Fin de l'aventure Phase One ?

Démarré par esox_13, Janvier 13, 2014, 22:52:10

« précédent - suivant »

esox_13

Ben si en partie. Le sensor plus aussi.de 40 à 60 mpix il y a une nette différence.

chaosphere

tu devrais analyser à quoi te sers d'avoir vraiment 2 capteurs. Tu en as 2 car tu as acheté en gros un "lot" pour un prix excellent, mais personne ou très peu de monde à réellement besoin de 2 dos. Quand as tu eu besoin d'avoir 20mpx en plus que le P45 ? Si c'est pour la taille du capteur, je comprend, mais pour la résolution et le fait que tu ne fasses pas de retouche (plus t'as de pixels, mieux c'est) ni de tirages gigantesques (ce n'est qu'une supposition bien sur, mais le prétexte de certains qui disent "car je fait des tirages très grands"...).

Je te pose ces questions pour t'aider à mieux choisir, car, et je pense que c'est l'avis de certains ici, tu as l'air paumé par ta malheureuse expérience et en moins de quelques posts tu as changé d'avis, ça montre bien que tu ne sais pas quoi faire avec ce matos que tu as sous le bras.

Mon avis, comme vittorio : H4X ou H1 ou H2 et voilà. Si tu as plus de sous, ton dernier choix : arcalpa + schneider. Mais as tu déjà testé ce genre de matos avec un dos ?

esox_13

Merci de prendre le temps de me donner ces points de vue. Tu vas être déçu... je veux à la base faire de grands tirages... 100 à 150cm. Pourquoi ? je n'en sais rien c'ets comme ça, rien de rationnel là dessous et c'est beaucoup mieux comme ça. Peut être une raison simple : j'aime beaucoup les grands tirages. Comme j'aime les grands tableaux, mais aussi les petits tableaux. dans un grand format on s'immerge, ce n'est pas la même expérience qu'un  format de 40 ou 60 de côté. Et je veux la même impression de précision en regardant le tirage de 3m ou le nez collé dessus. Ensuite je veux des poses longues pour deux raisons : faire des photos d'archi ou de paysages urbains en faisant disparaître ce qui bouge (être humains, chiens, mouettes, voitures, que sais-je...) et j'ai remarqué que une minute ça ne suffit pas, il suffit que deux gusses se plantent et causent 30 sec et on voir le fantôme. Il faut au moins 4 à 5 minutes pour être sûr de tout effacer. De même que je veux faire de la photo de nuit et là clairement 1 minute ça ne suffit pas. Je ne parle même pas des filés d'étoiles. Evidemment, un IQ 260 me ravirait. Quoique je vois de plus en plus de retours d'expériences qui disent que la pose longue n'est pas aussi belle que'avec le P45+. Mais bon faut pas chichiter non plus. Par contre le 260 j'ai pas les moyens de me le payer. Je n'ai donc pas de solution MF unique qui me fasse ce que je veux dans mon budget.

Oui je suis paumé parce qu'un revendeur qui plus est importateur de P1 en France ne me propose que de me faire un avoir sur le 28mm et me dit que je dois payer plus que le contrat de départ pour avoir un matériel fiable (le 28SK). Déjà je n'ai aucune certitude que le problème réside dans le 28mm, ensuite un contrat est un contrat et nous sommes dans un pays de droit; Si le matos qu'il me vend est vérolé de naissance, c'ets à lui de se démerder pour que j'ai un système qui remplisse les conditions de départ et pour lesquelles j'ai payé, peu importe ce que ça lui coûte. Selon le code de la consommation c'ets moi qui décide de ce qui doit être remboursé ou pas si la réparation est impossible. Et selon lui le 28 pose problème de par sa conception. Chose qui m'est infirmée par un revendeur US qui me dit que pour lui ce système doit autoriser des changements d'optique boîtier allumé ou non. Il est d'ailleurs effaré par l'attitude de celui qui m'a vendu le matos.

Alors j'ai maintenant un matos que j'ai payé à prix d'or que je ne sors plus que pour les shoots pro, de peur qu'il se mette en rade alors que je bosse sur mon travail perso et que je foute donc en l'air des séances pro because matos en rade. Depusi que j'ai ce matériel je n'ai pu bosser que 2 mois sur mon propre boîtier. Le reste du temps c'est un boîtier de prêt. Avec les contraintes que ça impose.

