Microajustements automatisés.

Démarré par vincent62, Janvier 14, 2014, 08:17:05

« précédent - suivant »

vincent62

Bonjour,
Cela vient chez Canon à voir la fiabilité bien sur.
Procédure mesure de la différence en l'af détection de contraste et l'autofocus one shot et calcul du microajustement.
Sur D4s?

titisteph

raoul34

Existe-il un logiciel ? auquel on propose 3-4 images d'un même sujet, qui vous détermine la plus nette .
    Sans passer du temps en comparaison en se crevant les yeux à 100 % d'écran

Raoul 8)

JMS

Oui, la fonction est implantée dans des compacts et dans la série Nikon "1" 

raoul34

JMS

En post prod non à ma connaissance. Sinon en JPEG priorité qualité sur deux photos identiques le fichier le plus lourd est celui de la photo la plus nette...mais si toutes les conditions sont réunies, car si on change le grade ISO il se peut que le fichier le plus lourd ne soit pas le plus net...mais le plus bruité !!!

raoul34

fiatlux

Citation de: JMS le Janvier 14, 2014, 11:54:15
Oui, la fonction est implantée dans des compacts et dans la série Nikon "1"  

C'était déjà le cas sur le Coolpix 950 (mode "Best Shot Selector"), il y a 15 ans déjà!

JMS

Jean-Claude

Le système best shot des One est bien plus évolué que ce qui se faisait dans le temps ou ce qui se fait ailleurs.

Dans une rafale fixe à haute cadence de 25 images le One va retenir les 5 meilleures par rapport à 3 critères

L'analyse des visages ( les yeux fermés sont éliminés, les sourires sont prioritaires)
Le poids du fichier, pour la netteté
leur étalement dans le temps durant la rafale (pour avoir les meilleures chances d'une pose qui convient)

L'appareil montre la série des images retenues, La sélection finale se fait à la main en regardant la série on doit cliquer sur celle des 5 que l'on considère comme la meilleure et qui sera affichée en priorité quand on appelle la série, les autres images sont masquées et n'apparaissent pas toutes seules.

en exemple Publicitaire pour cette fonction Nikon montre l'image d'un groupe d'amis autour d'une bouteille de champagne, tous sourient ont les yeux ouverts et on voit le bouchon en train de sauter  :)

Jean-Claude

Je vois mal un système automatique de micro ajustement fonctionner avec satisfaction car par définition un décalage de map est variable en fonction de l'approche de la map du sujet éloignée ou proche en distance, et de sa position, approche par le lointain ou le proche.

Pour ces raisons on est obligé de déterminer les décalages pour les différents cas de figures, ainsi que la dispersion des décalages en répétant les cas de figures.

On élimine les cas isolés trop décalés puis on fait une moyenne géométrique du restant des décalages constatés. Uniquement après tout ce gros boulot on peut rentrer une correction qui ne va pas décevoir.

pepew

Citation de: JMS le Janvier 14, 2014, 11:59:24
Sinon en JPEG priorité qualité sur deux photos identiques le fichier le plus lourd est celui de la photo la plus nette...

amha, le visage flou sur fond de verdure nette est plus "lourd" que le visage net sur fond flou.
;-)

JMS

J'ai dit "identiques", si la mise au point est faite ailleurs cela ne compte pas. Si le visage est flou et le fond net, ce n'est pas micro ajustement qu'il faut, mais SAV !

pepew

JMS, c'était une boutade.
Je suis OK sur la richesse des détails qui fait qu'une photo nette pèse plus lourd que la même moins nette.

Néanmoins même si le cas que j'évoque relève du loupé et non du micro-décalage, il procède d'une intention "identique". Et entre un œil et une oreille, de face, l'écart est réduit. Et l'AF sensible au feuillage à vite fait d'aller piquer le fond sans que ça ne relève du SAV. Pour peu qu'il ne fasse pas très clair et que le zoom à 85 soit déjà à 5.6, ça ne saute pas aux yeux dans le viseur surtout qd on est concentré sur l'expression.

