champignons de saison .....

Démarré par SPOTMATIK, Janvier 13, 2014, 20:53:48

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour et bienvenue sur le littoral héraultais ou des champignons ,aussi gris que le temps qui s'est installé depuis une bonne semaine , sont apparus sur une terre toute venante abritée du soleil par des "pittosporums"

pouvez-vous me les identifier , celà fait déjà plusieurs années qu'ils apparaîssent , mais la première début janvier , les tofs étant juste recadrées avec les couleurs , plutôt les teintes naturelles , accompagnées du flash auto d'un compact .....

merci d'avance pour vos lumières , et désolé pour un retour de soleil absent .....

SPOTMATIK

et l'autre de plus près ......la teinte verte étant une mousse temporaire de saison

tarmac23

Bonsoir,
bien qu'il soit absent de la région où je vis, compte tenu de la date de la photo et de l'aspect très particulier de ce champignon, je penche pour des hygrophores de mars ( Hygrophorus marzuolus )

SPOTMATIK

merci Tarmac23 pour ta pertinente réponse qui m'a permis de cerner la recherche , je ne m'attendais pas à rencontrer un "excellent comestible" très discret près de chez moi , dans un biotope artificellement reconstitué de terrains et végétaux qui tolèrent les entrées maritimes , et s'accomodent des micro-climats , le 15-12-2012 , j'avais constaté la timide floraison d'un lilas ......et quelques spécimens de bolet sortaient en novembre la ou sont sortis les hygrophorus , la capsule-bouchon étant présente pour donner l'échelle ....j'irai en humer un demain car il censé dégager un léger parfum de rose .....

merci encore de m'avoir mis au parfum  :)