénient : on croise du monde !).
Autre solution encore, monter par le pas de Picoulière (raide) situé entre le Signal et Roche Courbe (certain d'être tranquille) et de là faire les Trois Becs.

joeldegrane

Toutes mais particulièrement les 17 à 20,   la 11 doit être le pas de Floréal le sentier est peu marqué mais présent et descend sur la ferme de Fonderesse oû l'on peut remonter à la porte de Barry.
Pour jean Raymond je monte souvent par le pas de Picourère qui est le sentier d'accès aux voies d'escalade de la Pelle, l'avantage est qu'il n'y a personne car près de la sortie il est un peu exposé et il faut mettre les mains, puis l'on trouve souvent les chamois à la sortie entre Roche Courbe et le Signal.

jeanray

Citation de: joeldegrane le Janvier 14, 2014, 17:36:39
 la 11 doit être le pas de Floréal le sentier est peu marqué mais présent et descend sur la ferme de Fonderesse oû l'on peut remonter à la porte de Barry.

Je crois reconnaitre le pas de Siarra sur la photo, effectivement depuis le pas de Floréal, il y a un chemin.

Citation de: joeldegrane le Janvier 14, 2014, 17:36:39
Pour jean Raymond je monte souvent par le pas de Picourère qui est le sentier d'accès aux voies d'escalade de la Pelle, l'avantage est qu'il n'y a personne car près de la sortie il est un peu exposé et il faut mettre les mains, puis l'on trouve souvent les chamois à la sortie entre Roche Courbe et le Signal.

Désolé pour l'orthographe de "Picourère" et merci pour les précisions.

gjns1

Je confirme que la 11 c'est bien le pas de Floréal mais l'emprunter à la tombée de la nuit m'a paru risqué et j'ai fait demi-tour pour redescendre de façon classique.

jeanray

Citation de: gjns1 le Janvier 14, 2014, 17:51:05
Je confirme que la 11 c'est bien le pas de Floréal

Il faut que je change de lunettes  ;D

gjns1

J'avais mon GPS. Je joins une copie d'écran de ma trace (trait orange) :

J'ai aussi fait des photos au pas de Siara donc je peux me tromper mais j'ai revérifier la chronologie des photos et il semble bien que ce soit le pas de Floréal. La prochaine fois, j'active la fonction GPS du boitier (jamais testée d'ailleurs).

Maagma

Rien à dire un diaporama de premier ordre avec des lumières de folie, comme je débarque sur le forum
pouvez vous m'indiquer svp quelle est cette magnifique région ?
merci.
Le temps qui passe en photo.

CLeC

Merci pour les idées !
Pour être honnête ça fait un peu loin de mes bases mais j'aimerais passer à Nyons un jour pour acheter un seau d'olives et c'est sur la route donc ça peut être l'occasion...
Ayant regardé sur la carte, la longue crête de Couspeau me semble vraiment le genre de chose que j'affectionne donc ça vaut sans doute que j'y prévoie une journée complète voire un bivouac ; mais effectivement un lever de soleil aux 3 Becs doit valoir son pesant de cacahouètes quand même (j'avoue être passé un jour avec mon fils à la chapelle St Médard qui m'avait un peu déçu mais le temps était gris et quelconque).
Bon vous savez tout, merci encore pour les suggestions et j'arrête de polluer le fil !
Pour Maagma : c'est dans la Drôme.

gjns1

Citation de: CLeC le Janvier 14, 2014, 19:22:51
Merci pour les idées !
Pour être honnête ça fait un peu loin de mes bases mais j'aimerais passer à Nyons un jour pour acheter un seau d'olives et c'est sur la route donc ça peut être l'occasion...
Ayant regardé sur la carte, la longue crête de Couspeau me semble vraiment le genre de chose que j'affectionne donc ça vaut sans doute que j'y prévoie une journée complète voire un bivouac ; mais effectivement un lever de soleil aux 3 Becs doit valoir son pesant de cacahouètes quand même (j'avoue être passé un jour avec mon fils à la chapelle St Médard qui m'avait un peu déçu mais le temps était gris et quelconque).
Bon vous savez tout, merci encore pour les suggestions et j'arrête de polluer le fil !
Pour Maagma : c'est dans la Drôme.

Il est tout à fait possible de monter aux 3 Becs pour bivouaquer (c'est pas les emplacements qui manquent) d'attendre le lever de soleil le lendemain matin puis redescendre et traverser la route pour la crête de la montagne de Couspeau. L'inverse aussi peut être sympa.

flo45

Sport méca,paysage,rando

CLeC

Citation de: gjns1 le Janvier 14, 2014, 19:45:39
Il est tout à fait possible de monter aux 3 Becs pour bivouaquer (c'est pas les emplacements qui manquent) d'attendre le lever de soleil le lendemain matin puis redescendre et traverser la route pour la crête de la montagne de Couspeau. L'inverse aussi peut être sympa.

Effectivement c'est une bonne idée !  :)

Autrement j'espère que vous êtes sortis ce matin car à voir déjà le beau spectacle au-dessus de Lyon, ça devait valoir son pesant de cacahuètes sur les hauteurs de la Drôme !

gjns1

Tu as raison. Ce matin dans la vallée du Rhône la lumière était sympa. j'espère que Jean-Raymond zut allé faire un tour. Il était d'astreinte aujourd'hui.

JM14

Les derniers panos sont superbes  . J'aime également l'ambiance de la 8 .