Sinon, des micro-réglages automatiques et efficaces, ça serait top !
Plus que retenir 5 photos sur 30 prises...

Amaniman

Pas imaginable de voir arriver les capteurs AF hybrides phase/contraste des nouveaux... hybrides sur les reflex ?

Jean-Claude

Citation de: Amaniman le Janvier 14, 2014, 22:03:18
Pas imaginable de voir arriver les capteurs AF hybrides phase/contraste des nouveaux... hybrides sur les reflex ?

Ce système ne marcherait qu'en Liveview sur un reflex optique, à moins d'avoir un système double  très complexe. Nikon à pris des brevets dans ce sens, mais celà ferait un appareil usine à gaz.

Pictures4events

Sinon pour ajuster les MR d af, y a le soft Focal de Reikan... Qui prends suivant le modèle de l appareil les commandes de celui ci pour ajuster automatiquement l af.. Sur certain de manière semi-automatique ou la seule chose demandée par le logiciel a l humain c est de mettre le MR manuellement suivant la demande du soft...

Chez Canon, quasi tous les boîtiers sont en full auto... Chez nikon que le d3s, les autres nikon c est semi-auto. Dommage.. Car cela donne un risque de faire bouger un peu le boîtier et l optique...

Il faut mettre le boîtier sur pied et suivant l optique montée à 30-50x la focale de la mire.. En désactivant le vr...

Attention, la mire doit être super bien éclairée ... Surtout pour les télé montes avec tc.. Faut un éclairage de fou... L idéal la mire au soleil.. Et bcp de recul suivant l optique ;-)

http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/versions/focal-pro/
Attention. Ne fonctionne qu avec les boîtiers ou ont peu régler les MR..

rapetout

Citation de: Pictures4events le Janvier 15, 2014, 17:40:31
Sinon pour ajuster les MR d af, y a le soft Focal de Reikan... Qui prends suivant le modèle de l appareil les commandes de celui ci pour ajuster automatiquement l af.. Sur certain de manière semi-automatique ou la seule chose demandée par le logiciel a l humain c est de mettre le MR manuellement suivant la demande du soft...

Chez Canon, quasi tous les boîtiers sont en full auto... Chez nikon que le d3s, les autres nikon c est semi-auto. Dommage.. Car cela donne un risque de faire bouger un peu le boîtier et l optique...

Il faut mettre le boîtier sur pied et suivant l optique montée à 30-50x la focale de la mire.. En désactivant le vr...

Attention, la mire doit être super bien éclairée ... Surtout pour les télé montes avec tc.. Faut un éclairage de fou... L idéal la mire au soleil.. Et bcp de recul suivant l optique ;-)

http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/versions/focal-pro/
Attention. Ne fonctionne qu avec les boîtiers ou ont peu régler les MR..

Très satisfait de ce logiciel ( j'ai la version plus), mise en place rapide. Pour éviter les vibrations, j'attends quelques instants avant la nouvelle visée du logiciel après avoir modifier les mr dans l'appareil.

fiatlux

Perso je m'étais fait ma version "à la main": journal scotché au mur, prises de vues en JPEG optimisés qualité en balayant la plage des réglages, mise en tableur de la taille des fichiers JPEG en fonction des réglages, graphe et estimation de l'optimum. Normalement on obtient une courbe en cloche (un ajustement de courbe peut aider à lire le graphe). Il faut bien sur vérifier le bon parallélisme du capteur et de la mire, et l'absence de détails en dehors du plan de la mire: un mur plafonné et peint blanc, même si pas parfait, fait un bon support dans mon expérience.