Alors oui je suis paumé. Je voulais bosser en MF et ce biiiiiip de revendeur n'a pas trouvé mieux que de me proposer un avoir me 28mm. Le grand angle pour l'archi ? Et bien mon gars tu te démerdes ou tu me payes 1000 euros HT pour que je te file un 28SK. C'ets indigne de quelqu'un qui se revendique la Rolls des magasins de photo. Alors je lui mets un avocat sur le dos. Là il pète un câble et il me dit ben si c'est comme ça je te rembourse toute ta commande (mon écran Eizo, mes dos, les accessoires de studio, etc.). Evidemment je n'accepte pas.

Et puis je trouve que P1 a été très léger en ne faisant que réparer le matos sans se poser plus de question en ne cherchant même pas un dysfonctionnement électronique du 28 qui pourrait foutre le brin. Il règle juste l'AF. On se fout de qui ? Désolé Chaosphere t'y est pour rien. P1 répond "ah ben faut faire bien gaffe à éteindre le boîtier"; Ce foutu bopitier une fois sur 2 quand le mets l'ergot de la bague de mise sous tension il se met en butée mais n'éteint pas l'appareil. Et paf, si je monte le 28 à ce moment là 1 chance sur deux que ça grille si j'hésite un peu pour trouver les crans de la baîonnette. Ca fait plus matos chinois à deux balles que La Rolls de la photo non ? Et puis de nuit on fait quoi ? On s'éblouit juste pour voir si le boîtier este éteint ? Aors qu'on a passé 30 minutes à habituer ses yeux à l'obscurité ?

Alors je me dis que P1 c'est pas sérieux. Ca coûte cher mais c'est pas sérieux. Après 4 boîtiers grillés ils n'ont que cette solution à me proposer.

Donc je me demande vers quoi je vais me retourner. Et si j'ai plus mes dos je ne compte pas mettre 15000 euros pour avoir un kit P65+ garanti parce qu'est ce que ça coûte. Mon activité pro est très récente, je ne génère pas le fric d'un gros studio de pub ou mode pour me permettre de mettre 30K€dans un dos. Alors je me renseigne pour voir si un capteur 36 mpix genre sony 7R peut me convenir. Et là je vois que même si c'est propre c'est une belle régression par rapport au mF à certains points de vue. La peinture à l'huile et à l'eau c'est pas pareil, les deux sont bien mais chacun a sa specificité.

Et puis entre temps j'arrive à avoir le patron de la boîte qui m'a revendu le matos au téléphone et qui semble ouvert à un remboursement partiel et donc je ne dois pas aller au tribunal pour garder mes dos. Alors j'envisage la tech camera.

Ce n'est peut être pas rationnel, et c'est tant mieux comme ça parce que le rationnel c'est bon pour ceux qui en sont encore à comparer l'argentique au numérique et le D800 au MFD.

Comment vous sentiriez vous si vous aviez un gros capital investi dans un matos que vous n'osez même plus sortir de peur qu'il vous reste entre les mains ? Vous analyseriez la situation rationnellement ou bien vous vous laisseriez aller à un peu de passion ?

Ce matériel me fait peur. Il est encore sous garantie, mais je ne comte pas le changer demain matin. Si la panne se reproduit alors qu'il n'est plus sous garantie je fais quoi ? J'aligne les billets au SAV Phase One ?

;)

chaosphere

ok je connais bien ton histoire maintenant. Tu fais quoi si demain tu passes à l'arcalpa et ce sont tes dos qui font défaut, hors garantie. ? En fait tu n'as qu'un pb de boitier, peut être voir chez blad, pour conserver les avantages de la visée reflex et l'AF. Et tu px même avoir le Tilt Shift. A réfléchir ! Tu px faire de grands tirages avec un 40mpx  ;) A mon avis, reste avec le P45 !


esox_13

Le pire c'est que après avoir bien utilisé le P65 je comptais faire le tour de P45. Et maintenant je ne sors plus le boîtier avant les shoots de repro prévus à Paris fin du mois de peur d'être encore en rade... C'ets sûr que c'est le 28 qui semble poser problème mais personne n'est capable chez le revendeur ou le fabricant de me donner une explication précise; Alors vu que je ne peux me permettre de me retrouver avec un matos en rade je laisse tout dans son sac... Donc impossible de tester le P45+. Ce que je peux dire jusque là c'est que le P65+ a une dynamique plus élevée. Et puis, de toutes façons je mets quoi devant le P45+ ? il est en monture Phase One. De plus depuis cette mésaventure, je bénis le ciel d'avoir acheté à un professionnel. Si j'avais acheté ça à un particulier je n'aurais que mes yeux pour pleurer. Donc hors de question que j'achète à un particulier. Et chez les pros j'aurais moins bien que ce que j'ai (quand ça fonctionne) pour plus cher. Ou bien mettre le P45+ sur une tech cam ? Certes mais vu le prix que j'ai acheté ces dos, j'aime l'idée de me payer le luxe d'avoir ces deux possibilités. Je ne suis pas rationnel, je sais mais la rationalité m'ennuie au plus haut point je préfère Dali à Descartes. La seule rationalité que je demande dans cette histoire c'est un matos qui fonctionne et qui soit fiable. C'est pour ça que j'étudie sérieusement la tech cam, y'a pas de piles dedans. Quant au dos, il n'y a aucune pièce mécanique dedans. A part le lecteur de carte. Les risques sont moindres. Quant à l'AF, je m'en passe de plus en plus. Ce n'est tout de même pas  un AF de course... Avec le 28mm il est impossible de faire le point sur le ciel...

dio

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2014, 20:51:56
Donc je me demande vers quoi je vais me retourner.

Je connais mal les moyen-format numérique, mais il y en a un que vous n'avez pas cité : Leica.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esox_13

Beau matériel mais moins ouvert que le système P1. Gros avantage : il est tropicalisé. Par contre je n'ai pas encore d'occases à prix décent de ce matériel. L'avantage de P1 c'est qu'on peut le faire évoluer, le Laica non.

J'ai reçu pas mal de témoignages à mon post sur luminous landscape de gens qui disent qu'ils n'ont jamais eu de soucis de ce genre avec exactement le même matériel que moi... Des utilisateurs de P1 qui n'éteignent jamais leur boîtier avant de changer d'optiques... C'est à ne plus rien y comprendre. La raison et la logique (oui chaosphère parfois j'aime la logique, mais pas tout le temps), laisseraient à penser que mon 28mm est défectueux, un vice caché que des tests en atelier ne peuvent déceler (problème de mise à la masse, circuit mal soudé, fuite électrique, allez savoir...).

Lyr

Idem, j'oublie parfois d'éteindre le boîtier DF (surtout que ce sélecteur a trop de positions, donc dès que je prends l'appareil en main, je le décale, même si je n'avais pas coupé la bête, donc je passe de mode) et je m'en rends compte quand je veux le remettre sous tension après avoir changé d'optique.
Et aucun soucis.

J'ai eu des soucis à un moment avec le leaf shutter qui synchronisait mal (donc photos noires aléatoires... pas glop).

Mais un update firmware "sur mesure" a résolu le tout, avec un assez bon suivi des techniciens de Mamiya/Phase One, une assez bonne réactivité (une fois un délai qui m'a fait perdre du temps dans les divers trajets à la boutique la plus proche pour avoir un grip pour charger les divers firmwares).

C'est dommage que tu sois tombé sur une brebis galeuse, que ce soit pour l'appareil ou pour le support derrière qui ne fut pas à la hauteur.

esox_13

Oui un troupeau de brebis même. Et pas que la galle... Au moins la syphilis et l'herpès. Je ne sais pas ce qu'ils font avec les brebis les gars de chez le Boulevard de Filles de je ne sais plus où ou les vickings mais je ne veux même pas savoir.

Là j'ai un 28 de démo qui m'a été prêté (ils ont tout de même fait ça) et je viens de prendre mon courage à deux mains et j'ai monté et démonté 10 fois le 28 sans éteindre le boîtier. Nada. Dire que dès le deuxième boîtier ruiné j'ai dit au gars du SAV que le 28 était en cause. Il n'a rien voulu savoir et a continué à changer les boîtiers, ils ont même changé le P65+ !!! Il a fallu que j'insiste pour que le 28 parte en SAV chez les Danois. Et il est revenu sans détection de panne... Alors soit ils ont embauché un aveugle alcoolique au Danemark, soit la panne n'est pas décelable. Auquel cas il faut changer le 28mm. Mais le soucis c'est qu'il est possible que tout boîtier qui a été monté avec cet exemplaire là a pu subir des dommages. Si il y a des surtensions lors du démontage/montage il se peut que ça use prématurément des composants et qu'ils ne tombent pas en panne de suite. Mais ça les fragilise.