Pour éviter de devoir shooter 1 ou 2 images à chaque réglage (-20 à 20 par pas 1 de chez Nikon), je balaye d'abord la plage complète par pas de 5, estime la zone optimale et ne shoote par pas de 1 que dans cette zone. Shooter au moins deux images par réglage permet de réduire le bruit dans les mesures et d'obtenir une courbe plus facile à interpréter.

bolek

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2014, 18:43:12
Je vois mal un système automatique de micro ajustement fonctionner avec satisfaction car par définition un décalage de map est variable en fonction de l'approche de la map du sujet éloignée ou proche en distance, et de sa position, approche par le lointain ou le proche.

Pour ces raisons on est obligé de déterminer les décalages pour les différents cas de figures, ainsi que la dispersion des décalages en répétant les cas de figures.

On élimine les cas isolés trop décalés puis on fait une moyenne géométrique du restant des décalages constatés. Uniquement après tout ce gros boulot on peut rentrer une correction qui ne va pas décevoir.
Rien n'enpeche d'avoir un MR variable avec la mise au point et/ou la focale (pour les zooms)

fiatlux

Citation de: bolek le Janvier 16, 2014, 10:23:40
Rien n'enpeche d'avoir un MR variable avec la mise au point et/ou la focale (pour les zooms)

Je ne sais pas ce qui sera possible sur Canon, mais sur mes boîtiers Nikon, on ne peut mémoriser qu'une seule valeur par objectif. Bien sur, on peut déterminer différentes valeurs, les noter et jongler entre elles suivant les cas de figure, en changeant les MR à chaque fois, mais ça n'est pas vraiment réaliste et plus sujet à erreurs de manip.

En pratique, je ne me suis inquiété des MR que pour deux objectifs qui posaient d'évidents problèmes d'AF: un Sigma 300 f/4 APO Macro qui nécessitait de toute façon une correction maximale, et un 80-200 2.8 qui j'ai corrigé pour rentrer dans les clous à 200mm vers 5-10m de distance, en fonction de mon utilisation sport.

Pictures4events

Citation de: fiatlux le Janvier 16, 2014, 10:40:49
Je ne sais pas ce qui sera possible sur Canon, mais sur mes boîtiers Nikon, on ne peut mémoriser qu'une seule valeur par objectif. Bien sur, on peut déterminer différentes valeurs, les noter et jongler entre elles suivant les cas de figure, en changeant les MR à chaque fois, mais ça n'est pas vraiment réaliste et plus sujet à erreurs de manip.

En pratique, je ne me suis inquiété des MR que pour deux objectifs qui posaient d'évidents problèmes d'AF: un Sigma 300 f/4 APO Macro qui nécessitait de toute façon une correction maximale, et un 80-200 2.8 qui j'ai corrigé pour rentrer dans les clous à 200mm vers 5-10m de distance, en fonction de mon utilisation sport.

Bien pour ça que Sigma a fait fort avec son dock USB...

dommage que ça fonctionne qu'avec mon 35mm.. si ça pouvait aller avec les optiques Nikon ça serait le pied... pourrait faire un effort en créant un partenariat monsieur Nikon ;-)  Ou alors intégrée un max de réglages en plus dans le boitier.. un MR suivant la distance du sujet et la focale...

Jean-Claude

La dispersion de l'AF, est par essence variable et on ne peut pas mettre en mémoire la valeur d'écart juste avant chaque déclic.

On détermine "la correction moindre mal" en faisant un certain nombre d'essai et en prenant la moyenne pour en faire la correction retenue.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2014, 18:43:12

Je partage assez ce point de vue....

restoc

Citation de: rapetout le Janvier 15, 2014, 21:24:06
Très satisfait de ce logiciel ( j'ai la version plus), mise en place rapide. Pour éviter les vibrations, j'attends quelques instants avant la nouvelle visée du logiciel après avoir modifier les mr dans l'appareil.

Je ne vois pas trop comment tu fais pour éviter les vibrations en plus d'un bon pied et d'un bon lest puisque c'est le logiciel qui déclenche tout seul avec sa tempo et miroir relevé ?
Merci s'il y a une astuce