Franchement c'est la mort dans l'âme que j'abandonnerais le système DF. La chambre tech c'est magnifique mais c'est plus restreint comme utilisation. Pour mes utilisations principales, ça colle mais si un jour j'ai l'envie de changer un peu je risque de me retrouver coincé par le côté moins versatile de la tech cam. Le système DF est moins superlatif question optiques, c'est un peu plus lourd, mais c'est beaucoup plus polyvalent.

Au fait, à l'intention de Chaosphère : une des raisons pour lesquelles je garde le P65+ est que lorsque j'utilise le 28mm et que j'ai de grosses corrections de perspectives à faire c'est pas plus mal d'avoir des pixels en rab...

Lyr, tu as quoi comme système toi ?

Si les gars de chez les cagoles de je ne sais plus où pas loin de là où le marché est joli acceptent de me refiler un 28 neuf (je l'ai acheté neuf et il aurait dû être changé dès le départ) et un boîtier qui n'a jamais touché cette optique et entérinent la garantie légale de deux ans en cas de vis caché découvert dans les six premiers mois suivant l'achat (code de la consommation) je veux bien retenter l'expérience. Si ça se passe comme ça il aura fallu faire intervenir un avocat pour y arriver...

Ce qui est nul c'est d'avoir eu à se battre, endurer un an d'utilisation chaotique du matériel, alors que ça aurait dû être résolu dès le départ. Je vais voir demain avec le grand chef des filles de là bas si il est plus raisonnable que son adjoint.

Lolotof

Désolé pour toi pour cette mauvaise expérience esox_13 ... N'y aurait-il pas possibilité de faire faire une expertise du problème par Phase One mais voir à la chaîne de montage/maison mère? Car là je douterais tout de même sur la bonne foi du type. Déjà un très bon deal cache quelque chose je trouve. Deux, il te fait un blabla sur la sensibilité du boitier et du dos...

http://www.youtube.com/watch?v=qOemv9F_Ahw
http://www.youtube.com/watch?v=f1dIVb0hvXQ
http://www.youtube.com/watch?v=WgDsW8uTorY

Phase One ne fait que de promouvoir les possibilités d'utilisation extrême et le type te dis que c'est fragile ??

Regarde Antony Spencer ou Joe Cornish ils vont dans des endroits pas possible avec leur système P1!! ça c'est ce que dis la pub mais est-ce que la pub est mensongère ? Je pense que Phase One se doit de vérifier l'ensemble du matos au complet et trouver le problème !! Tu as le droit de demander ça, non ?? Car si j'ai bien compris, il n'y a que les optiques et boitier de neuf et les dos d'occasion ??

C'est aussi à la marque de faire l'effort de savoir d'ou vient le problème, c'est les plus à même pour le savoir !!

Le raisonnement de garder un ou les deux dos est bonne mais faut-il encore être sûr que le problème ne vient pas du P65+ ?!

Dans ce cas, le passage à la tech cam est la solution top (mais onéreuse) et tu pourrais garder un des dos. Après t'as le financement des optiques pour tech cam digital et là tu douille sévère... A moins que tu n'aie besoin que d'une ou deux optiques.

Si je savais vraiment ce que je pouvais prendre comme tech cam et surtout les optiques sans finir ruiné non plus, je garderais le P45+. Mais connaissant pas le budget min pour ce matos ni ton budget... Ayant le P45+, je le trouve génial et le traitement sous capture one est top donc mon avis est déjà biaisé...

Sinon l'option de chaosphere serait bonne mais les deux dos sont en monture 645...

Faut toujours revenir à l'essentiel, tu as besoin de quoi esox_13 ?? True focus ? 60 mpx ? 400 iso propres (P45+ KO) ?

Oublie pas qu'un P45+ peut te sortir déjà des très grands format !!

Je sais pas si je t'aide en disant tout ça...  ;D

esox_13

Le dos P65+ a été changé ... inutilement d'ailleurs je pense. Les vidéos que que tu mets en lien prouve ce que je pensais : les dos sont indestructibles. Plus je reçois de témoignages d'utilisation plus je pense que mon 28mm d'origine a un vice très caché.

Ce que tu dis me conforte dans mon choix de garder les deux dos. Je n'ai pas assez testé le p45 pour me rendre compte qu'il est à la ramasse à 400 iso. Pour sûr le revendeur n'a pas assuré... Je vais voir ce que me propose le grand chef.

chaosphere

ok pour les pixels pour les redressements, ça a du sens.

Pour la tropicalisation, chez blad, ils ont "tropicalisé" les H5 mais les objectifs ne le sont pas. Au même temps, je suis en train de faire des photos en Argentine (le Dakar tout çaaa), sous 40° et 90% d'humidité et, je touche du bois, je n'ai eu aucun soucis. J'ai un H3II. Il ne s'agit pas de sortir sous la pluie non plus.  ;D

Si c'est le 28mm, fait toi remplacer par le SK sans payer, exige le !!

PS : j'ai chaud.  :'(

Gilala

Citation de: chaosphere le Janvier 15, 2014, 05:22:16
je suis en train de faire des photos en Argentine (le Dakar tout çaaa)

Pfff le mytho, Dakar en Argentine! pourquoi pas le tour de france à Londres tant qu'on y est!

esox_13

Citation de: chaosphere le Janvier 15, 2014, 05:22:16
ok pour les pixels pour les redressements, ça a du sens.

Pour la tropicalisation, chez blad, ils ont "tropicalisé" les H5 mais les objectifs ne le sont pas. Au même temps, je suis en train de faire des photos en Argentine (le Dakar tout çaaa), sous 40° et 90% d'humidité et, je touche du bois, je n'ai eu aucun soucis. J'ai un H3II. Il ne s'agit pas de sortir sous la pluie non plus.  ;D

Si c'est le 28mm, fait toi remplacer par le SK sans payer, exige le !!

PS : j'ai chaud.  :'(

C'est ce que j'ai fait par l'intermédiaire de ma protection juridique et que prophot refuse.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Janvier 15, 2014, 09:00:25
C'est ce que j'ai fait par l'intermédiaire de ma protection juridique et que prophot refuse.

tu t'es lâché  :D

C'est une très bonne nouvelle pour toi de pouvoir garder les dos !! S'ils t'ont changé tout le matos une fois à part les optiques, il faut te dire que c'est que le 28mm qui est HS.

Après, si tu te mets à la place de la boutique, échanger un 28mm P1 d'occasion contre un 28mm LS SK, t'y perds facile 2'000 euros.. En plus que tu leur à grillé 4 boitiers, mais ils étaient consentant  ;D

Mais rien n'empêche de négocier et revoir le prix à la baisse !

Je trouverais dommage que tu abandonne un tel système (t'as un matos de folie !!) tout ça pour un objectif défectueux  :-[

Lyr

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2014, 23:52:56
Lyr, tu as quoi comme système toi ?

C'est con de n'avoir enfin la preuve de la source du problème que maintenant.

Sinon, je suis avec un Mamiya DF (mêmes tripes que le Phase One DF) avec dos Mamiya DM22 (c'est un Leaf rebadgé mais j'ai oublié le numéro de modèle exact).
Aussi acheté chez Prophot, tiens ;)
(mais en neuf, déstockage)

Tout allait bien tant que j'avais mes vieilles optiques AF ou les vieux Sekor. Mais quand j'ai cassé la tirelire pour un 80mm LS, soucis. Et le SAV a fait "wow le vieux truc" quand j'ai communiqué le numéro de série des différents morceaux.
D'où le suivi de débugging et la solution personnalisée.
Bon, c'est que du software (firmware du boîtier), contrairement à ton cas où le soucis est hardware, mais je les avais trouvés très disponibles et réactifs.

Et l'appareil sort, parfois sous de belles pluies, sans trop de soucis.
Je me sens moins à l'aise qu'avec un reflex Nikon, mais jamais eu de soucis (sauf des bugs lors des premières tentatives de tethering avec le nouveau firmware du dos mais très vite résolus et plus eu de soucis depuis).
Clairement, le fait d'avoir de tels bugs n'est pas top top vu les prix qu'on paye.
On prend pas une Ferrari pour finir avec le volant en main après avoir roulé gentiment pendant 100km.

Espérons que ta réorganisation du matériel solutionnera tes soucis.

esox_13

J'ai acheté le 28mm neuf ! J'ai parlé à ma protection juridique ce matin : elle va exiger le remplacement du 28mm P1 par un 28mm P1 neuf pu son remboursement (et non pas l'avoir proposé dont je n'ai rien à faire). Je préférerais un échange parce que j'avais négocié un prix pour cette optique vu le paquet que j'avais acheté ce jour là. Tout de même ce foutu 28mm a tout pété dès le premier jour, c'est la moindre des choses ! Si le magasin refuse, c'est le Juge qui décidera... Et la loi est dans mon sens, le code de la consommation stipule que tout dysfonctionnement apparu dans les six premiers mois est considéré juridiquement parlant être présent dès le départ, et la garantie légale est de deux ans. Ce qui veut dire que si la panne arrive dans les six premiers mois, on n'a pas besoin de prouver que la panne est du à un défaut et non une mauvaise utilisation ou une usure. Si ça arrive après les six mois, et même après la premier année de garantie contractuelle de une an (la garantie légale est de deux ans), il faut prouver que c'est du à un défaut; Là c'est arrivé le premier jour donc le 28mm ET le boîtier 645DF+ sont converts par deux ans de garantie sans avoir à prouver quoi que ce soit. Une protection  juridique ça coûte 50 euros par ans. C'est un bon investissement. Si il me remplace le 28mm par un neuf (Phase One) je suis content. JE ne suis pas du genre à profiter de la situation pour me faire offrir un Schneider. Je suis réglo par contre si on ne l'est pas avec moi, je lâche les chiens... Le dernier qui a essaye de me rouler dans la farine a été très cool : grâce à lui (et à mon avocat) j'ai pu m'acheter tout le système P1... Non mais !!! ;)


giampaolo

Citation de: esox_13 le Janvier 15, 2014, 12:48:28
/.../ Si le magasin refuse, c'est le Juge qui décidera... Et la loi est dans mon sens, le code de la consommation stipule que tout dysfonctionnement apparu dans les six premiers mois est considéré juridiquement parlant être présent dès le départ, et la garantie légale est de deux ans. Ce qui veut dire que si la panne arrive dans les six premiers mois, on n'a pas besoin de prouver que la panne est du à un défaut et non une mauvaise utilisation ou une usure. /.../

Intéressant et bon à savoir. Tu peux indiquer l'article de loi qui précise cela?

Mistral75

Citation de: giampaolo le Janvier 15, 2014, 14:12:23
Intéressant et bon à savoir. Tu peux indiquer l'article de loi qui précise cela?

Article L211-7 du Code de la consommation (le L indique que c'est un texte de portée législative) :

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
"

Article L211-12 :

"L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien."

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Janvier 14, 2014, 09:33:59
T'as raison. Mais plutôt que repartir en canikon, je te conseille de repartir avec une configuration plus réduite.. H1, P45+ et une couple d'objos d'occaz par exemple  ;)
Tu devrais rester dans le budget du remboursement.

C'est la solution que je choisirais

ou un H4x

(c'est d'ailleurs ce que j'envisage par la suite)

Et puis il y a les objectifs H ...

J'ai eu deux boitiers depuis 2009. Jamais aucun probleme (usage studio et exterieurs)
et je ne pense pas être le seul
Photo Workshops

esox_13

J'ai écris au sipport  Phase One qui me répond que comme ils ont testé l'optique incriminée et qu'ils n'ont rien trouvé, et bien c'est parce que je la manipule mal... Comme sis je manipulais le 28mm de façon différente des autres optiques... C'est indigne de la part d'un fabricant qui se la joue haut de gamme.

L'avocat poursuit son job.

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 15, 2014, 15:20:30
C'est la solution que je choisirais

ou un H4x

(c'est d'ailleurs ce que j'envisage par la suite)

Et puis il y a les objectifs H ...

J'ai eu deux boitiers depuis 2009. Jamais aucun probleme (usage studio et exterieurs)
et je ne pense pas être le seul

Comme dit avant, ses dos son en monture 645, tu peux avoir un H4x avec cette monture ? C'est LE gros problème de compatibilité entre marques...

Benaparis

Citation de: Lolotof le Janvier 15, 2014, 16:53:30
Comme dit avant, ses dos son en monture 645, tu peux avoir un H4x avec cette monture ? C'est LE gros problème de compatibilité entre marques...

Le H4X a été fait pour les dos non Hasselblad justement.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Lolotof le Janvier 15, 2014, 16:53:30
Comme dit avant, ses dos son en monture 645, tu peux avoir un H4x avec cette monture ? C'est LE gros problème de compatibilité entre marques...

Pour info, Leaf (peut-être P1 aussi, je ne sais pas) propose pour ses Credo un service de changement de monture pour moins de 2000 euros (de mémoire...). Ça permet de changer de système sans se ruiner.

Citation de: Benaparis le Janvier 15, 2014, 17:01:27
Le H4X a été fait pour les dos non Hasselblad justement.

Oui, mais il faut une monture H ça même.